Calcul de la puissance électrique d'un panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de la puissance électrique d'un panneau solaire



  1. #1
    invite8c6a6a72

    Calcul de la puissance électrique d'un panneau solaire


    ------

    Bonsoir,

    J'ai réalisé un petit circuit électronique qui permet de faire la mesure de tension en circuit ouvert et courant de cours-circuit d'un petit panneau solaire (MSX-005).

    Connaissez-vous une manière simple de calculer la puissance délivrée par le PV à partir de valeurs en cours-circuit et circuit ouvert ?

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Calcul de la puissance électrique d'un panneau solaire

    Hello !
    La plus significative des deux mesures est le courant en CC.
    En fait, il faut savoir que aucun panneau photovoltaïque n'est adapté à un accumulateur d'une tension donnée (12V p.ex.).
    Si on étudie les caractéristiques d'un panneau, on s'aperçoit que son rendement maximum est obtenu à une tension supérieure à celle de l'accu (en moyenne 17V pour un panneau alimentant un accu 12V ).
    Expérience faite, lepanneau est en général capable de délivrer à toute tension de fonctionnement le courant mesuré en CC, mais 1 Ampère sous 12V c'est moins de puissance que 1A sous 17V..!
    A ton service !

    Vincent

  3. #3
    invite8c6a6a72

    Re : Calcul de la puissance électrique d'un panneau solaire

    Merci pour cette réponse rapide,

    Mon but n'est pas d'alimenter un accumulateur, je veut juste mesurer la puissance solaire potentielle au cours de l'année au niveau de mon toit. Le circuit que j'ai réalisé effectue des mesures régulières que j'enregistre sur un ordinateur.

    J'aimerai pouvoir obtenir une courbe de la puissance disponible au cours de la journée en W/m2. D'après les caractéristique typique d'un PV, on ne peut évidemment pas faire le produit courantcc x tensionàvide.

    L'idéale serait de rechercher le point de fonctionnement obtimal (avec un MPPT), mais ça complique beaucoup le programme, si je pouvais faire avec simplement le courantcc et la tension à vide ça m'arrangerai.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Calcul de la puissance électrique d'un panneau solaire

    Salut,

    pour mesurer la puissance de ton PV, il te faut avoir les 2 grandeurs simultanément.
    Pour cela il faut disposer d'un rhéostat de puissance, pour tracer ta caractéristique puissance-tension.
    Ni le courant de CC ni la tension à vide ne te permettront d'aboutir sans cela pour caractériser ton PV, la puissance max se situant autour de 70% de la tension max en générale.
    Autre piste si tu n'as pas de rhéostat, tu utilises une batterie dont la tension moyenne se situe au 2/3 de la tension à vide, en branchant une charge (ampoule ou mieux un moteur commandé en PWM) au bornes dont la puissance max sera équivalente à la valeur théorique du panneau, un ampèremètre sur la borne + du panneau t'indiquera le courant de charge.
    Le moteur commandé en PWM te permettra de moduler la puissance et ainsi tu devrais pouvoir relever la partie intéressante de la caractéristique puissance-tension.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul consommation ampoules et panneau solaire
    Par varioflux dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/05/2008, 05h51
  2. Mobilité d'un panneau solaire utile?
    Par invite1ec4088d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 20h26
  3. calcul litres chauffés / panneau solaire
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2007, 22h22
  4. courbe I(U) d'un panneau solaire
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.