Débutant et éclairage LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Débutant et éclairage LED



  1. #1
    Zemou

    Débutant et éclairage LED


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau ici, je ne suis pas spécialement un passionné d'électronique mais j'ai un projet que je souhaiterais réaliser mais qui est assez difficile vu mes connaissances en électronique ^^

    Je roule en Solex et l'abscence de régulateur sur la bobine qui fournit le courant fait que mes ampoules claquent tout le temps en pleine nuit à chaque fois.
    Vu la faible puissance de l'éclairage de base, je souhaiterais installer un régulateur et en profiter pour faire un éclairage à LED efficace.

    Chose à savoir : la bobine délivre entre 6V (à l'arrêt) et 10-12V (à fond) à 1A.
    Il me faut un redresseur pour les LED car le courant à la bobine est alternatif. Pas trop de soucis pour ça, vu la faible puissance du courant, le premier modèle me suffira. http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    Ensuite sur ce redresseur je branche un régulateur de 8V de ce type là :
    http://www.conrad.fr/regulateurs_mot..._219607_219610

    Bon déjà, j'aimerais savoir si à ce stade je me retrouve bien avec un courant de 8V - 1A ou alors il y a une erreur ?

    Ensuite c'est ici que cela se complique pour moi,
    J'aimerais installer 5 grosses diodes devant et 3 grosses diodes derrière toutes blanches. Mais je sais absoluement pas comment ça marche.

    Si je me trompe pas, l'intensité sera toujours la même partout 1A (donc il me faudra une résistance ?) et la tension par contre, la somme des 8 diodes doit être égal à 8 volts, c'est bien cela ?
    Pourriez vous m'éclairer sur ce dernier point en m'indiquant quel modèle de diode et de résistance puis-je prendre pour un bon éclairage ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Débutant et éclairage LED

    Bonjour,

    Chose à savoir : la bobine délivre entre 6V (à l'arrêt)
    Donc, en sortie de ton régulatuer, tu ne pourras pas avoir 8V.
    Mieux vaudrait donc un 7805 (qui délivre 5V)


    Pour le branchement : Un diode blanche, c'est en gros 3.6V, 20mA.
    Tu fais donc 8 branches (5 devant et 3 derrières) contenant une LED et une résistance. Ta led utilise 3.6 des 5V de l'alim, donc tes résistances prennent 5-3.6=1.4V ; et comme le courant est identique dans toute la branche, 20mA.
    On applique la loi d'ohm : U=RI, soit R=U/I=1.4/0.02=70 ohm. 70 n'est pas une valeur normalisée, prends-en une de 100ohm.

  3. #3
    Gérard

    Re : Débutant et éclairage LED

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,


    Donc, en sortie de ton régulatuer, tu ne pourras pas avoir 8V.
    Mieux vaudrait donc un 7805 (qui délivre 5V)

    ...............

    Bonjour,
    Le 7805 doit être alimenté au minimum avec 8V (voir datasheet), avec 6V il ne fonctionnera pas correctement.

    Ma suggestion : une alim à découpage.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Débutant et éclairage LED

    Le 7805 doit être alimenté au minimum avec 8V (voir datasheet), avec 6V il ne fonctionnera pas correctement.
    C'est vrai, au temps pour moi.



    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ma suggestion : une alim à découpage.
    Ce serai la solution. Le soucie, c'est que si Zemou est débutant, il va peut-être avoir du mal à faire une alim à découpage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zemou

    Re : Débutant et éclairage LED

    Donc c'est pas jouable d'utiliser un simple régulateur dans mon cas ? :s
    Merci pour ces réponses, ça m'éclaire pas mal pour le choix des résistances. Par contre en fait, on s'en fout de l'intensité du courant pour le choix des résistances ? Parce que dans ton calcul je vois pas apparaitre l'ampètre que donne la bobine.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Débutant et éclairage LED

    L'ampère que donne la bobine, c'est un ampère disponible, c'est pas celui qu'elle donnera.

    Elle ne débitera que ce qu'on lui demmande, or, ici, on ne lui demmande que 20mA par LED

  8. #7
    Gérard

    Re : Débutant et éclairage LED

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est vrai, au temps pour moi.





    Ce serai la solution. Le souci, c'est que si Zemou est débutant, il va peut-être avoir du mal à faire une alim à découpage.
    Je pense que chez Linear ou Maxim il est possible de trouver des schémas d'alim à découpage tout fait.

  9. #8
    Zemou

    Re : Débutant et éclairage LED

    Je me suis renseigné sur les doc, il semble en fait que le courant envoyé au régulateur soit minimum 2V supérieur à la tension donnée par le régulateur.
    Donc si je prends un régulateur 5V, ça devrait approximativement marcher, non ?

    J'ai regardé un peu les alim à découpage, ça a pas l'air facile tout ça, surtout que ça a l'air assez encombrant et j'ai pas vraiment de place dans le solex ^^

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Débutant et éclairage LED

    Citation Envoyé par Zemou Voir le message
    Donc si je prends un régulateur 5V, ça devrait approximativement marcher, non ?
    Approximativement... tu auras peut-être 4V. C'est un peu faible pour alimenter les LED.

    Sinon, il existe peut-être des régulateurs 5V acceptant seulement 6V en entrée. C'est à voir.

  11. #10
    Zemou

    Re : Débutant et éclairage LED

    Merci pour ta réponse, je verrais ça au magasin.

    Sinon sur les mobylettes, la régulation est réalisée avec des diodes zener, ça devrait être adaptable dans mon cas, non ?
    Mais j'ai vraiment du mal à comprendre le principe de la diode zener en plus apparement ça demande un petit montage de deux diodes zener, enfin j'ai pas tout compris

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Débutant et éclairage LED

    Citation Envoyé par Zemou Voir le message
    enfin j'ai pas tout compris
    A vrai dire, moi non plus
    mais en fait, la tension aux bornes d'une Zener est toujours identique, elle dépend de la zener utilisée. Il existe des zener "variable" don tu peux choisir la tension.
    La diférence principale avec un régulateur est qu'une zener utilise du courant, ce qui peut être génant pour une alimentation à pile ; mais dans le cas présent, pas de problème.
    Reste le cas de la stabilitée, dont je ne sais rien.

  13. #12
    Zemou

    Re : Débutant et éclairage LED

    J'ai cherché encore un peu, apparement c'est bien ça : une zener suffit (et deux têtes bêches dans le cas d'un courant alternatif).

    Sinon je me demandais aussi, étant donné que le régulateur a besoin d'une tension minimum pour fonctionner, en est-il de même pour le redresseur parce que c'est quand même un modèle qui fonctionne jusque 80V (j'ai pas trouvé plus petit).

  14. #13
    Zemou

    Re : Débutant et éclairage LED

    Bon en fait apparement, c'est bien le cas faut une tension de 40V mini, me voilà bien embêté...

  15. #14
    Gérard

    Re : Débutant et éclairage LED

    Citation Envoyé par Zemou Voir le message
    Bon en fait apparement, c'est bien le cas faut une tension de 40V mini, me voilà bien embêté...
    Tu te trompes.
    Dans un pont redresseur, le courant passe toujours par 2 diodes. La perte est approximativement de 2 x 0,7V.
    Ce n'est pas parce que la tension max supportée par le pont de diodes est de 80V qu'il faut 40V.

    Il existe des régulateurs dit "LOW DROP" qui se contentent d'une tension plus faible en entrée.

    On ne redresse pas avec des zéners.

    Après le pont de diodes, il faut mettre un condensateur pour lisser la tension.

  16. #15
    Zemou

    Re : Débutant et éclairage LED

    Donc en résumé,
    Le redresseur, c'est bon, on en parle plus

    Pour le régulateur : soit un "Low Drop" ou alors une Zener ?

    Et pour les LED/Résistances, je réutilise les calcul d'Antoane

    Si quelqu'un peu confirmer
    Merci !

  17. #16
    Gérard

    Re : Débutant et éclairage LED

    Citation Envoyé par Zemou Voir le message
    Donc en résumé,
    Le redresseur, c'est bon, on en parle plus
    Oui, il doit être suivi d'un condensateur chimique.

    Citation Envoyé par Zemou Voir le message
    Pour le régulateur : soit un "Low Drop" ou alors une Zener ?
    C'est mieux un low drop, la zéner doit être suivie d'un transistor, les LED consomment trop pour la résistance de polarisation de la zéner.

    Citation Envoyé par Zemou Voir le message
    Et pour les LED/Résistances, je réutilise les calcul d'Antoane

    Si quelqu'un peu confirmer
    Merci !
    Si en sortie du régulateur tu as 5V, les calculs sont :
    R = (5 - Uled) / Iled
    avec Uled (si blanche) = 3,5V (environ)
    Iled = 20mA
    --> R = 1,5 / 0,02 = 75 ohm
    Cette valeur n'est pas dans la série E12 (la plus classique), tu prendras 82 ohm

    As-tu tout compris ?

    Les plumes m'attendent, la suite demain.

  18. #17
    Zemou

    Re : Débutant et éclairage LED

    C'est bon j'ai compris, mais j'ai une autre question

    Pour les régulateurs low drop, je ne trouve que des régulateurs réglables (avec une pate ADJ)... Mais ça se règle comment au juste ?

    Pour le condensateur chimique, il ne sert qu'uniquement à obtenir une tension lisse, je dois pouvoir m'en passer ? De toute façon la fréquence du circuit sera bien trop haute pour que l'on voit les LED clignoter (145 Hz minimum)

  19. #18
    Gérard

    Re : Débutant et éclairage LED

    Citation Envoyé par Zemou Voir le message
    C'est bon j'ai compris, mais j'ai une autre question

    Pour les régulateurs low drop, je ne trouve que des régulateurs réglables (avec une pate ADJ)... Mais ça se règle comment au juste ?

    Pour le condensateur chimique, il ne sert qu'uniquement à obtenir une tension lisse, je dois pouvoir m'en passer ? De toute façon la fréquence du circuit sera bien trop haute pour que l'on voit les LED clignoter (145 Hz minimum)
    Bonjour,
    Pour les régulateurs, voir schéma d'application constructeur.
    Pour le chimique, il est obligatoire pour le fonctionnement du régulateur.

  20. #19
    Zemou

    Re : Débutant et éclairage LED

    J'ai finalement choisis un LM 2940 CT 5.0, un low drop qui donne du 5V avec 0.5V de tension déchet mais quel sont les caractéristiques du condensateur chimique qu'on doit lui mettre derrière ? J'ai beau chercher dans le manuel, on en parle pas.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Débutant et éclairage LED

    Le condensateur chimique qui est derrière doit être -au minimum- de 22uF 10V (selon la datasheet datasheet LM2940CT-0.5
    Ce condensateur doit se trouver le plus près possible du régulateur.
    Un autre condensateur doit être placé avant le régulateur, et avoir une assez forte capacité (étant donnée la faible tension d'alimentation du circuit à l'arrêt), c'est à dire dans les 1000uF, 16V au minimum.

  22. #21
    Gérard

    Re : Débutant et éclairage LED

    Bonjour,
    1000µF me semble beaucoup, 220µF sufffiront vu la conso.

    C'est du pif, mets ce que tu as.

  23. #22
    Zemou

    Re : Débutant et éclairage LED

    Merci pour les condensateurs nécessaires.

    Tout à l'heure en attendant le bus j'ai griffonné un schéma du montage. Bon ça respecte certainement pas les règles d'electronique mais c'est facilement compréhensible. Le montage est-il correct ?



    En tout cas, je vais surement acheter les composants ce week end et je devrais avoir terminé dans le courant de la semaine prochaine, je vous tiendrais au jus ^^

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Débutant et éclairage LED

    Il y a quelques erreur, mais pour les composants, pas de problème, tu peux les hacheter (pour les LED, tu peux demander des haute-luminausité : c'est plus cher, mais bien plus visible).

    Je te referais un plan demain, à moins que qqn n'en ai fais un avant


    Bonne soirée.

  25. #24
    Gérard

    Re : Débutant et éclairage LED

    Bonjour,
    Voir le schéma joint.

    La qualité du document est médiocre.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Zemou

    Re : Débutant et éclairage LED

    Merci pour le schéma.
    Je suis en train de faire ma petite liste de course mais pas moyen de mettre la main sur un condensateur 22 microfarad en 10 V chez Conrad donc je vais prendre un de 47 microfarad.
    Pour l'autre, je vais en prendre un de 470 microfarad 16 V histoire de trancher couper la poire en deux entre vous deux

    Coût estimé 19 euros 95 centimes.

  27. #26
    Gérard

    Re : Débutant et éclairage LED

    Bonjour,
    Le condensateur en entrée devrait être au moins un 25V ou un 40V (pas 16), on ne sait jamais, si la tension devait augmenter sans raison.

    Ces condos ont la mauvaise habitude d'exploser en cas de dépassement de la tension.

  28. #27
    Zemou

    Re : Débutant et éclairage LED

    Me revoilà de Conrad, très déçu, ils avaient rien ou presque de ce que je voulais.
    Donc je vais commander sous peu sur leur site.

  29. #28
    Gérard

    Re : Débutant et éclairage LED

    Citation Envoyé par Zemou Voir le message
    Me revoilà de Conrad, très déçu, ils avaient rien ou presque de ce que je voulais.
    Donc je vais commander sous peu sur leur site.
    Si tu fais une commande :

    http://www.selectronic.fr/
    http://www.gotronic.fr/
    http://www.arquie.fr/
    http://www.lextronic.fr/

    des sites sérieux.

Discussions similaires

  1. eclairage led
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 19h31
  2. Eclairage de LED aléatoire
    Par invite24624d0f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2007, 12h11
  3. [Help] Led et eclairage
    Par invitebf41e8af dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2006, 15h25
  4. eclairage LED et capteur PIR
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.