Bjr einstein,
Etamer les emplacements ou va etre posé le composant.(peu de soudure)
Poser le composant sur l'emplacement.Le maintenir en place (ne pas éternuer!!)
à l'aide d'un outil (pointe d'un crayon, etc...).Etamer la pointe du fer à souder.Appliquer surcircuit et une patte du CMS.
A partir de là il tient tout seul.
Souder les autres pattes. ou 0.8mm) et soudure itou (1mm).
Faut pas s'éterniser.
Tu utilises quoi comme fer à souder ( Weller?)
A+
oui tu as l'air d'avoir mi trop d'étain.
Personnellement je l'ai fais avec un fer à induction, une pate extra fine, un fil d'étaind super fin, et une loupe binoculaire
Comme l'a dit f6bes, poser une broche sur une pastille etammée (n'en met pas trop), puis presser le comosant tout en chauffant la patte.
Après que le composant soit droit et fixe, libre à toi de faire des soudures "normales" pour les autres broches.
Bonne continuation
oui bon, la bino n'est pas indispensable non plus ! La panne du fer doit être de bonne qualité, le fil de soudure fin, ne pas trop en mettre.
bonjour,
avec de l'etein ou de la pate à etamer?Etamer les emplacements ou va etre posé le composant.(peu de soudure)
ERSATu utilises quoi comme fer à souder ( Weller?)
qu'entends tu par broche?poser une broche sur une pastille etammée
0.8 ou encore plus fin?le fil de soudure fin,
autre question: quelle temperateur pour les resistances et condo et quelle temperature pour les circuits integrés?
merci
EDIT:
bon, pour enlever les circuits deja soudés y a pas de probleme, mais comment bien "nettoyer" ensuite les pastilles pour qu'elles recoivent les nouveaux composants?
merci
En fait tu voix avec une tresse à dessouder, il reste un peu d'étein sur la pastille.
C'est ce que j'apelle une pastille étamée lol
(bon, suivant les composant la couche d'étein peut etre plus ou moins epaisse)
Ne t'embete pas avec de la pate à etamer. De l'étein basic fais tres bien l'affaire
mais n'en abuse ! Une couche tres fine suffit pour "coller".
La broche ? heuu traduction de pin en francais lol
Enfin sur les CMS ca a peut etre un autre nom
Ah oui aussi ...
Je me sert de flu (aucune idée de l'orthographe, un fiole de liquide suplémentaire pour faire "prendre" l'étein).
Surtout depuis la norme ROHS ..
Tu donne un coup de pinceau, et le miracle est là
Pour la binoculaire, c'est sur
Mais je reve d'en avoir une dans ma chambre
mdr
Salut,
le soucis avec les soudures actuelles est davantage lié au passage RoHS, car il faut que le circuit le soit ainsi que la brasure et que le fer soit bien adapté.
Déjà que l'aspect est moins bon et le "réflexe" d'application (le temps de fusion est un peu différent) que nous avons nous les anciens doit être légèrement différent qu'avec l'étain-Plomb.
L'avantage pour ceux qui n'ont pas connu le SnPb c'est que vous n'aurez pas ce soucis de comparaison.
f6bes à bien résumé la procédure, on "pointe" la soudure sur une des plages du composants puis on pose et chauffe pour fixer le composant.
Pour un SO-14 ou autre il faut faire de même et ensuite une petite technique qui nécessite un coup de main consiste à charger de soudure toute les pattes d'un coté (donc en faisant un beau court-circuit), tout du long puis d'incliner la carte à la verticale et de passer le fer un peu comme si celui-ci était une vague, la gravité fera descendre proprement l'étain et arrivé à la dernière patte on récupère une goutte que l'on jette.
Pas facile à décrire mais cela donne une soudure impeccable pour les SO ou QFP.
Sans quoi, patte après patte le résultat sera convenable mais l'aspect sera pauvre.
La bino c'est bon pour contrôler des soudures sur des QFP au pas très fins ou faire une bonne soudure ponctuelle, sinon le mieux est la loupe si comme moi la vue baisse...
@+
C'est étain et flux.
Oops
Merci de l'info Hulk28
C'est ca de passer du temps chez les anglais, on en oublie (déjà que je n'étais pas surdoué) la langue francaise.
J'aime bien ton idée pour souder à la chaine L'histoire de la vague
Je testerai ca
(parce que c'est vrai que point par point on remarque vite les imperfections)
merci à vous deux.
quelcuns sait pour les T°. car je ne voudrais pas carboniser mes composants.
là je marche à 350°C, c'est bon, ou pas?
merci
impeccable
salut a tous
Personnellement j'utilise surtout des pannes très petites (pointues) autrement souder du CMS avec une pioche... pas évident...
cordialement.
Bjr Einstein,
Evite de souder tout de meme un circuit (par ex 16 broches ) qui plus est en CMS d'un seul coup (c'est à dire les pattes les unes aprés le sautres).
Tu fais 3 ou 4 broches et tu vas souder ailleurs, histoire de ne pas amener trop de calories sur le boitier. Ca lui permet de "respirer" , plus tot que de se prendre une petite suée !
A+
Bonjour,
Je n'ai jamais essayé (les CMS, c'est un peu trop complexe quand on utilise des cartes à pastilles en guise de CI ) mais j'avais lue (ici même, si je ne m'abuse) de souder, comme le proposait Hulk, toutes les broches -en faisant un cour-circuit- puis de retirer l'excédant d'étain à la tresse à dessouder. Et on a une belle soudure comme "les vraies".
justement, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve qu'il est plus facile de souder avec une panne un peu massive, quitte à retirer les court-circuits avec de la tresse, qu'avec une panne très fine qui va se coller parceque le circuit lui pompe toute la chaleur. Bon, y'a pioche et pioche...j'utilise un panne "tournevis" de 2mm. Mais je trouve que la qualité de la panne (revêtement) à beaucoup d'importance pour bien réussir ses soudures.
bonjour,
petite question:
ce truc:, il sert uniquement au desoudage c'est ça?
Pour les CMS.
tu dis?
Désolé....
C'est un fer à désouder les composants CMS : les deux pannes sont articulées pour former une sorte de pince qui permet de saisir -et de dessouder- les dipoles CMS.
Bonjour, Hulk
Sans vanter une méthode ou l'autre, voici celle que j'utilise :
Fer (non régulé) panne de 1mm, soudure 0.5 mm.
J'ai déjà soudé des QFP 0.8, 0.65 et 0.5 mm
J'ai une loupe articulée et un binoculaire.
Je ne soude que sous binoculaire que pour les QFP 0.5 mm. Sinon, toujours la même méthode : Soudure de deux pins diamétralement opposées et j'essaie ensuite autant que possible de souder les pin une par une, et j'enlève ensuite les ponts avec de la tresse étamée 2.5mm. Le binoculaire me sert à la vérification finale (cela évite de se poser des questions sur le hardware).
Cela me semble important aussi d'avoir un fer bien ergonomique.
Je ne crois pas trop à la pâte à souder (difficulté de dosage et micro-billes) pour la soudure amateur.
Pas de souci.
Mais de mon avis personnel, ce n'est pas la soudure qui pose problème mais la réalisation des PCB (en amateur, dans ma cuisine).
thierry
Salut thm,
c'est bien sûr faisable une patte après l'autre mais sur un QFP tu vas y passer un bon moment sans compter que tu vas chauffer longtemps (pas toi quoique...) mais surtout le composant (1s par patte * 68 ça commence à faire beaucoup... trop).
Avec la méthode que j'ai décrite ça prend pas plus de 15s et pas besoin de (s)tresse, un coup bref en prenant la carte en main (verticalement) pour faire partir le surplus d'étain en fin de "tirage" de l'amalgame sur chaque ligne de pattes.
Faudrait que je vous fasse une petite vidéo du truc.
Sinon loupe et bino c'est que tu es déjà bien équipé.
@+
Bonjour, Hulk
10 ou 15 minutes pour souder le QFP, en amateur, c'est raisonnable, non? et puis, c'est la "manipulation" qui (me) procure le plus de plaisir.
J'ai aussi une station à air chaud.Avec la méthode que j'ai décrite ça prend pas plus de 15s et pas besoin de (s)tresse, un coup bref en prenant la carte en main (verticalement) pour faire partir le surplus d'étain en fin de "tirage" de l'amalgame sur chaque ligne de pattes.
Faudrait que je vous fasse une petite vidéo du truc.
Sinon loupe et bino c'est que tu es déjà bien équipé.
@+
Je préfère être sûr du hardware plutôt que de me demander par après si mon montage ne fonctionne pas , si c'est du à une mauvaise soudure.
Thierry
Quand on aime on ne compte pas...
Un petit truc aussi : je dépose un peu de soudure sur la piste 1mm en amont de la patte. Ensuite, je chauffe ce petit dépôt qui s'étend sur la piste et par capillarité, va souder la patte.
th.
bonsoir,
je viens de finir les differentes soudures. le circuit est à present plein de resine (celle de l'etein). avec quoi le nettoyer sans endommager le vernis epargne?
merci.
réponses la :
http://forums.futura-sciences.com/sh...=isopropylique
et la :
http://forums.futura-sciences.com/sh...=isopropylique
personnellement, j'utilisais l'acétone (facile à trouver et pas cher, mais laisse des traces blanches) et maintenant l'alcool isopropylique. Tu frottes avec une brosse à dents.
bonjour,
et y a-t-il moyen de nettoyer les traces blanches?mais laisse des traces blanches
merci
Bjr à tous,
En général l'acétone dissous BIEN .Donc suivant la constitution du vernis épargne............ ca risque de faire drole !!
A essayer avec parcimonie au préalable.
A+