Codage Manchester sur paire torsadée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Codage Manchester sur paire torsadée



  1. #1
    invite08bf4689

    Codage Manchester sur paire torsadée


    ------

    Bonjour à tous.

    Voila comme l'indique le titre du sujet je me pose la question de savoir comment est transmis une information en codage manchester sur une paire torsadée.

    Je sais comment fonctionne le codage Manchester mais je ne comprends pas comment il passe depuis le signal de base Tx vers les fils Tx+ et Tx- de la paire torsadée et inversement. Je supose que ça se fait avec du multiplexage temporel mais j'ai toujours eu du mal à me représenter les choses temporelles quand les fréquences changent donc si quelqu'un s'y connait un peu, toute information sera la bienvenue.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Codage Manchester sur paire torsadée

    Tx- et Tx+ sont probablement en opposition de phase

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Codage Manchester sur paire torsadée

    je ne comprends pas comment il passe depuis le signal de base Tx vers les fils Tx+ et Tx- de la paire torsadée et inversement
    Ca c'est matériel, comme le dit gcortex

    Je supose que ça se fait avec du multiplexage temporel mais j'ai toujours eu du mal à me représenter les choses temporelles quand les fréquences changent
    Je ne comprends pas bien ton problème. Tu peux développer? Quelles fréquences changent? Quel multiplexage temporel? Tu veux parler des problèmes de collision?

    A+

  4. #4
    invite08bf4689

    Re : Codage Manchester sur paire torsadée

    On a du Ethernet, du 10baseFL par exemple et on veut le transformer en 10baseT.
    Ce que je ne comprends pas c'est comment on passe du code Machester sur 1 fil (par exemple de la fibre optique) à un code Manchester sur 2 fils (une paire de fils de cuivres torsadés) et inversement (c'est à dire de 2 fils vers 1 seul).

    On a un signal Tx qui prend soit la valeur + soit la valeur - en fonction du code à envoyer et on le transforme en deux signaux, un qui va sur Tx+ et un qui va sur Tx-.

    Mes questions sont : de quelle manière se fait la transformation de 1 fil vers 2 fils? de 2 fils vers 1 fil?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Codage Manchester sur paire torsadée

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Tx- et Tx+ sont probablement en opposition de phase

  7. #6
    invite08bf4689

    Re : Codage Manchester sur paire torsadée

    Excuse moi mais je ne suis pas très calé en électronique et je ne comprends pas ta réponse.
    La phase c'est bien ce qui permet de définir une partie des signaux périodiques non?
    Mes signaux à moi ne sont pas périodiques (même si il y a une fréquence d'émission) donc et ce que tu veux dire que que Tx- c'est Tx+ décalé d'une demi période ou alors que Tx- c'est l'inverse de Tx+?

  8. #7
    mat64

    Re : Codage Manchester sur paire torsadée

    ton signal sur une paire torsadée est transmis en mode différentiel : ça veut dire que l'émetteur impose une tension entre tx+ et tx-, sans se soucier (ou presque) de la tension entre Tx+ et GND, ni Tx- et GND. Cette tension est de signe opposé pour un 0 et pour un 1. (c'est "l'opposition de phase").

    Il y a bien sur des puces qui se chargent de faire ça (un "PHY" pour l'ethernet, un "transceiver" pour le RS485...)

  9. #8
    invite08bf4689

    Re : Codage Manchester sur paire torsadée

    Ok je crois avoir compris, merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Codage html pour une musique de fond (mp3) sur un site
    Par invite1ca02133 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2011, 21h43
  2. brancher 2 amplis sur la même paire d'enceinte
    Par invite0afa92fc dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/04/2010, 08h49
  3. Modélisation d'une paire torsadée en HF (ADSL)
    Par invite35471bbb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2008, 15h20
  4. implémentation du codeur manchester
    Par invite5d21f3b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 21h35
  5. cable à paire torsadée
    Par invite42c6101a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.