Division par 529
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Division par 529



  1. #1
    invitebf8cb3eb

    Division par 529


    ------

    Mon problème est le suivant:

    Je doit capter une vitesse d'un axe et pour la retranscrire en un signal de tension carré de 1 impulsion pour 1 km/h.
    Le signal que me fournit le capteur est très important et après quelque calculs validé par mon professeur (je précise pour dire que la solution de viens de mes calculs du moins la faute), me donne une division par 529.J'ai donc proposer une division par 512 mais mon professeur me dit que se n'est pas précis et que je doit absolument diviser par 529.....
    Je n'est donc aucune idée de la solution technique a choisir car je ne suis pas assez compétant et que mes recherche ne rien apporté

    J'attend vos réponse avec impatience.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebf8cb3eb

    Re : Division par 529

    Personne ne sait comment faire.....

  3. #3
    invite1a7050d5

    Re : Division par 529

    Salut,

    franchement on comprend rien à ton message !
    Citation Envoyé par bene94 Voir le message
    Le signal que me fournit le capteur est très important
    ça veut dire quoi ? que la fréquence du signale est importante ? Ou le signal joue un rôle important ?
    Citation Envoyé par bene94 Voir le message
    après quelque calculs [...] me donne une division par 529
    Pas français ça
    Citation Envoyé par bene94 Voir le message
    je doit absolument diviser par 529
    Quel est le problème ?

    ++

  4. #4
    invitebf8cb3eb

    Re : Division par 529

    ok désolé je reformule;

    le but de mon étude est de créer un dispositif qui permet de récupéré la vitesse d'un axe et de la transmettre en signal 1 carré. Le signal doit être de 1 impulsion pour 1km/h.

    J'ai donc utilisé un capteur qui est composé d'une fourche et d'un disque a fixer sur l'axe, le disque possède des traits alternativement noir/transparent, qui en passant dans ou du moins entre la fourche va alternativement bloquer/laisser passé un signal lumineux qu'émet le capteur. En sortie du capteur nous allons donc nous retrouver avec un signal carré qui variera suivant la vitesse.

    l'axe mesure 20mm de diamètre se qui fait 63mm de périmètre, la plage de vitesse de l'axe et de 0 a 16km/h, donc après des calcules je me retrouve avec des signaux très important et loin des 1 impulsion pour 1 km/h demandé. J'ai donc tout de suite pensé a utiliser un compteur diviseur. J'ai alors calculé quel division je devais faire pour obtenir des signaux important, les signaux 1 pour 1 km/h, 2 pour 2 km/h etc......

    Mais manque de chance je dois effectuer une division par 529, c'est a dire que j'ai faite le calcul pour chaque km/h et que la moyenne et de 529. Si je divise par 529 mon signal d'entré je serais le plus proche possible des 1 impulsion pour 1 km/h. Je propose alors de diviser par 512 car au niveau des compteur c'est le plus proche chiffre....Mais mon professeur me dit alors que se chiffre n'est pas précis car trop éloigné des 529.

    Je n'est alors aucune idée de quoi faire je suis bloquer a 1 semaine de la fin et je suis plutôt en retard donc je panique un peu, les calculs ont étaient validé par mon professeur la moyenne et bien de 529....mais il veut une méthode plus précise.

    Proposez moi se que vous voulez ou posez moi des question si vou voulez que j'éclaircisse quelques points.

    Toute les solution sont a essayé du moment quel marche...!!
    Repondez vite, merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf8cb3eb

    Re : Division par 529

    je me doutais que c'était un peu difficile, je peut modifier complètement la façon de faire juste le capteur doit rester celui ci.

  7. #6
    invite550325a4

    Re : Division par 529

    bonjours,

    Il faut que tu utilise un compteur binaire à 10 bit avec un comparateur numerique 10 bit qui compare l'état du compteur avec une consigne que tu mettras à 529.
    La sortie du comparateur sera connecté sur le reset du compeur, ainsi chaque fois que le compteur à reçu les 529 puls, il remet le compteur à 0 et rebelote...
    Tu peut prendre la sortie soit sur le dixième bit du compteur soit sur la sortie du comparateur. Cela dépend de la longueur de puls que tu veux.

    C'est pour entré sur quoi (comme éléctronique) ?

    Pour le compteur et le comparateur, tu peut utilisé la serie TTL par ex. sa dépends de la tension d'alim. que tu as a disposition.
    Si tu ne trouve pas de compteur 10 bit, tu peut très bien en mettre 2 de 8 bit ou 3 de 4 bit ou 1 de 16 bit ou un de 8 bit + 1 de 4bit ... enfin t'as piger le principe il faut que tu ai en tout au moin 10 bits. Même chose pour le comparateur.

  8. #7
    invite550325a4

    Re : Division par 529

    Si tu me donne les caractéristique exacte du capteur et de l'appareil branché en sortie, je te fait le schema.

  9. #8
    invitebf8cb3eb

    Re : Division par 529

    Merci de répondre car je suis un peu désespéré.....sa me fais plaisir.

    Donc si j'ai bien compris je dois brancher un comparateur numérique, qui va être branché sur le reset du compteur se qui va permettre au compteur de se remettre a 0 a chaque fois que j'ai 529 puls
    L'idée ma l'air super,
    Mais est ce que le fait que le compteur se remette a 0 change quelque chose au signal de sortie en fait je n'est pas très bien compris car le signal du capteur doit être divisé et je ne comprend cette notion de remise a 0 c'est peut-être élémentaire mais c'est un peu flou moi.

    Autre chose, je dois utiliser un compteur 10 bits, c'est ok je pensais utilisé le 4040 branché sur la sortie Q9, division par 2^9..... c'est a dire 512

    Dite moi si je suis a coté de la plaque,

    Le composant de sortie est un fréquencemètre il me semble, car mon camarade doit afficher cette vitesse, je dois lui envoyer le signal sous forme TTL comme tu l'a indiqué. Donc je ne sais pas du tout quel type de composant reçois en premier mon signal.

    Le capteur est le suivant: GP1A71R
    tension d'alimentation: 5v je pense
    Compteur: 4040 si je ne me trompe pas

    Merci de m'aider, a bientôt

  10. #9
    invite550325a4

    Re : Division par 529

    Le principe est le suivant

    Chaque puls envoyer par le capteur, incrémente le compteur de 1.
    Donc losque le compteur à reçu 529 puls, il contient la valeur 529.
    C'est là que le comparateur entre en jeu, il va lire la valeur du compteur et la comparé avec la valeur consigne préalablement mis à 529.
    Il va constater l'égalité donc il donne une pulse qui remet le compteur à 0.
    On constate que chaque fois que le compteur arrive à 529, le comparateur donne une puls (pour la remise à 0), donc une division de 529.

    Ton compteur 4040 (MN4040BS je suppose) peut faire l'affaire avec par ex le comparateur LS460 à 10 bits.

    Maitenant ton application me fait un peut soucis, je m'explique :

    Je ne sais pas se que tu compte utilisé comme fréquencemètre ? Si c'est un fréquencemètre de multimètre, il y a peut de chance qu'il supporte de si basse fréquence. De plus, le rafraichissement (en gros, la rapidité d'affichage) sera trés lente.

    Mais il y a des solutions :

    Utilisé 10 puls par km/h. Il faudra alors divisé par 10 la valeur affiché par le fréquencemètre (déplacer la virgule d'un cran vers la droite) se qui n'est pas sorcier pour la tête.

    PS: Je suis au boulo donc j'ai pas la possibilité de te répondre toujours tout de suite.

  11. #10
    invite550325a4

    Re : Division par 529

    A oui, j'oubliai, pour l'alimentation, par pile ? par secteur ? as-tu une alimentation déjà présente pour autre chose dans ton appareil ?

    Autre chose, l'axe tourne dans un sens unique ?
    Tu aimerai que les deux sens face fonctionner le compteur ou seulement un ?

    ++

  12. #11
    invitebf8cb3eb

    Re : Division par 529

    l'alimentation ne rentre pas dans se que je dois faire...mais c'est un générateur je crois 5v.

    je suis actuellement en atelier je dois proposer quelque chose et mon professeur me parle de décodeur.....je suis a bout mais je vais lui proposer cette solution, juste lorsque tu auras le temps pourrais tu me montrer la facon de brancher les appareils car je n'en est aucune idée

    Je vais lui proposer d'ici 10 minute je te poste de suite se qu'il en est...!

    Merci a tout d'suite

  13. #12
    invitebf8cb3eb

    Re : Division par 529

    l'axe tourne a sens unique

  14. #13
    invite550325a4

    Re : Division par 529

    Voici un schema dessiné à main levé pour comprendre le principe (pas complet).

    Il et également possible d'utilisé un décoder pour détecter le code 529 mais c'est un peu plus compliqué à faire et il y aura certainement au moin un circuit integré en plus.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite550325a4

    Re : Division par 529

    Citation Envoyé par B__S Voir le message
    Voici un schema dessiné à main levé pour comprendre le principe (pas complet).

    Il et également possible d'utilisé un décoder pour détecter le code 529 mais c'est un peu plus compliqué à faire et il y aura certainement au moin un circuit integré en plus.


    Excuse-moi, c'est faux se que j'ai dit, un decodeur est plus simple à réalisé.
    Il suffit de connecter les sorties du compteur O0,O4 et O9 sur les entrées d'une porte ET (AND) à 3 entrées comme par exemple le 74LS11 et de connecter la sortie de cette porte sur le reset (MR) du compteur.

    Si ce n'est pas trop tard, demain en fin de matiné je t'envoie un schema complet avec le decodeur.

  16. #15
    invite550325a4

    Re : Division par 529

    Voici enfin le schéma avec décodeur.

    N'hésite pas à me poser des questions si sa te semble bizare.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invitebf8cb3eb

    Re : Division par 529

    Bonjour, excuse moi de l'énorme retard mais j'ai un problème de connexion jusqu'à se matin, se qui ne pas arrangé....

    Donc la solution du comparateur le convient pas effectivement et mon professeur ma demandé d'utiliser un décodeur dons je suis très content que tu me propose d'utiliser se composant.

    Aussi je pense que mon calcul de division par 529 est faux que mon professeur arête pas de me rabâcher cette valeur comme juste d'après calcul mais pas sensé concrètement, je pense donc avoir pris un mauvais rayon pour l'axe du tapis dès le départ je vais effectuer plusieurs calcul avec des rayons différents, te poster les valeurs de division qui corresponde et tu me dira laquelle est la plus facile a réaliser.

    Je regarde tes schémas je fais mes calcul et poste mes conclusions.

    je te remercies beaucoup de ton aide. Encore désolé du retard

  18. #17
    invite550325a4

    Re : Division par 529

    Ok pour le décodeur.

    il existe des sortes de mini switch en parraléle (10 switch dans un boîtier pas plus grand qu'un IC) que tu pourrai utilisé pour entré la valeur consigne dans le comparateur.

    Voici le datasheet d'un de ses switch qui conviendrai :
    https://www.distrelec.com/distrelec/datasheets.nsf/WebAttachments/7C3DB8FE4F5CBD65C125714600428C 89/$File/EAM_datasheet_e.pdf

    Avec cela, tu peut déjà monter ton cicuit diviseur et changer la division (de 1 à 1024 avec 10 bits) comme bon te semble à l'aide des mini switch).

    Si tu pense que tu risque d'avoire besoin d'une division supérieur à 1024, il faut rajouter des bits (10 bits : 1024; 11 bits : 2048; 12 bits : 4096; ...)
    le compteur 4040 en a 12 je crois.

    Je n'ai pas de moyen de déssiné le schema chez moi (pas de scanner ni de prog. de dessin bien) alors je te fais ça lundi matin (au bouleau) avec tout les composants calculé (pour 10 bits, si sa te convient) et une petite explication.

    A lundi.

  19. #18
    invite550325a4

    Re : Division par 529

    Citation Envoyé par B__S Voir le message
    Ok pour le décodeur.

    il existe des sortes de mini switch en parraléle (10 switch dans un boîtier pas plus grand qu'un IC) que tu pourrai utilisé pour entré la valeur consigne dans le comparateur.

    Voici le datasheet d'un de ses switch qui conviendrai :
    https://www.distrelec.com/distrelec/datasheets.nsf/WebAttachments/7C3DB8FE4F5CBD65C125714600428C 89/$File/EAM_datasheet_e.pdf

    Avec cela, tu peut déjà monter ton cicuit diviseur et changer la division (de 1 à 1024 avec 10 bits) comme bon te semble à l'aide des mini switch).

    Si tu pense que tu risque d'avoire besoin d'une division supérieur à 1024, il faut rajouter des bits (10 bits : 1024; 11 bits : 2048; 12 bits : 4096; ...)
    le compteur 4040 en a 12 je crois.

    Je n'ai pas de moyen de déssiné le schema chez moi (pas de scanner ni de prog. de dessin bien) alors je te fais ça lundi matin (au bouleau) avec tout les composants calculé (pour 10 bits, si sa te convient) et une petite explication.

    A lundi.

    Excuse-moi, là je t'ai parlé d'une solution avec comparateur.
    (Je sais pas pourquoi. En plus je dit tout en haut du message "ok pour le décodeur" et droit aprés je te ponds tout une histoire sur le comparateur)

    Avec un décodeur, les mini switch ne sont pas interessant.
    Il faut que tu connaisses la valeur de division avant de faire le schema.

    Pour le calcul de la division, Je peut t'aider si tu me donne les donner complétes comme par ex. le diamétre du disque, le nombre de trait noir/trans., la distance du capteur par rapport à l'axe...
    L'idéal serai un petit déssin scanner et join à ton message.

  20. #19
    invitebf8cb3eb

    Re : Division par 529

    Dommage pour l'explication avec les mini switch dans le vide....

    J'ai fait quelques calculs et je suis arrivé a une division de 177

    Merci de vouloir calculer la division mais faut quand même que je serve a quelque chose....lol, de plus cela te ferait perdre du temps et je pense ne pas me tromper.

    Voila le rapport de division et donc de 177.

    Je te redonne le référence de mon capteur si tu as besoin: GP1A71R
    le schémas du montage pour diviser par 177 est trop compliqué pour moi, je te remercie donc d'avance de le réaliser et de prendre de ton temps pour moi! je suis désolé de ne pas pouvoir te le proposer moi même mais je suis en pleine découverte et je n'est aucune idée des branchement ni même des composant a utiliser.

    Ma prochaine session d'atelier et mardi, mon projet doit être fini pour le 10 mai j'ai d'autre chose a réaliser dès cette partie est finit je j'informerais de se que je fais par la suite.

    Encore merci, a lundi

  21. #20
    invite550325a4

    Re : Division par 529

    Voici le schéma du diviseur par 177 avec décodeur.
    J’ai pas trop de temps de te donner des explications maintenant.
    Se soir , je poste toute la marche à suivre pour le développement de se circuit.

    A+
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    invitebf8cb3eb

    Re : Division par 529

    ok, un grand merci a toi, je vais voir tout cela tout de suite voir si je comprend déjà le fonctionnement et je serais justifier si on me pose des question je te contact si je ne comprend pas quelque chose.

  23. #22
    invite550325a4

    Re : Division par 529

    Ok,

    Voici le développement:

    Choix des composant

    Capteur: GP1A71R imposé par ton prof. (J'ai jamais utilisé d'élément semblable. Je suis pas 100% sûr que l'émetteur (LED) doit étre alimenté en continue. Mais tu as pas de risque de le détruire. Si sa joue pas te me redit)
    PS : C'est dommage que cette installation soit imposé. Le top serai un disque avec 177 fois moin de fenêtre transparente/opaque.

    Compteur: Le MN4040BS convient bien même si un compteur 8 bits suffirai.
    J'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé de compteur 8 bits sans entrées paralléles. Le compteur 8 bits avec entré paralléle est autant volumineux que le 4040 donc c'est inutile.

    Porte AND à 4 entré: On doit détecter le code 177, en base 2, sa fait 10110001. Le plus simple pour détecté ce code * est de faire une fonction AND entre les 4 bits à 1 (bit0; bit4; bit5; bit7). Le 74LS21 est parfait.
    *En réalité cette fonction ne va pas uniquement détecter le code 177, elle va également réagir a certaines valeurs entre 177 et 256. Mais c'est pas grave vu que la première valeur détécté est 177 et que le compteur est remis à 0.

    Les condensateurs C1, C2, et C3 sont mis pour de découplage (filtrer l'alim.). Il est donc important de les placé le plus près possible des composant qui en ont besoin (capteur, compteur et décodeur 74LS21).

    R1 limite le courant de la LED émettrice du capteur
    R1 = (Vcc - Vf) / If = (5v - 1.2v) / 15mA = 253 admis 270R
    Vcc : Tension d'alim.
    Vf : Tension de la jonction sens passant de la LED (trouvé dans le datasheet)
    If : Courant dans la LED (trouvé dans le datasheet)

    Le transistor T1 BC337 sert à adapter les niveaux de la sortie du capteur à ceux du compteur MN4040BS. Il est utilisé en saturation (tout ou rien).


    Le reste demain matin.
    Y'a le film qui commance !

  24. #23
    invitebf8cb3eb

    Re : Division par 529

    J'ai compris pour la valeur 177, les branchements aussi, seulement j'ai du mal a comprendre pour le transistor est il indispensable

    Aussi pour les condensateur, car je les met dans mon schémas il faudra les justifier et j'ai pas bien compris la notion de découpage de l'alim, le condensateur va se charger et se décharger et je ne comprend pas son utilité, je propose sa cette après midi!

    Je te dirais se qu'il en est, bon film
    a bientot, merci pour tout

  25. #24
    invite550325a4

    Re : Division par 529

    Le transistor T1 n’est pas indispensable :
    Il sert à adapter les niveaux bas et haut du capteur GP1A71R pour entré sur le compteur 4040 (TTL)
    Il est écrit dans le datasheet du capteur, qu’une adaptation pour TTL est possible sans adaptation de niveau.
    Je pense qu’il faut modifier le courant d’émission de la LED du capteur en modifiant R1 mais sa dépend de la grosseur des trous de ton disque.
    C’est pourquoi j’ai proposé 15mA (certainement assés) avec une adaptation de la sortie du compteur pour être certain que sa fonctionne.(j’aime la sécurité)
    Mais tu pourrai par exemple faire un test pour déterminé le courant à mettre en placent le capteur en face d’un trou du disque, puis tu augment ou diminue le courant de LED jusqu'à que tu ai entre 4.5v et 5v sur la sortie.

    Les condensateurs de découplage servent à absorber les divers parasites et les variations sur l’alimentation.
    Sa marche sûrement sans, mais c’est risqué avec ce genre de montage (compteur, décodeur). (Pour le capteur GP1A71R, c’est conseillé d’en mettre un dans le datasheet)
    Si tu fait fonctionner ton montage dans un environnement perturbé (ligne HT, prés d’un moteur ou des tas d’autre perturbateur), il y a des fortes chances que ton montage « déconne »
    Encore une sécurité.

    R4 et C4 servent à retarder la mise à 0 du compteur pour évité de détecté des codes fantômes (possible avec les compteurs asynchrones).
    Sa marche peut-être sans mais c’est plus sûr avec.
    Encore une sécurité.

    Sinon pour le rapport cyclique, il sera environ égal à :
    (177 – 128) / 178 = 30 % pour l’état haut
    128 / 178 = 70 % pour l’état bas

    Dit-moi se que tu ne comprends pas.
    C’est plus simple au lieu de tous expliqué peut-être pour rien.

  26. #25
    invitebf8cb3eb

    Re : Division par 529

    Merci, cette après-midi en atelier mon professeur était heureux de voir un système comme celui-ci, il penserait que je n'y arriverait jamais.....merci BS !!

    Pour les condensateurs je les garde, j'ai compris leur fonctionnement grâce a cette dernière explication de ta part.

    Je supprime le transistor que mon professeur ma dit pas obligatoire (je sais si se que dit mon professeur est la meilleur solution mais je préfère faire ne pas le contrarié pour avoir plus de point )

    Je n'est pas compris une seul chose, la résistance R2 sert a réduire la tension en sortie du capteur si je ne me trompe pas...??
    Je les prévus dans mon montage mais est elle indispensable..??

    Pour le reste je suis très heureux du résultat je dois tester cela jeudi après -midi, je devais réaliser a timer mais mon professeur dit qu'il a vu trop gros pour le peu de temps que nous avons, je dois tester et noter les résultats que je posterais pour te montrer se que sa donne.

    Merci pour tout, a bientôt

  27. #26
    invite550325a4

    Re : Division par 529

    R2 sert à réduire le courant de base du transistor (Inutile si tu retire le transistor).
    C'est sûr que le transistor est inutile si tu arrives à détérminer le bon courant de la LED d'émission du capteur.
    Si la sortie (à l'état haut) du capteur est de plus de 5v (possible d'après le datasheet), ton circuit va fonctioner mais l'entrée du compteur n'est pas faite pour supporter plus de Vcc. Donc sa protection des surtensions sur l'entrée "clock" va devoir agir à chaque puls (Pas terrible pour le compteur sourtout dans le temps)
    A l'inverse, si la sortie (à l'état haut) du capteur est trop basse, le compteur peut aléatoirement louper des puls (pas terrible non plus).

    Tous sa pour te dire de ne pas négligé le dimentionement des élément de ton capteur.
    A la limite, si vraiment tu as pas le temps de faire ces mesures, ton montage va quand même fonctioner le temps que ton prof te note sur le projet. Il y a de forte chance qu'il n'y voit que du feu.

    A+

  28. #27
    polo974

    Re : Division par 529

    Il y a comme des inconnues sur la rapport de division.
    Un pulse pour un km/h, ok, mais 1pulse par seconde, par minute ou par heure ou même par quel durée de temps.

    Ensuite, quelle liaison entre la vitesse de rotation de l'axe et la vitesse linéaire.

    Par exemple, une roue de 88,4mm de diamètre roulant directement sur le sol tournera à 1tr/s, soit 1 pulse par seconde. ((1000000mm/3600s)/pi)=88.41mm de diamètre)

  29. #28
    invite550325a4

    Re : Division par 529

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il y a comme des inconnues sur la rapport de division.
    Un pulse pour un km/h, ok, mais 1pulse par seconde, par minute ou par heure ou même par quel durée de temps.

    Ensuite, quelle liaison entre la vitesse de rotation de l'axe et la vitesse linéaire.

    Par exemple, une roue de 88,4mm de diamètre roulant directement sur le sol tournera à 1tr/s, soit 1 pulse par seconde. ((1000000mm/3600s)/pi)=88.41mm de diamètre)
    Pas d'inconue,

    Une pulse pour un Km/h par seconde vu qu'il veut afficher la vitesse sur un fréquencemétre.

    Ensuite, on peut imaginer par exemple, qu'il veut mesuré la vitesse d'une voiture sur l'axe des ses roues.

  30. #29
    invitebf8cb3eb

    Re : Division par 529

    Desoler, j'ai eu des bugs de connection horrible sa fait 6 jour que je n'avait plus le net.....a insulter le fournisseur.....!

    Enfin, je vais commencer lundi le dossier donc au moment d'explication je te ferais signe.

    Pour se qui est du calcul avec la roue, je ne dois prendre en compte que le rouleau qui tourne car c'est un tapis de course donc pas de roue etc....

    Donc je dois simuler tout cela mardi de la rentrer donc je dois d'abord bien réaliser mon dossier.

    Aussi, pour l'histoire des puls, le signal une fois passé par le decodeur et le compteur et associé avec une fréquence d'horloge de 2s, du style "1seconde etat haut" et "1s état bas", par une porte "et", donc le temps de comptage est la seconde.

    Voila je te contact demain je pense ne plus avoir de bug internet, merci pour tout

  31. #30
    polo974

    Re : Division par 529

    Citation Envoyé par B__S Voir le message
    Pas d'inconue,

    Une pulse pour un Km/h par seconde vu qu'il veut afficher la vitesse sur un fréquencemétre.

    Ensuite, on peut imaginer par exemple, qu'il veut mesuré la vitesse d'une voiture sur l'axe des ses roues.
    Ok, donc sortie 1Hz pour 1km/h.
    donc un pulse pour 277.77777mm (1 000 000 / 3600)

    et par ailleurs c'est le rouleau de diamètre inconnu d'un tapis roulant (de "home-trainer"), si j'ai bien compris qui va être équipé du capteur.
    donc si le rouleau fait 20mm de diamètre, il fait diviser par 4.42, pas (terrible)
    si le rouleau fait 22.1mm de diamètre, il faut diviser par 4
    si le rouleau fait 88.4mm, il n'y a pas besoin de diviser du tout!

    En supposant l'épaisseur du tapis nulle, car si le tapis fait disons 1mm, il faut en gros enlever 1mm au diamètre.

    Et 1mm sur 20, ça fait 5% d'erreur, chose qui apparemment n'était pas tolérable...

    En passant, il n'y a rien de plus ch...t à régler qu'un tapis roulant (sinon 2 tapis roulants)...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Division par 0
    Par invite303d0012 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2010, 16h11
  2. division de fréquence par 50
    Par invite4a64a65d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.