Utiliser un seul chargeur pour charger 2 batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Utiliser un seul chargeur pour charger 2 batteries



  1. #1
    popol55

    Utiliser un seul chargeur pour charger 2 batteries


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème :

    J'ai 2 chargeurs qui sortent 12V et 400mA pour charger 2 batteries.

    Est ce que je peux utiliser un chargeur universel qui sort 12V 1A pour charger les 2 en même temps ?

    MErci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Utiliser un seul chargeur pour charger 2 batteries

    Bonjour popol55 et tout le groupe

    Citation Envoyé par popol55 Voir le message
    ... Est ce que je peux utiliser un chargeur universel qui sort 12V 1A pour charger les 2 en même temps ? ...
    La mise en parallèle de batteries, de nature ou d'état de charge différente, n'est jamais recommandée. En plus, pour les charger, c'est encore pire.

    Comme on ne sait rien des batteries ...

    Souvent, certaines batteries nécessitent des chargeurs "intelligents" (adaptés), ce qui complique le problème, voire rend une solution inattendue impossible.

    Conclusion: éviter cette solution.

  3. #3
    popol55

    Re : Utiliser un seul chargeur pour charger 2 batteries

    Merci pour cette réponse.

    En fait je dispose de 2 chargeurs de batteries avec un adaptateur de type US comme sur la photo :
    http://lh5.ggpht.com/olivier.jaqueme...JPG?imgmax=800

    je comptais juste remplacer les 2 adaptateurs US par un seul FR de 1A

    La batterie ne se branche pas directement sur les adaptateurs, elle s'enfiche dans un socle ou est branché l'adaptateur.

    Je sais pas si je suis clair :/
    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Utiliser un seul chargeur pour charger 2 batteries

    Citation Envoyé par popol55 Voir le message
    ... La batterie ne se branche pas directement sur les adaptateurs, elle s'enfiche dans un socle ou est branché l'adaptateur ...
    Sans savoir ce que contient l'adaptateur, difficile à dire.

    Mais, si un test montre que l'arrêt de charge de chacune des batteries se fait bien à des moments différés, lors d'un test, on peut espérer que cela fonctionne. J'imagine que l'adap^tateur est "fourni" avec la batterie, au moins, est fait pour.

    PS: l'adaptateur français que tu montres, est spécifié 400 mA. Tu penses bien à un autre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    popol55

    Smile Re : Utiliser un seul chargeur pour charger 2 batteries

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Mais, si un test montre que l'arrêt de charge de chacune des batteries se fait bien à des moments différés, lors d'un test, on peut espérer que cela fonctionne ...
    Je peux éventuellement tester ça avec une batterie quasi chargée et une vide

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... J'imagine que l'adaptateur est "fourni" avec la batterie, au moins, est fait pour...
    Oui c'est l'adaptateur US en photo (à côté le même modèle Fr que je ne possède pas )

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... l'adaptateur français que tu montres, est spécifié 400 mA. Tu penses bien à un autre?...
    oui oui j'ai un autre adaptateur assez monstrueux réglable de 3 à 12V et d'1A


    Merci pour les réponses
    Dernière modification par gienas ; 23/04/2008 à 13h04. Motif: Modifié les quotes des citations

  7. #6
    popol55

    Re : Utiliser un seul chargeur pour charger 2 batteries

    En gros ce que ça donnera
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 23/04/2008 à 14h23. Motif: Rapatrié l'iage sur le serveur

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Utiliser un seul chargeur pour charger 2 batteries

    Citation Envoyé par popol55 Voir le message
    En gros ce que ça donnera ...
    En relisant attentivement ton #3, et au vu de ton schéma, j'ai un doute.

    Précise bien que les carrés 1 et 2 ne sont pas des batteries, mais des chargeurs de batteries, indépendants, alimentés par l'adaptateur secteur, probablement un transfo redresseur.

    Tu utilises deux fois les termes adaptateurs, pour des ensembles de fonctions différents, ce que je n'avais pas compris ainsi.

  9. #8
    invitea34e7140

    Exclamation Re : Utiliser un seul chargeur pour charger 2 batteries

    bonjour,
    il ne faut jamais mettre des batteries en // (ce sont des sources de tension, les forts courants d'échange risquent de détruire tes batteries).

    Si tu as deux chargeurs pour 2 batteries, utilise un chargeur par batterie -> c'est l'ideal.

    Si tu veux absolument n'utiliser qu'un seul chargeur, il faut que tu recharges les batteries en série (un chargeur 24V 0.4A). Mais tu maitriseras moins bien la charge individuelle des batteries qu'avec deux chargeurs.

Discussions similaires

  1. Risque à utiliser un autre chargeur pour disque autonome
    Par invitef9b2abc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2007, 16h26
  2. Chargeur de batteries li-ions
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 12h45
  3. Chargeur de batteries
    Par invite45f311bc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 18h47
  4. Chargeur de batteries au plomb
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2005, 19h19
  5. chargeur de batteries en panne
    Par invite2b346a0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2004, 09h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...