[exo] Freinage par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[exo] Freinage par induction



  1. #1
    invite6be2c7d9

    [exo] Freinage par induction


    ------

    Bonjour,
    je vous écris parce que j'ai un petit problème avec un exercice sur le freinage par induction. Mon problème vient sans doute d'une erreur de calcul mais je ne la trouve pas :s... Donc voici l'énoncé (un peu long mais simple !!) :

    "Une barre homogène de résistance R, de masse m et de longueur a, forme avec deux fils rectilignes confondus avec l'axe horizontal Ox et l'axe vertical Oy et de résistances négligeables, un circuit filiforme fermé d'inductance propre négligeable. Ce circuit est plongé dans un champ magnétique uniforme permanent et stationnaire B=Buz. La barre est mobile sans frottement et on repère son mouvement par l'angle thêta qu'elle fait avec l'horizontale. A t=0, la barre est abandonnée sans vitesse initiale en faisant un angle thêta0 avec l'horizontale".

    La question est :
    "Sachant que le moment d'inertie de la barre par rapport à l'axe Gz passant par son milieu est J=ma²/12 montrer que l'énergie cinétique de la barre vaut Ec=1/6ma²(d(thêta)/dt)²".

    J'ai appliqué le théorème de Koenig de l'énergie cinétique : j'appelle C le point de contact de la barre avec l'horizontale et alors :
    Ec=Ec*+1/2m*Vg²
    Ec*=1/2*J*(d(thêta)/dt)² (mouvement de rotation pure dans le référentiel barycentrique)

    Vg=Vc+ d(thêta)/dt vectoriel CG (tout en vecteur, formule du torseur cinématique)

    C est en translation suivant Ox donc sa vitesse vaut -a*d(thêta)/dt*sin(thêta)

    d'où :
    Vgx=-3/2*a*d(thêta)/dt*sin(thêta)
    Vgy=-1/2*a*t(thêta)/dt*cos(thêta)
    Vgz=0 (normal)

    Le problème c'est qu'avec cette expression de Vg on n'arrive pas au résultat...

    Est-ce que vous auriez une idée d'où je me suis planté comme une buze lol ?
    Merci,
    ++ Cyp

    -----

  2. #2
    invite6be2c7d9

    Re : [exo] Freinage par induction

    Allez ça ne tente vraiment personne l'induction lol ?

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : [exo] Freinage par induction

    Tu devrais te convaincre que la distance OG est en fait constante et que l'angle que fait OG avec Ox est égal à @, donc que l'énergie cinétique de translation est égale à 1/2 m a² (d@/dt)².
    Ensuite, ca roule.

Discussions similaires

  1. chauffe-eau par induction
    Par invite898d06c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2014, 18h53
  2. traitement thermique par induction
    Par haddadou dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 19h22
  3. recherche d'infos sur le freinage par recuperation
    Par invitec732e4cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2005, 11h02
  4. induction par la chorde du neurectoderme
    Par invite30777b47 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2005, 12h58
  5. démonstration par induction
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2004, 13h15