Controller un pont en H avec un ULN2803
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Controller un pont en H avec un ULN2803



  1. #1
    invite7bc4d190

    Thumbs down Controller un pont en H avec un ULN2803


    ------

    Bonjour,
    Je travail actuellement sur un project de robotique, pour l'instant j'aimerais controller les 2 moteurs dans les 2 sens grace a 2 ponts en H, je dois controller ces pont en H avec l'interface USB K8055.

    Avec un amphere metre j'ai pu mesurer l"intensité des moteurs, donc 300 mA les roue dans le vide, et 600 mA les roues bloqués.

    La patte 10 du ULN2803 est a 5 volts d'une alim externe et les GND sont reliés ensembles, une resistance de pull up est entre le 5V est chaque sortie digital utilisé de la carte.

    mon pont en H fonctionne, lorsque que je met une des entrées a 5V et l'autre au GND et vis vers ca mon moteur tourne. j'utilise des Mosfet IRF 840 comme transistor pour le pont en H.

    donc mon probleme est que lorsque je met une des entrées de mon pont en H sur GND et l'autre sur une sortie digital de la carte K8055 (niveau bas) avec une resistance pull up cela marche, le moteur tourne, mais quand j'inverse, une entrée est a 5V et un niveau haut sur l'entré du ULN2803, le moteur ne tourne pas.

    qu'esce que je fais de mal ?

    Merci,
    Math.


    -----

  2. #2
    invite9052eec1

    Re : Controller un pont en H avec un ULN2803

    Bonsoir,

    J'ai pas compris ton idée.

    Il me semble que pour fonctionner correctement, il faudrait que les transistores de ton pont en H soient commandés de cette façon.

    Le transistor en HAUT a GAUCHE commandés en même temps que celui en BAS à DROITE donne un sens de rotation.

    Pour changer de sens, il faut

    Transistor en bas à gauche commandés en même temps que celuis en haut à droite.

    Dans ta commande, tu n' réalisé que la moitié gauche (à peu prés), en tout cas, c'est uniquement la partie gauche qui est commandée via l'ULN.

    Pour ma part, dans ton schéma, je commencerais par mettre l'inverseur en bas à droite sur le transistor en haut à droite, et je rajouterais une liaison reliant les entrées des 2 inverseurs.

    De telle sorte qu'un niveau BAS (par exemple) en entrée de tes inverseur commanderait le transistor en bas à gaucheET celui en haut à droite, et le courant dans le moteur circulerait dans le sens en haut à droite vers en bas à gauche.

    Un niveau HAUT en entrée des inverseur ferait la commande inverse, cad
    Tr en haut à gauche + en bas à droite fermés, et courant circulant dans le sens haut gauche vers bas droit.

    J'espére ne pas avoir embrouillé les pistes.

    A+

  3. #3
    invite7bc4d190

    Re : Controller un pont en H avec un ULN2803

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai pas compris ton idée.

    Il me semble que pour fonctionner correctement, il faudrait que les transistores de ton pont en H soient commandés de cette façon.

    Le transistor en HAUT a GAUCHE commandés en même temps que celui en BAS à DROITE donne un sens de rotation.

    Pour changer de sens, il faut

    Transistor en bas à gauche commandés en même temps que celuis en haut à droite.

    Dans ta commande, tu n' réalisé que la moitié gauche (à peu prés), en tout cas, c'est uniquement la partie gauche qui est commandée via l'ULN.

    Pour ma part, dans ton schéma, je commencerais par mettre l'inverseur en bas à droite sur le transistor en haut à droite, et je rajouterais une liaison reliant les entrées des 2 inverseurs.

    De telle sorte qu'un niveau BAS (par exemple) en entrée de tes inverseur commanderait le transistor en bas à gaucheET celui en haut à droite, et le courant dans le moteur circulerait dans le sens en haut à droite vers en bas à gauche.

    Un niveau HAUT en entrée des inverseur ferait la commande inverse, cad
    Tr en haut à gauche + en bas à droite fermés, et courant circulant dans le sens haut gauche vers bas droit.

    J'espére ne pas avoir embrouillé les pistes.

    A+
    enfaite le schema est juste a titre d'example, sur mon montage reel, j'ai 2 output du K8055 qui vont se connecter aux entrées du pont en H(avec resistance de pull up).
    Le probleme c'est que quand je met un output a 1 et l'autre a 0 (ce qui normalement devrait faire tourner mon moteur) le moteur ne tourne pas.

    Pour tester j'ai mis une des entrée du pont en H a la masse et l'autre output au niveau bas, la le moteur tourne.
    apres j'ai fais l'inverse, une entrée du pont en H au 5V et l'autre output au niveau haut, le moteur ne tourne pas.

    je comprends pas pourquoi.

    bon enfaite si je viens de comprendre.
    quand je met mon output a 1 (donc au niveau bas en sortie) la tension de sortie n'est pas de 0V mais de 0.6V ce qui met en saturation mon transistor

    donc au final mais 2 transistor sont tout le temps ouvert que mes output soient a 1 ou 0.

    que faire ? mettre une pote OUI apres entre les outputs de la carte est les entrée de mon pont en H afin que le 0.6V se transforme en 0V ?
    y a t'il une solution plus adapté ?

    Merci,
    Math

  4. #4
    vincent66

    Re : Controller un pont en H avec un ULN2803

    Hello !
    D'après une doc tech de Motorola, il semble qu'il faille appliquer à la gate d'un MOSFETN utilisé en high-side une tension de Vdrain + Vgate-source...

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9052eec1

    Re : Controller un pont en H avec un ULN2803

    Citation Envoyé par zapoutix Voir le message
    donc au final mais 2 transistor sont tout le temps ouvert que mes output soient a 1 ou 0.
    Re:

    Autant pour moi:



    1/ Dans mon message numéro 2, mon raisonnement était eronné car je n'ais pas tenus compte de la position freinage ou soit les 2 transistor du haut sont commandés en même temps, soit les 2 du bas commandés en même temps.

    2/ je n'ai pas examiné le problème dans son ensemble, et j'ai négligé l'aspect transistors.

    Pour que le pont puisse marcher correctement, il faut 2 transistors canal N (en bas - IRF 840), et 2 autres transistors de canal P (en haut) sinon, ca coince, les 2 transistors du haut restent toujours ouvert, et le courant ne passe pas.


    A+

Discussions similaires

  1. probleme avec un Pont en H
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2007, 23h11
  2. cablage d'un 8574 avec un uln2803 et 4 relais
    Par inviteb3592eb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 19h25
  3. Pont en H avec MOSFET
    Par invite6b6f65bb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 15h47
  4. Pont en H avec Mosfet
    Par invite6a878e16 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 12h48
  5. Controller des LED avec un PIC via USB
    Par invite1d4e3e81 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2006, 09h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...