comment reconnaître un composant électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment reconnaître un composant électronique



  1. #1
    invite708d9584

    Question comment reconnaître un composant électronique


    ------

    Bonsoir à tous,

    je souhaiterais savoir comment peut-on reconnaître un composant électronique ( mis à part grâce aux symboles)? un circuit intégré ?

    En effet sur la pluspart des composants, on peut distinguer des inscriptions, je ne sais pas comment les déchiffrer, afin de trouver le composant correspondant (circuits intégrés, transistors, etc.), ce qui me pose beaucoup de problème pour la réalisation de montages entre autre.

    Et, pendant que j'y suis, comment reconnaît-on un composant CMS ?

    l'idéal serait d'avoir un site qui explique tout cela mais je n'en ai trouvé aucun!!!


    en vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : comment reconnaître un composant électronique

    Bsr Christ117,
    Pour les RECONNAITRE (dans reconnaitre il y a connaitre) il faut donc les CONNAITRE.
    La meilleure façon c'est de commencer par CONSULTER les catalogues de COMPOSANTS des divers fournisseurs.
    Tu y trouveras des tas de PHOTOS avec les DESIGNATIONS.

    Les composants CLASSIQUES comportent des fils ou pattes de fixation à souder (résistances, condensateurs, diodes ,transistors, et..)
    Ces composants sont FIXES sur les circuits en passant ces fils dans des trous
    sur le circuit.

    Généralement les CMS n'ont PAS de pattes de fixation.Ils sont POSES et soudés en SURFACE des cicuits (pas de perçage , ni trou..)

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite708d9584

    Re : comment reconnaître un composant électronique

    bonjour f6bes,
    oui, cela est vrai qu'avant tout il faut connaître les composants, les avoir déjà vu (ne serais-ce qu'en image) et je note votre réponse.

    Mais vous n'avez répondu que partiellement à ma question :
    - en ce qui concerne les circuits intégrés, comment peut-on déchiffrer les inscriptions présent ?

    Par exemple, je sais que pour les AOP, il ya une famille appelé: LMxxx.
    Ainsi chaque fois que je vois sur un CI "LM", je peux en déduire que c'est un AOP ( LM 324, LM 386, LM 741 etc.) voir même un régulateur.

    Mais par exemple comment déchiffrer celui-ci:
    SN74LS04N
    I8728T


    De même pour les transistors que signifie ceci (pris sur un transisitor):
    C2236
    Y:.6G

    ou
    S8050
    D 737


    Il en est de même pour les composants CMS, ils sont parfois tellement petit qu'il est difficile de savoir "qui est qui", comment peut-on savoir quel est le condensateur, la résistance etc. ?

    merci .

  4. #4
    gcortex

    Re : comment reconnaître un composant électronique

    pour les références regarde ici :
    http://www.datasheetcatalog.net/

    les 74xx et 40xx sont des circuits logiques


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : comment reconnaître un composant électronique

    Bonjour à tous,
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._symboles.html
    Ce lien permet d'identifier suivant les symboles et leurs formes.

    Si il y a des références inscrites sur le composant, Google web et ou image peut souvent nous donner de l'information.

    Sans référence et plan détaillé du circuit, c'est très difficile pour un non initié dans la lecture de schéma électronique de pouvoir reconnaître un composant particulier, car les formes sont parfois identiques alors que le composant est très différent .
    Exemple : Les transistors (de différents type) et un régulateur de tension, thyristor ou triac qui se ressemble visuellement.

    Pour les cms, c'est encore pire vu la petite taille, et sans schéma détaillé et référence du composant, il faut vraiment être un pro pour les reconnaîtres, surtout les circuits intégrés.
    Si on comprend le fonctionnement d'un circuit, on peut deviner ses composants, mais pour cela, il faut bien comprendre comment fonctionne les différents composants ainsi que leurs rôle dans le circuit.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    f6bes

    Re : comment reconnaître un composant électronique

    Bjr Christ 117,
    "..Ainsi chaque fois que je vois sur un CI "LM", je peux en déduire que c'est un AOP.."

    Donc si tu lis LM317= AOP ? Si tu lis uA741= pas AOP ?
    C'est pas aussi CATEGORIQUE que cela !!

    Pour connaitre la fonction d'un composant et ses caractéristiques faut connaitre son datasheet.
    Mais là Google est ton sauveur.
    Datasheet SN74LS04N et hop:
    http://www.datasheetcatalog.com/data...N74LS04N.shtml

    Sur un circuit la sérigraphie n'indique pas forcément la DESIGNATION du composant, mais un numéro de nomanclature:
    Ex : D1 , D2 ou C10, etc.. T1.. ne renseigne en RIEN sur les caractéristiuqes du composant.
    Il faut en plus une indication D1= 1N4007 par ex.
    A+ ,D
    Dernière modification par f6bes ; 17/05/2008 à 08h28.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite708d9584

    Re : comment reconnaître un composant électronique

    Donc si tu lis LM317= AOP ? Si tu lis uA741= pas AOP ?
    C'est pas aussi CATEGORIQUE que cela !!
    bon c'est vrai que j'ai un peut trop généraliser!!! en ce qui concerne le LM317, c'est un régulateur; mais le uA741, je ne l'ai jamais rencontré, il doit faire parti de la famille des LM741, non?


    en tous les cas, merci pour vos réponses, je pense qu'avec cela, je devrait pouvoir m'en sortir !!!!!

Discussions similaires

  1. Comment reconnaitre la sidérite de la Sphalérite
    Par invite367a99db dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2008, 14h30
  2. Comment reconnaitre une oxydation
    Par invitede9878e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 09h43
  3. reconnaitre la fonction d'un composant
    Par inviteebb9d45c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 15h08
  4. comment reconnaitre des leds
    Par invited408ced4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2006, 19h33
  5. comment reconnaître une météorite
    Par invite8727f954 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 19h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...