Problème polarisation statique push pull
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème polarisation statique push pull



  1. #1
    invitea5e8fcc6

    Problème polarisation statique push pull


    ------

    Bonjour a vous amis electroniciens (ou apprentis comme moi)

    Je me permet de poster sur ce forum pour essayer de résoudre un problème qui me dérange depuis déja 3h de tp dans l'élaboration d'un ampli audio.

    Je souhaite réaliser un push pull pour alimenter un microphone a electret après un montage amplificateur. Je vous joint le fichier complet qui a passer les étapes de simulation sous orcad mais ne fonctionne pas dans la réalité ^^"

    En effet les 2 premiers étages après réglages in situ se comporte comme je le souhaite avec un gain correspondant au cahier des charges. Mais le push pull ne fonctionne pas. En effet meme en testant cet étage seul avec un signal issu d'un GBF, une composante continu issu de la polarisation statique (supposition) d'environ 600mV se superpose au signal de 200mV (ordre de grandeur de la sortie des étages amplificateurs) issu du GBF.

    De plus après mesure, l'alim +12V consomme 7mA alors que la branche -12 n'en consomme que 3.

    Si ces informations ne suffisent pas à résoudre le problème, veuillez m'indiquer, je me ferai un plaisir d'aller faire quelques mesures.

    Merci d'avance de votre aide

    PS: Par faute de matériel, le transistor 2222 a été remplacé par un 2219 de meme pour son compléméntaire. Les résistances de 100ohm du schéma ont été remplacé par 1,2k pour ne pas griller les transistor
    De meme on a tenté de modifier l'une des résistance par un potentiomètre pour essayer d'ajuster la valeur.

    montag10.jpg


    Bonsoir coubbbiac et tout le groupe

    Pour ne pas limiter la durée de vie des images, il convient de les mettre sur le serveur.

    De plus, cela évite les pubs intempestives et les virus associés. Pour finir, cela respecte la mise en page des navigateurs.

    C'est la solution qu'il convient toujours de privilégier.

    A présent, c'est fait.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 06/05/2008 à 19h20. Motif: Image rapatriée sur le serveur

  2. #2
    jiherve

    Re : Problème polarisation statique push pull

    Bonsoir
    En l'absence de résistance dans les émetteurs ce montage fume, les transistors etant largement polarisés par les diodes, et en fait comme le couplage avec l'étage driver est alternatif il n'y a aucune raison pour que la tension de sortie soit nulle en l'absence de signal.
    Il existe un truc connu de tous les électroniciens magiciens : la contre réaction.
    Donc montage totalement à revoir, avec cette fois ci un couplage DC, comme je suis bon je met un 8/20 pour la propreté du schéma.
    Pas la peine d'aller réinventer la poudre ce montage est voisin du schéma originel et classique des années 60.
    JR

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème polarisation statique push pull

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Pas la peine d'aller réinventer la poudre ce montage est voisin du schéma originel et classique des années 60 ...
    C'est vrai que ce n'est pas la peine, cependant, si coubbbiac souhaite se faire la main, c'est une bonne occasion.

    Heureusement qu'il n'avait pas de 100 ohms, car les pôvres transistors auraient sûrement fumé. Mais, en restant raisonnable, et en acceptant une légère distorsion, très formatrice, (à condition de pouvoir l'observer), le montage doit pouvoir fonctionner.

    Je n'ai rien compris aux griefs avancés. Je soupçonne une bêtise dans le montage, ou des composants pas très frais.

    Comme le push pull est constitué de deux émetteurs suiveurs complémentaires, cela doit fonctionner du premier coup. Il faut chercher l'erreur, ou la panne.

    Peux-tu expliquer, clairement, ce que tu constates/mesures sur le push? Dis aussi où tu mesures, et avec quoi.


    Edit: en relisant, je note qu'Orcad avait donné sa bénédiction. Ce devrait être un signe

  4. #4
    jiherve

    Re : Problème polarisation statique push pull

    Encore moi!
    Voyons Gienas avec de vrais composants , c'est à dire des transistors et des diodes non strictement appairés , des résistance à 5% il n'y a aucune raison pour que les courants parcourant les transistors soient les mêmes or c'est la condition sine qua non pour avoir une sortie à zéro volt au repos.
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème polarisation statique push pull

    Encore moi!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... des résistance à 5% il n'y a aucune raison pour que les courants parcourant les transistors soient les mêmes or c'est la condition sine qua non pour avoir une sortie à zéro volt au repos ...
    Tu as raison, mais 5%, ce n'est pas beaucoup. Je crois plutôt que cela provient de la source d'alimentation, qui n'est "symétrique" que sur le papier. Dans la réalité, ce sont deux alims indépendantes.

    Il faut s'assurer qu'au repos, sans signal, la tension (continue) d'entrée du push (point commun des deux diodes) est bien 0V.

    Comme le Vbe des transistors débitants va augmenter avec le courant Ic, on ne devrait pas emballer la paire. Mais 1,2k est un peu faible, je préfèrerais 4,7k.

    S'il n'y a pas 0V, c'est qu'une dissymétrie ou une panne est présente.

    C'est vrai que le montage n'est pas très heureux, mais il doit pouvoir fonctionner, si l'on s'applique bien.

  7. #6
    invitea5e8fcc6

    Re : Problème polarisation statique push pull

    Merci de vos suggestions mais le problème des 5% n'est pas concluant, nous avons déja essayé avec un potentiomètre pour réquilibrer mais rien n'a changé. Encore histoire de résistance, on a essayer avec des 5.6k au lieu de 1.2k mais résultat identique.

    Malgré ma tentative de présentation, je n'ai malheureusement pas réussi a exprimer clairement le réel problème du montage.

    Mais Gienas est la "Il faut s'assurer qu'au repos, sans signal, la tension (continue) d'entrée du push (point commun des deux diodes) est bien 0V."

    C'est bien ça mon problème... Meme avec le montage push pull seul et sans signal j'ai 600mV en entrée (au lieu de 0V).

    Si vous auriez un schéma d'un push pull fonctionnant correctement en pratique, je suis preneur histoire de tester si c'est un problème d'alim ou des composants utilisés.

    Pour jiherve dsl de la vétusté du montage mais le cahier des charges n'est pas de moi comme les composants mis a notre disposition. Merci pour l'idée des résistances d'emmeteur, je vais essayer ca meme si je pense que le montage devrait marcher sans (le montage ne fume pas).

  8. #7
    jiherve

    Re : Problème polarisation statique push pull

    Bonsoir
    Je vais radoter :
    ce montage n'a aucune raison de s'équilibrer , si par exemple le NPN à le bras plus costaud (plus grand gain) que le PNP alors il va conduire et donc tirer le point commun des émetteurs vers l'alim positive et de ce fait sa base suit et le pont de polarisation fait de même bloquant encore plus le PNP.
    Comme le montage n'est pas contre-réactionné en continu c'est vrai que le risque de fumer est plus faible par contre la sortie va dériver un max.

    Quel potentiel sur la sortie si le point commun des diodes est mis à la masse?
    Quel potentiel sur les bases?
    Le PNP ne serait il pas DCD ?
    Ici un truc de pro:

    http://www.datasheetcatalog.com/data...0/LH0002.shtml
    JR

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème polarisation statique push pull

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Je vais radoter ...
    Mais non. Tu es trop jeune pour déjà radoter

    Je conclus qu'une anormalité (ou une énormité) est présente dans le montage. Je n'exclus d'ailleurs pas une erreur de câblage.

    Même si ce n'est pas merveilleux, cela peut marchoter. Comme ce sont des émetteurs suiveurs, c'est assez stable. Procéder de la manière suivante.

    1- débrancher tout ce qui est devant (le condensateur), pour ne tester que le push.

    2- débrancher les transistors, complètement.

    3- alimenter uniquement les diodes et les deux résistances. Mesurer Ue, qui doit faire 0V. Si ce n'est pas le cas, ajuster un des 12V, pour avoir 0V. Mesurer la tension aux bornes des deux diodes: celle qui devrait aller aux deux bases. C'est environ 1,2V.

    4- brancher les bases et les les émetteurs. La tension ne doit pas avoir bougé. Mesurer la tension entre les deux bases. La comparer à la tension en 2.

    5- Brancher les collecteurs, et mesurer les mêmes tensions, y compris la sortie du push.

Discussions similaires

  1. montage push-pull
    Par invitea5b470a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2012, 09h20
  2. montage ampli-op/push-pull
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2010, 17h14
  3. Montage Push Pull Classe B
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 00h33
  4. push-pull
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2007, 11h45
  5. Systeme push pull
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2006, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.