étalonnage d'une centrale d'acquisition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

étalonnage d'une centrale d'acquisition



  1. #1
    invite441a0353

    Question étalonnage d'une centrale d'acquisition


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant en instrumentation alors ne vous étonnez pas de voir des questions vous semblant idiotes

    Actuellement en stage je dois effectuer l'étalonnage d'une centrale d'acquisition à l'aide d'une sonde PT 100 et d'un calibreur éléctronique. A la fin de ce projet je devrai avoir un VI (sous Labview) capable d'effectuer cette méthode d'étalonnage mais je bloque au début de mon projet.

    J'ai déjà réussi à connecter ma centrale d'acquisition Datataker505 à mon PC par le logiciel Delogger, et à effectuer des mesures de température grâce à la sonde PT100. Le problème est que je n'arrive pas à connecter mon calibreur électronique Fluke 9100 au PC.
    Je le relie le BUS GPIB du calibreur au PC par port USB mais dans le gestionnaire des périphériques je constate un point d'interrogation jaune à coté de mon BUS GPIB HS.

    Est-ce par ce que je n'ai pas installé les pilotes nécessaires? (le calibreur est neuf)

    Par la suite j'ai installer le cd d'instalation NI-488.2 et essayer d'obtenir quelque chose en utilisant GPIB Analyser dans MAX. Toutefois je patauge un peu et ne sais plus trop dans quelle direction aller.

    Pourrait-t-on m'aider à me remettre sur les rails en me disant comment connecter mon calibreur, qui sera chargé d'envoyer une résistance de référence à ma centrale d'acquisition Datataker, à mon PC.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : étalonnage d'une centrale d'acquisition

    Hello !
    A priori, GPIB et USB ne sont absolument pas compatibles (attention à la casse ).
    Il faut impérativement connecter la sortie USB de l'appareil de mesure à une entrée USB du PC..!
    A ton service !

    Vincent

  3. #3
    alayn91

    Re : étalonnage d'une centrale d'acquisition

    Bonjour,

    Si vous connectez le calibrateur, qui possède un port IEEE488 ou GPIB, à votre PC en USB, c'est que vous utilisez un convertisseur GPIB/USB.
    Celui-ci doit être fournit avec une bibliothèque, qu'il faut charger dans le PC.
    C'est le NI488-2.

    Ensuite, le calibrateur utilise le language SCPI.
    Le PC doit également dialoguer en SCPI.
    Soit vous utilisez un language de programmation du type VisualBasic, C, etc, et vous utilisez les commandes SCPI indiquées dans la doc du 9100.

    Soit vous utilisez un language plus évolué, qui utilise le pilote d'instrument du 9100.
    Donc LabView.
    Le pilote d'instrument du 9100 est inclus dans LabView et tout va bien.
    Soit le pilote n'est pas encore inclus(appareil récent) et NI ou Fluke devra vous le procurer.

    Dans ce cas, il faudra contacter le support de Fluke, et/ou NI.

    Salutations.
    Alain.
    (Sauf erreur de ma part)

  4. #4
    invite441a0353

    Re : étalonnage d'une centrale d'acquisition

    merci pour vos réponses je suis de nouveau motivé!

    je crois avoir bien compris ce que vous m'avez répondu alayn. J'ai essayé de contacter les constructeurs et acheteurs mais ils sont tous occupés. Je ressaierai plus tard

    merci encore je vous donnerai des nouvelles du projet


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alayn91

    Re : étalonnage d'une centrale d'acquisition

    Bonjour,

    Les vendeurs ne sont intéressés que s'ils ont quelque chose à vendre.
    Une fois le materiel acheté, il est difficile de les motiver.

    Demander le support technique ou technico-commercial.

    Salutations.
    Alain.

  7. #6
    invite441a0353

    Suite du projet : estimation d'incertitude

    Bonjour,

    Toujours sur le projet de l'étalonnage de ma Datataker je planche maintenant sur le calcul d'incertitude de ma mesure dans les mêmes conditions et avec le même matériel décris précédement. J'ai déjà estimé pas mal de paramètres en réalisant des essais. Seulement je n'arrive pas à estimer l'erreur due à la conversion analogique-numérique.

    Je m'explique : lorsque je génère une résistance de référence avec mon calibrateur, la centrale Datataker convertit le signal analogique reçu en données numériques. Ainsi chaque donnée est codée sur 15+1 bits par la centrale d'acquisition ce qui me permet de les visualiser sur le PC.

    Je cherche à estimer l'erreur sur cette conversion analogique - numérique. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? où peut-être suis-je un peu hors sujet par rapport au sujet du forum ^^

    Merci d'avance

  8. #7
    alayn91

    Re : étalonnage d'une centrale d'acquisition

    Bonjour,

    Pas évident!!

    Le constructeur fournit une erreur de mesure globale, sans rentrer dans les détails.

    Par ex, la DT51 est donnée pour une erreur de mesure de 2*e-5, pour une mesure de PT100 en 4 fils.
    Cette erreur de mesure inclus toutes les erreurs de la chaine de mesure:
    - linéarité du CAN,
    - erreur sur la source de courant,
    - température,
    - etc.

    Un CAN 16 bits a une résolution de 1/65535, ce qui est différent de l'erreur.

    Le but du jeu est d'obtenir une courbe de calibrage avec le calibrateur.
    Celui-ci ayant une erreur de mesure de résistance de 15*e-5.
    Au mieux, vous pourrez obtenir une erreur de mesure finale de cet ordre de grandeur.

    Salutations.
    Alain.

  9. #8
    alayn91

    Re : étalonnage d'une centrale d'acquisition

    Erreur de ma part.

    La DT51 est donnée pour une erreur de mesure de 1,5*e-3.

    Salutations.
    Alain.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une carte d'acquisition
    Par invite695696e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2010, 18h44
  2. Puissance d'une centrale nucléaire
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 72
    Dernier message: 21/11/2008, 11h08
  3. Etalonnage d'une solution de permanganate de potassium
    Par inviteb4dab94f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 17h20
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2006, 18h13
  5. projection centrale d'une ellipse
    Par invite4c16c6e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2005, 16h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...