probleme de relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

probleme de relais



  1. #1
    invite33061fc7

    probleme de relais


    ------

    Bonsoir a toutes et a tous,voila mon probleme est le suivant , j'ai un petit montage qui alume une led rouge standard , je souhaiterai pouvoir transformer cette faible source de courant et obtenir du 12 volts quand la led s'allume j'ai essayé avec plusieurs sortes de relai sans resultat si quelqu'un peut maider cela ferai plaisir a papy
    merci et bonne année

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : probleme de relais

    Bjr,
    en principe, il y a une résistance en série avec la LED.
    Vous pouvez essayer de brancher un microrelais avant
    cette résistance, avec une tension qui correspond.

    Sinon, il faut alimenter la base d'un transistor NPN du
    genre 2N2222A. L'ergot indique l'emetteur et on trouve
    la base et le collecteur en tournant dans le sens des
    aiguilles d'une montre, et en regardant de dessous.

    Dans tous les cas il faut brancher une diode en parallèle
    inverse avec le relais.

    Comment sont branchées votre LED et résistance ?

  3. #3
    f6bes

    Re : probleme de relais

    Bjr papy..
    Votre demande est un peu incompléte: "vous désirez obtenir du 12 volts à partir d'une faible source de courant".
    A: On ne sait pas si c'est cette source qui DEVRA fournir cette tension ?
    B: On ne connait pas la tension de cette source ?
    C: On ne connait pas l'intensité qui va etre demandée sur le 12 volts.
    Une commande optique (phototransistor) permettrait de commandé un "relais" (à transistor ou classique) sans influer sur la faible source initiale.(à condition de ne pas brancher la "commande" sur cette source)
    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme de relais

    Bonjour papymougeau et tout le groupe

    Je suis tout à fait en accord avec f6bes que je salue, pour confirmer que ta demande n'est pas claire, et qu'il convient de répondre à ses demandes.

    Tu dois aussi éclaircir "l'apparition" de ton relais dans la fin de ton message, qui ne répond pas, à priori, à la question initiale.

    J'entends par là qu'en aucun cas, un relais ne peut servir à générer une tension, ce que ton message tente de supposer.

    Dis-nous exactement et complètement ce que tu cherches à faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33061fc7

    Re : probleme de relais

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour papymougeau et tout le groupe

    Je suis tout à fait en accord avec f6bes que je salue, pour confirmer que ta demande n'est pas claire, et qu'il convient de répondre à ses demandes.

    Tu dois aussi éclaircir "l'apparition" de ton relais dans la fin de ton message, qui ne répond pas, à priori, à la question initiale.

    J'entends par là qu'en aucun cas, un relais ne peut servir à générer une tension, ce que ton message tente de supposer.

    Dis-nous exactement et complètement ce que tu cherches à faire.
    en fait je me suis mal exprimé .
    Voila je construis un simulateur de vol et j’ai acheté une carte muticontroleur qui a pour mission d’allumer des voyants sur le tableau de bord du simulateur le problème c’est que par exemple lorsque je sort le train d’atterrissage une led rouge indique que le train est sortit jusque la pas de problème mais je voudrais a la place de la led pouvoir faire allumé un voyant de 5 volts ou 12 volts j’ai utilisé un relai
    Crydom ref :ao241 a la sortie des 2 fils de la led je branche mon relai le+ au + le – au - et cela me déclenche le relai le problème en alimentant la sortie du relai avec du 5 volts cc la lampe s’allume bien mais
    Elle reste toujours allumé même quand le multicontroleur n’envoie plus de courant , alors qu’avec une led elle s’éteint et s’allume normalement alors je ne dois pas utiliser le bon matériel ou peut être que cela n’est pas possible ? dans tous les cas je vous remercie encore . amitiés a tous papy

  7. #6
    socomajor

    Re : probleme de relais

    Je suis pas sur que je réponds à ta question mais tu pourrais utiliser un transistor en commutation, corrigez mmoi si je me trompe ( je suis nouveau dans le monde de l'électronique mais on a étudié ça en cours et j'ai l'impression que ça réponds à ton problème )

    Par contre je sais pas du tout popurquoi le relai reste bloqué...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme de relais

    Citation Envoyé par papymougeau Voir le message
    ... j’ai utilisé un relai
    Crydom ref :ao241 a la sortie des 2 fils de la led je branche mon relai le+ au + le – au - et cela me déclenche le relai le problème en alimentant la sortie du relai avec du 5 volts cc la lampe s’allume bien mais
    Elle reste toujours allumé même quand le multicontroleur n’envoie plus de courant , alors qu’avec une led elle s’éteint et s’allume ...
    Certes, il y a du progrès, mais on est encore loin du compte.

    Je crois comprendre que tu branches ton relais en parallèle sur une LED, et tu en espères le collage et décollage. C'est un peu "gonflé" car un relais est une bobine, qui a parfois des "caprices", et peut détruire le circuit qui le commande, si bien que cela ne fonctionne qu'une fois

    C'est peut-être ce manque de protection qui a frappé ton circuit.

    Il faudrait aussi connaître les caractéristiques de la commande de la LED (tension et courant), savoir si c'est "direct" ou multiplexé ...

    Pour essayer plutôt d'aller vers une solution , et comme je pense que ton circuit ne sera pas unique (plusieurs LED à "déguiser"), je pense qu'il est préférable de s'intéresser au courant qui passe dans la LED et qui l'allume, au moyen d'un optocoupleur. Tu places en série la LED optocoupleur avec celle qui s'allume, et, au "secondaire" de l'opto, du disposes d'un signal logique, image de l'allumage de la LED. Ce signal peut être mis à une référence (masse ou alim) quelconque.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme de relais

    Bonjour papymougeau et tout le groupe

    Non, ce n'est pas à moi-même que je réponds, mais bien à toi, par la voie officielle que doit constituer le forum. Par MP, on n'évoque que des problèmes qui ne peuvent êtres présentés en public. Cela peut être un problème recherché par un autre forumeur, qui sera ravi de voir avancer son schmillblick, quelque chose que tu dois connaître

    ... Voila les données
    Sortie de courant lorsque le micro contrôleur envoie le signal de déclanchement de la led 2,27 volts et 20ma par canal (données du constructeur) il faut que j'arrive a faire allumer à la place dela led ou en plus
    Une lampe de 6 volts consommation 1,2 watt .
    je possede le transfo 220v/6 volts ...
    Puisque l'électronique n'est pas ta tasse de thé, j'opte pour une solution hypersimple: un "vulgaire" optotriac moc3012 ou 3011, et utilisation directe du transfo sans redressement. Je te joins la datasheet. Ce modèle est le plus simple, sans détection de zéro inutile. Tu optes pour la version basse tension moc301X, et la version 3012 pour la plus grande sensibilité (5 mA) ou 3011 pour moins sensible (10 mA). Il peut y avoir une différence de prix.

    Côté diode, mettre à la place de ta LED à toi. Tu peux aussi essayer en série, en coupant la piste pour y mettre la seconde diode.

    Côté sortie, tu mets le triac en série avec la lampe sur le 6V alternatif du transfo.

    6Vtransfo----6moc----4moc----lampe-----6Vtransfo

    Voilà, c'est tout.

    Bonne année à toi et à tous les forumeurs
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite33061fc7

    Re : probleme de relais

    Merci beaucoup ,
    cela fonctionne a merveille ,
    encore bravo

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme de relais

    Bonsoir papymougeau et à tout le groupe

    Merci pour le retour

    Peux-tu confirmer l'option que tu as prise: j'opte pour l'opto triac en 6V alternatif, qui me paraissait le plus simple.

    Bonne année à toi et à tout Cajard

  12. #11
    invite33061fc7

    Re : probleme de relais

    et bien j'ai suivi a la lettre tes indications
    j'ai utilisé le 3012 (farnell)
    Côté diode, mettre à la place de ta LED à toi. Tu peux aussi essayer en série, en coupant la piste pour y mettre la seconde diode.

    et ça marche du tonnerre
    amitiés
    papy

    Côté sortie, tu mets le triac en série avec la lampe sur le 6V alternatif du transfo.

    6Vtransfo----6moc----4moc----lampe-----6Vtransfo

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme de relais

    Bonsoir papymougeau et à tout le groupe

    Citation Envoyé par papymougeau Voir le message
    ... ça marche du tonnerre ...
    Merci pour cette info. Je sais maintenant qu'elle pourra être resservie

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Problème de commande Relais
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 88
    Dernier message: 15/11/2007, 09h16
  3. Problème de relais
    Par invitebbd52f08 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2006, 09h29
  4. Probleme de relais
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 09h36
  5. Problème de relais!!
    Par invitef77cf08e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2006, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.