Antenne d'un émetteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Antenne d'un émetteur



  1. #1
    invite5dd5a64c

    Antenne d'un émetteur


    ------

    Bonjour,
    Je cherche en ce moment à réaliser une télécommande. supposons que je soit parvenu à mettre au point un oscillateur HF (de colpitts par exemple), et que je place à la sortie de celui-ci une antenne, auriez-vous alors une idée de l'amplitude qu'il faudrait que les oscillations ait pour que la télécommande fonctionne correctement. L'intensité du courant joue-elle aussi ? Il s'agit en fait de faire en sorte que l'antenne "vibre correctement".
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5dd5a64c

    Re : Antenne d'un emetteur

    Pour que le signal porte quoi (au moins 20 mètres)

  3. #3
    f6bes

    Re : Antenne d'un emetteur

    Bsr Tobii,
    Les performances de portée d'un émetteur dépendent du..................récepteur utilisé !
    Un récepteur constitué d'un circuit accordé et d'une diode est TRES PEU SENSIBLE.
    Un récepteur d'une EXTREME sensibilité pourra entendre le meme signal 100 fois plus loin.Donc cela dépend de "l'ouie" , fine ou pas du récepteur situé en face.
    QQ milliwatts doivent suffire pour faire 20 m et il y en a meme trop, mais ca dépend de qquoi est fait le récepteur.
    A+

  4. #4
    invite5dd5a64c

    Re : Antenne d'un emetteur

    Ok merci. Et l'amplitude ? Le truc, c'est que pour le moment les oscillations ont une amplitude de 10 V. Je me demandais si c'était génant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Antenne d'un emetteur

    Bonjour,

    Pour compléter la réponse de F6BES:
    Les performances de portée d'un émetteur dépendent du..................récepteur utilisé !
    Il est également évident que les performances en terme de portée dépendent
    du gain de l'antenne utilisée sur l'émetteur.
    Un accord entre la fréquence de résonnance de l'antenne d'émission et celle de l'onde à émettre
    ne peut se révéler que bénéfique.

  7. #6
    f6bes

    Re : Antenne d'un emetteur

    Citation Envoyé par Tobii Voir le message
    Ok merci. Et l'amplitude ? Le truc, c'est que pour le moment les oscillations ont une amplitude de 10 V. Je me demandais si c'était génant ?
    Bjr Tobii,
    En terme d'émission, on ne parle guére de Volts , mais plus tot de puissance (mW, W, etc..)
    Tes 10 volts on ne sait aux bornes de QUOI tu les mesures !
    On ne mesure pas de la HF avec (DIRECTEMENT) un multimétre.
    Pas conçu pour cela.

    Pour compléter la réponse de Ouk a Passi, coté récepteur une antenne ,ACCORDEE sur la F à reçevoir ,est d'autant plus BENEFIQUE en terme de porté.
    A+

  8. #7
    invite5dd5a64c

    Re : Antenne d'un emetteur

    Je les mesure entre la sortie de l'oscillateur et la masse: le circuit est simulé, pas de problème de mesure.

    Quand on fabrique une radio quelles doivent être les caractérisiques du signal qui arrive sur l'antenne (en dehors de sa fréquence) ?
    Etes vous en train de me dire qu'on se moque bien de son amplitude et de l'intensité tant que la puissance est de l'ordre du mW voir W ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Antenne d'un emetteur

    Bsr Tobii,
    Mesurez une TENSION au bornes d'un générateur, n'indique en rien la PUISSANCE disponible.
    Donc si on ne connait pas la CHARGE, la mesure d'une tension ne veut pas dire grand chose.
    Si tu mesures 10 v sur une charge de 100 ohms, là ca veut dire qq chose !

    "..les caractérisiques du signal qui arrive sur l'antenne.."
    Ben , il faut qu'il soit SUPERIEUR au bruit de fond au minimum.
    Il vaut mieux qu'il soit le plus fort possible, jusqu'à un certain ........point. (saturation du récepteur)
    Aprés ca dépend plus de lui: interférence, fading, intermodulation etc............

    A+

  10. #9
    invitef1539ac2

    Re : Antenne d'un émetteur

    Salut.

    BOn ce n'est peut être pas la solution la plus économique et la plus simple, mais elle permet d'avoir un protocole de communication sure, peu consommateur et de portée jusqu'à 100m.

    Utiliser un module Xbee avec un microcontroleur HCS08. Je pense que le tout peut etre estimé à 40€ environ.

    La communication avec le Xbee est simple, il suffit de lui envoyer par la liason série la trame qu'on souhaite, et la reception se fait par lisason série de même.

    LE module peut etre mis en mode sleep, comme le µC, donc niveau consommation on ets tres faible.

    Voila, ca eput etre marrant de realiser une telecommande avec ce mode de communication!

  11. #10
    invite5dd5a64c

    Re : Antenne d'un émetteur

    Ok, merci à tous, c'est un peu plus clair !

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Antenne d'un émetteur

    Bonjour Tobii

    si tu as fait une simulation avec un oscillateur, comme l'on dit mes collègues, tu dois balancer la sauce dans un filtre en Pi pour que la sortie de l'oscillateur s'accorde sur l'impédance de l'antenne.

    Connaissant la puissance de sortie possible de l'ampli, tu en déduis Zs qu'il faudra ajuster avec les quelques 50 ohms de l'antenne (dans la simu tu remplaces l'antenne par une R de 50 ohms, fais-le tu auras des surprises !).
    Le filtre de sortie se calcule comme passe-bas pour recycler les harmoniques.

    Ton montage sera correct si le produit de l'intensité par la tension dans R est comparable à la puissance consommée.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Portée d'un émetteur FM
    Par invite870c66d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2008, 09h52
  2. Antenne pour plusieurs Emetteur T.N.T
    Par invite848b604d dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 09h58
  3. émetteur et antenne
    Par invitefd2674ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 14h39
  4. Duplexeur d'un emetteur
    Par invite5bb7b789 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2006, 14h45
  5. Antenne émetteur 433 MHz
    Par RFred dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2004, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.