Comment piloter un sous marin avec un PC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment piloter un sous marin avec un PC?



  1. #1
    invitef8ae9e7d

    Comment piloter un sous marin avec un PC?


    ------



    Bonjour à tous,

    Je suis passionné du monde aquatique. Et ces pour cela que j'ai l'intention de commencer ma première maquette. J'ai envie de réaliser la copie d'un U-boat XV2C de l'armée allemande qui naviguat durant la seconde guerre mondiale. J'ai commencé les plans. Je suis déjà bloqué par la taille des accessoires.

    Mon projet est assez compliqué... En effet, j'ai envie d'utilisé les nouvelles technologies pour piloter mon futur Sous-Marin.

    En clair, je vais concevoir un logiciel qui me permettra de piloter et d'utiliser toutes les fonctions du sous-marin :
    - propulsion
    - vidéo
    - automatisation des accessoires (tourpilles, soudeur, ballast, gps, et peut-être un hydrophone maison)
    avec l'aide d'un MODEM RADIO.

    1er problème : la fréquence emise par un modem est 2,4ghz trop puissant pour passer sous l'eau. Il Faut du 50mhz.
    2ème problème : utiliser du 50mhz me donnera une mauvaise qualitée d'image.
    3ème problème : je ne trouve pas de fabriquant d'emetteur/récepteur.



    C'est pour cela que je me suis rapproché de vous. J'aurai besoin de conseils le plus compliqué sera la conception du logiciel.

    Alors ma question est la suivante... Comment faire pour que mon pc puisse géréer toutes les fonctions?
    Si j'utilise une balise mise en surface ou sous l'eau avec une fréquence de 2,4ghz, va-t-elle fonctionner?

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment piloter un sous marin avec un PC?

    Un sousmarin est aveugle par définition, donc il n'y a pas de vidéo à transmettre ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment piloter un sous marin avec un PC?

    Bsr à vous deux,
    Et le 50 MHz ne passera pas NON plus (et ce n'est pas une fréquence de RADIOCOMMANDE in French)
    A+

  4. #4
    chatelot16

    Re : Comment piloter un sous marin avec un PC?

    le plus fiable pour commander un sous marin c'est les ultra son

    mais il n'y a rien dans le commerce : il faut tout inventer

    pour le retour d'information depuis le sous marin ultra son aussi : mais uniquement information simple : pour une camera c'est mission impossible

    peut etre quand meme transmission d'image par ultra son mais tres lent et tres faible resolution

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Wink Re : Comment piloter un sous marin avec un PC?

    Bonsoir,

    pour la transmission sous l'eau d'ondes électromagnétiques, seules les VLF conviennent (<30KHz). voir le lien suivant:
    http://www.bmweb.fr/radio/ondes_class.php

    Le GPS (1,5GHz), et les autres liaisons radio ne sont utilisées par les sous-marin qu'en surface ou en immersion périscopique (seul le périoscope et quelques antennes associées émergent)

    on peut par contre transmettre et recevoir des données par ondes ultrasonores (quelques dizaines à quelques centaines de KHz) au moyen d'hydrophones. ceci sur des distances de plusieurs kilomètres, mais variables en fonction de nombreux paramètres. (c'est toute une science)

    Bon courage,
    Amicalement,
    JY

    PS: un peu grillé par Chatelot
    Dernière modification par annjy ; 14/05/2008 à 18h14.

  7. #6
    invite93f6c97a

    Re : Comment piloter un sous marin avec un PC?

    Bonjour

    Tu perd un peu le principe du sous marin ^^ mais si tu mets une balise flotante relié a ton sous marin par un cable audio blindé (uniquement vidéo en noir et blanc) et que dans ta balise tu place le circuit (modifié d'un telephone portable) normalement tu peux le recevoir sur une telé

    j'avais survolé le systeme il y a quelque temps en cherchant pour faire un ROV ^^ mais j'ai abandoner l'idée de la conexion sans fils (ceci dit ne te decourage pas yen a qui ont reussi ^^... mais pas moi [xD])

    aurevoir et bonne chance

  8. #7
    vincent66

    Re : Comment piloter un sous marin avec un PC?

    Hello !
    A titre indicatif, les sous-marins modernes qui peuvent communiqquer par VLF en immersion déploient derrière eux une antenne de plusieurs dizaines de mètres, et les ondes utilisées semblent pouvoir nous rendre très malades...
    Je ne vois donc que deux solutions :
    -Se limiter à une transmission radio qu'en immersion périscopique.
    -Développer et mettre au point un système à ultrasons (j'y ai renoncé...)

    Vincent

  9. #8
    annjy

    Re : Comment piloter un sous marin avec un PC?

    Re,
    j'ai oublié un détail....

    pour avoir jadis travaillé dans l'électronique sous marine, je me souviens que les plus gros problèmes n'étaient pas l'électronique, mais l'étanchéité du porteur.........

    Quand c'est plein d'eau, l'électronique fonctionne beaucoup moins bien.

    A+,
    JY

  10. #9
    annjy

    Re : Comment piloter un sous marin avec un PC?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hello !
    A titre indicatif, les sous-marins modernes qui peuvent communiqquer par VLF en immersion déploient derrière eux une antenne de plusieurs dizaines de mètres......
    Bsr,
    peut-être sur les lacs Suisses, mais en mer, je dirais plusieurs centaines de mètres ( la longueur d'onde à 30 KHz est de 10 km.... une lamda/4 ferait donc 2500m..........)

    Cordialement,
    JY

  11. #10
    vincent66

    Re : Comment piloter un sous marin avec un PC?

    Merci pour cette précision!

    Vincent

Discussions similaires

  1. sous marin avec caméra embarquée
    Par invite93f19dbc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2012, 11h47
  2. Projet sous marin RC avec GPS
    Par invitebccde57f dans le forum Électronique
    Réponses: 126
    Dernier message: 24/10/2008, 07h27
  3. la mouche et le sous-marin
    Par invitea12b857d dans le forum Physique
    Réponses: 262
    Dernier message: 16/06/2008, 14h49
  4. Tpe "tsunami Avec Seisme Sous-marin"
    Par invitebeb64104 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 15h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...