PPE : problème compatibilité composant ISIS / Flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PPE : problème compatibilité composant ISIS / Flowcode



  1. #1
    invite257289a6

    PPE : problème compatibilité composant ISIS / Flowcode


    ------

    Bonjour,

    Je réalise actuellement comme projet PPE un garde pâté automatisé pour chat, je m'occupe de la partie "programmation" du microcontroleur, après deux mois de galère j'ai enfin fini par réaliser un flowcode qui tient la route à peu près.

    Le problème réside dans l'affichage de mon 4*7segments (je connais plus le nom du composant), c'est un composant à 12 entrées qui permet d'afficheur 4 7 segments. J'ai programmé l'affichage de ce 7 segments sous flowcode et tout est bon. Sous isis, la simulation ne ce passe pas comme je le souhaiterai.

    J'ai remarqué que sous isis, le composant n'est pas identique que sur flowcode :



    Il y a quelques problèmes d'affichage, mais après réflexion je pense que le souci vient surtout du fait que j'utilise des boutons poussoirs et qu'ils "restent appuyés trop longtemps", en clair au lieu de générer plusieurs impulsions, ils génèrent trop d'impulsion ce qui a comme incident de faire passer l'heure de 8h à 22h en une seule fois...


    Si vous avez des solutions à mon problème (quel composant utilisé, comment régler les poussoirs, etc) ou que vous voulez plus de détails sur mon algorithme, il suffit de poster! Merci.


    PS : Propriétés sous format texte du bouton poussoir

    {STATE=0}
    {PRIMITIVE=PASSIVE,RTSWITCH}
    {R(0)=100M}
    {R(1)=100m}
    {TSWITCH=0.000001m}
    {PACKAGE=NULL}

    -----

  2. #2
    invite257289a6

    Re : PPE : problème compatibilité composant ISIS / Flowcode

    J'ai pas trouvé la fonction edit désolé.

    Juste je voulais ajouter que par défaut {TSWITCH=1m}


    Edit : (cette fois y en avait une ) Je viens de pensé à un composant qui pourrait détecter le front montant sinon... par contre je ne sais pas lequel fais ça (je voulais prendre une bascule mais bon c'est un élément de logique séquentiel peut être pas le mieux).

  3. #3
    invite257289a6

    Re : PPE : problème compatibilité composant ISIS / Flowcode

    up

  4. #4
    freepicbasic

    Re : PPE : problème compatibilité composant ISIS / Flowcode

    un problème soft apparemment
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite257289a6

    Re : PPE : problème compatibilité composant ISIS / Flowcode

    L'afficheur 7 segments est disponible soit sous la forme d'afficheurs 7 segments individuels, soit sous la forme d'un quadruple afficheur 7 segments.

    Quadruple afficheur 7 segments



    Le composant afficheur à LED 7 segments dispose d'un seule macro pour contrôler l'affichage. Afin de réduire le nombre de connexions avec le microcontrôleur, l'afficheur doit être multiplexé. Dans ce cas chaque afficheur doit être montré successivement afin de donner l'illusion que les 4 digits sont affichés en même temps.

    Connexion
    L'afficheur quadruple à 7 segments permet de programmer des ports pour les anodes et les cathodes, ainsi que chaque ligne du port.


    Propriétés
    L'afficheur quadruple à 7 segments est dénué de toute propriété.

    Macros
    Le composant quadruple afficheur à 7 segments dispose de la macro suivante:

    ShowDigit(Digit, Valeur, Point décimal)
    Affiche un nombre sur un l'afficheur spécifié dans le paramètre Digit. Cette valeur doit être comprise entre 1 et 4. Le dernier chiffre du nombre contenu dans le paramètre Valeur est affiché. Par exemple, si Valeur contient 48 alors c'est le chiffre 8 qui sera affiché. Si le paramètre Point décimal contient autre chose que zéro, alors un point décimal sera affiché à la droite du chiffre.

    Schéma du circuit


    Le quadruple afficheur 7 segments doit être connecté au microcontrôleur comme montré dans le diagramme ci-dessous. Typiquement ce périphérique doit être connecté au microcontrôleur via les ports suivants :

    Anode1: A3
    Anode2: A2
    Anode3: A1
    Anode4: A0
    SegmentA: B0
    SegmentB: B1
    SegmentC: B2
    SegmentD: B3
    SegmentE: B4
    SegmentF: B5
    SegmentG: B6
    SegmentDP: B7
    Sous isi c'est 1 / 2 / 3 / 4 l'ordre des segments, sous flowcode RA0 / RA1 / RA2 / RA3 les branches correspondantes. Il devrait pas y avoir de problème.

    Juste si j'avais eu une solution pour que lorsque j'appuie sur mon poussoir ça envoie pleins d'impulsion, un composant qui lorsqu'on appuie une fois par sur le poussoir détecterai le front montant et transmettrai l'info au microcontroleur. Un transistor pourrais faire ça?

    Je voudrai être sur d'explorer cette solution avant de dire, il n'y a pas de solution à part tout programmer manuellement.

  7. #6
    invite9fc58509

    Re : PPE : problème compatibilité composant ISIS / Flowcode

    bonjour,

    peut-être une piste sur cette page Sélecteur 4, paragraphe "Le bouton poussoir et ses tracasseries" ?
    Si logique inversée (poussoir vers masse, application état logique bas lors de l'appui), simplement inverser capa et résistance.

    Il existe d'autres façons de faire (monostable, bascule, ... ) mais tu peux déjà essayer avec ça.

    Cordialement.

  8. #7
    invite257289a6

    Re : PPE : problème compatibilité composant ISIS / Flowcode

    J'ai essayé et le problème n'est toujours pas résolu En fait notre problème n'est pas tellement un problème de rebond (isis ne simule pas les rebonds ), c'est que lorsqu'on appuie sur le bouton poussoir "ajouter une heure" ou "ajouter une minute", l'impulsion est envoyé pendant 200ms ce qui incrémente trop d'heures ou de minutes...

    Ce qui me sauverai c'est si quelqu'un savait comment générer un signal pendant 1ms (où peut être un peu plus), enfin, le temps d'incrémenter une heure et une seule!

    Merci. La soutenance est le 22 mai...

Discussions similaires

  1. [PPE] Gérer un bus I²C grâce à flowcode
    Par invite4c679c34 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2008, 20h31
  2. Isis proteus 6 pro, composant
    Par invite3bbf7cb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2008, 11h14
  3. Question Flowcode - PPE accordeur
    Par invite932aa156 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 15h21
  4. PPE: Besoin d'un tutorial Flowcode en français
    Par invitec3a3a3c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 16h24
  5. Composant Logiciel ISIS
    Par invite70e9dbe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 12h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...