Comment allonger la durée des cycles de mon lave-vaisselle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Comment allonger la durée des cycles de mon lave-vaisselle?



  1. #1
    invite5b895015

    Comment allonger la durée des cycles de mon lave-vaisselle?


    ------

    Bonjour.
    Les durées de lavage et de rinçage de mon lave-vaisselle (marque Morris, modèle Handy PLS 502) sont trop courtes pour bien laver.
    J'ai trouvé une solution manuelle pour allonger ces temps. Mais ça m'oblige à rester à côté. Je cherche donc une solution automatique.

    La rotation de la minuterie se fait automatiquement via un petit moteur.
    J'ai posé un interrupteur dessus et je l'actionne pendant chaque cycle pour le prolonger. (voir schéma)

    Connaissez-vous un composant qui pourrait m'aider?
    J'imagine une sorte d'interrupteur programmable.
    Où une autre solution?
    N'hésitez pas à me poser des questions, merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mat64

    Re : Comment allonger la durée des cycles de mon lave-vaisselle?

    je vais peut être dire un bêtise, car je ne connais pas le type de moteur qui entraine le programmateur : une simple résistance pour ralentir la vitesse de rotation du moteur, ça pourrais pas le faire ?

  3. #3
    yvan30

    Re : Comment allonger la durée des cycles de mon lave-vaisselle?

    Bonjour
    Si le moteur est synchrone (ce que je pense) il faut baisser la fréquence, pas facile!
    La solution viens de la tienne mettre 555 en oscillateur qui commande un relais.
    En jouant sur le rapport cyclique de l'oscillateur (rapport entre la durée ou le relais colle et celle ou il est decollé) tu règle la durée du lavage et du rinçage.
    Exemple si le relais colle durant 1mn est qu'il est decollé durant 2mn tu allonges la durée du lavage de 30%.
    Pou ne pas allonger tout le cycle
    Il faut alimenter le module avec le 555 par la tension de la pompe de lavage

    En plus il faut être sur que le principe est différent du miens.
    Sur mon lave vaiselle, le programmateur lance le remplissage, la pompe de lavage et le chauffage, puis coupe lui même l' alim électrique du micromoteur.
    C'est le thermostat du chauffage qui le realimente lorsque la température est atteinte.
    Sinon reste les gants

  4. #4
    invite5b895015

    D'abord, identifions mon moteur. Quels sont les éléments qui vont me permettre d'identifier le type de mon micromoteur? Voici ce que je vois : un mécanisme de dynamo actionne des engrenages en plastique qui actionnent un bras qui pousse d'un cran la minuterie.

    > UNE RÉSISTANCE POUR DIMINUER LA VITESSE DU MICROMOTEUR
    Le micromoteur fait un tour complet (=1cran de minuterie) en 8sec. Pour obtenir un lavage convenable (45 min) je multiplie le temps d'un cran par 20 soit : 160sec. Ca revient à diviser par 20 la vitesse du moteur.

    Hic! la vidange... Une vidange se fait sur 3 crans. En temps normal elle se fait donc en 24 secondes, ce qui convient. Mais avec un cran de 160 sec, elle se fait en 480sec. (=8min.!!!) Même si je divisais la vitesse du moteur seulement par 10, ça donnerait une vidange de 4 min. Je crains que ça n'use inutilement le pompe d'évacuation.

    > Yvan30
    tu as employé des termes un peu trop technique pour moi. Peux-tu reformuler en "traduisant" •555 • En jouant sur le rapport cyclique de l'oscillateur •le relais colle

    Sur mon LV le programmateur lance le remplissage, attend... lance l'aspertion et la chauffe, attend... poursuit l'aspertion sans chauffe pendant 12 crans puis vidange. Le micromoteur est relancé par, sans doute, une jauge de niveau d'eau dans le cas du remplissage et un thermostat dans le cas de la chauffe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Comment allonger la durée des cycles de mon lave-vaisselle?

    c'est un moteur synchrone : pas moyen de changer la vitesse

    l'alimenter par un clignotant pour qu'il ne tourne qu'a temps partiel est une solution : mais ca va alonger tout les temps , y compris les vidange : il faudra bien que ca s'y fasse : une pompe qui peut tourner 2 minutes peut bien tourner 4 aussi : c'est meme favorable a la qualité du lavage de bien finir les vidanges , au lieu de laisser de l'eau sale

    le 555 : c'est bien connu des electronicien mais pour celui qui ne connais pas c'est le circuit integrée NE555 fait pour faire des clignotant , mais ca marche a 5 v il faut autre chose derriere pour commander un moteur 220v

    mais c'est le moteur synchrone qui risque de se fatiguer le premier : la plupart des moteurs synchrone demarent aleatoirement dans n'importe quel sens et butent contre un cliquet quand il sont partis dans le mauvais sens : un moteur alimenté par un clignotant risque d'user ce systeme de cliquet a la vitesse grand v : mais tous les moteur synchrone ne sont pas comme ca

    ton idée de modifier les cycle est interressante : il y a des machine qui ont des cycles trop court pour marquer une energie plus faible sur l'etiquette : conclusion il faut faire 2 lavage de suite pour avoir un bon resultat

  7. #6
    invite5b895015

    Re : Comment allonger la durée des cycles de mon lave-vaisselle?

    Existe-t-il un interrupteur programmable, avec une alimentation indépendante, de la taille d'un petit composant?
    Je le programmerais ainsi : 15min ON - puis 30min OFF - puis 2min ON - puis 15min OFF - puis 2min ON puis... Un programme que je lancerais en même temps que le LV. En calculant bien ça suspendrait la rotation du micromoteur là où j'en ai besoin.

  8. #7
    invite5b895015

    Re : Comment allonger la durée des cycles de mon lave-vaisselle?

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    je vais peut être dire un bêtise, car je ne connais pas le type de moteur qui entraine le programmateur : une simple résistance pour ralentir la vitesse de rotation du moteur, ça pourrais pas le faire ?
    J'ai envie d'essayer ça. Si je veux ralentir de 10 fois la vitesse du moteur, quelle résistance dois-je choisir?

  9. #8
    mat64

    Re : Comment allonger la durée des cycles de mon lave-vaisselle?

    A la lecture des interventions des autres forumeurs, j'ai bien peur que cela ne marche pas. Il s'agirait d'un moteur synchrone, donc pour faire varier sa vitesse il faut faire varier la fréquence de la tension qui l'alimente, ce qui n'est pas très simple. En plaçant une résistance, on ne fera que réduire la puissance du moteur.

    personnellement, quitte à faire de grosses modifs, je remplacerai carrément le programmateur par un circuit maison à microcontrolleur, comme ça je pourrai régler tous les temps... mais c'est pas très simple non plus pour un non-électronicien...

    Donc désolé, j'ai pas d'idée de bricolage simple pour régler ton problème.

  10. #9
    invite5b895015

    Re : Comment allonger la durée des cycles de mon lave-vaisselle?

    Bonjour
    finalement, j'envisage de remplacer le programmateur existant. Auriez-vous un lien vers un produit en particulier ou un type de montage qui serait le plus aisé? En regardant le programmateur de mon lave-vaisselle, je constate qu'il s'agit simplement d'interrupteurs qui s'actionnent successivement ou simultanément.
    Merci.

  11. #10
    mat64

    Re : Comment allonger la durée des cycles de mon lave-vaisselle?

    si tu veux te lancer dans un peu d'électronique, un petit microcontroleur genre PIC16F87 avec une poignée de petits relais. On trouve des cours en français sur cette famille de micro, et on peut fabriquer facilement un petit programmateur "artisanal".

  12. #11
    invite5b895015

    Re : Comment allonger la durée des cycles de mon lave-vaisselle?

    est-ce que tu as des liens vers des pages de cours sur des projets similaires et vers un fournisseur ou magasin à paris pour ce genre de pièces? merci

  13. #12
    mat64

    Re : Comment allonger la durée des cycles de mon lave-vaisselle?

    - pages de cours sur les microcontrolleurs PIC : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
    - projet similaire, non, mais tu trouveras facilement des exemples adaptables. Il s'agit juste de faire basculer des relais avec une tempo... des relais reliés à un micro y'en a dans plein de projets, et des tempos aussi... tu peux poser des questions dans la section électronique du forum.
    - fournisseur à Paris : je connais pas Paris, mais ça doit pas être dur à trouver. Sinon tu as des fournisseurs "sur catalogue", en général ils font aussi la vente en ligne. Je ne sais pas si on peut citer des noms ici (je pense que oui, j'en mets plusieurs, c'est donc pas de la pub) :
    selectronic
    conrad
    lextronic

  14. #13
    invite5b895015

    Re : Comment allonger la durée des cycles de mon lave-vaisselle?

    Partons d'un montage simple : je veux faire fonctionner la pompe d'aspertion de mon lave-vaisselle pendant une heure. Quels composants dois-je utiliser (nature, nombre), et dans quel ordre?

  15. #14
    mat64

    Re : Comment allonger la durée des cycles de mon lave-vaisselle?

    tu peux utiliser un montage de ce genre :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ateur_003.html

    Si tu veux te lancer dans une solution programmable, mais que tu as des réticences à te mettre aux microcontrolleurs, il y a une solution pas mal : arduino
    tu peux acheter du hard tout fait à un prix raisonnable, c'est programmable en langage C avec un logiciel fourni, il y a plein d'exemples...

  16. #15
    Pierrre

    Re : Comment allonger la durée des cycles de mon lave-vaisselle?

    bonjour

    sur le petit schema lv.gif du programmateur, la duree C d'arret manuel est de combien ?
    C'est la meme dans les 4 cas ?

    Le moteur du prog tourne en permanence je pense

    A+

  17. #16
    invite5b895015

    concernant C

    Merci pour vos remarques, je vais examiner ça.

    > Pierre
    Le premier C est d'1 heure et les 3 suivants de 15 min chacun. Le moteur du programmateur tourne en permanence sauf en A, B et C.

  18. #17
    Pierrre

    Re : concernant C

    re

    il y aurait moyen d'ajouter un disque avec des cames sur le programmateur ? (pour actionner un contact aux points C)
    a chaque action du contact on declanche une tempo de 15 minutes

    pour la premiere duree de 1 heure, on fait 4 declenchements de 15 minutes

    A+

  19. #18
    invite5b895015

    Re : concernant C

    il faudrait que j'examine mieux le programmateur. De ce dont je me souviens, tout les disques sont solidaires.
    Quel montage faut-il pour fabriquer une "tempo" de 15 minutes?

  20. #19
    invite5b895015

    une minuterie de four

    finalement, au lieu d'avoir un interrupteur que j'actionne moi-même, je vais mettre un interrupteur minuteur (genre minuterie de four de 120 minutes ) en la bricolant pour que le contact ne se fasse pas aux moments où j'en ai besoin.

  21. #20
    Pierrre

    Re : une minuterie de four

    re

    en reflechissant, en modifiant la partie commutation (en general un switch) d'un programmateur journalier (le truc tout simple qu'on trouve a 3 € au bricomerlinrama du coin) ça doit pouvoir se faire.
    ce genre de programmateur se programme (!) par pas de duree 15 minutes; il faut synchroniser le depart du programmateur et du lave vaisselle.

    A+

  22. #21
    invite5b895015

    Re : une minuterie de four

    j'y ai pensé mais il me faudrait un programmateur avec des intervalles d'une minute. 15 min, ça irait pour le lavage mais pas pour les rinçages. J'en ai démonté un : il utilise des engrenages, ça pourrait aller si j'arrivais à trouver des engrenages du même type mais avec des rapports différents...

  23. #22
    invite5b895015

    Opération réussie mais ça disjoncte maintenant...

    Bonjour, je relance le sujet...
    J'ai finalement réussi à adapter un programmateur horaire et j'ai bricolé mon lave-vaisselle. Curieusement tout marchait bien avant que je déménage.

    Maintenant, quand je lance mon lave-vaisselle, ça fait disjoncter! D'où est-ce que ça peut venir?

    Dans mon précédent appart', mon lave-vaisselle était branché sur une prise sans terre et parfois je prenais des ptits coups de jus en touchant la carcasse métallique, mais c'était aléatoire...

    Dans mon nouvel appart' ce sont des prises avec terre.

  24. #23
    invite5b895015

    autant pour moi

    oui, en fait j'avais branché un fil qui va à la terre au mauvais endroit... tout marche

Discussions similaires

  1. [Blanc] Quel est mon probleme avec mon lave vaisselle Whirlpool ADP 5552
    Par invitef3a241d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 19h14
  2. [Blanc] Mon lave vaisselle lave à l'eau froide
    Par ycolpin dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 18h24
  3. des conseils sur mon TIPE ? ( durée de charge et décharge d'un accu )
    Par kafou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2006, 17h05
  4. Comment tester des pièces d'un lave-vaisselle...
    Par invitef0fe8624 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2006, 23h44
  5. Déménagement comment faire avec mon lave vaisselle
    Par invite33276c24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 20h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...