PPE Panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PPE Panneau solaire



  1. #1
    inviteda1efd4e

    PPE Panneau solaire


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre des PPE moi et mon groupe devons réaliser un panneau solaire. Nous avons réparti les taches et moi je m'occupe de la partie programmation. Je dispose d'une carte Controlboy C6H811 F1 ainsi que d'une carte de commande électronique SAMOTRONIC101 (http://www.saia-motor.com/mediando/i...dProduct=81)et d'un moteur pas à pas UBD (http://www.saia-motor.com/mediando/i...&IdProduct=130).
    Etant novice en programmation je souhaiterais savoir comment faire pour que le moteur puisse faire un pas toute les heures. J'ai cherché désespérément mais en vain : j'ai su que la carte Controlboy n'avait pas d'heure système non plus puisque je voulais que le panneau puisse fonctionner toute l'année, alors j'ai fait une temporisation mais ça ne marche pas. Si quelqu'un pouvait m'aider.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : PPE Panneau solaire

    Déplacé depuis le forum TPE.

  3. #3
    f6bes

    Re : PPE Panneau solaire

    Bjr bronx72,
    Pourquoi ne pas utiliser une démultiplication en sortie de l'axe moteur ?
    Mais faudait en dire un peu plus.
    Veux tu faire un "suivi" permanent et en temps réel avec ton panneau ?
    ou,
    Veux tu faire un suivi "séquentiel" ?

    Autre chose ton panneau solaire, c'est du photovoltaique ou un panneau récupérateur eau chaude ?

    A+

  4. #4
    inviteda1efd4e

    Re : PPE Panneau solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr bronx72,
    Pourquoi ne pas utiliser une démultiplication en sortie de l'axe moteur ?
    Mais faudrait en dire un peu plus.
    Veux tu faire un "suivi" permanent et en temps réel avec ton panneau ?
    ou,
    Veux tu faire un suivi "séquentiel" ?

    Autre chose ton panneau solaire, c'est du photovoltaique ou un panneau récupérateur eau chaude ?

    A+
    Bjr f6bes,
    tout d'abord merci de m'avoir répondu si vite, j'en suis heureux.Tu vois il faudrait que j'ai un panneau solaire qui puisse avoir le meilleur rendement possible en permanence et en temps réel mais ma carte controlboy ne possède pas d'heure système,j'ai alors crée une temporisation mais elle ne marche pas. De plus je voulait mettre un capteur crépusculaire mais on en a pas... Je suis vraiment malchanceux. Si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance.

    PS : c'est du photovoltaïque

    Bonjour Bronx72

    Bienvenue sur le forum
    On ne joue pas à "la patate chaude" mais un problème de programmation
    et de temporisation qui refuse de fonctionner; c'est de l'électronique.
    Donc je déplace.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 22/04/2008 à 11h38. Motif: Déplacement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : PPE Panneau solaire

    Hello !
    Expérience (malheureuse) faite, je te conseille plutôt de réaliser un module optique qui te permette d'orienter tout au long de la journée le panneau pile en face de Jean Rosset (le soleil chez nous).
    Mon premier boulot dans ce domaine, qui fut un fiasco lamentable spécifiait de ne pas utiliser ce sytème, suivre la pleine lune, ça vide inutilement la batterie...
    Alors j'ai conçu un système séquentiel utilisant des balises magnétiques qui a fonctionné pendant... 3 jours.
    Dorénavant, je n'écoute plus l'avis d'un chef, je suis ma première intuition...
    Bonne idée d'utiliser un moteur pas-à-pas, mais via une démultiplication, sinon trop de couple sur l'axe...
    A ton service !

    Vincent

  7. #6
    invite0324077b

    Re : PPE Panneau solaire

    un pas toute les heures ? ca veut dire que ce n'est pas assez demultiplié !

    avec une reduction de 60 en plus ca ferait un pas par minute
    avec une reduction de 3600 ca ferait un pas par seconde , et surtout ca demandera un couple 3600 fois plus faible donc un moteur 3600fois plus petit donc moins cher

  8. #7
    inviteda1efd4e

    Re : PPE Panneau solaire

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hello !
    Expérience (malheureuse) faite, je te conseille plutôt de réaliser un module optique qui te permette d'orienter tout au long de la journée le panneau pile en face de Jean Rosset (le soleil chez nous).
    Mon premier boulot dans ce domaine, qui fut un fiasco lamentable spécifiait de ne pas utiliser ce sytème, suivre la pleine lune, ça vide inutilement la batterie...
    Alors j'ai conçu un système séquentiel utilisant des balises magnétiques qui a fonctionné pendant... 3 jours.
    Dorénavant, je n'écoute plus l'avis d'un chef, je suis ma première intuition...
    Bonne idée d'utiliser un moteur pas-à-pas, mais via une démultiplication, sinon trop de couple sur l'axe...
    A ton service !

    Vincent
    Bonjour,
    donc tu voudrait que je réalise un module optique pour que le panneau puisse suivre le soleil? Le problème c'est que je ne sais pas ce que c'est. Je voulait rajouter aussi un écran et un clavier pour y rentrer directement les données nécessaire (c'est a dire jour et mois; l'année n'influence pas )lorsque, par exemple le panneau n'a pas été utilisé pendant une durée indéterminée.
    Je voudrait avoir vos conseil pour ça aussi. merci beaucoup pour toutes vos réponses.

  9. #8
    inviteda1efd4e

    Re : PPE Panneau solaire

    je rajoute aussi que j'ai deux réducteurs : un de 1/50 et de 1/100

  10. #9
    f6bes

    Re : PPE Panneau solaire

    Bjr bronx72,
    Traking solaire:Un parmi d'autres,
    http://pagesperso-orange.fr/andre.ho...olaire_01.html

    Puisque t'as deux réducteurs te reste qu'à calculer la vitesse de rotationde ton moteur. (Petit rappel: la Terre fait 1 TOUR en 24 heures)
    A+

  11. #10
    vincent66

    Re : PPE Panneau solaire

    Hello !
    En effet, je sauggère d'utiliser des phototransistors arrangés de telle sorte qu'il soit possible d'avoir une information du genre :
    -le soleil est à gauche
    -le soleil est à droite
    -le soleil est pile en face
    Pour commander le sens de rotation si il faut réorienter le panneau.
    L'indubitable avantage d'un tel système est que tu peux poser ton installation n'importe oû sur terre, appuyer sur un bouton, et le panneau s'oriente automatiquement vers le soleil, avec la possibilité d'une poursuite automatique tout au long de la journée...

    Vincent

  12. #11
    inviteda1efd4e

    Re : PPE Panneau solaire

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour toutes vos suggestions, j'aurai plusieurs solution constructives. Le problème c'est que je manque de temps et mon programme ne fonctionne pas je vais vous faire voir comment mon groupe a a mis en place le systeme (http://bronx72.skyrock.com/) si vous pouviez m'aider pour le programme aussi pour que je voie mes erreurs. Merci d'avance.

  13. #12
    inviteda1efd4e

    Re : PPE Panneau solaire

    Ah oui j'ai oublié de rajouter que je voulait fair ce qui suit :
    faire un programme en deux conditions : si la carte détecte l’écran et le clavier(que je voulait mettre), alors il va faire les instruction avec ces derniers sinon il va le faire sans.

  14. #13
    inviteda1efd4e

    Re : PPE Panneau solaire

    s'il vous plait aidez moi j'ai pas beaucoup de temps. Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. PPE : chargeur de batterie à panneau solaire
    Par invitedf3428ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2012, 23h48
  3. PPE panneau solaire
    Par invite7c316ba7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 12h15
  4. PPE: panneau solaire
    Par Non inscrit dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2008, 10h51
  5. panneau solaire en ppe
    Par invited09f65a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 15h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...