Problème de relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de relais



  1. #1
    invitebbd52f08

    Problème de relais


    ------

    Bonjour,

    je voudrais que le déclenchement de mon radio-réveil déclenche l'allumage d'une lampe (halogène, 12V, 20W).

    La seule chose que j'arrive à récupérer dans mon réveil est l'alimentation du haut-parleur (8 Ohms, 0,5 W).

    Existe-ttil des relais permettant d'utiliser l'alimentation du hat-parleur pour déclencher la lampe ? Peut-être faut-il avant redresser et/ou amplifier le signal du haut parleur ?

    Je suis débutant en électronique et toute aide serait plus que bien venue !

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème de relais

    Bjr Fow,
    Puisque le réveil ENCLENCHE la Radio (donc ALIMENTE cette partie) faudrait récupérer cette info (probablement du +12v) pour enclencher en meme temps un relai (ou un transistor) qui allumerait ta lampe.
    Bien sur TOI SEUL peut déterminer ou se situe cette COMMUTATION.Néammoins une photo de l'intérieur de la bete pourrait permettre qq indications supplémentaires.

    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite9fa0d696

    Re : Problème de relais

    Citation Envoyé par Fow Voir le message
    Je suis débutant en électronique et toute aide serait plus que bien venue !
    Bonjour,
    As-tu un contrôleur?

  4. #4
    invitebbd52f08

    Re : Problème de relais

    Merci pour ta réponse.

    Le courant qui entre dans le réveil est tout de suite transformé en 9V.

    J'avais pensé à récupérer effectivement cette alimentation, mais la bête se présente sous la forme d'un gros circuit imprimé, et je ne suis pas sûr de l'endroit exact d'où ça sort... Bon, je vais peut-être m'équiper d'un multimètre et vérifier tout ça. Mais pour l'instant j'en ai pas chez moi...

    Et pour l'appareil photo, je l'ai prété et je le récupère dans quelques jours.

    Et si par bonheur je trouve cette source tant espérée, quel genre de relais me faudrait-il ?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème de relais

    Bsr Fox,
    Lorsque tu auras un controleur vérifie sous quelle tension fonctionne la RADIO (probablement 9 v). Te faudra donc un relai tout bete collant à 9v.
    Ces 9 volts viennent ils d'un bloc de pile ou du secteur (probablement secteur) ?
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    LTHOMAS

    Re : Problème de relais

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Puisque le réveil ENCLENCHE la Radio (donc ALIMENTE cette partie) faudrait récupérer cette info (probablement du +12v) pour enclencher en meme temps un relai (ou un transistor) qui allumerait ta lampe.
    Bien sur TOI SEUL peut déterminer ou se situe cette COMMUTATION.t
    Si c'est un réveil "mécanique" tu peux facilement récupérer l'alimentation de la radio, par contre si c'est un "numérique", là je pense que c'est moins évident ! Tout doit etre dans 1 seul gros circuit !
    L'idée de récupérer le signal sur le hp est bonne, par contre impossible de brancher directement un relais dessus. Il faut faire un comparateur de tension (AOP), suivi d'un transistor qui alimentera le relais.

  8. #7
    Pierrre

    Re : Problème de relais

    bonjour

    moi je verrai bien un redressement mono + filtrage sommaire suivi d'un opto triac (MOC....) , avec un triac de puissance si necessaire ensuite

    A+

  9. #8
    invitebbd52f08

    Re : Problème de relais

    Merci pour toutes ces réponses,

    j'essaye de me procurer un contrôleur au plus vite, mais effectivement c'est un réveil numérique, et y'a qu'un gros circuit imprimé dedans. Je me posais une question : le courant qui entre dans le potentiomètre pour régler le volume, il est déjà modulé ou non (vous me direz que ça sera facile à vérifier quand j'aurai le multimètre !!) Si il ne l'est pas encore, c'est bon, j'arrive à voir l'entrée, je pourrais faire une soudure.

    Sinon, j'avais effectivement pensé au comparateur de tensions (vieux souvenirs !), puis un relais. Quelle est l'utilité du transistor ?

    Pour répondre à f6bes : les 9V proviennent au choix soit d'une pile soit du secteur (y'a un transfo). Je l'utilise en général sur le secteur.

  10. #9
    invite9fa0d696

    Re : Problème de relais

    Si tu te piques sur le HP, tu vas avoir au mieux de l'alternatif, au pire des trains d'ondes.
    Il faudrait voir si tu as une sortie qui passe au + quand le réveil se déclenche (avec deux CI, un d'horloge et un pour la sonnerie, ça doit être bon). Sinon, il te faudrait une diode de redressement, un condensateur et attaquer soit un transistor, soit un 555 en monostable.

  11. #10
    f6bes

    Re : Problème de relais

    Bsr Fow....
    Si c'est un "gros pavé" d'accés difficile pour récupérer un signal, reste la solution d'une commande type VOX.
    Aux bornes du potar tu as de la BF en permanence pour peu que tu régle auparavant le poste sur une émission.
    Cette BF est à un niveau MAXI aux bornes extrémes du potar.Le curseur lui peut aller du maxi au mini.
    Tu te piques donc sur le coté MAXI, tu appliques le tout à un petit ampli OP pour remonter le niveau.Tu redresses betement cette BF pour obtenir du continu et tu appliques sur la base d'un transistor pour le débloquer. Ce transistor commandera le relai pour la mise en route de lampe halogéne.
    Mais y a certainement des tas d'autres solutions.
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invitee17aeca5

    Re : Problème de relais

    lut

    une autre solution pour peu etre completer les autres :
    Si tu met un Optocoupleur aux bornes du HP , en sortie, je n'en sui spas certain, mais tu devrais réussir a utiliser le signal ?

    ++ et bonne chance

    Tix.

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème de relais

    Bjr Tix,
    Un opto -coupleur te donnera le meme signal que tu lui appliques à l'entrée.
    Tu ne fais qu'iSOLER galvaniquement (pas de liaison "cablée" entre entrée et sortie).
    Faudra traiter le signal aprés l'opto.
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invitebbd52f08

    Re : Problème de relais

    Bonjour à tous et merci beaucoup !

    Je vais m'équiper aujourd'hui, et je vous tiens au courant. jJe vais essayer la dernière solution de f6bes, ele est suffisament simple pour moi.

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Problème de commande Relais
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 88
    Dernier message: 15/11/2007, 09h16
  3. probleme de relais
    Par invite33061fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2007, 21h55
  4. Probleme de relais
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 09h36
  5. Problème de relais!!
    Par invitef77cf08e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2006, 13h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...