Problème avec un L297
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Problème avec un L297



  1. #1
    invite4ce92c19

    Problème avec un L297


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de mettre au point une carte moteur pour commander un moteur pas à pas à base du couple l297/l298 et je ne comprend pas bien le fonctionnement des broches sensA/sensB/Vref.

    Il me semble que ça sert à diminuer le courant consommé par le l298 en coupant l'alimentation dès que le courant devient plus fort qu'une référence (fixée par Vref ).

    Mon problème est que je n'ai pas inséré ces résistances dans ma carte et que les trois broches mentionnées sont reliées à la masse. Mon montage ne marche pas et je voulais savoir si ça pouvait venir de ça.

    Une autre question, je veut travailler en mode normal sur le l297, je met donc un niveau bas sur la broche Half/Full mais comment savoir si je suis en mode normal ou wave ? Je n'ai pas très bien compris ce qui décidait du mode, alor que la broche H/F est au meme niveau.

    Merci pour votre aide,

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème avec un L297

    SensA et SensB sont des entrées de mesure de courant. La mesure est effectuée à l'aide d'un shunt. La tension aux bornes du shunt est comparée à Vref.
    Si c'est supérieur à Vref, tous les transistors du pont seront off.

    Ca permet d'un epart de limiter le courant dans le moteur et surtout de faire fonctionner en mode shopper. Les moteur seront pilotés en courant au maximum de leur courant et donc de leur couple. Pour cela, il fait prévoir de les alimenter avec une tension supérieure à leur tension nominale.

    Une autre question, je veut travailler en mode normal sur le l297, je met donc un niveau bas sur la broche Half/Full mais comment savoir si je suis en mode normal ou wave ? Je n'ai pas très bien compris ce qui décidait du mode, alor que la broche H/F est au meme niveau.
    Je n'ai pas bien compris ta question. H/F permet de commander le moteur pap en pas entier ou en demi pas.

    A+

  3. #3
    invite4ce92c19

    Re : Problème avec un L297

    Merci Beaucoup

    Donc les résistances servent de "shunt" c'est ca ? et la tension est ensuite comparée à vref.

    Qu'est ce que le mode chopper ? Le l297 peut il fonctionner avec le l298 sans cette mesure de courant ?

    Pour H/F, voilà ce que dit le datasheet et que je ne comprends pas :

    Code:
    NORMALDRIVE MODE
    Normal drive mode (also called ”two-phase-on” drive) is selected by a low level on the HALF/FULL input
    when the translator is at an odd numbered state (1, 3, 5 or 7). In this mode the INH1 and INH2 outputs
    remain high throughout.
    
    WAVE DRIVE MODE
    Wave drive mode (also called ”one-phase-on” drive) is selected by a low level on the HALF/FULL input
    when the translator is at an even numbered state (2, 4, 6 or 8).
    On a là deux modes de fonctionnement pour un même état logique sur une des broches.

    Merci encore de votre aide

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème avec un L297

    Qu'est ce que le mode chopper ?
    C'est quand tu commande le moteur en courant en "découpant celui-ci à l'aide du comparateur, de manière à faire évoluer le courant autour de Imax.

    Le l297 peut il fonctionner avec le l298 sans cette mesure de courant ?
    Oui, en alimentant le moteur (au travers du L298) sous sa tension nominale. Mais dans ce cas le moteur réagira moins vite, car le couple sera inférieur pendant les transitoires.

    Pour H/F, voilà ce que dit le datasheet et que je ne comprends pas :
    La doc est pourtant claire: HALF/FULL (avec une barre sur FULL). Si cette entrée est à 0, on est en mode full step, donc 2 enroulements sont allumés simultanément. SI 1, mode demi pas ou wave et on ajoute des pas intermédiaires en allumant une seule phase (mais avec un couple inférieur).

    A+

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