dsPIC et USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dsPIC et USB



  1. #1
    Fouinard

    dsPIC et USB


    ------

    Bonjour,

    Je cherche depuis un bon bout de temps et je n'arrive pas a trouver de réponse...

    Est-il possible de connecter un dsPIC directement à un PC via USB comme les 18F par exemple ?

    Merci d'avance
    Rémi

    -----

  2. #2
    invite6ea6d79a

    Re : dsPIC et USB

    Bonjour Rémi,

    j'ai trouvé la réponse à ta question sur le site de Microchip. Si on se fie à la liste de pièces suivante il n'y a pas de dsPIC qui supporte directement la connection USB vers un PC. Tu aurais donc 2 choix, changer ton dsPIC pour un PIC régulier ou bien avoir un PIC18F qui servira de récepteur/émetteur.

  3. #3
    RISC

    Re : dsPIC et USB

    Bonjour Rémi,

    Comme l'a dit Newguy, il n'existe pas de dsPIC avec l'USB.
    Par contre tu as le choix entre 3 architectures avec USB intégré en fonction du niveau de performance que tu souhaites :
    * 8 bits : PIC18Fxxxx (USB device)
    * 16 bits : PIC24Fxxxx (USB OTG)
    * 32 bits : PIC32xxxxxx (USB OTG)

    Tous les détails sont ici : www.microchip.com/USB

    Je te conseillerai évidemment de choisir une solution avec un seul micro, mais tout dépend des périphériques dont tu as besoin. As-tu besoin d'un dsPIC pour ses fonctions DSP ? ou sa performance (40MIPS)
    Si 16 MIPS te conviennent les PIC24F OTG sont une solution possible.
    Si cette performance n'est pas suffisante, les PIC32 OTG (80MIPS) devraient pouvoir remplir tes besoins.

    La manière la + simple de sélectionner un PIC est d'utiliser le logiciel de choix paramétrique MAPS que tu peux télécharger ici : www.microchip.com/MAPS

    a+

  4. #4
    Fouinard

    Re : dsPIC et USB

    Merci à vous deux !

    J'avais deja regardé au niveau des 18F dans la liste sur le site de microchip ils annonce des 18F à 20 pattes (ce qui serait le maximum pour moi je pense) mais ils ne sont pas encore disponibles, tous les autres ont 28 pattes au minimum ce qui est trop gros C'est pour cette raison que j'ai choisi un dsPIC30F3012 à 18 pattes...

    J'ai posté un message similaire sur le forum de microchip et on m'a répondu qu'il était possible d'utiliser un module FTDI pour gérer l'USB, je suis allé voir sur leur site mais je suis un peu perdu, si quelqu'un s'en est deja servi, est-ce simple à mettre en place ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : dsPIC et USB

    Salut,

    Pour bien comprendre ton besoin, peux-tu clarifier tes critères de choix :
    1/ Problème de place pour ton système ?
    2/ Limitations sur le type de boitiers que tu veux utiliser (DIP?), surface?
    montage surface ok ?

    Car, au niveau place, un boitier sera plus avantageux que 2.
    D'autre part les FTDI existen apparemment seulement en version montage.

    Le circuit FTDI (comme le FT232R) est relativement simple à mettre en oeuvre. Il s'occupe de la conversion serie <--> USB et se connecte au micro par un UART.
    Tu trouveras les infos ici : http://www.ftdichip.com/Products/FT232R.htm

    a+

Discussions similaires

  1. dsPIC et Bus SPI...
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2013, 20h25
  2. Problème avec le dsPIC
    Par invite5989396e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2010, 17h38
  3. achat dsPIC
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 12h41
  4. Programmateur dsPIC
    Par invite1469b964 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 00h10
  5. programmateur de dsPIC
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 15h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...