Régulation avec AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Régulation avec AOP



  1. #1
    Segoub

    Exclamation Régulation avec AOP


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de réguler la dynamo d'une moto par le moyen de l'electronique. Je ne connais pas grand chose dans ce domaine mais j'ai pondu ce schéma :

    http://segoub.chez-alice.fr/regulate...ema_regul3.JPG

    En voici la description :

    En violet ma régul de reférence à 1,8V - 250MA
    R1 Tr1 et R2 est un pont diviseur pour avoir 1,8V au 3 de L'AOP quand j'ai 6,6V aux lampes.
    L'AOP est un TLC372CP comparateur double CMOS.

    J'ai monté en partie le système, aux bornes 2 et 3 j'ai bien le bon voltage et l'AOP répond. Mais le problème est qu'il répond trop lentement et ne veux pas dépasser les 2V à la sortie 1.

    J'ai donc rajouté R4 et R5 pour amplifier le signal. L'AOP réagi plus vite mais c'est pas bien fulgurant quand même, il joue sur une plage de 0,5V sur l'entrée 3. Pourtant j'ai mis 1,5 KOhm pour R4 et 220 KOhm pour R5, un rapport de plus de 145 !. ensuite le voltage à la sortie n'a pas bougé, guère que 2V au maxi.

    J'ai fait des recherche et je me suis dit que le régul de 1,8V devait mettre le bazard. Donc j'ai mis une résistance de plus, R6 de 100 Ohm pour que l'entrée inverseuse est un lien avec la masse mais ça na rien donné de plus.

    Maintenant, je suis au bout de mon savoir et je ne sais pas ce qui ce passe. Quelqu'un peut m'aider ?


    A plus

    Segoub

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Régulation avec AOP

    Bonjour,
    Quel est le fonctionnement attendu ?
    C'est quels composants T1 et A2 ?
    Quel rôle doit jouer AOP1 ? Tu parles de comparateur et il est monté en ampli inverseur !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Régulation avec AOP

    http://www.datasheetcatalog.com/data...TLC372CP.shtml
    C'est un comparateur (et pas un ampliOP comme le signale Gérard!) donc tu ne peux pas l'utiliser en inverseur. D'autre part, c'est un "Drain ouvert" , donc il ne peut que recevoir ton du courant. Tu as une spécification de la boiboite "T1"?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Segoub

    Re : Régulation avec AOP

    Bonjour

    Merci pour vos réponce même si je ne pence pas avoir tout saisi.

    Le but du montage est de réguler une dynamo en controlant le jus qui vas aux inducteurs (la borne 2 de la dyn.).
    A2 est un régulateur LDO ref: MCP1702-1802E/TO. Il devrait me donner une tension de référence.
    T1 est une diode MOSFET (ref: PIP3119-P). Il doit étrangler voir couper le jus qui vas aux inducteurs quand j'ai atteind mes 6,6V aux lampes.
    D2 est une diode rapide pour dériver l'extra courant de rupture des induis.
    D1 est là pour empècher le jus de la batterie de partir dans la dyn à l'arret.

    Vous dites que le comparateur est différent d'un AOP !? C'est quoi la diff. ?
    Vous dites aussi que le comparateur à le drain ouvert... ce qui tradruit veux dire ?...

    Vous dites qu'il marche en inverseur !?!? J'ai pas compris tout de suite mais c'est vrai que si on considère le régul A2, il est monté en inverseur. Moi, je voyais que la dyn comme source et lui est bien monté, non inverseur. Mon schéma a deux sources de courant pour le comparateur, la dyn et le régul.

    Tout cela confirme mes doutes, le régul A2 met le bazard dans mon schéma. C'est ça ?

    Hier j'ai pensé que je devrai faire un essai en supprimant la régul A2 avec ces deux condos ainsi que R6. Je ne garde que R4 et R5 que je relie à la masse. A l'entrée + du comparateur je garde le pont diviseur et je met en plus une diode entre le trimmer et le comparateur. Je règle Tr1 pour que la diode devienne passante quand j'ai mes 6,6 V aux lampes.
    Trouvez-vous mon raisonnement bon ou idiot ?

    J'ai la possibilité de mettre une diode rapide à cet endroit, ça m'apportera un plus ou ça va me servir à rien ?

    Je peux rajouter que dans le cahier des charges je me suis fixé de réguler la dynamo tout en la rendant insencible à la présence ou pas d'une batterie.

    Voici aussi une photo de l'ensemble avant de lui avoir greffé les résistances supplémentaires :

    La MOSFET "T1" et la diode rapide "D2" sont fisé sur le vieux radiateur de PC qui me sert de couvercle à la boite.


    Voila, à bientôt

    Segoub

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Régulation avec AOP

    Une explication sur "drain ouvert" ici : http://membres.lycos.fr/cocker421/wo...cours_sem1.php

  7. #6
    Segoub

    Re : Régulation avec AOP

    Bonjour

    Gérard, j'ai regardé le lien et ... j'ai rien compris.
    J'ai donc fait une recherche sur google à "drain ouvert" et j'ai fini par comprendre. j'ai ensuite fait un tour dans le data du comparateur et j'ai repéré une résistance de 5,1 KOhm entre Vcc et le drain.

    J'ai donc pris rapidement une résistance de 4,7 KOhm que j'ai soudée et fait un essai. Les résultat ont été meilleurs. J'ai alimenté le circuit avec 6,8 V. J'ai sortie plus de 6,6 V sur le drain. Par contre la réponce entre le mini et le maxi s'étale sur une plage de 0,1 V sur l'entrée non inverseuse. J'ai enlevé R6 et ça n'a rien changé. J'ai enlevé ensuite R4 et R5 et là la plage c'est réduite sur environ 0,03 et 0,04 V sur l'entrée.

    Cette largeur de plage, est-elle à peut près normale ce coup ci ou est-elle encore bien trop large ?, me montrant ainsi que j'ai encore des modifs à réaliser ?

    Voila qui innocente le régul de 1,8 V.

    Avez-vous d'autres remarques ?

    A plus

    Segoub

  8. #7
    Segoub

    Re : Régulation avec AOP

    Rebonjour


    Je viens de regarder de près des diodes de récup pour voir si je pouvais mettre mon idée de la diode entre le trimmer et le comparateur à execution mais cela ne marchera pas. La diode fait baisser la tension d'environ 0,7 V sur un circuit. Mais si on fait descendre la tension en dessous des 0,7 V, elle reste quand même passante. J'ai mis 0,3 V à une diode et elle passait quand même 0,08 V

    Il faudrait qu'elle coupe complètement en dessous d'un certain voltage. Une zener serait peut-être mieu mais je n'en est pas pour essayer.

    A plus

    Segoub

Discussions similaires

  1. annuler un son avec un AOP?
    Par invitec59bb6ba dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/01/2010, 21h23
  2. oscillateur astable avec AOP
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2008, 14h53
  3. Adaptation d'impédance avec 2 AOP
    Par invite5d546b1b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2007, 19h02
  4. TIPE_jauge de contraintes_problème avec un AOP
    Par invite7e21c11c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 23h36
  5. Comparer des phases avec un AOP
    Par invitec3ffe7ea dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2007, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.