mauvaise soudure
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

mauvaise soudure



  1. #1
    ABN84

    mauvaise soudure


    ------

    bonsoir,
    je viens de m'essayer à la soudure CMS. pas terrible.
    les composants traversants ont fait de jolies cloches, mais pour les CMS c'etait pas terrible.
    pourquoi? que faut-il faire? que faut il utiliser? etein, pate à brase? à quelle T°?
    bref tout conseil est le bienvenu.
    merci.


    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    f6bes

    Re : mauvaise soudure

    Bjr einstein,
    Etamer les emplacements ou va etre posé le composant.(peu de soudure)
    Poser le composant sur l'emplacement.Le maintenir en place (ne pas éternuer!!)
    à l'aide d'un outil (pointe d'un crayon, etc...).Etamer la pointe du fer à souder.Appliquer surcircuit et une patte du CMS.
    A partir de là il tient tout seul.
    Souder les autres pattes. ou 0.8mm) et soudure itou (1mm).
    Faut pas s'éterniser.
    Tu utilises quoi comme fer à souder ( Weller?)
    A+

  3. #3
    Shaiton

    Re : mauvaise soudure

    oui tu as l'air d'avoir mi trop d'étain.

    Personnellement je l'ai fais avec un fer à induction, une pate extra fine, un fil d'étaind super fin, et une loupe binoculaire

    Comme l'a dit f6bes, poser une broche sur une pastille etammée (n'en met pas trop), puis presser le comosant tout en chauffant la patte.
    Après que le composant soit droit et fixe, libre à toi de faire des soudures "normales" pour les autres broches.

    Bonne continuation
    Le Geek Sportif !

  4. #4
    mat64

    Re : mauvaise soudure

    oui bon, la bino n'est pas indispensable non plus ! La panne du fer doit être de bonne qualité, le fil de soudure fin, ne pas trop en mettre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : mauvaise soudure

    bonjour,
    Etamer les emplacements ou va etre posé le composant.(peu de soudure)
    avec de l'etein ou de la pate à etamer?
    Tu utilises quoi comme fer à souder ( Weller?)
    ERSA
    poser une broche sur une pastille etammée
    qu'entends tu par broche?
    le fil de soudure fin,
    0.8 ou encore plus fin?
    autre question: quelle temperateur pour les resistances et condo et quelle temperature pour les circuits integrés?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    ABN84

    Re : mauvaise soudure

    EDIT:
    bon, pour enlever les circuits deja soudés y a pas de probleme, mais comment bien "nettoyer" ensuite les pastilles pour qu'elles recoivent les nouveaux composants?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    Shaiton

    Re : mauvaise soudure

    En fait tu voix avec une tresse à dessouder, il reste un peu d'étein sur la pastille.
    C'est ce que j'apelle une pastille étamée lol
    (bon, suivant les composant la couche d'étein peut etre plus ou moins epaisse)

    Ne t'embete pas avec de la pate à etamer. De l'étein basic fais tres bien l'affaire
    mais n'en abuse ! Une couche tres fine suffit pour "coller".

    La broche ? heuu traduction de pin en francais lol
    Enfin sur les CMS ca a peut etre un autre nom

    Ah oui aussi ...
    Je me sert de flu (aucune idée de l'orthographe, un fiole de liquide suplémentaire pour faire "prendre" l'étein).
    Surtout depuis la norme ROHS ..
    Tu donne un coup de pinceau, et le miracle est là

    Pour la binoculaire, c'est sur
    Mais je reve d'en avoir une dans ma chambre
    mdr
    Le Geek Sportif !

  9. #8
    invite03481543

    Re : mauvaise soudure

    Salut,

    le soucis avec les soudures actuelles est davantage lié au passage RoHS, car il faut que le circuit le soit ainsi que la brasure et que le fer soit bien adapté.
    Déjà que l'aspect est moins bon et le "réflexe" d'application (le temps de fusion est un peu différent) que nous avons nous les anciens doit être légèrement différent qu'avec l'étain-Plomb.
    L'avantage pour ceux qui n'ont pas connu le SnPb c'est que vous n'aurez pas ce soucis de comparaison.
    f6bes à bien résumé la procédure, on "pointe" la soudure sur une des plages du composants puis on pose et chauffe pour fixer le composant.

    Pour un SO-14 ou autre il faut faire de même et ensuite une petite technique qui nécessite un coup de main consiste à charger de soudure toute les pattes d'un coté (donc en faisant un beau court-circuit), tout du long puis d'incliner la carte à la verticale et de passer le fer un peu comme si celui-ci était une vague, la gravité fera descendre proprement l'étain et arrivé à la dernière patte on récupère une goutte que l'on jette.
    Pas facile à décrire mais cela donne une soudure impeccable pour les SO ou QFP.
    Sans quoi, patte après patte le résultat sera convenable mais l'aspect sera pauvre.
    La bino c'est bon pour contrôler des soudures sur des QFP au pas très fins ou faire une bonne soudure ponctuelle, sinon le mieux est la loupe si comme moi la vue baisse...

    @+

  10. #9
    invite03481543

    Re : mauvaise soudure

    C'est étain et flux.

  11. #10
    Shaiton

    Re : mauvaise soudure

    Oops
    Merci de l'info Hulk28

    C'est ca de passer du temps chez les anglais, on en oublie (déjà que je n'étais pas surdoué) la langue francaise.

    J'aime bien ton idée pour souder à la chaine L'histoire de la vague
    Je testerai ca
    (parce que c'est vrai que point par point on remarque vite les imperfections)
    Le Geek Sportif !

  12. #11
    ABN84

    Re : mauvaise soudure

    merci à vous deux.
    quelcuns sait pour les T°. car je ne voudrais pas carboniser mes composants.
    là je marche à 350°C, c'est bon, ou pas?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    mat64

    Re : mauvaise soudure

    impeccable

  14. #13
    olivier_elec

    Re : mauvaise soudure

    salut a tous

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    oui bon, la bino n'est pas indispensable non plus ! La panne du fer doit être de bonne qualité, le fil de soudure fin, ne pas trop en mettre.
    Personnellement j'utilise surtout des pannes très petites (pointues) autrement souder du CMS avec une pioche... pas évident...

    cordialement.
    in vino veritas

  15. #14
    f6bes

    Re : mauvaise soudure

    Bjr Einstein,
    Evite de souder tout de meme un circuit (par ex 16 broches ) qui plus est en CMS d'un seul coup (c'est à dire les pattes les unes aprés le sautres).
    Tu fais 3 ou 4 broches et tu vas souder ailleurs, histoire de ne pas amener trop de calories sur le boitier. Ca lui permet de "respirer" , plus tot que de se prendre une petite suée !
    A+

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : mauvaise soudure

    Bonjour,

    Je n'ai jamais essayé (les CMS, c'est un peu trop complexe quand on utilise des cartes à pastilles en guise de CI ) mais j'avais lue (ici même, si je ne m'abuse) de souder, comme le proposait Hulk, toutes les broches -en faisant un cour-circuit- puis de retirer l'excédant d'étain à la tresse à dessouder. Et on a une belle soudure comme "les vraies".

  17. #16
    mat64

    Re : mauvaise soudure

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    Personnellement j'utilise surtout des pannes très petites (pointues) autrement souder du CMS avec une pioche... pas évident...
    justement, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve qu'il est plus facile de souder avec une panne un peu massive, quitte à retirer les court-circuits avec de la tresse, qu'avec une panne très fine qui va se coller parceque le circuit lui pompe toute la chaleur. Bon, y'a pioche et pioche...j'utilise un panne "tournevis" de 2mm. Mais je trouve que la qualité de la panne (revêtement) à beaucoup d'importance pour bien réussir ses soudures.

  18. #17
    Shaiton

    Re : mauvaise soudure

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    qu'avec une panne très fine qui va se coller parceque le circuit lui pompe toute la chaleur.
    D'ou l'utilité du fer à induction

    C'est beau la bidouille, mais les outils professionnels encore mieux
    (enfin bon mon stage est terminé, je retourne à l'age de pierre)
    Le Geek Sportif !

  19. #18
    ABN84

    Re : mauvaise soudure

    bonjour,
    petite question:
    ce truc:, il sert uniquement au desoudage c'est ça?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : mauvaise soudure

    Pour les CMS.

  21. #20
    ABN84

    Re : mauvaise soudure


    tu dis?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : mauvaise soudure

    Désolé....

    C'est un fer à désouder les composants CMS : les deux pannes sont articulées pour former une sorte de pince qui permet de saisir -et de dessouder- les dipoles CMS.

  23. #22
    invite03481543

    Re : mauvaise soudure

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    salut a tous



    Personnellement j'utilise surtout des pannes très petites (pointues) autrement souder du CMS avec une pioche... pas évident...

    cordialement.
    mat64 à raison, une panne fine ou pointue n'est pas adaptée pour souder correctement des boitiers types SO.
    @+

  24. #23
    invite2562e666

    Re : mauvaise soudure

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    mat64 à raison, une panne fine ou pointue n'est pas adaptée pour souder correctement des boitiers types SO.
    @+
    Bonjour, Hulk

    Sans vanter une méthode ou l'autre, voici celle que j'utilise :
    Fer (non régulé) panne de 1mm, soudure 0.5 mm.
    J'ai déjà soudé des QFP 0.8, 0.65 et 0.5 mm
    J'ai une loupe articulée et un binoculaire.
    Je ne soude que sous binoculaire que pour les QFP 0.5 mm. Sinon, toujours la même méthode : Soudure de deux pins diamétralement opposées et j'essaie ensuite autant que possible de souder les pin une par une, et j'enlève ensuite les ponts avec de la tresse étamée 2.5mm. Le binoculaire me sert à la vérification finale (cela évite de se poser des questions sur le hardware).
    Cela me semble important aussi d'avoir un fer bien ergonomique.
    Je ne crois pas trop à la pâte à souder (difficulté de dosage et micro-billes) pour la soudure amateur.

    Pas de souci.

    Mais de mon avis personnel, ce n'est pas la soudure qui pose problème mais la réalisation des PCB (en amateur, dans ma cuisine).

    thierry

  25. #24
    invite03481543

    Re : mauvaise soudure

    Salut thm,

    c'est bien sûr faisable une patte après l'autre mais sur un QFP tu vas y passer un bon moment sans compter que tu vas chauffer longtemps (pas toi quoique...) mais surtout le composant (1s par patte * 68 ça commence à faire beaucoup... trop).

    Avec la méthode que j'ai décrite ça prend pas plus de 15s et pas besoin de (s)tresse, un coup bref en prenant la carte en main (verticalement) pour faire partir le surplus d'étain en fin de "tirage" de l'amalgame sur chaque ligne de pattes.

    Faudrait que je vous fasse une petite vidéo du truc.

    Sinon loupe et bino c'est que tu es déjà bien équipé.
    @+

  26. #25
    invite2562e666

    Re : mauvaise soudure

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut thm,

    c'est bien sûr faisable une patte après l'autre mais sur un QFP tu vas y passer un bon moment sans compter que tu vas chauffer longtemps (pas toi quoique...) mais surtout le composant (1s par patte * 68 ça commence à faire beaucoup... trop).
    Bonjour, Hulk

    10 ou 15 minutes pour souder le QFP, en amateur, c'est raisonnable, non? et puis, c'est la "manipulation" qui (me) procure le plus de plaisir.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Avec la méthode que j'ai décrite ça prend pas plus de 15s et pas besoin de (s)tresse, un coup bref en prenant la carte en main (verticalement) pour faire partir le surplus d'étain en fin de "tirage" de l'amalgame sur chaque ligne de pattes.

    Faudrait que je vous fasse une petite vidéo du truc.

    Sinon loupe et bino c'est que tu es déjà bien équipé.
    @+
    J'ai aussi une station à air chaud.
    Je préfère être sûr du hardware plutôt que de me demander par après si mon montage ne fonctionne pas , si c'est du à une mauvaise soudure.

    Thierry

    Quand on aime on ne compte pas...

  27. #26
    invite2562e666

    Re : mauvaise soudure

    Un petit truc aussi : je dépose un peu de soudure sur la piste 1mm en amont de la patte. Ensuite, je chauffe ce petit dépôt qui s'étend sur la piste et par capillarité, va souder la patte.
    th.

  28. #27
    ABN84

    Re : mauvaise soudure

    bonsoir,
    je viens de finir les differentes soudures. le circuit est à present plein de resine (celle de l'etein). avec quoi le nettoyer sans endommager le vernis epargne?
    merci.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  29. #28
    mat64

    Re : mauvaise soudure

    réponses la :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...=isopropylique
    et la :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...=isopropylique

    personnellement, j'utilisais l'acétone (facile à trouver et pas cher, mais laisse des traces blanches) et maintenant l'alcool isopropylique. Tu frottes avec une brosse à dents.

  30. #29
    ABN84

    Re : mauvaise soudure

    bonjour,
    mais laisse des traces blanches
    et y a-t-il moyen de nettoyer les traces blanches?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  31. #30
    f6bes

    Re : mauvaise soudure

    Bjr à tous,

    En général l'acétone dissous BIEN .Donc suivant la constitution du vernis épargne............ ca risque de faire drole !!
    A essayer avec parcimonie au préalable.
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Soudure ?
    Par invite539b8f32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 12h57
  2. [Divers] soudure
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h22
  3. soudure TQFP
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2007, 19h23
  4. La bonne soudure !
    Par invite36ee2dcb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2007, 12h22
  5. Problème de soudure...
    Par Brikkhe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2005, 19h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...