alimentation par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

alimentation par induction



  1. #1
    invite93f6c97a

    alimentation par induction


    ------

    bonjour,
    je souhaite alimenter des petit circuit par induction (je sais pas trop si c'est ça le terme ^^)
    en gros mon idée c'est de branché une bobine caché sous une plaque en plexy legerement opaque afin d'alimenter des petit circuits (au dessus de la table)
    mon probleme c'est que il faut avoir 5 000 Hz ou 10 000 Hz (au lieu du 50 Hz...) et sa je sais pas trop (pas du tout) comment on peut faire.
    donc :
    Question #1: comment on fait pour augmenter la frequence?
    Question #2: vu que je ne veux que alimenter des circuits a DEL (faible conso donc) es ce que je peux utilisé du 12 ou du 6 V (sortie par un simple transfo) ou alors je doit utilisé une autre tension?

    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : alimentation par induction

    alim symétrique et 2 transistors
    ou alim simple et pont en H

    mosfets ou bipolaires + diodes rapides
    et faire un temps mort de quelques µs

    on pourrait aussi faire un point milieu avec 2 condensateurs
    mais sans précautions, il y a un risque de résonance, donc de court jus


  3. #3
    invite93f6c97a

    Re : alimentation par induction

    héhé excuse moi de mon ignorance (les intelligent peuvent ce faire passer pour des idiots... mais jamais l'inverse) ^^ tu peux expliquer un peu ce que tu vien de dire ^^ et expliquer aussi pourquoi (rapide te casse pas trop la tete je ferai des recherches)
    merci

  4. #4
    chatelot16

    Re : alimentation par induction

    tout est possible : j'ai mis au point dans mon travail des boite a memoire alimenté a distance par un champ magnetique alternatif : avec un emetteur puissant on peu allumer une led a 50cm ...

    le couplage entre la bobine d'emission et de reception est faible : il faut y mettre les bon condensateur pour les faire resonner a la meme frequence

    l'emeteur est un circuit LC serie ( comme les lampes fluocompacte ) le recepteur est un circuit LC paralele

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93f6c97a

    Re : alimentation par induction

    un circuit LC c'est quoi???

  7. #6
    Tropique

    Re : alimentation par induction

    Citation Envoyé par pinpinou Voir le message
    un circuit LC c'est quoi???
    Bon courage, Chatelot, c'est pas gagné... Si j'ai le temps et le courage, je viendrai peut-être t'aider.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite93f6c97a

    Re : alimentation par induction

    bon alors si j'ai bien compris (faut me corrigé si jme trompe) pour l'emeteur il faut mettre la capa en serie avec la bobine
    et pour le recepteur il faut la mettre en parralele

  9. #8
    gcortex

    Re : alimentation par induction

    Citation Envoyé par pinpinou Voir le message
    un circuit LC c'est quoi???
    L pour bobine
    C pour condensateur

    mais risque de résonance !


  10. #9
    invite93f6c97a

    Re : alimentation par induction

    merci en fait jme suis pris par la main (comme un grand) et j'ai cherché sur google ^^ comme sa je vous embetterez moins avec mes question stupide ^^ dsl


    sinon pour le moment je prevois d'avoir a alimenter 15 DEL (de 5mm)
    et deja merci pour l'aide que vous m'apportez ^^

  11. #10
    f6bes

    Re : alimentation par induction

    Bjr pinpinou,
    En gros te faut faire un oscillateur (éventuellement l'amplifier) sur 5 ou 10kHs (fréquence que tu choisiras).
    Cet ensemble alimente une bobine (éventeuellement ACCORDEE sur 5 ou 10kHzs) qui va donc créer un champ magnétique.
    Face à cette bobine tu en places une autre qui va "capter" se champ magnétique et créer une induction dans cette bobine réceptriçe.
    Ensuite y plus qu' a redresser pour obtenir du continu pou les leds.
    Le couplage , le nombre de tours de tes bobines ....va conditionner ta tension
    uitlisable.
    De meme la PUISSANCE de départ va conditionner la puissance UTILISABLE.
    A+

  12. #11
    chatelot16

    Re : alimentation par induction

    j'ai utilisé comme emeteur un barreau en ferrite de 20cm de long comme les recepteur radio grande onde

    j'utilisait une frequence entre 500kHz et 1 MHz

    pour augmenter la puissance d'un circuit LC parralele il faut augmenter la tension a des valeurs pas pratique : je prefere le LC serie plus pratique dans ce cas


    le recepteur a un barreau ferrite plus petit

  13. #12
    invite93f6c97a

    Re : alimentation par induction

    mon probleme c'est que bon pour l'emeteur j'ai pas mal de place mais coté recepteur j'ai en gros un cube de 5cm de coté donc je sais pas trop si j'aurais la place de casé une bobine avec noyau de ferrite
    est ce que c'est possible d'utilisé des bobine sans ferrite?

  14. #13
    invite93f6c97a

    Re : alimentation par induction

    bon alors dite moi si je me trompe

    pour l'emeteur:
    je redresse le transfo 12V.
    je fait osciller (j'ai pensé à un oscillo à CD4011 qui permet de monter à plus de 20KHz et qui prend 15V en tension max.) j'envoie le tout sur le circuit LC serie

    c'est sa?

  15. #14
    f6bes

    Re : alimentation par induction

    Bjr pipinou,
    Ca c'est le DEBUT de ton montage.
    Ton CD4011 va te fournir une certaine "puissance (faut pas compter dans l'énorme).
    Si ton "récepteur" n'en demande pas plus , c'est bon ! sinon.........tu es un peu court !
    Circuit série pourquoi pas, mais un circuit // c'est pas interdit non plus !
    A+

  16. #15
    invite93f6c97a

    Re : alimentation par induction

    j'ai dit un circuit LC serie pour l'emeteur psk c'est ce que chatelot m'avais dit ceci dit j'ai pas trop compris la difference entre serie et parralele fin bon je chercherai plus tard

    pour les recepteurs (j'avais pas precisé qu'il y en avait plusieur excusez moi) chaque recepteur et equipé de 3 DEL (5 recepteur donc 3x5=15 d'ou les 15 DEL a alimenter comme je l'ai dit au mess#9)
    ->est ce que 12 volt sa suffit??
    ->et aussi est ce que c'est possible d'avoir plusieurs recepteur avec un seul emeteur?

  17. #16
    f6bes

    Re : alimentation par induction

    Citation Envoyé par pinpinou Voir le message
    j
    pour les recepteurs (j'avais pas precisé qu'il y en avait plusieur excusez moi) chaque recepteur et equipé de 3 DEL (5 recepteur donc 3x5=15 d'ou les 15 DEL a alimenter comme je l'ai dit au mess#9)
    ->est ce que 12 volt sa suffit??
    ->et aussi est ce que c'est possible d'avoir plusieurs recepteur avec un seul emeteur?
    Re,
    J epiges pas trop ce que tu veux réaliser!
    Tu vas donc "induire" dans ta boucle de réception,mais que fais tu aprés ?
    Tu RECHARGES qq chose ?
    Tu alimentes DIRECTEMENT tes 3 leds ?
    Tes leds sont elles AVEC ta boucle ?Dissocié de ta boucle (donc "cablage" entre boucle et leds)?
    Ta boucle faisant partie du récepteur, je vois mal comment lorsqu'un récepteur est en place tu vas pouvoir en mettre un second , un troisieme etc...
    Te faut en enlever un pour en mettre un autre !

    A+

  18. #17
    invite93f6c97a

    Re : alimentation par induction

    nan je reprend dès le debut:
    (c'est totalement inutile c'est juste pour la deco)
    j'ai plusieur cube (ou autre sa je verai...) en silicone legerement opaque
    dans les cubes il y a les recepteurs ils doivent juste s'alumer quand on les pose sur la plaque
    je supose que sa c'est possible nan?
    (chaque cube a la meme consomation et je compte pas les balader quand c'est allumé donc j'aurais toujours mes 5 recepteur sur ma plaque-->donc toujours la meme conso)

  19. #18
    f6bes

    Re : alimentation par induction

    Re, OK
    Donc ton "émetteur" doit etre suffisamment "puissant",en regard de ce qu'il doit alimenter.
    Ta boucle "émission" doit etre suffisamment "vaste" en surface, pour acceuillir tes 5 récepteurs.
    Chaque "récepteur" n'occupera donc que 1/5 de l'espace disponible sur la boucle émission.
    Ce qui veut dire qu'en gros chaque "récepteur" ne prendra que le 1/5 de la puissance que va fournir la boucle émettrice.
    Vue les rendements de ce genre de sytéme, vue que chaque récepteur ne "verra" que 1/5 de la puissance disponible, t'as intérét à avoir une puissance relativement conséquente.
    Je doute que seul le 4011 soit suffisant.
    A+

  20. #19
    invite93f6c97a

    Re : alimentation par induction

    ok merci
    mais sinon mon projet est faisable ^^
    et quand tu parle de puissance importante tu veux parler de tension?

  21. #20
    f6bes

    Re : alimentation par induction

    Bsr,
    Non , c'est plus tot de l'intensité totale que tu dois transférer.
    A+

  22. #21
    invite93f6c97a

    Re : alimentation par induction

    ok merci
    je fait un premier test ce week end je verrai bien ce que sa donne
    pour le moment je test avec 4 recepeteur a 2 DEL sa devrai passer avec le 4011
    (et puis aprés tout rien ne vaux une petite experience)
    A+

    {je risque de pas avoir acces a internet d'ici la fin de la semaine prochaine donc si vous me posez des questions c'est normal si j'y repond pas}

    encore merci pour votre aide et bonne soirée

  23. #22
    invite93f6c97a

    Re : alimentation par induction

    au fait plutot sa s'ecrit pas plus tot ^^ (pour une fois que je connais un truc en orthographe j'en profite^^)
    et encore merci pour votre aide

  24. #23
    f6bes

    Re : alimentation par induction

    Citation Envoyé par pinpinou Voir le message
    au fait plutot
    pas plus tot ^^ (pour une fois que je connais un truc en orthographe j'en profite^^)
    et encore merci pour votre aide
    Bjr pinpinou,
    Je le note soigneusement.
    Tantqu'on y est :"..SA s'écrit.." (TOUJOURS "remplacer " par CELA en cas de doute)
    A+

  25. #24
    invite93f6c97a

    Re : alimentation par induction

    xD et oui je suis fort je te corrige et en meme temps je fais des fautes ^^
    aller encore merci et A+

  26. #25
    invitecb2d0b4d

    Re : alimentation par induction

    ca a donné quelquechose de fonctionnel finalement ?
    Si vous avez d'autres pistes plus précises celà m'interesse également.

  27. #26
    inviteedee085a

    Re : alimentation par induction

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage et mon projet est de réaliser une alimentation par induction. Je suis actuellement à la recherche de toutes les relations de dépendances entre les grandeurs physiques:
    Quelle doit être la valeur d'inductance de mes bobines pour que je puisse transférer un courant i ainsi qu'une tension u a une fréquence f? etc...

    Enfin voilà je rencontre un problème auquel j'espère que vous pourrez me venir en aide.

    Le flux magnétique dans une bobine vaut L*i
    Le champ généré vaut (NbSpires*i*perméabilité)/longueur
    Il apparait donc que plus mon courant sera important et plus grosse sera ma bobine et plus le champ généré le sera aussi d'où une plus grosse quantité d'énergie transférée à ma bobine secondaire.

    Cependant en utilisant ma loi d'ohm sur ma bobine je trouve:
    i=u/(jLw) ce qui équivaut à L=-j*u/(2*pi*f*i) ou encore en prenant les valeurs efficaces: L=u/(i*2*pi*f)
    Comme je veux être en résonnance il faut aussi vérifier f=1/(2*pi*racine(LC)) soit L=1/(4*pi²*f²*C) (mes circuits primaire et secondaire sont des RLC série).

    Et là quelque chose me choque: lorsque je cherche en fixant une tension, une intensité et une fréquence à vérifier le système de ces 2 équations alors on se rend compte inévitablement que l'augmentation du courant à transmettre du primaire au secondaire implique une diminution de mon inductance nécessaire ce qui je pense est contradictoire car il est nécessaire d'envoyer un plus grand flux magnétique donc une inductance plus grande devrait être requise.
    Je pense que je dois travailler avec un flux fixé ou que ma loi d'ohm n'est peut-être pas applicable (l'augmentation de la fréquence fait aussi diminuer l'inductance mais cela me parait normal).

    Qu'en pensez vous?
    Que me proposeriez vous pour que je puisse déterminer mon inductance nécessaire à partir des autres paramètres?

    Actuellement mes résultats sont dans les nH alors que je pencherais plutôt vers des résultats de l'ordre du mH.

    Merci de votre aide!

  28. #27
    Kissagogo27

    Re : alimentation par induction

    bjr, pourquoi ne pas utiliser un ampli audio genre tda2003 comme oscillateur de l'émetteur ? vu les fréquences prévues de 5 a 10KHz ?

Discussions similaires

  1. chauffe-eau par induction
    Par invite898d06c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2014, 18h53
  2. traitement thermique par induction
    Par haddadou dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 19h22
  3. [exo] Freinage par induction
    Par Cyp dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 19h55
  4. induction par la chorde du neurectoderme
    Par invite30777b47 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2005, 12h58
  5. démonstration par induction
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2004, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.