CRC et carte SD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CRC et carte SD



  1. #1
    invite36ee2dcb

    CRC et carte SD


    ------

    Bonjour,

    J'essaie actuellement de faire communiquer une carte SD avec un pic 18F4620. Et j'ai un problème de compréhension en ce qui concerne le protocole de comunication.

    Lors de l'evoi d'une commande, il faut envoyer un code de controle d'erreur CRC7. Le polynome de ce crc est X^7 + X^3 + 1. Donc il équivaut à un diviseur G(X) = 137. Or le crc doit être stocké sur 7 bits dans la trame d'envoi. Comment une valeur comprise entre 0 et 136 peut elle être stockée sur 7 bits ??? Il en faudrait logiquement 8 !

    J'ai trouvé différents algos de calcul crc7 mais ils donnent tous des résultats différents...là je suis un peu perdu...Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui serais très reconnaissant !

    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : CRC et carte SD

    Salut,

    Tu trouveras plusieurs exemples de calcul de CRC en C ci-dessous ainsi que des projets pour piloter une carte SD :

    * PIC18 CRC16 : http://www.cfdev.fr/softmicro.html#CRC16

    * projet PICSd à base de PIC18 :http://www.digitalspirit.org/wiki/projets/picsd

    * FAT16 pour PIC18 et 16 bits : http://www.microchip.com/stellent/id...pnote=en532040

    a+

  3. #3
    RISC

    Re : CRC et carte SD

    Re,

    Il y a aussi cette note d'application (AN1003) pour les PIC18 qui permet de gérer l'USB et une carte SD :

    http://www.microchip.com/stellent/id...pnote=en024394

    a+

  4. #4
    invite36ee2dcb

    Re : CRC et carte SD

    Merci pour tes liens RISC, il faut que je regarde le code de près, pour éclaircir un peu la chose. Le protocole SPI a l'air plus simple à gérer, et y a pas besoin de crc pour l'envoi des commandes ! Au début je m'étais lancé dans le protocole SD..

    Néanmoins je comprend toujours pas pourquoi dans la doc du protocole SD, ils parlent d'un crc de polynome 0b1000.1001 à stocker sur 7 bits...

    Merci A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : CRC et carte SD

    Salut,

    Si je comprends bien tu essayais de gérer ta carte SD avec le protocole "rapide" (non SPI) ?
    C'est effectivement beaucoup plus compliqué mais aussi plus rapide. C'est pourquoi la plupart des implémentations sur uC utilisent le mode SPI ;=)
    Cela dit, si ta carte possède une très grosse capacité, ce mode rapide est indispensable...
    Les toutes dernières cartes SD (SDHC) de très haute capacité, ont même un nouveau protocole encore plus rapide.

    Je pense que tu trouveras effectivement dans le code des liens que je t'ai donné précédemment la partie qui traite du CRC7.

    Concernant le polynome, cela est effectivement étrange.
    Sur les PIC24F, comme le dernier (bit0) et le premier (bit16) des polynomes sont toujours à 1, c'est l'inverse su un mot de 16 bits ont peu coder un polynome d'ordre 16.

    Si jamais tu veux aller beaucoup plus vite au niveau transfert ou réduire la consommation, je te recommande d'utiliser un PIC24F (www.microchip.com/PIC24F) car ces derniers ont un CRC hardware de 16 bits !
    D'après la documentation, même avec un calcul de CRC optimisé en soft, le gain en vitesse pour le calcul du CRC est d'un rapport 16 !

    a+
    Dernière modification par RISC ; 18/05/2008 à 09h08. Motif: correction

Discussions similaires

  1. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  2. Crc
    Par invite47dfc8ff dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2006, 18h52
  3. Télécharger un CRC ?
    Par invite62021a18 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2005, 22h31
  4. conflit carte tuner et carte radeon 9100 (serie)
    Par invite756b7e38 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 17h44
  5. erreur de crc
    Par romelec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2004, 23h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...