bande passante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bande passante



  1. #1
    invite3047c354

    Cool bande passante


    ------

    bonjour a tous!
    j'aimerais que quelqu'un m'explique ce qu'est la bande passante d'un capteur et comment la choisir?
    MERCI

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : bande passante

    Citation Envoyé par zelazny Voir le message
    bonjour a tous!
    j'aimerais que quelqu'un m'explique ce qu'est la bande passante d'un capteur et comment la choisir?
    MERCI
    La bande passante d'un capteur doit être choisie en fonction de la rapidité du phénomène à saisir.

    Un phenomène qui evolue lentement, le capteur peut avoir une bande passante etroite.

    Pour saisir des phenomènes qui evoluent rapidement, il faut que le capteur ait une bande passante large.

    Trés grossièrement pour des phénomènes qui evoluent en T seconde il faut un capteur qui ait une bande passante de 1/T Hertz

  3. #3
    invite3047c354

    Re : bande passante

    merci beaucoup!
    si je comprend bien c'est une sorte de fréquence d'acquisition du capteur. mais est ce que la fréquence d'acquisition d'un capteur est synonyme de bande passante du capteur, c'est à dire si un capteur à une fréquence d'acquisition de 300hz cela veut dire que sa bande passante est de 300hz.

  4. #4
    calculair

    Re : bande passante

    Citation Envoyé par zelazny Voir le message
    merci beaucoup!
    si je comprend bien c'est une sorte de fréquence d'acquisition du capteur. mais est ce que la fréquence d'acquisition d'un capteur est synonyme de bande passante du capteur, c'est à dire si un capteur à une fréquence d'acquisition de 300hz cela veut dire que sa bande passante est de 300hz.

    Non , un capteur peut être sensible à des signaus ayant une frequence voisine de 300 Hz et avoir une bande passante faible

    Exemple un recepteur radio s'accorde sur la frequence de la station à recevoir, mais sa bande passante est suffisamment etroite pour que la station voisine ne soit pas detectée


    En meca nique il y a des pieces qui se mettent en vibration a certaines frequences bien precises, des que la vibration change de frequence, la piece ne vibre plus La pece qui vibre peut être consideré comme un capteur de vibration

    La frequence de travail du capteur et sa bande passante sont à considerer separement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3047c354

    Re : bande passante

    mais comment alors connaitre la fréquence de travail dd'un capteur?
    c'est quoi la résolution d'un convertisseur analogique numérique?

  7. #6
    f6bes

    Re : bande passante

    Bjr zelazny,
    1/ faut connaitre ses caractéristiques (datasheet donné par le fabriquant)
    Ex: capteur pour 1000 Hz bande passante à -1 db : +- 10%
    Cela veut dira qu'il est centré sur 1000 H et qu'il accepte + ou - 10% de cette fréquence
    avec un perte de -1db par rapport à la F centrale.
    Mais ça tu ne peux l'inventer , si on ne te le lit pas !! (Data)

    Un microphone EST un capteur. En général on ne donne pas de fréquence "centrale" dans ce cas.Mais DIRECTEMENT sa bande passante.ex:de 300 hz à 15000 hz.
    A+

  8. #7
    invite3047c354

    Re : bande passante

    je te remercie beaucoup.
    a+

Discussions similaires

  1. bande passante
    Par invitedcaadd99 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2006, 20h21
  2. Bande Passante?? Vitesse???
    Par invite3e3c0250 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2005, 18h38
  3. Bande passante
    Par invite242c100d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2003, 19h30
  4. pb bande passante
    Par invite59f51fd6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2003, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.