filtre actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

filtre actif



  1. #1
    invite0a2b1cf6

    Thumbs down filtre actif


    ------

    bonjour
    je doit realiser un filtre actif passe bande (470MHz à 830MHZ) et je ne sais pas par quoi il faut commencer si quelqu'un peut m'aider je vous remercie.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : filtre actif

    Bjr Zai,
    Sacré bande passante.
    Pour moi "actif" suppose un élément d'amplification.
    Tu peux oublier les AOP "traditionnels".
    Faut définir l'atténuation que tu désires HORD bande (-3 db, -10 db etc..)
    a ...x fréquence d'écart.
    Faut savoir quel taux d'ondulation tu veux tolérer dans ta bande passante (-1db , - 3 db etc..)
    Vue que tu dis "actifs" ,j'y vois des amplis monolythiques du genre "mini-circuits".
    http://www.minicircuits.com/
    Là te faudra définir un gain et un facteur de bruit.
    A+

  3. #3
    invite0e7e8a1c

    Re : filtre actif

    Bonjour,

    Sacré bande en effet... Il couvre toute la bande UHF. Tu comptes le mettre à l'entrée de ta télé ?

    Sinon, plutôt que de chercher à utiliser des AOP, tu peux te contenter de transistors. Ca sera surement plus facile à trouver dans cette gamme de fréquences.

    Puis en effet, la première étape est de définir le gabarit que tu souhaites (gain, réjection, ondulation...). C'est suivant l'application.

    A+

  4. #4
    invite0a2b1cf6

    Re : filtre actif

    bonjour
    le probleme est que j'ai aucune idée pour commencer je m'y connais pas trop en filtrage actifs. si non pour repondre a votre question une ondulation de 3 dB dans la bande passante est bien et une attenuation de l'ordre de 40 dB à 400 MHz et à 880 MHz et pour le gain c'est a definir par rapport a une antenne dont le gain évolu dans la bande (470MHz à 830MHZ) le but est de compensé ce gain avec le gain du filtre. si vous avez une idèe a me proposez.
    merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : filtre actif

    Bonjour Zai,

    Tu ne donnes pas grande information sur ton ‘filtre’ 470-830.

    Je suppose donc que tu cherches à amplifier une antenne télévision.

    Le drame avec les amplis c’est qu’ils ont inévitablement un facteur d’excès de bruit, c’est à dire que le rapport signal à bruit est supérieur en entrée qu’en sortie. Ajouter un ampli à un signal ‘dans’ le bruit n’est donc pas une solution car on amplifie alors ET le signal ET le bruit en ajoutant encore un peu du bruit par l’ampli.

    Dans de tels cas, la seule solution est d’extraire d’abord le signal du bruit (antenne à gain), l’ampli devient alors superflu.
    Si tu fais un présélecteur, il me semble que les 360MHz de bande passante sont bien larges, pour que ça marche (réjection de fréquence image) tu aurais besoin d’IF dans les 720MHz. Pas impossible, mais douteux.

    Sinon, pour des petits signaux de l’ordre de –50dbm et moins, quelques étages de l-c en π passe-bande suivi de deux diodes tête-bèche pour éviter de saturer l’ampli; La modes est au bipolaire cette année en classe A bien sûr alimenté par un générateur de courant découplé pour assurer une bonne réjection de l’alim. Quelques autres étages de bobines et de capas pour tuer dans l’œuf de possibles harmoniques de l’ampli. On emmaillote bébé dans le μ-métal pour que ça brille au soleil et le tour est joué.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    f6bes

    Re : filtre actif

    Bjr zai,
    "..le but est de compensé ce gain avec le gain du filtre. si vous avez une idèe a me proposez.."
    Heu là je pige plus !!

    Un FILTRE sert à filtrer (à éliminer) et à SUPPRIMER des pertubations génantes au VOISINAGE des fréquences que l'on désirent exploitées.
    Donc as tu qq chose qui "géne" la bande que tu veux utiliser ??

    Tu dis que tu as une antenne à gain (qui est donc peu ou prou SELECTIVE).
    Elle FILTRE déjà par sa bande passante.

    Que veux tu dire "par "je veux COMPENSER le gain d'antenne par le gain du filtre".?
    En général on ne "compense" pas le GAIN d'antenne. Soit il est suffisant , soit on en a besoin d'UN PEU PLUS.Donc on AUGMENTE par un PREAMPLI.
    COMPENSER vaudrait dire que tu as TROP de gain d'antenne et que tu cherches à l'ATTENUER.
    Dans ce cas pas la peine que le filtre SOIT ACTIF (amplifié).!!
    Que veutx tu faire EXACTEMENT ??
    A+

  8. #7
    invite0a2b1cf6

    Re : filtre actif

    bonjour
    je me perd de plus en plus est ce que quelqu'un m'expliquer ou me fournir des documents sur la synthese des filtres actifs
    merci

  9. #8
    invite0a2b1cf6

    Re : filtre actif

    bonjour
    louloute/Qc
    Sinon, pour des petits signaux de l’ordre de –50dbm et moins, quelques étages de l-c en π passe-bande suivi de deux diodes tête-bèche pour éviter de saturer l’ampli; La modes est au bipolaire cette année en classe A bien sûr alimenté par un générateur de courant découplé pour assurer une bonne réjection de l’alim. Quelques autres étages de bobines et de capas pour tuer dans l’œuf de possibles harmoniques de l’ampli. On emmaillote bébé dans le μ-métal pour que ça brille au soleil et le tour est joué.



    est ce que c'est possible de detaillé
    merci

Discussions similaires

  1. Filtre actif
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 10h08
  2. Filtre actif (AOP)
    Par invite02200952 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 22h35
  3. filtre actif
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 21h16
  4. filtre actif
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 18h19
  5. Filtre actif
    Par Antikhippe dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2006, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.