mesure d'impédance écouteur/haut parleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mesure d'impédance écouteur/haut parleur



  1. #1
    invite71a2f53b

    mesure d'impédance écouteur/haut parleur


    ------

    Bonjour,
    comment peut-on mesurer l'impédance d'un écouteur ou haut parleur, si ce n'est pas marqué dessus bien sûr...?
    j'aurai en fait besoin d'un écouteur de forte impédance (genre 1k), type écouteur téléphone, mais qui soit aussi très facile à mettre en mouvement (signal très faible), donc de faible inertie, donc petit (je me trompe peut-être sur ce point...)
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : mesure d'impédance écouteur/haut parleur

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    donc de faible inertie, donc petit (je me trompe peut-être sur ce point...)
    J'ai jamais entendu parler de ce paramètre ...
    C'est plus beaucoup utilisés, les écouteurs à haute impédance. C'est quoi l'application?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite71a2f53b

    Re : mesure d'impédance écouteur/haut parleur

    un poste à galene, sans amplification, donc le signal est très faible. un écouteur à trop faible impédance écroulerait mon signal, non?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : mesure d'impédance écouteur/haut parleur

    Bonjour couillou11 et tout le groupe

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    ... comment peut-on mesurer l'impédance d'un écouteur ou haut parleur, si ce n'est pas marqué dessus bien sûr...? ...
    Pour les HP, on a une indication assez proche, en mesurant la résistance à l'ohmmètre. L'impédance est "un peu" plus forte.

    Dans tous les cas, la méthode est "simple". Alimenter un montage série Résistance (ajustable)/élément à tester, par un générateur sinusoïdal de 400Hz ou 1000Hz. Ajuster la résistance pour avoir la moitié de la tension sur l'impédance Z. A ce moment, Z=R.

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    ... écouteur téléphone, mais qui soit aussi très facile à mettre en mouvement (signal très faible), donc de faible inertie, donc petit ...
    Il existe des écouteurs piézoélectriques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71a2f53b

    Re : mesure d'impédance écouteur/haut parleur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il existe des écouteurs piézoélectriques.
    comme ceux qu'on trouve dans les cartes d'anniversaire musicales? Dans ce cas, j'ai, reste à mesurer l'impédance...

    merci

  7. #6
    marmotte

    Re : mesure d'impédance écouteur/haut parleur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Il existe des écouteurs piézoélectriques.
    Oui mais pour ceux ci la commande est en tension, donc nécessité d'un signal de grande amplitude, mais de courant négligeable

  8. #7
    DAUDET78

    Re : mesure d'impédance écouteur/haut parleur

    Citation Envoyé par marmotte Voir le message
    Oui mais pour ceux ci la commande est en tension, donc nécessité d'un signal de grande amplitude, mais de courant négligeable
    Enfin, façon de parler .... c'est une capacité de l'ordre du nanofarad
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    marmotte

    Re : mesure d'impédance écouteur/haut parleur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Enfin, façon de parler .... c'est une capacité de l'ordre du nanofarad
    Ah ben on doit pas parler des mêmes alors, parce que celui que j'utilise fait deja 70nF et c'est le plus petit de la gamme (22*20mm)

  10. #9
    DAUDET78

    Re : mesure d'impédance écouteur/haut parleur

    OK bien supérieure au nanofarad , j'ai donné la valeur de mémoire. Ce que je voulais indiqué, c'est qu'il y avait du courant à fournir même si à l'ohmmètre, c'est l'infini
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    marmotte

    Re : mesure d'impédance écouteur/haut parleur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    OK bien supérieure au nanofarad , j'ai donné la valeur de mémoire. Ce que je voulais indiqué, c'est qu'il y avait du courant à fournir même si à l'ohmmètre, c'est l'infini
    Oui on est d'accord

    Dans le même style on trouve aussi les "céramiques" qui a "puissance sonore équivalente" ont une capacité inferieur aux piezzo.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : mesure d'impédance écouteur/haut parleur

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    comme ceux qu'on trouve dans les cartes d'anniversaire musicales? Dans ce cas, j'ai, reste à mesurer l'impédance ...
    Enfin dans ce cas, j'aurais plutôt tendance à les "assimiler" à des hauts parleurs. Ce ne sont pas des modèles de sensibilité.

    Pour l'impédance, comme ce sont avant tout des condensateurs (voir la suite des réponses concordantes ), cette impédance est loin d'être constante. Comme en plus, il doit se produire des phénomènes de résonance, ...

    A dire vrai, je pensais à un véritable écouteur, à capsule piézo, avec l'embout oreillette, pour le placer dans l'oreille, pour capter le moindre bruit. J'avais cru comprendre que c'était la question posée.

  13. #12
    invite71a2f53b

    Re : mesure d'impédance écouteur/haut parleur

    la question etait comment mesurer l'impédance des écouteurs que je possede.
    Mais une chose me gène dans vos derniers post : pour un haut parleur, il y a une résistance interne et l'inductance du bobinage. ou est la capa dont vous parlez?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : mesure d'impédance écouteur/haut parleur

    Bonjour couillou11 et tout le groupe

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    la question etait comment mesurer l'impédance des écouteurs que je possede ...
    Pas seulement. Je relève aussi:

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    ... j'aurai en fait besoin d'un écouteur de forte impédance (genre 1k), type écouteur téléphone, mais qui soit aussi très facile à mettre en mouvement (signal très faible), donc de faible inertie ...
    ce à quoi j'ai aussi tenté de répondre.


    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    ... Mais une chose me gène dans vos derniers post : pour un haut parleur, il y a une résistance interne et l'inductance du bobinage. ou est la capa dont vous parlez?
    J'attendais aussi cette question, mais pas sous cette forme.

    Un HP, c'est, d'abord, une bobine mobile, de faible résistance, de faible inductance, dans un entrefer de circuit magnétique aimanté. L'impédance est donc proche de la résistance, et la capacité, pratiquement, négligeable.

    Dans ma réponse, concernant les systèmes piézo des cartes musicales, j'ai assimilé "plutôt" le composant aux HP, du fait de son utilisation: on ne colle pas son oreille à la carte pour l'écouter. On écoute à distance, ce qui n'est pas le cas de l'écouteur, individuel et discret. (quoique, dans le métro ... )

    Dans ce cas, résistance infinie, inductance négligeable, composante capacitive importante. C'est normal, un élément piézoélectrique, ce sont des armatures, placées de part et d'autre d'un isolant (certes piézoélectrique, mais isolant), donc un condensateur.

    Le comportement, la réponse, les impédances ne sont pas comparables.

    La conception des écouteurs à bobinage est très voisine de celle des HP. La conception des écouteurs piézoélectriques, très différente, est voisine des micros à cristal et des anciennes cellules de pick-up piézo. C'est normal, le phénomène piézoélectrique est réversible.

Discussions similaires

  1. haut parleur
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 19h20
  2. haut-parleur
    Par Amethyste dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 09h05
  3. haut-parleur
    Par invite3b22f469 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2007, 01h21
  4. haut parleur
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 08h53
  5. haut parleur
    Par invite45204519 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.