Je voudrai allumer une LED à la nuit tombée. Si je branche en série une photo résistance sur l'alimentation d'un petit relai, est-ce que celui-ci se fermera bien lorsque la résistance va augmenter et à la tombé de la nuit? Merci
-----
Je voudrai allumer une LED à la nuit tombée. Si je branche en série une photo résistance sur l'alimentation d'un petit relai, est-ce que celui-ci se fermera bien lorsque la résistance va augmenter et à la tombé de la nuit? Merci
Après recherche je crois qu'il faut que je m'oriente plus simplement vers un montage avec transistor. Ce type de montage est loin pour moi, j'alimente 6 LEDS de 3.5V montées chacune avec résistance sur une alimentation 12V 500mA, quel type de transistor dois-je utiliser avc ma photorésistance? Comment brancher le tout? Manquera-t-il quelque chose?Merci
I need Help, merci!
bonjour,
je pense que ce montage vous l'aide :S
Bonjour,Envoyé par FireballAprès recherche je crois qu'il faut que je m'oriente plus simplement vers un montage avec transistor. Ce type de montage est loin pour moi, j'alimente 6 LEDS de 3.5V montées chacune avec résistance sur une alimentation 12V 500mA, quel type de transistor dois-je utiliser avc ma photorésistance? Comment brancher le tout? Manquera-t-il quelque chose?Merci
voici un autre exemple de detecteur avec relais de commande :
http://www.mitedu.freeserve.co.uk/Ci...ing/darksw.htm
Voir aussi dans cette liste de liens :
http://www.discovercircuits.com/L/lite-dep-res.htm
Cordialement
Merci pour ces précisions, est-on obligé de relayer? C'est juste pour alimenter 6 Leds 3V(transfo 12V).
Dans le montage proposé dans le 1er lien, on peut remplacer le relais par la charge : par ex. deux groupes en parallèle, constitués de chacun 3 LEDs en série avec une resistance. Pour préciser plus, il faudrait connaitre les caracteristiques ou references de ces LED.
@+
Merci,
Je souhaite reprendre le schémas de Ameno (le 1°).
J'ai branché 6 leds 3V couplées chacune avec une résistance de 390 ohms (en série). Je ne suis pas obligé de relayer? Pouvez-vous m'indiquer la référence du transistor à utiliser? La valeur de la résistance avant celui-ci? Et si tous les types de photorésistance fonctionnent? Merci pour votre aide!
salut,
Fireball fait comme gebog75 te l'a proposer
2x3LED et une RES pour chaque serie de 3 led
le RES est a calculer selon les DEL utilisé et de l'allimentation.
Du 12V serai bien vu que les DEL ont une tension de seuil de 3V.
Pour le transistor un 2n2222 peut etre utilisé avec une res de 1K.
a+
Salut,Envoyé par FireballMerci,
Je souhaite reprendre le schémas de Ameno (le 1°).
J'ai branché 6 leds 3V couplées chacune avec une résistance de 390 ohms (en série). Je ne suis pas obligé de relayer? Pouvez-vous m'indiquer la référence du transistor à utiliser? La valeur de la résistance avant celui-ci? Et si tous les types de photorésistance fonctionnent? Merci pour votre aide!
Il serait plus facile de t'aider si tu donnais les caractéristiques de tes LEDs. Voir schéma joint à titre d'exemple : pour chaque LED, courant de [V+ - Vce sat - Vd]/R = [12V - 0,8V - 6V]/220 # 25 mA .
Sinon , refaire le calcul en fonction de tes LED.
Cordialement
Salut, gebog et le groupe,
le montage de gebog peut marcher à condition de mettre les LED dans le bon sens!
OOpss ...
Voila ce que c'est c'est que d'aller trop vite !
Dans le schémas de Gebog, quel est le composant indiqué HC14? Le potentiomètre est-il gros? car mon boitier est de très petite taille.
Merci
Bonjour,
Le composant est un 74HC14 , 6 portes Trigger de Schmitt dans le même boitier. J'ai corrigé le schéma en ajoutant une zener de 5V pour alimenter ce circuit et la photorésistance, car la famille 74HCxx doit etre alimentée sous 6V max !
L'ajustable P1 peut etre un petit multitours (10mm x 10 mm x 5mm).
@+
Les premiers schémas tout bête avec juste un transistor me semblaient facile à réaliser pour moi, maintenant ca se complique un peu! Quelle serai la différence entre un transistor seul qui ouvre le circuit des LEDs et le dernier circuit plus complexe proposé ci-dessus?
Salut,
C'est vrai que tu peux simplifier à l'extrême.
Surtout si tu n'as pas de pb lié à la source 12v issue du secteur 220v.
Choisir un transistor NPN par exemple 2N2222, déterminer Ibase pour IC nécessaire, déterminer R "éteinte" et R "éclairée" de la photoR, calculer le diviseur de Ubase pour obtenir 0.6v.
Par contre l'allumage des leds sera probalement progressif, c'est à dire pas du tout ou rien comme avec un montage "à effet de seuil".
A+
D'autant que le progressif me convient très bien, mais pour les calculs tu me parles chinois! Voici mais LEDS et les résistances montées avec : Résistances RES5%.390R http://www.gotronic.fr/catalog/passi...le=resist2.htm , LED (6): http://www.gotronic.fr/catalog/opto/optoframe.php?page_cible=leds1 .htm L5FWC
Les 6 LED sont montées en parallèle.
Alimentation: transformateur 12V 500mA.
Pourais-tu me faire le calcul dont tu parles afin que je sache quel transistor monter et quelle résistance lui mettre? Merci d'avance!
Je suis sur que beaucoup d'entre vous savent faire facilement ce petit calcul (mon dernier post), je vous serai très reconnaissant de m'aider merci.
Bonjour,
La valeur de la résistance sera fonction des caractéristiques de la photorésistance. Il serait intéressant de les connaitre pour déterminer une valeur approchée de R.
Pour le transistor, un 2N2222 suffit si il est commandé par un trigger genre HC14, mais dans le cas contraire ( dernier shéma) il faut envisager les conditions les plus défavorables, celles ou le transistor n'est pas saturé et que le produit courant/tension qui le traverse est le plus important. les diodes ayant un seuil de 3 volts, ce point de fonctionnement sera atteint lorsque il y aura 12-3/2 = 4.5 volts entre emetteur et collecteur du transistor. A ce moment, la résistance de charge équivalente étant de 390/6= 65 Ohms le courant sera de (I=U/R) I=sera de 4.5/65=0.07 A la puissance dissipée dans le transistor sera de P=U*I soit P=4.5*0.07= 0.315 Watt ce qui est beaucoup pour un 2n2222 sans refroidisseur. Il sera utile de refroidir le transistor par un petit radiateur (petit).
Voilà quelques explications. Je souhaite qu'elles vous soient utiles.
Philippe.