Message modere
-----
Message modere
MESSAGE DE LA MODERATION
Bonjour a tous,
Ce fil a ete modere, je vais maintenant tenter de vous expliquer pourquoi.
Il ne s'agit pas de limiter votre liberte d'expression ou de vous empecher de vous exprimer, mais il s'agit d'une mesure de protection du forum ainsi que des administrateurs de ce site.
Comme vous le savez tous le net nage dans un flou juridique assez prejudiciable en ce qui concerne la limite entre liberte d'expression et diffamation...
vous trouverez sur ce site : http://www.transfert.net/a8976
un example frappant de ce genre de cas, vous remarquerez aussi les similarites avec le genre de discussion que vous etes entrain d'avoir.
Je tiens aussi a mettre en evidence ce paragraphe :
Cette décision laisse perplexe Gérard Haas, l'avocat de Cédric M. : "Suite à ce jugement, je m'interroge sur la responsabilité des éditeurs de sites. <u>La charte de percussions.org précise pourtant que chaque intervenant sur le forum de discusssion est responsable de ses propos.</u> Dans cette affaire, c'est l'éditeur qui est condamné, et non pas l'auteur du message. Dès lors, il devient facile de faire condamner n'importe quel éditeur de site en postant un message critique sur son forum de discussion."
Parallèlement à la responsabilité des éditeurs de sites, le droit à la liberté d'expression sur internet est également remis en question à travers cette décision, selon Gérard Haas. "Critiquer quelqu'un sur un forum de discussion peut s'apparenter à du dénigrement ou de la diffamation, et peut amener un éditeur à identifier l'auteur d'un message et à communiquer ses coordonnées au tribunal", explique l'avocat de Cédric M. "A l'avenir, pourra-t-on encore critiquer quelqu'un ou quelque chose sur les forums de discussion, ou faudra-t-il se contenter d'écrire que tout est beau et que tout le monde est gentil ?"
Il faut bien que vous compreniez qu'actuellement maintenir un forum de discussion ouvert (qui plus est un forum actif et de taille assez importante) est juridiquement assez risque, si d'aventure une societe trouvait qu'elle etait diffammee, elle aurait la jurisprudence de son cote pour engager une action en justice contre nous. Nombreux sont les webmasters qui ont decides de ne pas prendre ce risque, ce qui a entraine la fermeture de nombreux forums. Nous avons decide au contraire de cree un lieux de discussion dedies aux sciences, mais nous devons etre excessivement prudent quant aux messages qui sont postes.
Imaginez un seul instant que ce genre de msage soit publies par un quotidien national... croyez vous que la societe concernee ne reagira pas? La presse ecrite beneficie de protections legales qui ne concernent pas les sites internets. Et l'example cite plus haut indique que quelque soit les precautions prises l'editeur d'un site reste (au moins partiellement) responsable des propos tenus sur son forum.
Pour ces raisons, le message ainsi que toutes les reponses s'y rapportant ont ete efface et nous vous demandons d'eviter ce genre de discussion. Je tiens a preciser que cette question divise aussi les membres de la moderation, et qu'il n'est pas facile de trouver le juste milieu entre liberte d'expression et diffamation. Mais dans une telle situation nous devons prendre le maximum de precautions.
J'espere que vous comprendrez nos raisons, et croyez bien que tout le monde regrette autant que vous que nous soyons obliges d'en arriver la!
c est hallucinant
esperons que ca va changer!
en tout cas si il y a encore des actions genre "journee sans forum" j espere que tout le monde y participera
En plus ce message etait un comparatif assez interessant de revendeurs.....
ha la la , des qu'on s'exprime pour dire ce que l'on pense, on nous clous le bec
je vais rester poli et ne rien dire, ca vaudra mieux
PS, j'en veux pas au modérateur, il font leur boulot, sinon, ce serait l'anarchie sur le forum
j'en veux plutot a ces mec qui creer des loi a la con pour ne plus dire ce que l'on pense
Bonjours touts l'mondes ca Boom
Vous avez une méchante loi dans votre pays
Je suis d'accord pour la liberté d'expression mais avec modération
Dans mon paclin on à la liberté d'expression même à la radio ca sinjure gros comme le bras sans être poursuivis içi on ne se cache pas pour dire se qu'on pense
Mais il y a un mais sur un forum comme celui ci, il faut avoir du savoir vivre quand même le respect ca coûte rien et on va loin avec le respect et le savoir vivre c'est la moindre des choses si non aucun forum va durer et touts l'mondes va être en chicane
Un dicton qui porte à réflection
Tounez vous la langue 7 fois avant de dire quelque chose
N'oubliez pas; Qui sème le vent récolte la tempète
N'oubliez pas qui crache en l'aire ca lui retombe toujours sur le nez
Qui apporte la chicane et la discorde récolte la haine et la guerre
je vous apprécis tous mes amis vous êtes tous égaux pour moi
Moi je vous dit : Paix aux hommes de bonnent volontés
Bon, allez mes confrères que la paix soient avec vous tous
La vie est belle
Lugia-Mew l'ami de tous
Bonjours touts l'mondes ca Boom
J'oubliais une chose bien importante touts peux ce dire les bonnes comme les mauvaises mais il y a une façon de le dire et c'est à vous de voir comment les dirent et de se poser la question aussi es-ce que je suis vraiment oubliger de le dire ou pas de ce que je pense
N'oubliez pas il y a toujours une façon de ce dire les choses bonne ou mauvaises
Lugia-Mew l'ami de tous
Les juges peuvent donc faire ce qu'ils veulent et condamné le webmaster alors que la Chartre dit bien le contraire.Eux meme doivent respectés les textes de lois NON???
Encore un juge qui s'est faire cormpre(O bah mince on n'a peut etre pas le droit a ça)
P.S:A mes riques et périls
Bonjour
dans le meme style on trouve :
http://www.iptsos.com/services/news/news.php?id=1068
Donc vous comprendrez très bien que certains sujets sont sensibles et que pour garder un forum convivial, famillial, etc ... mais nous protégeons en quelques sortes les surfeurs! Donc certains sujets sont modérés malgré nous et c'est pour le bien de tous.Envoyé par IPTS 6 mai 2003Décidément, il faut faire attention à ce que l'on dit dans les forums de discussion sur Internet.
13 internautes comparaissaient devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris pour injures et incitation à la haine raciale.
Accusation : des messages "anti-arabes" postés dans un forum AOL en mai 2001.
A les voir, pourtant, ils n'avaient rien d'une bande de skinheads : des internautes de tous âges (entre 25 et 70 ans), de toutes professions (étudiant, employé, chefs d'entreprise ou chômeurs) et de tous les coins de France. Des internautes occasionnels un peu surpris de se retrouver là, devant le juge.
L'un avait réagi à un article sur un viol en réunion, un autre après une série d'attentats en Israël… A chaque fois des affaires différentes. Mais à chaque fois la même chose : un article lu dans la rubrique "actualité" du fournisseur d'accès AOL et un message posté à la vite dans un forum réservé aux réactions des abonnés.
Résultat : une discussion digne du café du commerce, des esprits qui s'échauffent… A l'arrivée : des propos pas extraordinairement violents mais suffisamment graves pour encourir des poursuites. Et c'est ce qui s'est passé : un internaute a fait des copies de ces messages et il les transmis au MRAP et à la police.
Cette affaire pose à nouveau le problème de la diffamation et des injures dans les forums. Souvent, les internautes se croient à l'abri, derrière leur ordinateur et leur pseudonyme, et la parole - ou plutôt le clavier - dépasse rapidement la pensée.
Les discussions sont souvent animées. Les propos sont vifs. On s'exprime sous le coup de l'émotion mais comme c'est de l'écrit, l'effet paraît plus fort.
"Nous n'avons pas mesuré la portée de ce que nous faisions", explique l'un des accusés . Un autre estime qu'"AOL les a incité à s'exprimer alors qu'ils ne sont pas journalistes".
Cette affaire rappelle aussi que sur simple réquisition judiciaire, votre fournisseur peut révéler votre identité à la police.
Le jugement sera connu ultérieurement.
Vous vous rappellez probablement de l'histoire de pèrenoel.fr ?
++
Bonjour
Eh oui y'a des choses comme ca qui ennervent
En plus j'ai appris que hier que les internautes ayant tenus des propos racistes sur un forum (cf citation d'RV) deux d'entre eux ont ete condamnes a des peines de prison avec sursis!
Dans ces conditions comment ne pas etre extremement prudents...
Je vous remercie encore une fois de l'aide que vous nous apporterez dans la gestion de ces problemes.
VIVE LES MP
Salut
-------
La vie est un jeu dangereux.
Certains dans le monde riraient de la peur qu'on a de prendre quelques risques.
D'autant que nos ancètres sont morts pour obtenir le droit à la liberté d'expression, alors que nous, pour la conserver, nous n'avons simplement qu'à continuer à l'utiliser.
Et on hésite même à le faire.
C'est bien triste.
Il ne faudra pas s'étonner alors que quelques personnes arrivent à diriger le monde.
Plus que jamais, ma signature est d'actualité.
A+
Bigonoff
"une journée sans forum" ou même une journée sans internet, qui va etre "lésé", qui cela embetera-t-il ?
merci