Réguler en boucle de courant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Réguler en boucle de courant



  1. #1
    Tyller

    Réguler en boucle de courant


    ------

    Voila, je suis nouveau en tant qu'inscrit sur le forum mais pas nouveau en tant que visiteur.

    J'aurai besoin, si c'est possible, que quelqu'un m'explique le fonctionnement des boucle de courant.

    Il faudrait que je puisse réguler une boucle de courant entre 0 - 20mA par PWM, si possible, ainsi qu'une boucle de 4 - 20mA.

    Et je voulais savoir comment en faire une qui puisse aller de 0 à 5A, pareille régulé.

    En fait je doit me faire une sorte d'alim de table, mais pas réglable en tension, réglable en courant.

    Le tout géré par µC.
    Je règle des potar, sur une valeur que j'affiche sur un écran, une fois la bonne valeur voulu obtenu, j'appuie sur un bouton, qui bloque la valeur et génère le courant.

    Les potar entrent directement sur un pcf8591 (CAN) avant d'aller dans le pic en i2c, et apres, je renvoie une trame i2c vers un autre pic qui pourrait me generer la pwm pour obtenir le courant voulut.
    Si vous avez saisie ce que je voulais à peu près.

    Si vous avez des réponses
    merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réguler en boucle de courant

    Et la tension sur la charge, c'est 300V DC ?
    Si c'est moins de 30V un UA723 et des transistors te font ça sans probléme
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tyller

    Re : Réguler en boucle de courant

    En effet c'est moins de 30V, puisque j'aurai du 5V pour le pic, et éventuellement a dispos du 12V.

    Par contre, j'ai regardé le datasheet du UA723, mais je ne voit pas comment m'en servir pour faire une boucle de courant réglable par PWM.

    Si tu a un schéma de base, ou quelque chose qui puisse bien m'aider.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Réguler en boucle de courant

    Ton PWM, tu le filtres et la composante continue sert de référence. Tu peux aussi utiliser un ampliOP et un transistor de puissance.
    Ta charge qui reçoit le 5A, c'est quoi?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tyller

    Re : Réguler en boucle de courant

    A vrai dire je ne sais pas trop, c'est pour mon maître de stage. Il veux une valise dans laquel il peu avoir accees a du 0 - 20mA, 4 - 20mA, et du 0 - 5A, tous ca réglable.
    C'est pour simuler des boucles de courants, pour vérifier que le recepteur recoit bien, et convertit bien les données.
    Donc pour la charge, ca peu être un peu tout est n'importe quoi, et donc, il me faut un montage qui ne tienne pas compte de la charge, du moins, qui ne varient pas en fonction de la charge.

    Pour la PWM, je peu utiliser ce montage la pour créer la tension de réference
    Convertisseur PWM / Tension ?

    Après, est ce que 5A, ca ne va pas m'obliger a avoir un radiateur de la taille d'un bouquin ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Réguler en boucle de courant

    Citation Envoyé par Tyller Voir le message
    Donc pour la charge, ca peu être un peu tout est n'importe quoi, et donc, il me faut un montage qui ne tienne pas compte de la charge, du moins, qui ne varient pas en fonction de la charge.
    Si ta charge varie de 0 à 10 ohms et que le courant doit être de 5A constant, il faut partir d'une alimentation d'au moins 60V
    Citation Envoyé par Tyller Voir le message
    Pour la PWM, je peu utiliser ce montage la pour créer la tension de réference ?
    Oui (ou mieux)
    Citation Envoyé par Tyller Voir le message
    Après, est ce que 5A, ca ne va pas m'obliger a avoir un radiateur de la taille d'un bouquin ?
    Pour 0/10 ohms, il y a 300W à dissiper (vise une encyclopédie ....)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/05/2008 à 21h27.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Tyller

    Re : Réguler en boucle de courant

    Ok, donc le mieux, c'est soit de mettre une impedance de sortie fixe pour eviter la surchauffe, ou d'interdire tout branchement d'appareils avec une impédance d'entrée inférieur à 50ohm.

    Quoique 300W, pour le travail en hiver, ca peu être pas mal. lol.

    Après, je pense que je vais faire tests, pour voir comment ca réagit.

    Sinon, pendant que j'y suis et pour eviter une autre post, est ce qu'il est possible de créer une résistance variable avec un pic.
    En fait, je doit simuler une sonde de température de type pt100, qui pour 0° à une résistance de 100ohm.
    Et donc, de pouvoir choisir une température a simuler avec un pic, et créer un résistance en fonction à la sortie du pic ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Réguler en boucle de courant

    Faire une résistance variable (pour simuler une PT100) c'est quasiment mission impossible. La seule solution, le potentiomètre motorisé.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Tyller

    Re : Réguler en boucle de courant

    C'est ce à quoi j'avais pensé, mais c'est pas top.

    En tout cas, je te remercie bien pour ton aide.
    Ca devrai me permettre d'avancer un peu plus vite.

  11. #10
    Tyller

    Re : Réguler en boucle de courant

    Oh fait, du coup, pour faire un regulateur de courant de 0 à 5A je peu faire comment?
    Parce que le UA723 ne le fera pas.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Réguler en boucle de courant

    Citation Envoyé par Tyller Voir le message
    Parce que le UA723 ne le fera pas.
    Ah bon? pourquoi?
    Mais tu peux toujours prendre un ampliOP et un transistor de puissance, les schéma ne manquent pas si tu veux régler ton courant à partir d'une tension de référence
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Tyller

    Re : Réguler en boucle de courant

    Je me suis fait un montage avec un AOP, en simulation avec pspice.
    J'ai un problème, j'arrive à faire varier le courant selon une tension d'entrée, mais le gros soucis, c'est que le courant n'est pas constant par rapport à la charge.
    Déjà, pour avoir un courant assez fort, la résistance de charge est de 5ohm, et donc si je change la resistance de charge, le courant est lui aussi changé.
    Si quelqu'un à une idée.



    Et la géné à l'entré de l'aop ne fait pas 1V, je le fait varier de 0 à 10V

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Réguler en boucle de courant

    Ton schéma ... c'est pas un générateur de courant .... mais de tension (montage suiveur) de plus R12 et R15 servent à rien !

    Voila un vrai générateur de courant (pour 20 mA environ) pour te donner des idées... En remplaçant le NPN par un Darlington, on doit pouvoir aller à 5A
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Tyller

    Re : Réguler en boucle de courant

    bon, ben depuis le temps, je reviens.
    J'ai fait le montage que tu ma présenté juste au dessus, mais, je n'ai pas l'impression que ca fonctionne bien.
    Quand ma tension varie, j'arrive à faire varier le courant de 0à 40mA, et ce quel que soit le transistor utilisé, et aussi la résistance.
    De plus, quand je met une led, ben le courant chute, alors que je met mon amperemetre en série avec la LED.
    Puis j'ai utilisé un TIP137 (darlington 8A), mais idem 44mA grand max.
    Si tu peu m'aider Daudet78 ca serai super.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Réguler en boucle de courant

    Donne le schéma complet de ce que tu as fait avec toutes les valeurs de composant et d'alimentation (à partir de mon schéma de base qui servait à réguler le courant dans une LED)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Tyller

    Re : Réguler en boucle de courant

    voila ce que j'ai fait, si je me souvien bien, j'ai tout demonter pour m'attaquer à la conversion pwm tension.
    http://img247.imageshack.us/my.php?image=montagehe6.jpg

  18. #17
    Tyller

    Re : Réguler en boucle de courant

    Et sur le net, j'ai fait pas mal de recherche, j'ai du mal à trouver un bon schéma pour générer un courant constant quel que soit la charge, mais aussi qu'il puisse être régulé par une tension variable.
    Ca me fait rappeler que j'vais regarder aussi le courant directement sur l'aop, et j'ai exactement la même chose avec ou sans le transistore.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Réguler en boucle de courant

    Ton schéma #16
    1/ Ton PWM, faut en faire une tension continue avant de l'appliquer au montage (filtre RC)
    2/ Le collecteur de Q1 n'est pas alimenté ! Ou est passé ma tension d'alimentation Valim2 ???

    Ca sert à rien de chercher des schémas sur Internet si tu n'es pas capable de mettre en oeuvre les schémas que l'on te donne !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Tyller

    Re : Réguler en boucle de courant

    Pour le filtre RC, je peu mettre R=10K et C=1µF ?
    Après pour les test, ben ca devra attendre demain, suis plus au bureau.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Réguler en boucle de courant

    Sépare les problémes. Tu mets une tension constante et tu vérifies que, quelque soit Valim2, le courant collecteur de Q1 est constant.
    Comment veux-tu que je te conseille sur le filtre RC ... je ne connais pas la fréquence du signal PWM !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Tyller

    Re : Réguler en boucle de courant

    A vrai dire, pour la fréquence, je ne sais pas non plus de combien elle est, j'ai un bout de programme en C qui me donne ca, setup_timer_2(T2_DIV_BY_1, 255, 1); c'etait la seule chose qui me permettait de faire fonctionner comme je voulais à peu près. Après, le problème, c'est que je n'ai pas d'oscillo à dispo, ce qui me rend les taches un peu plus dure, et je travaille un peu à l'aveuglette.
    L'autre truc que je peu dire sur la PWM c'est que comme elle sort d'un pic, se sont des créneaux de 0-5V.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Réguler en boucle de courant

    Citation Envoyé par Tyller Voir le message
    sur la PWM c'est que comme elle sort d'un pic, se sont des créneaux de 0-5V.
    C'est un pléonasme .....
    Occupe toi de l'analogique!
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Tyller

    Re : Réguler en boucle de courant

    en fait c'est le truc des Timer que j'ai pas compris.
    Apparement ca ce calcul, mais pas trop trouvé comment.

  25. #24
    Tyller

    Re : Réguler en boucle de courant

    J'avais bien fait le schéma comme tu me la passé, à la place de l'alim 2 j'avais mon amperemettre de branché, mais c'est exactement pareil.
    J'ai supprimé le problème de la PWM, comme ca plus de soucis de se point de vue, j'ai tout simplement mis le milieu du potar sur la commande.
    Mais question courant, c'est pas top, j'ai mis pour R une resistance de 10K, de 1K et de 220ohm, mais ca ne me fait pas beaucoup varier le courant.
    si tu peu m'aider.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Réguler en boucle de courant

    As tu mis Valim2 à +15V ?
    L'ampliOP est alimenté en 0/+15V?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Tyller

    Re : Réguler en boucle de courant

    l'aop et l'alim sont bien a 15V, j'ai réussis a me faire du 20 mA reglable.
    Par contre, pas réussis à monter au dessus de 150mA avec le darlington.
    Et je me suis posé la question, d'apres le calcul, je doit mettre une resistance de 3K qui fasse 75W, comment je peu trouver une resistance qui puisse dissiper autant de watt ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Réguler en boucle de courant

    Citation Envoyé par Tyller Voir le message
    l d'apres le calcul, je doit mettre une resistance de 3K qui fasse 75W, comment je peu trouver une resistance qui puisse dissiper autant de watt ?
    Tu peux mettre le détail des calculs ....
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Tyller

    Re : Réguler en boucle de courant

    En fait c'est 3ohm je croit.
    VCC = 15V, I = 5A
    R=VCC/I, donc R=15/5 = 3.
    P=UI donc P = 15*5 = 75
    Donc R = 3ohm et P = 75W.
    C'est bien ca ?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Réguler en boucle de courant

    C'est n'importe quoi !
    I=Vref/R
    Si Vref=0,2V
    Si I=5A
    R= 0,2/5= 0,040 Ohm et la puissance 1W

    Par contre le transistor doit dissiper 15V*5A= 75W et la, il explose (il faut mettre plusieurstransistor en parallèle avec un bon radiateur et avec des résistances d'équilibrage)
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Tyller

    Re : Réguler en boucle de courant

    pourquoi Vref=0.2V ??

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Champ magnétique crée par une boucle circulaire de courant
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 15h42
  2. Réguler courant par microcontrôleur
    Par invite84ceb4be dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2007, 15h22
  3. contrôle en courant ou en tension de boucle d'asservissement
    Par invitec2fe9a00 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2005, 11h59
  4. Capteur de courant à effet hall à boucle fermé
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 02h02
  5. capteur de courant à effet hall à boucle fermée
    Par gatsu dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2005, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.