Modulateur de lumiere qui marche po
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modulateur de lumiere qui marche po



  1. #1
    inviteb550ff41

    Modulateur de lumiere qui marche po


    ------

    Bonjour,

    En fait suite a des essais de branchements de l'AOP, c'est finalement tous le circuit qui ne marche pas.

    En fait le circuit que j'ai fait est le suivant:


    Je voudrais amplifier le signal d'un microphone a l'aide d'un AOP (TLC271) branche en amplificateur non-inverseur.

    Ensuite le signal 'passe' dans different filtre, est redresse, lisse puis sature un transistor qui permet d'illuminer des LEDs.

    Est-ce que c'est du au fait que j'ai relie toutes les masses au pole - de la pile ?

    Rq:
    -Toutes les LEDs sont identiques
    -Les ponts de diodes sont des YB2B7O ou YB2B7D, mais j'ai pas trouve la datasheet.
    -Toutes les masses sont reliees au pole negatif de la source
    d'alimentation qui est une pile de 9V.

    Ou alors c'est carrement un probleme conceptuel.

    Dans tous les cas merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Modulateur de lumiere qui marche po

    En gros, ton schéma .... c'est le jeu des 7 erreurs (ou peut être plus). Il y a rien qui marche.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb550ff41

    Re : Modulateur de lumiere qui marche po

    C'est exactement ca !

    En fait je me demande si ca pourrait marcher deja.
    D'un point de vue concept du montage.

    Si je pousse un cri, le micro produit un signal (qui peut se decomposer en sinusoides donc en signaux de courant alternatif) dont l'amplitude est amplifiee par l'AOP.
    Ensuite ce signal est decompose dans les filtres puis redresse et lisse pour saturer le transistor qui ferme le circuit des diodes.
    C'est bizarre, j'ai pas l'impression de fantasmer sur les capacites du circuit.

    C'est peut etre du aux valeurs des composants mais j'ai verifie et re-verifie.

    Je vais essayer de faire une priere.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Modulateur de lumiere qui marche po

    Faut pas aller à Lourdes .....
    Ce que tu écris .... c'est ce que tu voudrais que ça fasse? Mais pas ce que ça fait.
    1/ ton micro, c'est quoi?
    2/ Un filtre BF, ça se fait avec des réseaux RC et des ampliOP (ou un MF10)
    3/ un redressement, ça se fait avec deux diodes et une capa
    4/ Il faut une détection de seuil avec un LM311
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb550ff41

    Re : Modulateur de lumiere qui marche po

    Bonjour !

    Oui en fait je dis ce que je voudrais que ca fasse.
    En fait quand je mets le montage sous tension, rien ne se passe. Et meme en produisant des bruits puissants pres du microphone (du type heavy metal a fond en sautant sur mon lit) le circuit ne reagit pas.

    1/ Le micro ne comporte pas d'autres indications que 0627 grave en tres petit. Il n'a que deux pattes donc je pense que c'est un micro electro-mecanique a bobine.

    2/J'ai voulu faire un filtre passe-bas passif simple avec une resitance et un condensateur, me doutant bien sur que la qualite du filtrage serait pas terrible, mais ca me suffit dans ce cas la. D'ailleurs je m'apercois que j'ai inverse les termes passe-bas et passe-haut sur le schema.

    3/Oui.

    4/Ah ouais, un detecteur de seuil ! Je vais faire ca, ca va etre bien !
    Par contre j'ai pas compris comment on indique au LM311 le potentiel de reference ? Est-ce qu'on peut utiliser un diviseur de tension avec un potentiometre sur l'entree inverseuse? Dans ce cas, quelle est l'interet d'utiliser un LM311 (qui est un comparateur) au lieu d'un ampli OP normal ?

    Merci beaucoup !

    PS: est-ce que c'et une bonne chose d'avoir branche une entree du pont de diodes et le - (en sortie du pont de diode) a la masse ? J'ai l'impression que c'est pas bien.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Modulateur de lumiere qui marche po

    Ton schéma est quasiment à mettre à la poubelle. Tache de trouver un schéma sur le WEB
    PS : pour mettre au point un truc comme ça, il faut un oscilloscope (au besoin fait avec un PC et sa carte son)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteb550ff41

    Re : Modulateur de lumiere qui marche po

    Je vois...

    J'ai essayer de chercher des équivalents de schémas et les gens utilisent pas d'ampli op mais deux transistors branchés en circuit de Darlington.

    Et au lieu de redresser le courant avec un pont de diode, il y a des condensateurs en série reliés à leur base.

    Sinon je retrouve les filtres etc....

    En fait je me doute que c'est au niveau des connexions que ça pêche.
    Sans pour autant demander la solution qui doit être infernale à expliquer, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ce qui n'est pas bon s'il vous plait.

    Merci d'avance.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Modulateur de lumiere qui marche po

    Commence par faire un truc simple de ce genre : http://www.sonelec-musique.com/elect...re_bf_001.html
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. modulateur de lumière
    Par inviteae3d7b92 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2008, 10h11
  2. ajouter potentiometre modulateur lumière
    Par invitee790cc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2008, 12h16
  3. modulateur de lumière
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2007, 20h41
  4. Modulateur de lumiere
    Par invite66360d35 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 16h08
  5. schéma modulateur de lumière
    Par invite6a484ef9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 11h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...