Pont en H avec Mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pont en H avec Mosfet



  1. #1
    invite6a878e16

    Pont en H avec Mosfet


    ------

    Bonjour à tous !


    Je suis en train de réaliser un pont en H avec des mosfet vnp20 (commandés par l'intermédiaire de 2 drivers de mosfet IR2304, car la tension est hachée par PWM).

    Voici le schéma de départ en noir (demi pont pour faire plus clair):


    +Vcc=12V d'une batterie
    Les diodes de roue libre 1N4007

    En testant à l'oscilloscope, j'ai des pics de tension :
    _ au point A: environ -10V pendant 8 µs
    _ au point B: plus de 70V pendant 10 µs !
    Et puis le mosfet du haut chauffe, mais pas celui du bas (pas du tout même).

    Je pense que c'est pas bien normal, mais j'arrive pas trop à comprendre pourquoi
    Sinon pour éviter ses pics, j'ai pensé à mettre les diodes en rouge, mais c'est peut être pas la vraie solution au problème ? Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pieton

    Re : Pont en H avec Mosfet

    Je ne comprends pas, normalement pour un pont en H il faut 4 transistors. Un par branche verticale, le moteur étant placé sur la branche horizontale.
    Edit j'ai rien dit, j'avais pas vu que tu parlais d'un demi pont en H.

  3. #3
    pieton

    Re : Pont en H avec Mosfet

    Oui, il faut mettre les diodes en rouge. Mais elles seront présentes lorsque tu auras mis l'autre demi-pont.
    En réalité, pour ne faire fonctionner que ce seul demi-pont, les diodes en noir ne sont pas nécessaires, par contre celles en rouge le sont.

    Il faut que tu te souviennes que les diodes sont utiles pour permettre la continuité du courant.
    Lorsque tes transistors sont passants, le courant s'établit.
    Lorsqu'ils se bloquent, le courant tend à continuer à circuler dans le même sens dans le moteur. Les diodes en antiparallèle sur tes transistors (noires) ne servent à rien car elles ne sont pas dans le sens du courant. Les rouges, si.

  4. #4
    invite6a878e16

    Re : Pont en H avec Mosfet

    Oh la boulette !!! Je testais justement avec un demi pont pour me simplifier et pour ne pas risquer trop de composants.....

    Par contre le mosfet du haut chauffe toujours beaucoup plus que l'autre. Certes ses commutations ont l'air moins rapides que celles du bas. Mais je n'arrive pas à mesurer les temps à oscilloscope.... Comment je pourrais y améliorer ?

    Je vais essayer de trouver des résistances plus petites que 15 ohms pour voir si ça va mieux.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Pont en H avec Mosfet

    Un demi pont en H se connecte de la manière suivante (voir schéma). Il faut deux condensateurs en série. Les diodes en noir sont intégrées aux MOSFET, tu peux retirer les 1N4007 (qui ne sont de toute façon pas faites pour ça, elles ne sont pas assez rapides).
    Le moteur aura la moitié de la tension d'alim à plein pot, c'est la concession à faire quand on utilise un demi pont!
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    invite6a878e16

    Re : Pont en H avec Mosfet

    Pour les 1N4007, je les ai mis comme c'était conseillé sur plusieurs sites, ainsi que dans la doc du drivers de mosfet. Maintenant je sais que c'est pas l'idéal comme diode, j'en cherche un autre type... D'ailleurs connaissz vous un site/doc qui permette de comparer les différentes caractéristiques (If, Vr, Tcommutation, ...) ?

    Justement si j'utilise des mosfet, c'est bien pour avoir un minimum de chutes de tension pour l'alimentation du moteur donc je vais en rester avec le pont en H complet.


    Merci à tous

    PS: je crois qu'aulieu d'être plus clair en donnant le schéma du demi pont, j'ai plus intrigué

  8. #7
    pieton

    Re : Pont en H avec Mosfet

    Chez ST microelectronics, ils présentent bien leurs diodes.
    Tu prends un modèle "ultrafast"
    http://www.st.com/stonline/products/...des/diodes.htm
    Enfin , c'est toi qui connait les caractéristiques de ton circuit.

  9. #8
    invite6a878e16

    Re : Pont en H avec Mosfet

    Ca va tout de suite mieux pour choisir.

    Sinon pour ceux qui sont interressés, j'ai aussi trouvé: http://www.irf.com/product-info/diodes/ qui est assez pratique à utiliser.

  10. #9
    monnoliv

    Re : Pont en H avec Mosfet

    Si tu utilises un pont complet, il ne faut pas de diodes non plus. Tu peux utiliser celles intégrées aux mosfets (qui sont de "vraies" diodes).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Courant constant avec un MOSFET canal N ?
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2008, 17h33
  2. Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2007, 08h26
  3. Pont en H avec MOSFET
    Par invite6b6f65bb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 15h47
  4. gradateur 220V avec mosfet
    Par joe_d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2005, 09h53
  5. Aide pour circuit avec Mosfet-P
    Par invite2e6d0571 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2005, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.