led et photoresistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

led et photoresistance



  1. #1
    invite3da4c8ce

    led et photoresistance


    ------

    Bonjours tout le monde!

    Étant un petit bricoleur amateur, je souhaiterais réaliser un petit montage électronique, et pour cela j'aurai besoin de vos lumière.

    je voudrais alimenter 3 LED (bleues 3mm 2.7-4.5v, 20ma) avec un mini panneau solaire (3v maxi 80ma, vu sur conrad), le tout commandé par une photoresistance.

    merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : led et photoresistance

    Quel est l'intêret de la photorésistance ? Si il n'y a plus d'éclairage, tu ne peux plus allumer tes LEDs?
    .... a moins que tu as oublié de dire qu'il y avait une batterie ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3da4c8ce

    Re : led et photoresistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quel est l'intêret de la photorésistance ? Si il n'y a plus d'éclairage, tu ne peux plus allumer tes LEDs?
    .... a moins que tu as oublié de dire qu'il y avait une batterie ?
    Ah oui desolé!

    le mini panneau solaire serait la pour recharger une batterie, et mes led s'allumerai la nuit grâce a la photoresistance.

  4. #4
    invite3da4c8ce

    Re : led et photoresistance

    toujours rien pour moi?

    je suis un peu perdu la!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3da4c8ce

    Re : led et photoresistance

    personne pour m'aider?

  7. #6
    christo448

    Re : led et photoresistance

    slt,
    pour ton truc que tu veux faire, c'est le même principe que les bornes solaires
    la journée le panneau solaire recharge la batterie et la nuit la photo résistance commande un transistor qui alimente les dels
    ton panneau solaire fournit du 3v mais tes leds doivent etre alimenter en 4.7v
    c'est pas bon! a moin que tu utilise un convertiseur dc/dc qui doit comporter
    une self, un transistor, une capa, des résistances,...

  8. #7
    invite3da4c8ce

    Re : led et photoresistance

    Citation Envoyé par christo448 Voir le message
    slt,
    pour ton truc que tu veux faire, c'est le même principe que les bornes solaires
    la journée le panneau solaire recharge la batterie et la nuit la photo résistance commande un transistor qui alimente les dels
    ton panneau solaire fournit du 3v mais tes leds doivent etre alimenter en 4.7v
    c'est pas bon! a moin que tu utilise un convertiseur dc/dc qui doit comporter
    une self, un transistor, une capa, des résistances,...
    je pensais que mes leds s'allumerait sous une tension compris entre 2.7 et 4.5v.

    en ce qui concerne les bornes solaires j'avais bien pensé a en détourner une mais la batteries est de 1.2v, ayant déjà commencé mon brico avec des leds bleues j'aurais juste voulu un petit schéma pour relier tout ça.

    merci d'avance pour vos réponses.

  9. #8
    invite3da4c8ce

    Re : led et photoresistance

    petit up!!!

    j'ai vraiment besoin d'aide, je dois faire une commande assez rapidement.


  10. #9
    invite3da4c8ce

    Re : led et photoresistance

    je remonte le topic, si quelqu'un pourrais m'aider SVP.

  11. #10
    invite3da4c8ce

    Re : led et photoresistance

    visiblement mon projet n'interesse personne, pourtant au vu des autres topics il n'a pas l'air d'etre si compliquer que ça, ou alors trop simple et donc pas interresant.

    en esperant qu'une ame charitable m'aide a trouver la solution.

  12. #11
    invite3da4c8ce

    Re : led et photoresistance


  13. #12
    invite3da4c8ce

    Re : led et photoresistance

    en fait j'aurais aimé savoir relier ces leds: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    avec ce mini panneau solaire: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    en prendre 2 et le brancher en serie peut etre?

  14. #13
    olivier_elec

    Re : led et photoresistance

    Salut

    je t'ai fait un schéma on ne peu plus simple....

    par contre ce shéma marche pour recharger une batterie de 3Volts..
    si la batterie à recharger fait 6 Volts il te faudra 2 panneaux.

    tes leds prennent une tension de 4.7Volts mais en 3Volts elles devraient s'allumer qd même...

    attention si tu met 2 panneaux, tu crames ces diodes, il faudra en prendre avec une tension plus élevé...

    tiens nous au courant. (c le cas de le dire)
    Images attachées Images attachées  
    in vino veritas

  15. #14
    invite3da4c8ce

    Re : led et photoresistance

    merci bien pour ton explication, je vais essayer tout ça et je te dirais si ça fonctionne.

  16. #15
    invite3da4c8ce

    Re : led et photoresistance

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    Salut

    je t'ai fait un schéma on ne peu plus simple....

    par contre ce shéma marche pour recharger une batterie de 3Volts..
    si la batterie à recharger fait 6 Volts il te faudra 2 panneaux.

    tes leds prennent une tension de 4.7Volts mais en 3Volts elles devraient s'allumer qd même...

    attention si tu met 2 panneaux, tu crames ces diodes, il faudra en prendre avec une tension plus élevé...

    tiens nous au courant. (c le cas de le dire)
    salut,

    si je branche 2 panneaux solaire, est ce qu'il existe un moyen de baisser la tension de 6v a 4.7v, vu que j'y connais pas grand chose en composant électronique j'aimerai savoir si c'est possible.

    ps: a 3v la lumiere est trop faible.

  17. #16
    invite473abd71

    Re : led et photoresistance

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    Salut

    je t'ai fait un schéma on ne peu plus simple....

    par contre ce shéma marche pour recharger une batterie de 3Volts..
    si la batterie à recharger fait 6 Volts il te faudra 2 panneaux.

    tes leds prennent une tension de 4.7Volts mais en 3Volts elles devraient s'allumer qd même...

    attention si tu met 2 panneaux, tu crames ces diodes, il faudra en prendre avec une tension plus élevé...

    tiens nous au courant. (c le cas de le dire)
    Bonsoir,

    je ne suis pas convaincu que le montage présenté soit vraiment la panacée même si sur le papier, il parait attratif de par sa simplicité. En effet, lil me semble que la photorésistance ne voit jamais sa résistance interne chutter jusqu'à zéro lorsqu'elle est éclairée =>

    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...4/RM34e01.html

    Par conséquent, elle va faire chuter la tension vue par le reste du circuit donc le courant de charge de la batterie risque de se trouver considérablement réduit. A noter de plus que le courant issu de la cellule photovoltaïque va aussi se dissiper dans les diodes montées paralèllement à la batterie et ce même en plein jour alors que ce n'est pas le but recherché.

    Autres problèmes : il n'y a aucune régulation de charge ni aucune limitation de décharge de la batterie, ce qui peut abréger sa durée de vie. De plus, la batterie ne risque-t-elle pas de réinjecter du courant dans la cellule solaire au risque de la détériorer lorsque la luminosité va décroitre ?

    Aussi, je vous propose un schéma (en pièce jointe) qui sera, je pense, un peu plus adapté sans répondre à toute la problématique posée ci-avant. En effet, il ne dispose pas non plus de la régulation de la charge (on pourrait aussi rajouter une résistance après la diode 1N4001 afin de limiter le courant de charge) ni d'un système anti-décharge. Mais il y a de quoi extrapoler et réfléchir sur la façon dont on pourrait l'améliorer. En plus, on pourrait peut-être rajouter un hystérésis mais la consommation des fonctions annexes doit rester très faible.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite3da4c8ce

    Re : led et photoresistance

    salut,

    si j'ai bien tout suivis,
    je prend une résistance de: -65 ohms pour la led
    - 300 ohms pour le transistor npn (si mes calculs sont bons )

    et j'ai plus qu'a suivre ton schéma.

    ps: pour le choix du transistor et de la ldr je dois les prendre avec quelle critère? désole pour mon amateurisme, dans tout les cas je te remercie.

  19. #18
    olivier_elec

    Re : led et photoresistance

    bonjour,

    en effet ce schéma a l'air plus sûr que le mien, bonne chance pour la suite
    in vino veritas

Discussions similaires

  1. Photoresistance et LED
    Par inviteee2a87e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2007, 08h38
  2. photorésistance
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 16h52
  3. photorésistance?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 07h21
  4. Circuit led-photoresistance-pile9V ?... [Novice inside]
    Par invite49f4ffcf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2006, 09h50
  5. Photorésistance
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.