bonjour,
Je possède un appareil photo numérique qui fait caméra, et je voudrais filmer dans le noir.
Comment utiliser les del infrarouges ?
Combien faut-il en mettre ?
Amitiés
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bonjour,
Je possède un appareil photo numérique qui fait caméra, et je voudrais filmer dans le noir.
Comment utiliser les del infrarouges ?
Combien faut-il en mettre ?
Amitiés
Salut
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Encore faut-il que le capteur réagisse correctement à l'infra-rouge.
A+
Bigonoff
salut !
Oui, le capteur est réactif à l'infra-rouge, car quand je suis dans le noir et que je zoom sur la télécommande (et que j'a^ppuye sur une touche), je voie un faisceau lumineux !
amitiés
hmmmm...
noir + zoom
ca a pas l air tres sensible aux IR...
Salut
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Test simple : éclaire ta scène avec un radiateur électrique, c'est un bon émetteur I.R.
A+
bigonoff
LOL !Envoyé par BigonoffSalut
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Test simple : éclaire ta scène avec un radiateur électrique, c'est un bon émetteur I.R.
bigonoff
Tu peut essayer le coup du radiateur, mais tu sera deçus
Je connais bien gvybsan, je colle ici qq un de ses messages issu en autre de cette discution : (au passage tu devrais y jetre un oeil)
http://www.repaire.net/forums/showt...&threadid=11680
Se qui est vrais pour un camescope l'est aussi pour un APN
Je cite :
Faut pas rever, un camescope non prevu pour fonctionner avec une torchre IR sera decevant.
Tu peut faire le test avec la telecommande IR du camescope : tu la positionne face a l'objectif en appuyant sur une touche, dans le viseur tu apercevra la diode s'illuminer par contre tes yeux ne peuvent rien voir, normal c'est de l'infrarouge!
Pour "voir" dans le noir sans etre vu, la scene doit donc etre eclairer par une lumiere infrarouge (IR) invisible a l'oeil nu. Les capteurs de nos camera familiale sont toutes sensible au IR mais dispose toute d'un filtre stopant les rayont IR placer devant leurs capteur (l'utilité de ce filtre est de stoper en grande partie les IR pour une meilleur restitution des couleur sans lui l'image serais vraiment a ch...)
Sony avec leur fameux "night shot" ont tout prevu. En effet ce filtre est amovible ! Le capteur est alors exposer au IR sans restrictions aucune, puis un petit projecteur IR dans le camescope sony s'illumine pour eclairé la scene.
Sur ton camescope ce filtre n'est pas amovible il restera donc en face du capteur reduisant de beaucoup la portée d'un eventuel projecteur IR...
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En cherchant un peut sur le net
(Pexp : http://www.etronics.com/mysearchcat...eo%2FCamcorders cocher "camcorder accessories" > "lights" ) j'apprend que les torches hvl-irh2 et hvl-irc permettent d'augmenter de 10 fois la portée, on passerait de 10 pied a 100 pied ! Oué bein moi je demande a voir.
Un truc simple, pas cher (recupe), et qui marche plus ou moin bien suivant les pola recuperer...
J'ai construit un filtre IR en recuperant deux filtres polarisants provenant d'ecrans a cristaux liquides, qui en general sont constituer dans l'ordre : un reflecteur, un filtre polarisant (quelquefois incorporer au reflecteur se qui le rend irrecuperable ), d'une lame de verre, electrode, cristaux liquides, electrode, lame de verre, et enfin le dernier filtre polarisant coller sur la face externe de cette derniere lame.
On peut utiliser ce jenre de filtre polarisant qu'il suffit alors de decoller et de juxtaposer en croisant leurs polarisations.Le principe etant de stopper un maximum de lumiere visible en laissant passer les infrarouges (IR)
En plein jour (soleil voilé) l'utilisation du night shot est impossible, le diaphragme reste ouvert et l'image surexpose. Avec mon filtre IR "maison" no problemo l'image est correctement exposer puisque une grande partie de la lumiere visible est stopper par le filtre, reste les IR (naturellement present dans la lumiere du jour) qui eux me permette d'avoir une image monocochrome.
Utilisation avec une torche krypton de 4-5 Watts en placant le filtre devant son reflecteur :
L'intensité lumineuse du faisceau IR, filtrer par le filtre, me semble peut etre 2 ou 3 fois plus forte que celle obtenue avec les diodes IR du camescope. Je nai pas testé dans un endroit suffisament grand et sombre donc pas facile d'evalué la portée réelle mai elle doit etre asser grande...
Le filtre n'est pas parfait en effet une lueur blanchatre emane de la torche au travers du filtre. En gros c'est comme si j'utilisais une torche décharger et d'une portée d'eclairage (visible a l'oeil nu) de 4 a 6 metres env. Malgré cet inconveniant (tres fâcheux si l'on veut un eclairage IR parfaitement discret et invisible !) les infrarouges sont bien present et parfaitement visible au night shot. On peut reduire cette lueur visible et "dérangeante" en superposant d'aventage de filtres polarisants les uns sur les autres et ainsi obtenir un vrai projecteur infrarouge !? is the question... Se jenre d'éclairage qui combine projecteur+filtre IR existe mai coute bien plus cher qu'un simple eclairage a diodes..
Pour se rendre compte du resultat si le filtre est trop petit pour pouvoir osculter entierement la surface d'un projecteur ou autre :
Recuperer un ou deux LCD d'un diametre agal ou superieur a l'objectif de la camera. Puis confectionner un filtre IR et le placer devant l'objectif. L'image obtenue sera la meme que si ont plaçais le filtre non pas sur l'objectif mai directement devant la source lumineuse.
L'ideal serais de recourir a un filtre IR utiliser par les photographes en photographie infrarouge.
En fouinant un peut le web j'ai trouver des diodes IR de forte puissance
www.epitex.com
www.roithner-laser.com
Voila.
A oui une derniere chose, pour amelioré la sensibilité au IR va faloir demonter l'APN et retirer ce fichu filtre !
A+
Ce lien semble mieu fonctionnerEnvoyé par Bigonoff
Je connais bien gvybsan, je colle ici qq un de ses messages issu en autre de cette discution : (au passage tu devrais y jetre un oeil)
http://www.repaire.net/forums/showt...&threadid=11680
http://www.repaire.net/forums/showth...threadid=11680
Problème de balises [RV]
exact, j avais un APN sony completement demonte hier sous la main
le filtre est ici une plaque de verre ayant un aspecte legerement bleute...
je ne sais pas si on peut l enlever car elle doit faire aussi vitre de protec pour le capteur CCD (j ai pas essaye de savoir )
dans les optiques pas cheres, le filtre est souvent un depot sur la lentille de l objectif (bcp - efficace et plus facile a enlever (lavage?))
Pour ceux qui s'interesse a l'elimination de ce filtre et particulierement aux possesseurs d'un coolpix 950 ou 990 : http://www.abe.msstate.edu/~jwooten/camera/lense.html
Salut
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J'ai bien précisé : "TEST simple" : pour voir si son appareil photo est réellement sensible aux I.R.LOL !
Tu peut essayer le coup du radiateur, mais tu sera deçus
Je ne parlais pas d'utiliser le radiateur comme source définitive
A+
Bigonoff
OK
Desolé j'ai mal lu.
14bds75_cb, quand tu auras des resultats, tu nous en fera part, hein !
Moi ca m'interesse pour mon camescope. Je pense serieusement a utiliser des filtres polarisants + une torche halogène portable...
A+
marrant ca, je ne pensait pas que ces petit joujoux etait reactif aux IR
a suivre alors
Salut,
J'aimerais apporter ma modeste contribution a cette discussion car il y a semble-t'il une confusion en ce qui concerne les infrarouges (IR).
Il faut savoir qu'il n'existe pas qu'un type unique d'IR, tout comme il y a different types d'UV qui correspondent a des longueur d'onde differente.
IR-A: proche infrarouge - 780nm a ~5microns
IR-B: infrarouge moyen - 5 microns a ~20 microns
IR-C: infrarouges lointain - ~20 microns a 1mm
Les capteur CCD ne sont sensible qu'au visible et a l'IR-A jusqu'a 1200nm environ, ce qui fait qu'un appareil photo numerique sans filtre IR poura prendre des photos d'un environnement eclaire avec une lumiere IR aux alentours de 900nm - 1000nm, et c'est pourquoi il est aussi possible de voir les LEDs des telecommandes IR.
En ce qui concerne les sources de chaleur, comme les radiateurs et nos corps, leur plage d'emission spectrale se situe dans l'IR-B et l'IR-C, donc non observable avec les CCD. Les camera dites thermiques peuvent elle voir ces sources thermique car elle sont sensible dans l'IR-B. Leur technologie est de ce fait tres differente de celle des camera classique, et ce a commencer par les optiques qui sont en seleniure de zinc, en silicium et/ou en germanium car le verre n'est plus transparent au dela de 4-5 microns.
Pour revenir au sujet, il y a un moyen assez simple de fabriquer une source puissance d'IR-A: utiliser une lamps halogene a 50-70%d e sa puissance, couplee a un filtre en verre de Wood (silicate de fer et de nickel). Ces filtres ont le bon gout d'absorber la lumiere visible et d'etre a peut pres transparent (40-60%) aux IR-A et UV-A.
Si la lampe halogene n'est pas chere, ce n'est pas le cas du filtre qui n'est pas facile a trouver non plus (il faut compter 50 euros pour un filtre de 30mm de diametre de bonne qualite...).
Il y a cependant un autre moyen de se procurer un tel filtre: couper un tube a "lumiere noire". Ces lampes ont une ampoule faite en verre de Wood, donc en coupant une section du tube, on peut y loger une lampe halogene et fermer les deux extremiter pour ne pas laisser echaper de lumiere visible. Le probleme est que l'epausseur de ces tubes est de 1mm ou mois, donc une certaine (faible) quantite de lumiere violette et rouge passera quand meme, ce qui donnera a la source un aspect un peu violacee...
A++
Max