Un chargeur d'accus à manivelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un chargeur d'accus à manivelle



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Post Un chargeur d'accus à manivelle


    ------

    Bonjour,

    J'ai un appareil photo numérique qui, j'en ai l'impression consomme plus d'énergie que lorsqu'il était neuf. Toujours est-il qu'il demande beaucoup trop de piles à mon goût.
    Je l'utilise plutôt avec des accus Ni-MH, mais à pleine charge, je ne peu prendre que quelques photos avec, avant que mon APN ne s'éteigne (et c'est pire si j'utilise le flash).

    Sur le coté de mon APN, j'ai une prie femelle type alim avec la mention "DC IN 3.4V".

    J'aimerais donc utiliser une lampe à dynamo de ce type :
    http://www.natureetdecouvertes.com/p...efArt=52005220

    pour recharger les accus de mon APN.

    Donc, ma question : Comment pourrais-je connecter les deux ensemble ? j'imagine que la tension arrivant à mon APN doit être régulée, or un régulateur demande une tension d'entrée suppérieur -en général- de quelques volts à la tension de sortie ; tandis que la tension de sortie de la dynamo (sans le circuit après elle n'est que de 3 ou 4V.
    Devrais-je utiliser un régulateur à Zener ?
    Ou la tension d'entrée ne doit-elle pas être trop précise ? (pourtant, 3,4V, c'est quand m^me présis)
    Sinon, est-ce que je branche directement mon alim 3,4V en entrée de l'APN, ou est-ce que je y ajouter une résistance de limitation de courant ?


    Sinon, je pourrais peut-être recharger les accus à partir de la prise alume-cigare d'une voiture, mais alors, deux question :
    a-t-on nos 12/13V si la clef n'est pas "branchée" ?
    Même question que précédement : suffit-il d'une alimentation régulée à 3,4V, ou faut-il y ajouter un limiteur de courant ?


    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Un chargeur d'accus à manivelle

    bonsoir

    as tu essaye avec des accus neufs ? c'est peut etre eux qui sont fatigues ?

    A+

  3. #3
    gcortex

    Re : Un chargeur d'accus à manivelle

    déjà un accu chargé à 80% fait 1V2 alors qu'une pile fait 1V5 !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un chargeur d'accus à manivelle

    déjà un accu chargé à 80% fait 1V2 alors qu'une pile fait 1V5 !
    Et oui...
    que serait donc le mieux à faire ? Je suis forcé d'avouer qu'acheter 8 piles non-rechargeable pour une semaine de vacances.... ça ne me sied guère !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Un chargeur d'accus à manivelle

    tu n'a pas precisé si ton apareil est fait pour des pile ou des accu ?

    helas beaucoup d'appareil sont fait pour des pile 1.5 v et ne marche qu'avec des accu neuf , des accu moins neuf ont une tension plus faible et font marcher correctement que chargé a fond : on fini par abimer les accu a force de les charger alors qu'il ne sont pas vide

    pour des ancien appareil qui consomaient beaucoup j'ai deja fait des boitier de batterie supplementaire a fixer par la vis pour le pied : il faut mettre un element de plus que de pile , pour avoir une tension suffisante

    helas ca fait une tension superieure a la pile normale : suivant la valeur de l'appariel , essayer betement , en general ca supporte...

    pour faire mieux il faut mettre un regulateur de tension , donc encore un accu de plus pour la chute de tension du regulateur

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un chargeur d'accus à manivelle

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour faire mieux il faut mettre un regulateur de tension , donc encore un accu de plus pour la chute de tension du regulateur

    Ce serait peut-être le mieux à faire.
    Le regulateur ne pourrait pas être à zener : j'aurais une chute de tension plus faible, non ? (je ne me suis jamais servie de ce genre de régulateur).

    merci

  8. #7
    gcortex

    Re : Un chargeur d'accus à manivelle

    une zener bouffe du courant donc à éviter
    peut être 4x1V2 suivi d'un LF33 et sa capa de sortie

  9. #8
    chatelot16

    Re : Un chargeur d'accus à manivelle

    une zener ce n'est pas un regulateur : c'est un ecreteur : ca consome du courant quand la tension est trop forte ca ne sert que comme composant d'un vrai regulateur

    decrit deja un peu mieux ton probleme : surtout combien y a il de pile ?

    3.4 v ca ne fais pas un nombre de 1.5v 3v 4.5v ?

    pas non plus un nombre de 1.2v 2.4v 3.6v

    il y aura plusieurs manip a faire pour comprendre : faire un regulateur de tension reglable a mettre derriere quelque batterie donnant une tension largement suffisante et mesurer la tension minimum de fonctionnement de l'appareil , par la prise 3.4v et par les bornes du boitier de pile : ensuite on comprendra ce qu'il faut faire ...

    ca ne fait pas de mal de donner le modele exact de l'appareil au cas ou quelqu'un le connaisse deja

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un chargeur d'accus à manivelle

    Merci de vos réponses, je vais voir, bien qu'elles m'ai un peu découragé.

  11. #10
    Seb.26

    Re : Un chargeur d'accus à manivelle

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    as tu essaye avec des accus neufs ? c'est peut etre eux qui sont fatigues ?
    +1 ... Très peu probable (mais pas impossible) que ton APN consomme plus ...
    ... Par contre plus que probable que tes accus soient fatigués ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    invitebb742ff2

    Re : Un chargeur d'accus à manivelle

    je penses aussi que tes accus sont ... fatigués.

    ( ou tu les utilise dans une ambiance froide ce qui a pour effet de les decharger)

    Si tu veux alimenter par l'entrée DC de ton appareil photo, lis bien la doc, fait une recherche internet, les app photo et camescope n'aiment pas du tout les surtensions !

    Mon experience avec un (vieux) kodak DX4530, c'est que avec differentes marques de piles (HOUUUU !§!§) pour gadget électroniques j'obtiens un nombre de photos très très différents, d'une dizaine de photos ( si si ! ) jusqu'à 200 photos, cela sans utiliser l'écran, sans faire de vidéo.

    Voila
    Bon courage

Discussions similaires

  1. montage chargeur d'accus 9V
    Par Christ117 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 15h34
  2. Rayon de manivelle et couple
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2007, 13h19
  3. calcul bielle manivelle
    Par invited6aab898 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 22h06
  4. Chargeur d'accus
    Par Na+ dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 11h30
  5. Chargeur d'accus Dewalt
    Par invitec902b497 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2004, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.