problème relais électrovanne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

problème relais électrovanne



  1. #1
    invitee0fd7677

    problème relais électrovanne


    ------

    Bonjour à tous, tout d'abord désolé si mon message ne correspond pas à ce qui est posté d'habitude (je suis nouveau sur le site), si c'est le cas n'hésitez pas à me le faire remarquer.

    Je suis depuis quelques temps sur un projet et voila mon problème :

    je dois piloter une électrovanne tout ou rien à partir d'un pc, j'ai une électrovanne 24V courant continu de disponible. Le pc ne pouvant pas débiter une telle tension, je me suis dit que placer un relais entre les deux était une bonne idée. Seulement je suis incapable de trouver le montage approprié en ligne.
    C'est la que j'ai besoin d'aide, il me faut un schéma de câblage du relais sur l'électrovanne, c'est un relais à 8 pattes, 2 pour la tension de commande et 6 pour les contacts. Je voudrais juste que la tension de commande soit donnée par le pc pour déclencher le relais et celui ci envoie après 24V sur l'électrovanne.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer quelque peu, je lui en serait (vraiment très) reconnaissant.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : problème relais électrovanne

    sur le port parallèle du PC
    montage 1 de la réponse #6 : http://forums.futura-sciences.com/po...9.html#1389389
    R=1K
    NPN=2N2222
    Relais= electrovanne (si Rbobine < 800 Ohms)
    Diode 1N4004
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee0fd7677

    Smile Re : problème relais électrovanne

    Merci beaucoup Daudet pour ce montage mais je dois utiliser le port série et pas le port parallèle, j'imagine que ça se passe de la même manière en gros. Si j'ai bien compris, on met le pc à l'endroit indiqué "commande" sur le schéma et du 24V en V+.

    Bon , bah je vais commander le transistor et la diode. Je redirais si le montage marche bien. A bientôt

    PS : Si il y a vraiment une différence entre le port parrallèle et le série, ca serait sympa que quelqu'un me fasse signe.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : problème relais électrovanne

    Le port série (enfin RTS par exemple) délivre des tensions positive et négative. Donc il faut mettre une diode en inverse entre la base et l'émetteur.
    Par contre, avant de démarrer sur les chapeaux de roue, il faut savoir la consommation de ton électrovanne !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0fd7677

    Re : problème relais électrovanne

    Désolé, je vais passer pour un flooder mais j'ai oublié un petit quelque chose :
    Qu'est ce que tu entends Daudet par "relais=électrovanne"? Ça veut dire que je n'ai plus besoin de relais?
    Pour répondre à ta question, c'est une électrovanne de chez Crouzet réf. 81 519 335, je ne sais pas quelle est l'alimentation... désolé

    Merci bien .

  7. #6
    DAUDET78

    Re : problème relais électrovanne

    Ben, oui!
    c'est quoi un "flooder"?
    Consommation électrovanne ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitee0fd7677

    Re : problème relais électrovanne

    Je viens de trouver, c'est une 24V c.c de tension nominale, source d'alimentation entre 12 et 28 V. Voila.

    Un flooder, c'est quelqu'un comme moi en ce moment qui poste un nouveau message pour une phrase

  9. #8
    DAUDET78

    Re : problème relais électrovanne

    Cela ne donne toujours pas la consommation en ampère ou la résistance de la bobine
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitee0fd7677

    Re : problème relais électrovanne

    J'ai trouvé sur la datasheet de l'électrovanne : Imax=37mA et Rbobine~580 Ohm.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : problème relais électrovanne

    Donc le 2N2222 est bon.
    Ne pas oublier de relier ensemble :
    - Pin5/9 de COM du PC
    - l'émetteur du transistor
    - Le 0V de l'alimentation
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitee0fd7677

    Re : problème relais électrovanne

    Très bien, le broche 5 du port série correspond à la masse donc normal qu'elle soit reliée aux autres masses, par contre, la broche n°9 correspond à une: je cite: "détection de sonnerie", à quoi cela sert de relier cette entrée à la masse?

    PS: Merci beaucoup de prendre de ton temps comme ça, je met à peine une question que tu as déjà répondu.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : problème relais électrovanne

    Quand j'écris 5/9 c'est la pin 5 d'un SubD 9 points
    car il y a(vait) des 25 points (et là, c'est 7/25)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitee0fd7677

    Re : problème relais électrovanne

    Ah ok merci beaucoup, je suis vraiment une daube ça fait peur. En tout cas un grand merci pour tout le temps que tu m'as accordé. Je vais commander ça au plus vite et tester. Je posterais quelque chose dès que j'aurais quelque chose d'intéressant.

    A très bientôt j'espère.

  15. #14
    invitee0fd7677

    Re : problème relais électrovanne

    J'ai encore un problème après réflexion. En fait mon électrovanne est reliée a un distributeur, le tout étant monté sur une embase. Du coup, j'ai 3 bornes : A1 A2 et une masse, matérialisée par une grosse vis plantée dans la carcasse. Je branche quelle borne ou?

    La masse de l'electrovanne doit elle etre reliée aux autres masses ou au transistor?
    Dans ce cas, on branche A1 ou A2 sur le 24 V?

    Merci d'avance.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : problème relais électrovanne

    Tu as la spécification de l'électrovanne? Ils parlent d'une diode de protection intégré?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invitee0fd7677

    Re : problème relais électrovanne

    Qu'est ce que tu entends par spécification?

    En tout cas je viens de lire en entier la doc, ils ne parlent nulle part de diode de protection intégrée. Y a juste une histoire de barrière de sécurité mais c'est uniquement dans le cas ou on est en "zone dangereuse". C'est pas mon cas donc voila.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : problème relais électrovanne

    Donc A1=+24V
    Donc A2= collecteur du 2N2222
    (ou vice versa, peu importe)
    La masse à l'équipotentielle
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invitee0fd7677

    Smile Re : problème relais électrovanne

    Merci beaucoup pour ton aide, je reposterais un message dans cette discussion si le montage marche mais apparemment, y a pas de raison pour que ça ne marche pas.

    Merci encore et à bientôt.

  20. #19
    invitee0fd7677

    Re : problème relais électrovanne

    Désolé je reposte ici pas tout à fait pour le même problème bien qu'ils soient très liés.

    Je m'explique : en fait, dans le schéma que m'a donné Daudet78, on voit une tension de commande pour piloter électrovanne. Elle doit être de combien?
    Si par exemple on doit envoyer 5V, comment je fais?
    Je code en C++ sous Visual 6.0, je sais que c'est pas tout à fait le même domaine que précédemment mais ça coute rien de demander alors je tente.

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : problème relais électrovanne

    Tu m'as dis que tu pilotais par le port COM1 (ou COM2). Il faut donc que tu mettes à "1" ou "0" un bit de sortie RTS ou DTR (ça c'est un problème de soft et tu te débrouilles, c'est hors de ma limite d'incompétence!)
    Tu auras en sortie un signal positif pour saturer le transistor ou négatif pour le bloquer (d'ou la protection avec une diode inverse entre base et émetteur)

    PS : ne me demande pas si "1" donne du positif ou du négatif ...... sinon, on va vérifier la loi de Murphy. Tu fais un test
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invitee0fd7677

    Re : problème relais électrovanne

    Pour le 1 ou le 0, c'est bon, j'ai trouvé tout ça à force de me balader sur le net. Le "1" correspond à une tension comprise entre -3 et -15 V et le 0 à une tension comprise entre +3 et +15 V. D'où le -11 V que je trouve en sortie de la broche n°3/9, le port étant à l'état logique "1" au repos.

    En effet, maintenant le problème est au niveau du code, j'ai du mal à trouver des fonctions simples qui envoie juste 5V ou -5V (donc "0" ou "1") sur le fil 3 de mon COM.

    Si quelqu'un connait ça, qu'il n'hésite pas à me faire un signe.

    Merci beaucoup ^^

  23. #22
    DAUDET78

    Re : problème relais électrovanne

    La pin 3/9, c'est TX et tu ne peut pas la gérer en niveau haut ou bas !
    Je t'ai déjà dis en #20 de prendre RTS ou DTR
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invitee0fd7677

    Re : problème relais électrovanne

    Euh, si le fil 3 c'est TX, ça représente quoi RTS ou DTR, ce sont d'autres fils?

    J'ai récupéré une diode 1N 4004, une résistance 1k et j'ai aussi quelques transistors de récup mais malheureusement pas de 2N2222. J'en ai pas mal dont : BH/C924, 2N4852, 2N3468, 2N2369, 2N4126, 2N2219A, DPC201C 605, AS/B 6931A et 2N708739, tu saurais me dire si certains d'entre eux peuvent être utilisés à la place du 2N2222? Sinon, tu peux me dire à quels critères doit répondre mon transistor?

    Merci beaucoup .

  25. #24
    DAUDET78

    Re : problème relais électrovanne

    2N2219, c'est bon
    Tu ne sais pas te servir de google ou tu es fainéant ?
    http://gtv.free.fr/elec/?Brochage_du...et&NoProjet=26
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invitee0fd7677

    Re : problème relais électrovanne

    Lol, désolé, j'te jure que j'ai cherché, peut être pas assez longtemps ou mal mais j'ai cherché, enfin bref, je vais tester ça ce matin, on verra bien si ça marche. Je reposte en début d'après midi pour dire si ça a fonctionné.

    A tout à l'heure.

  27. #26
    invitee0fd7677

    Thumbs up Re : problème relais électrovanne

    Voilà, je viens de finir le montage et ... ça marche nickel ! ! !

    Merci beaucoup Daudet, je sais pas combien de temps j'y serais resté si tu m'avais pas donné un coup de pouce, enfin de main, enfin mâcher entièrement le travail.

    Le reste du problème, c'est de la programmation, j'en ai encore pour un petit moment mais là, ça fait une partie du projet en moins.

    Encore un grand merci et hop, histoire que les smileys ne servent pas à rien


    ++ et bonne continuation à tous.

    PS : comment on fait pour dire qu'un topic a été résolu?

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. probleme de relais
    Par invite33061fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2007, 21h55
  3. Problème de relais
    Par invitebbd52f08 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2006, 09h29
  4. Probleme de relais
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 09h36
  5. Problème de relais!!
    Par invitef77cf08e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2006, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.