Ou trouver des resources sur le montage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ou trouver des resources sur le montage ?



  1. #1
    invite3c9410be

    Question Ou trouver des resources sur le montage ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des resources (pages web/livres/mots clé google) pour tout ce qui concerne la partie matérielle de l'électronique.

    Si les resources sur les circuits et leur fonctionnement abondent, je ne trouve en revanche rien (ou pas grand chose) sur:
    - le montage de plaques dans un boitier (boulons, rondelles, entretoises etc... qu'est-ce qui est pratique ? y'a t-il des standards ? ou trouver ?)
    - la connection de plaques entre elles (quels cables choisir, quels connecteurs ?)
    - la fixation de composants dans les boitiers (fixer les potentiometres/boutons/jacks sur des plaques ou directement sur le chassis, etc )
    - les connections physiques (fixer des engrenages/roues sur des axes de moteurs, réaliser/acheter des boites d'engrenages etc..)
    - le montage de radiateurs..

    J'espère que ma question est claire, et je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ou trouver des resources sur le montage ?

    Bsr stilgar,
    Heu,
    A/ Un peu de bon sens , simplement.
    B/C'est à toi de savoir ce que tu dois véhiculer (intensité , puissance, audio, HF..)
    C/Toujours le bon sens !!!

    Si tu te poses des questions à ce niveau , l'électronique n'est pas faite pour toi, je le crains .
    Cordialement

  3. #3
    invite3c9410be

    Re : Ou trouver des resources sur le montage ?

    Merci F6bes pour ta réponse, je vais donc arrèter l'électronique..

    Trève de plaisanterie, ça fait quelques temps que je pratique et je ne suis pas pret d'arreter. Mais je trouve que le montage de mes circuits dans des boitiers fait toujours brouillon/bricolage. Bien sur j'apprends en faisant (et en utilisant mon bon sens...), et je m'ameliore, mais si je pouvais profiter de l'experience d'hobbyistes chevronnés en la matière je pourrais sans doute avancer plus rapidement.

    Merci

    (quant aux cables: bien sur ils dependent de l'application, mais pour chaque application il y a encore plusieurs choix possibles. Qu'est-ce que vous avez trouvé pratique? avez vous une preference pour les connecteurs, recyclez/vandalisez-vous aussi vos nappes IDE ou avez vous de meilleures solutions ? etc..)

  4. #4
    f6bes

    Re : Ou trouver des resources sur le montage ?

    Bjr stilgar,
    Dans l'électronique il y a le coté électronique , le coté mécanique et le coté finition, le coté budget etc..........

    J'ai eu vu de SUPERBES montages montés dans les boites à ..........biscuit !!
    Bien sur ça marche !
    Des émetteurs sur : motié boite alu, ........moitié contreplaqué !!
    Mais c'était pas destiné à une "exposition artistique".
    Il est d'ailleurs toujours en fonctionement sur une étagére et perdu dans la montagne !
    Donc pour le boitiers suivant tes moyens,ou tu plis de la tole, ou tu récupéres des boitiers (faudra probablment "boucher" qq trous ) ou t'achétes du NEUF.

    J'évite d'acheter (récup ou huile de coude), mais le pliage ca s'apprend aussi (étau + corniére).

    Pour les liaisons internes ,pareil j'évite d'acheter.
    Donc ca dépend des "diponibilités" du moment.

    Tout cela n'a pas vocation à etre conçu "professionnellement".
    Ca reste de l'amateurisme.
    Mais on peut faire "propre" malgré tout.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Ou trouver des resources sur le montage ?

    Bonjour stilgar

    je me joins à mon collègue pour te conseiller de farfouiller un peu sur le site de vente en ligne EBay, tu y trouveras une belle brochette de revues anciennes et de livres sur l'electronique qui n'étaient pas avares de conseils sur la mécanique des montages proposés.

    Aujourd'hui la presse a beaucoup évoluée à ce niveau, on ne trouve pratiquement plus de bouquins similaires, les auteurs passionnés se font vieux et la nouvelle vague préfere surement s'attarder sur les Pics et autres microprocesseurs en laissant les problèmes de toleries aux manuels.

    Il y a les ouvrages des éditions Perlor-Radio par exemple, qui étaient très pédagogiques, pour dire, j'ai sous les yeux "l'electronique à votre service" qui date de 1972, le prix : 31,85 francs pour 400 pages ventilées sur 57 montages en tous genres.
    Un trésor pour le jeune amateur que j'étais à l'époque.

    Sans donner trop de détails regarde ces 2 schémas, donnés en plus du schéma de principe, on voit bien que c'est fait pour donner envie de le monter sans risques ...
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invite3c9410be

    Re : Ou trouver des resources sur le montage ?

    Merci de vos réponses, c'est motivant. Je fais pas mal de récup aussi, mais là j'ai 2 projets en cours qui vont demander un peu plus de finition que d'habitude.

    Je suis informaticien à la base, et je n'ai pas eu de formation en électronique ni en mécanique. (Ça ne m'empêche pas de me passioner pour l'analogique cependant!). De temps en temps des choses qui peuvent sembler évidents à d'autres me posent problème car je ne connais pas les options qui sont disponibles.

    Merci pour les indices, curieuxdenature. Ce sont bien là le genre de schémas que j'aimerais voir plus souvent.

  8. #7
    f6bes

    Re : Ou trouver des resources sur le montage ?

    Citation Envoyé par stilgar Voir le message

    Je suis informaticien à la base, et je n'ai pas eu de formation en électronique ni en mécanique. (Ça ne m'empêche pas de me passioner pour l'analogique cependant!).
    Bjr toi,
    Pour moi , je ne suis RIEN de tout cela !!
    Mais un peu de tete et dix doigts y suffisent dans bien des cas .
    A+

Discussions similaires

  1. Trouver des points sur un plan
    Par invite0c96dd40 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2006, 09h12
  2. Ou trouver des tarifs de silo agricoles sur le net ?
    Par fifi17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2006, 10h51
  3. Out of system resources
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2005, 14h05
  4. Trouver des infos sur l'environnement
    Par invite3dc023cc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2005, 11h02
  5. Ou trouver des renseignement sur les chromites?
    Par invitec3395dd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2003, 14h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...