Atténuer un signal audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Atténuer un signal audio



  1. #1
    Jissouille

    Question Atténuer un signal audio


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré une vieille voiture équipée d'un autoradio d'époque (K7/pots analogiques) absolument pourri (les HP sont de la même qualité) mais je voulais au minimum pouvoir brancher un baladeur.

    J'ai donc démonté un peu la machin, viré la partie K7 et branché *directement* (ne hurlez pas) un jack 3,5 femelle à la place de la tête de lecture. Forcément, le son est "un peu" distordu

    Donc en mettant mon baladeur sur 2, j'ai un son potable (vu les éléments en présence).
    • je suppose que je risque de flinguer un circuit si j'oublie de baisser le volume avant de brancher ? Au minimum je risque de flinguer mes oreilles
    • Je me demandais si je ne pourrais pas simplement mettre une résistance pour rendre mes entrées plus "compatibles LINE-IN". Le but n'est pas de passer tout un week-end sur cette vieillerie pour trouver la sortie du préamp mais de bricoler un truc vite fait pour éviter les désagréments sus-mentionnés...

    Merci d'avance pour vos idées,

    JC

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Atténuer un signal audio

    Tu vas avoir un problème de bande passante car, dans le pré-ampli derrière la tête, il y a un circuit de correction en fréquence.
    Tu peux atténuer avec un pont de résistance (à mettre au plus proche de feu la tête) du genre 4,7K 470 qui te divise par 11 le signal (augmente ou diminue la 470 pour avoir la bonne plage)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    alayn91

    Re : Atténuer un signal audio

    Bonjour,

    Une autre possibilité est de couper la liaison arrivant au potentiomètre de volume et de connecter le jack 3,5" juste à l'entrée de ce potentiomètre,
    à la place de cette liaison.

    Ca devrait fonctionner de manière plus satisfaisante.

    Salutations.
    Alain.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Atténuer un signal audio

    Oui, mais pour écouter la radio, faut débrancher physiquement le jack (je sais pas si c'est autorisé en conduisant de faire ça, j'ai pas mon code de la route sous la main!)
    PS: pour ma réponse #2, faut un pont de résistances pour chaque voie droite et gauche
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alayn91

    Re : Atténuer un signal audio

    Bonjour,

    Un simple petit inverseur pourrait-il permettre de choisir la radio
    ou le baladeur ?

    Salutations.
    Alain.

  7. #6
    Jissouille

    Re : Atténuer un signal audio

    Merci à vous pour ces bonnes et judicieuses idées.

    J'ai déjà collé un inverseur pour basculer entre la radio et la "k7" comme ça il écrit bien "TAPE".

    J'aime bien la suggestion d'Alain (parce-que je ne sais pas faire un pont de résistances) mais il faudrait que je trouve un inverseur 2 voies...

    J'ai un peu utilisé le dispositif aujourd'hui et le son est vraiment trop immonde (saturation + correction du préamp). Je me demande si je ne vais pas finir par chercher à me brancher à la sortie du préampli. J'ai vu une discussion de 2006 ici-même à ce sujet, je vais fouiller... Il me semble que quelqu'un écrivait qu'avec une petite aiguille qui servirait d'antenne ça pouvait être vite trouvé.

    Le gros inconvénient de bricoler un autoradio c'est qu'il faut soit une alim de 12V + connectique chez soi ou bricoler dans la voiture

    Encore merci de votre aide,

  8. #7
    alayn91

    Re : Atténuer un signal audio

    Bonjour,

    Je voulais dire un inverseur, juste devant le potar de volume, qui permettrait de choisir le signal qui vient de la partie radio ou le signal exterieur en provenance du MP3.

    Il est certain que si tu branches directement le MP3 sur les fils de la tête de lecture K7, le son sera pourri pour les raisons suivantes:
    - Le signal provenant du MP3 est trop fort,
    - La partie amplification du lecteur de K7 possède une correction NAB, qui augmente les basses.

    Donc, localiser les signaux arrivants sur le potar:
    Normalement, 2 fois 3 pattes(stéréo):
    - 2 à la masse, à une extrémitée,
    - 2 sorties curseur, au milieu,
    - 2 qui recoivent les signaux en provenance de la partie radio et K7.

    En suivant les pistes du circuit imprimé, localiser celle qui vient de la radio et celle qui vient de la K7.
    Couper celle qui vient de la K7 et celle qui vient de la radio.
    Brancher l'inverseur sur celle qui vient de la radio, sur le cable provenant du MP3 avec une résistance en série 10 K( à ajuster) pour avoir a peu près le même volume sonore en passant de l'un à l'autre, et enfin la sortie de l'inverseur sur le potar.

    Salutations.
    Alain.
    (Sauf erreur de ma part)

Discussions similaires

  1. Mesure d'atténuation d'un signal audio
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 07h29
  2. Separer un signal audio correler
    Par invite4551b321 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2007, 21h11
  3. amplification d'un signal audio
    Par invite210192ab dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2005, 09h46
  4. Ampli de signal audio
    Par invite222c44c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2005, 20h36
  5. afficher signal audio
    Par invitecb9c5285 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2005, 21h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...