calcul litres chauffés / panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

calcul litres chauffés / panneau solaire



  1. #1
    Ulyssesourd

    calcul litres chauffés / panneau solaire


    ------

    Hello

    Je autoconstruis des panneaus solaires
    Le panneau solaire sera constitué de tubes en de 1/2 pouce (12 tubes de 1,90m) et bien isolé laine de roche expansé 3cm + plaque ondulé glava peint en noir + 1 vitre interieur transparent + 1 polycarbo teinté opaque + coffrage bois mariné de 15mm relié à un ballon echangeur. Mesuration internes du panneau : 2m*1m = 2m²
    Posés en plein sud inclinés à 46°C.
    J'ai calculé le nombre de litres chauffées par 2 panneaux solaires de 4m².
    Voir fichier ci joint.
    Etes vous d'accord?
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : calcul litres chauffés / panneau solaire

    Bonjour , le calcul type donne environ 55 litres d'eau sanitaire chauffée par metre carré de panneau
    Reste à savoir quel est le rendement de ton capteur et ton ensoleillement moyen annuel
    Autant de données à avoir avant de faire tout calcul
    Mais le tube en 1/2 me semble bien large , il me semble que le rond est la plus petite surface d'echange possible
    Donc plus le tube est petit , plus le ratio contenance du tube/surface d'échange est favorable

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : calcul litres chauffés / panneau solaire

    ok merci.
    Pour les tubes je prends du 3/8. ce doit etre suffisant.
    dans le calcul j'ai mis les parametres moyen de ma région. Un panneau de 1m² fournit 1Kw moi j'ai mis un rendement à 70%.
    Sais tu quel type de vitre dois je mettre , qui permet de laisser passer les UV MAIS qui ne les laisse pas ressortir ?
    A+

  4. #4
    luckylours

    Re : calcul litres chauffés / panneau solaire

    Dans l'idéal, il te faut chercher un fournisseur de verre sélectif blindé qui empêchera aussi les trop nombreux reflets existants avec des verres lisses.

    Pour le diamètre des tubes , ça dépend de la philosophie de ton installation (High FLow ou Low Flow), des pertes de charges... etc
    Pour info dans mes capteurs (~12m de tube pour 1.5m2) j'ai pris du 15mm tel que préconisé dans les cours sebasol car j'ai 5 capteurs en série,sauf erreur jusqu'à 3 capteurs en série (càd 36m de tube,) il est plus usuel d'utiliser du 12mm .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : calcul litres chauffés / panneau solaire

    Mon panneau fera 2m de haut sur 1 m de large. les tuyaux feront donc 1,90 de haut x 12 = 22,8 m de tuyaux. Je pense prendre du 1/4 pouce (= 13mm).
    Merci pour le tuyau sur la vitre. Mais penses tu que c'est meilleur de monter des panneaux de 2 m de haut sur 1 m de large OU 1 m de haut sur 2 m de large?
    Thanks very much

  7. #6
    invite23414a09

    Re : calcul litres chauffés / panneau solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello

    Je autoconstruis des panneaus solaires
    Le panneau solaire sera constitué de tubes en de 1/2 pouce (12 tubes de 1,90m) et bien isolé laine de roche expansé 3cm + plaque ondulé glava peint en noir + 1 vitre interieur transparent + 1 polycarbo teinté opaque + coffrage bois mariné de 15mm relié à un ballon echangeur. Mesuration internes du panneau : 2m*1m = 2m²
    Posés en plein sud inclinés à 46°C.
    J'ai calculé le nombre de litres chauffées par 2 panneaux solaires de 4m².
    Voir fichier ci joint.
    Etes vous d'accord?
    A+
    Bonjour
    Au lieu de mettre des tuyaux d un 1/2 ou 3/8 ect. pour le panneau, pourquoi pas mettre un radiateur d habitacle de 4 m², et suivant le modèle il sera plus petit que 2x2m, puis le couvrir d une peinture mate à base de métal et une vitre avec une base métal ( voir chez un vitier)
    Marcogd

  8. #7
    tripat

    Re : calcul litres chauffés / panneau solaire

    J'ai peur que tu surestimes la puissance du rayonnement solaire. En ce moment au sommet du pic du Midi ça ne dépasse pas les 600W/m², le tout dans les conditions optimales (ciel clair, 2800m, à midi). Alors bien sur au mois de juin les 1000W/m² y sont mais pas en hiver!

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : calcul litres chauffés / panneau solaire

    Bonjour à tous !
    Je n'ai peut être pas surestimé la puissance des panneaux puisque j'ai mis un rendement de 70% donc 1m² = 700W/m²/heure. Mon but est de chauffer l'eau chaude sanitaire via circuit de chauffage, de Mars/Avril à fin septembre/octobre. En Hiver ces panneaux ne seront pas utilisés. Bon je m'explique : Mon but est de chauffer via serpentin, un ballon de 100 litres qui contient l'eau du circuit principal de chauffage. Cette eau est dirigée vers mes ballons hydro-accumulateurs quand elle est de 80-90°C et pas avant. Ensuite le système fonctionnera comme il est actuellement. En fait je conçois mon sytème solaire comme si c'est une chaudière bois mais en aval. Donc mon souci est de bien calculer le volume des panneaux d'afin d'eviter tout débordement de la chaleur accumulée dans les ballons hydro. Bien sur, je pourrais mettre des radiateurs plats à la place des tuyaux, mais je pense que c'est moins performant puisque que sous les tuyaux, je mets de papier alu sur la tole ondulée afin de diriger les uv vers le dessous des tuyaux -> meilleure performance puisque les tuyaux sont chauffés dessus ET dessous.
    A+

  10. #9
    remyb

    Re : calcul litres chauffés / panneau solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    + plaque ondulé glava peint en noir
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ...mais je pense que c'est moins performant puisque que sous les tuyaux, je mets de papier alu sur la tole ondulée afin de diriger les uv vers le dessous des tuyaux -> meilleure performance puisque les tuyaux sont chauffés dessus ET dessous.
    Si c'est la même tole ondulée, je comprends pas
    Autre chose, je ne pense pas que l'ondulation de la tole soit la forme optimale pour concentrer la lumiére...

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : calcul litres chauffés / panneau solaire

    Salut Remyb
    Ce n'est pas la lumière qui chauffe ! Ce sont les rayons UV !
    Je précise : je peinds en noir toute la plaque ondulée et je mets du papier alu que sur la forme ondulée sous le tuyau pour orienter les rayons vers le dessous du tuyau. Cela ressemble à un capteur avec tubes sous vide, dont le fond est noir et dans le tube, il y a une couche aluminée. La forme ondulée, permet, donc de capter plus de rayons du soleil quand il va de l'est à l'ouest en passant par le sud, par rapport à une surface plane. Donc le matin les premiers rayons vont chauffer en premier la partie gauche de la forme ondulée, à midi toute la tole, le soir la partie gauche. Donc si on met du papier alu sous le tuyau, les rayons vont "zizaquer" plus tot le matin et ceci jusqu'à plus tard le soir.
    A expérimenter ...
    A+

  12. #11
    marsan09

    Re : calcul litres chauffés / panneau solaire

    "Ce n'est pas la lumière qui chauffe ! Ce sont les rayons UV !"
    Heureusement, c'est toute la lumière du soleil qui chauffe, des IR jusqu'aux UV, en passant par le visible.

    "si on met du papier alu sous le tuyau, "
    Il faut le meilleur contact possible entre la plaque en galva et le tuyau, si on veut qu'il capte sa chaleur, d'autant que le galva n'est pas le meilleur des conducteurs thermiques.

  13. #12
    remyb

    Re : calcul litres chauffés / panneau solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je précise : je peinds en noir toute la plaque ondulée et je mets du papier alu que sur la forme ondulée sous le tuyau pour orienter les rayons vers le dessous du tuyau. Cela ressemble à un capteur avec tubes sous vide, dont le fond est noir et dans le tube, il y a une couche aluminée.
    Dans les tubes sous vides, la couche réfléchissante peut être sur le verre, ou sur un réflecteur séparé :

    Ce n'est pas un forme de tole ondulée, mais une forme en CPC. A mon avis, d'autres formes sont possibles (Concentrateur non parabolique). Mais ce n'est pas le plus important.

    La grosse différence, c'est que le réflecteur n'est pas en contract avec le caloduc. En effet, comme il réflechie la lumiére, il ne s'échauffe pas. Donc, s'il était en contact avec le caloduc, il aurait tendance a le refroidir (augmentation de la surface d'échange, donc augmentation des pertes).

    A l'inverse, dans les capteurs plans, on utilise une surface noire (donc qui va s'échauffer) et on la met en contact direct (soudure) avec les tuyaux pour qu'elle communique le maximum de chaleur au tuyau, et donc, indirectement au liquide.

    Il me semble que la combinaison des deux conduits à additionner les inconvéniants, sans avoir les avantages : la partie noire va être refroidit par la partie à l'"ombre" du papier d'alu, et ne pourra pas communiquer directement sa chaleur au tuyau. La tole noire va surtout chauffer l'air à l'intérieur du capteur, mais pas (ou peu) le liquide dans les tuyaux. Or, au plus l'air dans le capteur est chaud, au plus les pertes par la vitre et par la face arriére seront importantes.

    La seule utilisation qui me semble coherente serait un capteur "mixte" eau/air : c'est à dire un capteur qui chauffe de l'eau (ECS) ET qui chauffe de l'air (sur le principe du mur Trombe, par exemple).

  14. #13
    invite23414a09

    Re : calcul litres chauffés / panneau solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour à tous !
    Je n'ai peut être pas surestimé la puissance des panneaux puisque j'ai mis un rendement de 70% donc 1m² = 700W/m²/heure. Mon but est de chauffer l'eau chaude sanitaire via circuit de chauffage, de Mars/Avril à fin septembre/octobre. En Hiver ces panneaux ne seront pas utilisés. Bon je m'explique : Mon but est de chauffer via serpentin, un ballon de 100 litres qui contient l'eau du circuit principal de chauffage. Cette eau est dirigée vers mes ballons hydro-accumulateurs quand elle est de 80-90°C et pas avant. Ensuite le système fonctionnera comme il est actuellement. En fait je conçois mon sytème solaire comme si c'est une chaudière bois mais en aval. Donc mon souci est de bien calculer le volume des panneaux d'afin d'eviter tout débordement de la chaleur accumulée dans les ballons hydro. Bien sur, je pourrais mettre des radiateurs plats à la place des tuyaux, mais je pense que c'est moins performant puisque que sous les tuyaux, je mets de papier alu sur la tole ondulée afin de diriger les uv vers le dessous des tuyaux -> meilleure performance puisque les tuyaux sont chauffés dessus ET dessous.
    A+

    bonsoir
    désolé mais si tu met une feuille d alu, les rayons UV sont réfléchis vers l extérieur de la vitre donc tu chauffes - ton tuyau , tantis que le radiateur peint en noir mat capte le max des rayons UV
    Marcogd

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. panneau solaire
    Par invite20125fd9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2011, 10h33
  3. Calcul consommation ampoules et panneau solaire
    Par varioflux dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/05/2008, 05h51
  4. panneau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 20h13
  5. self panneau solaire
    Par invite164b8116 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/10/2006, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...