entrées analogiques résolution 8 bits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

entrées analogiques résolution 8 bits



  1. #1
    juju60123

    entrées analogiques résolution 8 bits


    ------

    bonjour, bon dimanche

    ôtez moi d'un doute s'il vous plait!
    sur la carte çi jointe
    http://www.conrad.fr/carte_interface...7_19265_407528

    la doc dit:entrées analogiques avec une résolution 8 bits
    -cela fait bien 255 paliers de mesures?
    -si je place en entrée un convertisseur 0/10V me donnant une température de 0 a 100° pour 0 a 10V
    quel est la résolution (pas de température) que j'obtient
    ou sinon quel est la formule pour calculer
    merci de votre aide

    ps
    je ne trouve pas sur la doc la plage de mesure de la tension analogique. Je ne sait pas si c'est 0/5V ou 0/10V ce qui reduit d'autant la précision: il ne faudrait pas que je descende en dessous d'une resolution de 1°C

    -----
    Dernière modification par juju60123 ; 18/05/2008 à 11h55.

  2. #2
    Gérard

    Re : entrées analogiques résolution 8 bits

    Bonjour,

    Je n'ai pas lu la doc de la carte.
    Si l'entrée st en 0/10V et que le CAN a une résolution de 8 bit, il y aura 256 valeurs possibles (le 0 en fait partie).
    La valeur du "pas" sera de 39mV.

    J'espère avoir répondu à la question.

  3. #3
    juju60123

    Re : entrées analogiques résolution 8 bits

    bonjour a tous, bonjour Gérard
    Gérard: content que tu soit toujours présent sur ce forum. Tu m'avait pas mal aidé il y un peu plus d'un an environ pour différent montages. Tous les montages fonctionnent encore mais j'avais évolué: toutes les données étaient transmisent vers un petit pc portable via le port série et le port parallèle commandait mes accessoires.
    le pc ayant rendu l'âme je doit revoir mon système et abandonner le port parallèle ainsi que le port série car il n'existent plus sur les nouveaux pc même le EEPC

    en fait j'ai lu la doc et comme toi je ne trouve rien qui puisse acrediter la plage analogique d'entrée. Par contre cette carte est alimentée par le port USB, donc 5V ce qui me fait pencher pour une entrée 0/5V
    donc plusieurs question (encore)!!

    de 0 a 100 degrès sur 0/5Volts sur 256 pas cela fait bien 2 degrés de résolutions... oui j'ai pas fait beaucoup de progrès.

    on avait parlé PICS a l'époque mais le portable consomme 10W et en basic je fait ce que je veut c'est vraiment pratique car je ne connait rien en programation at j'arrive a faire fonctionner mon insatallation quand meme

    pour information voila le genre de chose que j'arrive a faire en basic

    'test surchauffe
    If Val(Textcapteur.Text) >= Val(TextSurchauffe.Text) Then
    TextInformation.Text = "SURCHAUFFE"
    Out 888, 33
    Exit Sub
    End If
    ' test pour chauffage
    If Val(Textcapteur.Text) >= 35 And mode = 1 And Val(Textthermostat.Text) = 1 And Val(Textcapteur.Text) >= (Val(Textradiateur.Text) + Val(TextDifferentiel.Text)) Then
    TextInformation.Text = "mode chauffage"
    Out 888, 5
    If Hysteresi = 0 Then 'applique l'hystérési et passe la balise a 1 pour que e ne soit pas fait a chaque boucle
    TextDifferentiel.Text = Val(TextDifferentiel.Text) - Val(Texthysteresi.Text) 'application de l'hysteresi
    Hysteresi = 1
    End If

    End If

    ' test pour Stockage
    If mode = 1 And Val(Textthermostat.Text) = 0 And Val(Textcapteur.Text) >= (Val(Textstock.Text) + Val(TextDifferentiel.Text)) Then
    TextInformation.Text = "mode Sockage chauffage"
    Out 888, 17
    If Hysteresi = 0 Then 'applique l'hystérési et passe la balise a 1 pour que e ne soit pas fait a chaque boucle
    TextDifferentiel.Text = Val(TextDifferentiel.Text) - Val(Texthysteresi.Text) 'application de l'hysteresi
    Hysteresi = 1
    End If

    End If

    ' test de mise en attente de remontée de température du capteur mode chauffage
    If mode = 1 And Val(Textthermostat.Text) = 1 And Val(Textcapteur.Text) <= (Val(Textradiateur.Text) + Val(TextDifferentiel.Text)) Then
    TextInformation.Text = "en attente"
    Out 888, 0
    If Hysteresi = 1 Then ' remet les valeurs de differentiel pour la prochaine chauffe et réinitialise la balise
    TextDifferentiel.Text = Val(TextDifferentiel.Text) + Val(Texthysteresi.Text) 'application de l'hysteresi
    Hysteresi = 0
    End If
    End If

    ' test de mise en attente de remontée de température du capteur mode Stockage chauffage
    If mode = 1 And Val(Textthermostat.Text) = 0 And Val(Textcapteur.Text) <= (Val(Textstock.Text) + Val(TextDifferentiel.Text)) Then
    TextInformation.Text = "en attente"
    Out 888, 0
    If Hysteresi = 1 Then ' remet les valeurs de differentiel pour la prochaine chauffe et réinitialise la balise
    TextDifferentiel.Text = Val(TextDifferentiel.Text) + Val(Texthysteresi.Text) 'application de l'hysteresi
    Hysteresi = 0
    End If

    End If

    Debug.Print "mode"; mode; " test"; test; " temp capteur"; Val(Textcapteur.Text); "thermostat"; Val(Textthermostat.Text); "radiateur"; Val(Textradiateur.Text)
    Formautomatique.Caption = "mode" & mode & " test" & test & " T capteur" & Val(Textcapteur.Text) & " Radiateur" & Val(Textradiateur.Text) & " Stock" & Val(Textstock.Text) & " Termostat" & Val(Textthermostat.Text)

    c'est mal écrit, mais ça marche. Maintenant il faut que je trouve un autre moyen de communiquer entre le PC et l'extérieur.
    ci joint le schéma de la carte donné par vellleman

    Pour le schéma, voir le pdf sur le lien fourni chez Conrad. Voir ma réponse plus loin.
    amicalement Alain
    Dernière modification par gienas ; 18/05/2008 à 17h40. Motif: Supprimé lien vers hébergeur douteux

  4. #4
    Gérard

    Re : entrées analogiques résolution 8 bits

    Bonjour Alain,
    Ton calcul n'est pas juste, si tu as un CAN 8 bit et que tu as une échelle de température de 0 à 100°C, le pas sera de 100/256 soit 0,39°C.

    Ce que tu programmes en Basic est cool , tu peux presque écrire la même chose pour un µC (PIC ou autre).

    Ici http://www.mikroe.com/en/compilers/, tu trouveras un compilateurs Basic pour PIC. Il permet des programmes de 2Ko en version gratuite.

    Certains PIC ont un CAN 10 bit intégrés, les exemples d'application ne manquent pas.

    La maintenance du système serait aussi moins chère que de changer de portable.

    PS : le schéma est trop petit.

    PS2 : content de t'avoir aidé pour ... je ne sais plus quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juju60123

    Re : entrées analogiques résolution 8 bits

    re bonjour
    je vient de voir sur le plan qu'il y a un mode test sur les entrées analogique. vers le +5V donc ça devrait être :
    résolution 8 bits sur une plage de 0a 5V pour 0 a 100°C
    ça me donne bien 2 degrés de résolution?
    si c'est ça zut ça colle pas il me faudrait un max de 1°c de résolution.
    ou alors il faut que je refasse une interface commecela en entrée?
    http://forums.futura-sciences.com/thread155988.html

    amicalement Alain

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : entrées analogiques résolution 8 bits

    Bonjour,

    Je croyais qu'il avait été dit:

    "C'est terminé les images hébergées sur des sites pourris" ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : entrées analogiques résolution 8 bits

    Bonjour juju60123 et tout le groupe

    Citation Envoyé par juju60123 Voir le message
    ... en fait j'ai lu la doc et comme toi je ne trouve rien qui puisse acrediter la plage analogique d'entrée. Par contre cette carte est alimentée par le port USB, donc 5V ce qui me fait pencher pour une entrée 0/5V
    donc plusieurs question (encore)!!

    de 0 a 100 degrès sur 0/5Volts sur 256 pas cela fait bien 2 degrés de résolutions... oui j'ai pas fait beaucoup de progrès ...
    C'est vrai que ce n'est pas très clair, mais j'ai lu, quelque part dans la doc anglaise, que c'était atténuable et amplifiable. Donc, aucun problème pour s'adapter à ton cas

    Le schéma, du pdf anglais, plus clair que ton image que je vais supprimer, car elle fait appel à un serveur étranger et peu fiable, montre un potentiomètre en entrée, et un AOP dont on ajuste soi-même son gain.

    Concernant la résolution, je ne suis pas d'accord avec ton calcul

    Si ta plage est bien de 100°, que tu répartis sur 256 paliers, le palier représente 100/256=0,391°.



    Voir le lien suivant, pour placer les images. Devant les abus, nous durcissons notre position.

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html#3



    Edit: super grillé, plusieurs fois, mais je vois que nous disons tous la même chose
    Dernière modification par gienas ; 18/05/2008 à 17h41.

  9. #8
    juju60123

    Re : entrées analogiques résolution 8 bits

    bonjour a tous
    bonjour Gérard, nos messages se sont croisés.
    tu te souvient tu m'avais aidé ent'rautre ici
    http://forums.futura-sciences.com/thread140250-4.html


  10. #9
    Gérard

    Re : entrées analogiques résolution 8 bits

    Citation Envoyé par juju60123 Voir le message
    bonjour a tous
    bonjour Gérard, nos messages se sont croisés.
    tu te souvient tu m'avais aidé ent'rautre ici
    http://forums.futura-sciences.com/thread140250-4.html

    OK, je me rappelle de l'aventure.

    Si je comprends bien, c'est reparti pour une autre aventure.
    Je suis partant.

    Il faudra republier ton schéma.
    A tout à l'heure.

  11. #10
    juju60123

    Re : entrées analogiques résolution 8 bits

    bonjour a tous, bonjour Gérard
    ha, je voit je suis resté dans un coin de ta mémoire.
    je suis un peu perplexe: tu avait raison quand tu m'a dit passe au pic, mais sur le site de Bigonof c'est tout en assembleur... et la!!!
    en plus je ne parle pas l'anglais je le lit un peu

    tu pense que c'est possible avec un petit microcontroleur, ou pic je ne sait pas si il y a une différence!

    je résume ce que j'ai actuellement:

    4 sondes de températures:
    1) le capteur solaire thermique
    2) le retour radiateur
    3) le stock
    4) le ballon ecs

    ensuite j'ai un petit programme en visual basic qui analyse les données des sondes et qui prend les décisions en fonction du choix que j'ai fait:

    j'ai plusieurs choix possibles:
    1)mode chauffage
    2)mode eau chaude sanitaire

    le port parallèle pilotait un accélérateur ainsi que 3 electrovannes.
    le port série recevait les données

    bon je sait il y a pour cela des automates programmable, mais ça ne m'amuse pas. Pourtant je passe souvent par des phases de découragement quand ça ne marche pas

    le PC portable que j'ai c'est un tabletPC acheté a la brocante 20 euros..... la j'ai fait une super affaire il était en vente car l'écran tactile ne prend plus d'ordre, mais ça m'est égal.

    pour l'instant j'ai remis tout le montage que l'on avait fait donc il n'y a pas le feu au lac, mais avec le pc en quelques clics je pouvait changer les paramètres a la volée. En fait je suis allé vers la solution d simplicité.

    pensez vous qu'il serait facile de faire un montage a base de pic qui ferait la même chose que les lignes de codes çi dessus.
    en gros:
    mode chauffage

    si ta température du capteur solaire est égal ou supérieure a la température de retour radiateur + un différentiel et si le thermostat est en demande alors actionne le relais qui commande l'electrovanne chauffage et celui qui commande la pompe.

    si ta température du capteur solaire est égal ou supérieure a la température de retour radiateur + un différentiel et si le thermostat n'est pas en demande alors actionne le relais qui commande l'electrovanne du stock et celui qui commande la pompe.

    plus presque le meme principe pour l'eau chaude sanitaire

    si c'est possible il faudrait commencer par allumer une led, puis comparer deux seuil, puis.....

    bon je suis un bricoleur mais je n'ai pas de vrai formations.
    voici un lien vers mes élucubrations
    .
    ce lien commente mes premiers essais de capteurs solaire jusqu'à la confection de mon capteur a tube sous vide actuel. Gérard reconnaitra les cartes pour lesquels il m'a aidé.
    cet hiver si ma santé le permet tout devrait être mis sur le toit de la maison

    lien vers les huit page d'élucubrations

    http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4089

    amicalement Alain
    ps soyez indulgent

  12. #11
    Gérard

    Re : entrées analogiques résolution 8 bits

    Bonjour,
    Je viens de passer 1h sur ton site, je n'ai pas de mot, tu es un sacré bricoleur et dans le sens noble du terme.

    Pour ta commande, mis à part un PC comme tu l'avais, tu peux utiliser un automate (que tu n'aime pas si j'ai bien compris) ou une carte à microcontroleur.

    Le site de Bigonoff (que tu connais) ne parle que d'assembleur.
    Tu connais le Basic sur PC, le Basic pour µC ne devrait pas trop posser de problème.
    Je t'ai donné un lien vers Mikroelektronika, il existe un autre compilateur Basic (mais assez cher) ici http://www.picbasic.org/proton_compiler.php

    Tous les 2 te permettent de télécharger une version de démo limité histoire de se faire la main.

    Le fonctionnement que tu décris n'est pas difficile à programmer.
    Il faut définir le nombre d'entrées/sorties pour commencer et établir un bon cahier des charges.

    Tu trouveras sur le forum des gens qui pourront t'aider.

  13. #12
    juju60123

    Re : entrées analogiques résolution 8 bits

    bonjour a tous, bonjour (bonsoir) Gérard
    je viens de passer 1h sur ton site, je n'ai pas de mot, tu es un sacré bricoleur et dans le sens noble du terme.
    bien content si cela a pu te distraire, je te doit bien ça

    tu peux utiliser un automate (que tu n'aime pas si j'ai bien compris)
    bof j'ai téléchargé la version demo pour le Zelio de télémécanique, ainsi que la version millénium de chez crouzet
    bof j'ai l'impression de mettre en marche le lave linge ou le lave vaiselle, il ne me reste plus rien a faire.
    avec mes bidouilles et quelques euros je m'occupes des semaines (privilège du retraité)

    Tous les 2 te permettent de télécharger une version de démo limité histoire de se faire la main.
    on peut ecrire des lignes et simuler?


    en tout cas sans l'aide de ce forum je n'aurais jamais réussît seul a faire mes bidouilles électronique : il faut le souligner


    bonne nuit a tous et cotisez bien pour les retraités

  14. #13
    Gérard

    Re : entrées analogiques résolution 8 bits

    Bonjour Alain,

    Avec Proton+, tu peux l'intégrer à MPLAB (logiciel fournit gratuitement par Microchip).
    Ceci te permet de simuler ce que tu viens d'écrire.

    Avec Mikroelektronika, je pense que la simulation est également possible.

Discussions similaires

  1. windows xp 32 bits et 64 bits
    Par mecatronicien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2008, 16h14
  2. entrées analogiques su pic 16F877
    Par invite99a31ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 20h42
  3. problème avec mikroc et les entrées analogiques
    Par invite99a31ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 20h59
  4. Démultiplier ses entrées analogiques ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 18h15
  5. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...