petit probleme d'électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

petit probleme d'électronique



  1. #1
    invitec11e4d64

    petit probleme d'électronique


    ------

    bonjour a tous
    me revoici toujours en formation par correspondance en électronique et me revoici avec 2 petit problème que je n'arrive pas a comprendre

    n°1 on me donne le schéma suivant :

    On me demande de commenter le fonctionnement de ce systeme. De s'aidez de chronogrammes et de considérer que E augmente lors de la charge de la batterie.
    voici mes soucis:
    - je vois pas vraiment ce que c'est que ce systeme je vois bien des diodes (ou peut être des thyri??) apparament une résistance variable . Je ne sais pas non plus a quoi correspond l'ensemble E et surtout c'est quoi un chronogrammes s'il vous plais

    n°2 on me donne le schéma suivant :

    Donc il me faut l'analyser en s'aidant de chronogrammes et on me demande de choisir le triacs avec une charge de 1KW

    voici mes soucis:
    -Ben heu je sais toujours pas ce qu'est un chronogrammes.Et je ne vois pas vraiment comment choisir le triac ni en fonction de Quoi?
    D'avance je vous remercis de vos réponse et du temps que vous y accorderer

    -----

  2. #2
    chrisric

    Re : petit probleme d'électronique

    bonjour,
    un chronogramme est une figure qui donne une représentation d'une grandeur évoluant au cours du temps.
    Dans le premier montage, l'entrée est marquée 15 V eff, ceci signifie sûrement que la tension appliquée est alternative sinusoïdale.
    Vous trouverez en pièce jointe le chronogramme correspondant, sur l'axe vertical figure la tension en volts, et sur l'axe horizontal, le temps en secondes.
    Maintenant, pour qu'une diode conduise, la cathode doit être négative par rapport à l'anode. Donc la tension E ne peut pas dépasser environ 20 V.
    Enfin, la bête à trois pattes est un thyristor, il se met à conduire si un courant entre dans la troisième patte (côté droit supérieur).
    Le système est donc un chargeur de batterie (fem E et résistance interne r) relié au secteur via un transformateur de tension.
    Les quatre diodes servent à redresser la tension indiquée sur le chronogramme. Ceci fait que la tension appliquée sur la patte de gauche du thyristor est toujours positive ou nulle. La résistance variable permet de régler l'instant où le thyristor devient passant.
    Pour le montage n°2, il s'agit d'un montage permettant de régler la puissance absorbée par la charge entre 0 et 1 kW. Le courant traverse le triac. Quelle est la valeur de ce courant ? P = U * I avec U = 220V.
    Le triac doit donc être choisi de façon à accepter ce courant et à supporter la tension du secteur lorsqu'il est bloqué, soit environ 340 V.
    Bon courage.
    Conseil : documentez-vous sur le fonctionnement des diodes, thyristor et triac.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitec11e4d64

    Re : petit probleme d'électronique

    je vous remerci pour vos réponse complete j etais justement en train de "décortiquer "correctement ces schémas est j avais trouvé exactement les mêmes conclusions que vous.
    Mais j avais certains doutes vu que certaines informations que je ne connaisser pas m'etais demandé (comme le chronnegrammes) ou bien donné ( ce grand E) ce qui me faisais douté de mon raisonnement.
    merci encore de vos réponses

Discussions similaires

  1. Souci avec un problème d'électronique
    Par invite748b5dc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 14h54
  2. probleme d'electronique
    Par invitee65aa1b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2007, 12h32
  3. Probléme d'électronique fondamentale- Concours ENAC 2005
    Par inviteda43646f dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/03/2006, 21h41
  4. probleme d'electronique
    Par invited023e85d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2005, 21h02
  5. Petit problème d'électronique urgent
    Par invite024d7f84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2003, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.