Capteur de température LM35DZ sur le port série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capteur de température LM35DZ sur le port série



  1. #1
    invite5d1bc976

    Capteur de température LM35DZ sur le port série


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réaliser un capteur de température en récupérant l'information sur un ordinateur. Je crois que le plus simple est le port série.
    Le capteur que j'utilise est le LM35DZ qui me sort une tension en fonction de la température.

    Première question, est-ce qu'il est possible de réaliser un montage qui permettrai de récupérer directement sur l'ordinateur la tension aux bornes du capteur ?
    Ou est-ce que le port série peut-être utilisé comme convertisseur analogique numérique ?

    Deuxième question, je connais les PIC, donc en récupérant la tension par le CAN du PIC et en convertissant cette valeur pour le renvoyer vers le port série, est-il possible de le récupérer sur le port série ?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses

    A bientôt

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Capteur de température LM35DZ sur le port série

    Bonjour,
    la deuxième réponse est la bonne. Il n'y a pas de difficulté à récupérer le message envoyé par le PIC sur le port série. Il n'y a même pas besoin de convertir le niveau de sortie en RS232, car les seuils de l'entrée sont compatibles TTL. Il suffit d'un inverseur sur la sortie série du PIC pour que la trame série soit reconnue par le port du PC.
    Jean-Marc

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Capteur de température LM35DZ sur le port série

    Bonjour

    Il faut effectivement un CAN et un circuit d'interface série pour mesurer et transmettre la tension aux bornes du LM35.

    Toutefois, l'interface série des PC n'est pas compatible TTL (en fait ça peut marcher, mais pas à tous les coups). Il est donc préférable d'utiliser un circuit de type MAX232, ou bien un circuit à composants discrets permettant de garantir les niveaux minimums de tension requis par la norme.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capteur de température LM35DZ sur le port série

    Tu peux egalement utiliser un capteur resistif (une CTN) et te brancher sur le port joystic; pour realiser ce montage il faut... 1 composant: la CTN.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean.Marc

    Re : Capteur de température LM35DZ sur le port série

    Bonjour PA5CAL,

    les circuits d'adaptations RS232 genre DS1489, puis MAX202 et successeurs, qui sont utilisés dans les ports série des PC, ont été spécifiés pour être compatibles à la fois RS232 et TTL avec des seuils d'environ 1 V. Ceci permet d'éviter les convertisseurs dans le cas d'une connexion courte. J'ai conçu pour ma société un adaptateur RS485 à connecter sur port série de PC qui envoyait directement du TTL sur l'entrée RxData et le produit a marché sur tous les PC.
    Jean-Marc

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Capteur de température LM35DZ sur le port série

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    dans le cas d'une connexion courte
    ... et, j'ajouterais, dans le cas d'un environnement peu perturbé ou d'un câblage bien blindé. Or c'est là que le bât blesse.

    Les entrées RS232 des PC ont effectivement des tensions de seuil correspondant exactement à la TTL (0,8V - 2,0V), mais ce n'est exploitable que si les perturbations et les chutes de tension le long du câble n'entament pas la marge de bruit. Ce n'est pas pour rien que la norme RS232 définit des seuils radicalement différents.

    Pour avoir déjà mis en pratique cette "astuce" de l'inverseur TTL dans des solutions industrielles, je peux dire que j'ai eu plusieurs cas où les taux d'erreurs étaient particulièrement importants, et j'ai dû alors opter pour une solution un peu moins simple.

    Comme je l'ai indiqué, ça peut marcher, mais pas à tous les coups. Ça va dépendre de la longueur et de la qualité du câble, et du niveau de perturbations ambiant (provenant notamment de l'intérieur du PC).

    Si le capteur est juste à côté du PC, ça vaut le coup d'essayer la porte TTL. S'il est à dix mètres, il vaut mieux oublier.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/04/2008 à 15h50.

  8. #7
    Jean.Marc

    Re : Capteur de température LM35DZ sur le port série

    D'accord. Dans mon cas, l'inveseur qui attaquait l'entrée RxData était câblé à l'intérieur du capot de la prise SUBD 25. Aucun problème.
    Jean-Marc

Discussions similaires

  1. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  2. Port serie sur 16F877 avec CCS
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2006, 17h56
  3. Émetteur/Récepteur liaison wireless sur port série RS232
    Par invite9766527f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 22h52
  4. Tensions sur port série
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2005, 15h44
  5. Montage sur port serie
    Par invite777669af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2003, 16h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...