modif pitch sur platine vynil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

modif pitch sur platine vynil



  1. #1
    invite23058df4

    modif pitch sur platine vynil


    ------

    bonjour à tous,

    je possède une platine Pioneer PL-200, un modèle à entrainement direct équipé d'un pitch, en gros -2%/+8%. Parralèlement, j'ai 2 Technics mk2. Les technics sont des machines formidables mais ont un défaut: le +8% en 33 tours ne croise pas le -8% en 45 tours. Certains morceaux techno sont trop lent en 33 +8% et trop rapide en 45 -8%.......
    POur palier à cela, j'ai modifié, à l'aide des réglages d'origines, ma platine pioneer, le pitch étant maintenant continue de 33 +2% à 45 -5%.

    Bien me direz vous, mais j'aimerai profiter pleinement de cette 3ème platine, c'est à dire, disons 20 rpm à 60 rpm.

    J'avais pensé installer un potentiometre d'éclairage halogène, afin de régler en gros la vitesse, puis faire un réglage fin avec le pitch d'origine, mais on m'a dit que j'allais cramer ma platine....

    En fait, je voudrais un premier pitch global pour passer de 20 à 60 rpm, puis conserver mon pitch actuel comme réglage fin.

    Est ce qu'un tel montage est envisageable à moindre frais, tout en conservant la précision de la vitesse de rotation?

    merci, à bientôt. u_i

    -----

  2. #2
    alayn91

    Re : modif pitch sur platine vynil

    bonjour,

    Le réglage du pitch se fait par des potentiomètres, à l'interieur de la platine.
    Le potentiomètre, en face avant, permet de modifier la vitesse de rotation en 33 & 45 t/m.
    Il y a deux autres potars sur un circuit imprimé, qui permettent de regler
    précisement les vitesses de 33 & 45 t/m, pour que les vitesses soient correctes lorsque l'on passe d'une vitesse à l'autre.

    Essayez de remplacer le potentiomètre de la face avant par un de 100 KOhms.
    Ca marchera peut-être.

    Salutations.
    Alain.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : modif pitch sur platine vynil

    Salut,

    la MK2 (j'en ai aussi) avait des kits dans le début des années 80 pour passer à +/-10%, mais de telle variation sont guere utile au final si ce n'est un contre couple affiné pour du scratch.

    en musique au dela de +/-4% je trouve pas ça harmonieux, ou c'est simplement une prog mal adapté :

    130BPM pour de la house ou du zouk, 140 pour de la trance ou de l'eurodance....un 8% permet la transition, donc si t'es bloqué c'est que tu passes de la house à la makina en essayant la synchro....

    techniquement sur les platines à entrainement direct aller au dela des specs constructeur peut apporter des problèmes :

    trop lent : probleme de poids du plateau qui n'assure pas l'inertie nécessaire entre 2 cycles - pleurage très important et bruit mécanique dégradant fortement la qualité du son (les accoups moteur sont plus mal absorbés).

    trop rapide : l'électronique n'est peut etre pas prévue pour un cadencement plus important du moteur, risque de chauffer.

    moralité, on peut rarement faire mieux que ce que le constructeur fait (surtout sur une TECHNICS), et si l'on veut bidouiller un produit fini, autant le faire bien.

  4. #4
    invite23058df4

    Re : modif pitch sur platine vynil

    merci pour les réponses rapides...
    http://www.classic-audio.com/pioneer/pics/pl200.jpg

    Alayn, j'ai bien repéré ces potars à l'intérieur qui agissent sur le pitch. C'est eux que j'ai décalé pour que la vitesss en 33 et 45 tours se croise. Malheureusement, ce décalage fait que ,du coup je n'ai plus le 33 rpm à 0% mais à 5%...! mais au moins le 33 et 45rpm se croisent.
    Le potentimetre de la face avant est un potar "rotatif", pas linéraire comme sur ue MK2 par exzemple. Oui peut on voir sa valeur? ou trouver un potar de ce type en 100kohms? Je ne suis pas un habitué de ce genre de pièce.

    Alex, je n'ai aucunement envie de "bidouiller" mes MK2, je parle de ma Pioneer qui doit avoir 30ans mais marche très bien.
    Pitcher un morceau c'est une histoire de gout, et je ne joue ni zouk ni eurodance, très peu pour moi. Je suis plutot hardtechno mentale et experimentale, drum n bass et ragga jungle. Et je te jure que parfois, j'ai des squeds qui tourne en 45rpm et qui plafonnent à 160bpm alors que je voudrais les jouer à 170, c'est un peu frustrant...
    Certaines platines comme les vestax font maintenant des pitch à +/-50% , ce qui perment une grande flexibilité...
    Quoi qu'il en soit, tu as peut etre raison en ce qui concerne l'inertie de la bécane....
    J'ai déjà alourdi le plateau en alu avec du ciment afin d'augmenter l'inertie. Bien meilleure stabilité mais plus lente à démarrer... Je préfère la stabilité.

    L'idéal serait d'arriver à un pitch qui fasse un +/-20%en 33 et 45 rpm.
    merci, a+. u_i

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23058df4

    Re : modif pitch sur platine vynil

    hum, un dernier point. Est t-il possible d'avoir un potentiomètre , pas forcément précis, pour régler la vitesse en gros, puis un second (celui d'origine qui lme parait très bien) pour un réglage fin?
    Peut etre ne peut on pas mettre deux potentiomètres en série...?!
    L'idée du variateur de lampe halogène est vraiment mauvaise?
    ++

  7. #6
    alayn91

    Re : modif pitch sur platine vynil

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouver le schéma de la PL200.
    Mais, j'ai trouvé celui de la PL100.
    Il est fort probable qu'il y ait une forte ressemblance entre les deux.

    Les potars qui t'interessent sont sur le schéma.
    Il faut jouer avec leurs valeurs.
    Il n'est pas garanti que cela fonctionne !!

    L'idée de mettre un variateur d'halogène pour alimenter la platine n'est pas une bonne idée.
    Cela ne fera que varier la tension secteur appliquée à la platine.

    Par ailleurs, l'idée de charger le plateau n'est pas, non plus, une bonne idée.
    Le moteur est prévu pour entrainer le plateau avec un disque, c'est tout.
    Si on charge le plateau, le moteur va peiner et la courroie risque de patiner.
    Donc, usure prématurée. Et, mauvaise régulation.

    Salutations.
    Alain.

  8. #7
    alayn91

    Re : modif pitch sur platine vynil

    Bonjour,

    Heu !!

    J'ai oublié d'ajouter le schéma.

    Salutations.
    Alain.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite23058df4

    Re : modif pitch sur platine vynil

    merci pour le schéma. J'ai regardé un peu chez conrad ce qu'ils avaiet en potars 100kohm. mais bon, je sais pas trop vers quoi partir http://www.conrad.fr/potentiometres_c_18925_18981_18989
    je sais même pas si c'est ça qu'il faut.... Tu peux m'aiguiller?

    La PL100 est en entrainement courroie. la mienne pl200, est en entrainement direct, par un ou plusieurs éléctroaimants. Mais le pitch doit être le même.
    Pour ce qui est du lestage, je m'explique. La platine est prévue pour tourner avec une grosse galette de caoutchouc sous le disque. Comme moi je l'ai retiré pour des raisons de commodités (cellule trop haute et pas de réglage en hauteur du bras), j'ai compensé par un lest à l'intérieur du plateau qui à sensiblement le même poids que la galette de caoutchouc.

    POur bien faire faudrait que je démonte la platine Vais voir ça ce week end si j'ai un moment et le bon tourne-vis...

    merci, a+. u_i

  10. #9
    alayn91

    Re : modif pitch sur platine vynil

    Bonjour,

    Un potentiomètre ordinaire linéaire de 100 K fera probablement l'affaire.

    Quelle sont les dimensions de la galette en question ?
    Si elle fait le diamêtre du plateau et avec une épaisseur de 1 ou 2 mm, c'est un tapis amortisseur et anti glissement du disque sur le plateau en métal.

    Une photo et les dimensions de cette galette ?

    Dans certains cas, pour augmenter ou diminuer la hauteur de la cellule, on utilisait des petites cales qui s'inseraient entre la cellule et la coquille porte cellule.

    Salutations.
    Alain.

  11. #10
    invite23058df4

    Re : modif pitch sur platine vynil

    heello
    la galette en question est effectivement la galette absorbante livrée d'origine. Je l'ai remplacé par une feutrine DJ pour permettre au disque de glisser sur le plateau. De cette manière on peut arreter le disque tout en laissant le plateau tourner... Pratique courante dans le Mix DJ afin de lancer les disques au bon moment...! Cela n'affecte pas la régularité de rotation de toute façon.

    J'ai bien essayé de régler le bras il y a longtemps, mais la cellule est vraiment trop épaisse. J'ai déjà virer les cales sous la coquille pour gagner un maximum, et je suis encore au taquet. Le bras est tout juste horizontal. Mais comme c'est une platine qui n'est pas vouée à l'écoute "audiophile", elle supporte très bien ces petites approximations.

    Pour le potentiomètre, le plus important ici, et tjrs chrz COnrad, y a ça: http://www.conrad.fr/potentiometre_s...5_18989_217415 , mais c'est un potetiometre audio pour table de mix, en 220V; Si il y a un transfo 12V dans la platine , ça n'ira pas... Je suis un peu perdu... J'ai pas eu le temps de la démonter ce weekend.

    De façon plus simple, serait il possible de brancher en série avec le potentiometre d'origine plusieurs résitance en // . Je fais un petit montage externe, et pour obtenir la vitesse souhaité (en gros), je choisi un résistance à l'aide du commutateur. Ensuite avec le potentiometre de réglage, je regle finement la vitesse...

    OU bie je trouve de suite le bon potentiometre qui va bien... Je crois que je vais faire des essais mais je voudrais pas cramé ma platine... Je démonte ça et je balance les infos un peu plus tard.
    merci ++ , u_i

  12. #11
    alayn91

    Re : modif pitch sur platine vynil

    Bonjour,

    La solution du potar de Conrad est plutot luxueuse !!

    Le potar n'est pas connecté directement, ni au 220V, ni au 12V

    Sinon, la solution de mettre en série ou en parallèle des résistances avec le potar existant est possible.

    Salutations.
    Alain.

  13. #12
    invite23058df4

    Re : modif pitch sur platine vynil

    salut,
    est ce qu'un potentiometre de volume d'ampli hifi pourrait aller? J'ai un vieux truc qui traine depuis un moment et qui va bientot finir à la déchetterie, je pourrai récupérer quelques pièces, dont le potar de volume si la valeur de 100 K est au RDV... Au fait pourquoi 100 Kohm? Qu'est ce que ça va changer en réalité?
    Je vais essayer de démonter la platine ce dimanche pour identifier la valeur du potentiometre d'origine.
    ++, u_i.

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : modif pitch sur platine vynil

    salut,

    attention, les réglages de volume sont logarithmiques.

  15. #14
    invite488f1e41

    Re : modif pitch sur platine vynil

    Citation Envoyé par u_i Voir le message
    bonjour à tous,

    je possède une platine Pioneer PL-200, un modèle à entrainement direct équipé d'un pitch, en gros -2%/+8%. Parralèlement, j'ai 2 Technics mk2. Les technics sont des machines formidables mais ont un défaut: le +8% en 33 tours ne croise pas le -8% en 45 tours. Certains morceaux techno sont trop lent en 33 +8% et trop rapide en 45 -8%.......
    POur palier à cela, j'ai modifié, à l'aide des réglages d'origines, ma platine pioneer, le pitch étant maintenant continue de 33 +2% à 45 -5%.

    Bien me direz vous, mais j'aimerai profiter pleinement de cette 3ème platine, c'est à dire, disons 20 rpm à 60 rpm.

    J'avais pensé installer un potentiometre d'éclairage halogène, afin de régler en gros la vitesse, puis faire un réglage fin avec le pitch d'origine, mais on m'a dit que j'allais cramer ma platine....

    En fait, je voudrais un premier pitch global pour passer de 20 à 60 rpm, puis conserver mon pitch actuel comme réglage fin.

    Est ce qu'un tel montage est envisageable à moindre frais, tout en conservant la précision de la vitesse de rotation?

    merci, à bientôt. u_i
    Peut être que quelqu'un peut m'aider dans ce sujet.
    J'ai une pioneer Pl-200 mais le plateau ne tourne pas lorsque j'avance le bras. Par contre la lumière rouge s'allume. je l'ai démontée et j'ai remarqué que le moteur qui ne tourne pas est posé sur le circuit imprimé (est ce normal). Si je soulève en faisant levier au niveau de l'engrenage du moteur pour décoller un peu le moteur du circuit alors il tourne par a coup. Manque t'il une pièce ou est la force électromagnétique qui doit le soule ver automatiquement.

    Merci à vous

Discussions similaires

  1. platine vynil jvc QL-F61
    Par invite17a2b0ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2007, 13h40
  2. Moteur pour lecteur vynil
    Par invitee0244831 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2007, 17h16
  3. Definition de Pitch
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 17h18
  4. Installer une platine sur PC
    Par invite7b6461c8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 19h08
  5. Chlorure de vynil
    Par invite92fb0c6d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2003, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.