asservissement en courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

asservissement en courant



  1. #1
    ioula

    asservissement en courant


    ------

    Le montage dessiné en pièce jointe permet normallement d'asservir le courant dans un électroaimant. Le but final étant de sustenter un objet à l'aide de cet électroaimant. Pour mon tipe j'ai fait ce montage mais je rencontre divers problèmes.

    Premièrement pour pouvoir comprendre un peu mieux son fonctionnement j'ai remplacé la photodiode par un GBF. Premier constat lorsque je met l'alimentation de 20V comme décrit sur le schéma, l'alimentation des ao lm324 passe de 5V(recommandé) à 10V et je ne comprend pas pourquoi. Deuxiement je ne sais pas vraiment comment fonctionne le darlington et mes professeurs n'ont plus.

    Si vous pouvez m'éclairer sur ces problèmes ca m'arrangerai bien merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invite03481543

    Re : asservissement en courant

    Citation Envoyé par ioula Voir le message
    Deuxiement je ne sais pas vraiment comment fonctionne le darlington et mes professeurs n'ont plus.
    Elle est bien bonne celle là.

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : asservissement en courant

    Bonjour,

    Tu n'as pas beaucoup cherché : (il suffit de cliquer sur le smiley).

    Pour le reste, c'est logique 20 v et 300 mA
    Quand le darlington est passant, la bobine est alimentée, et l'appel de courant
    est trop important pour ta petite alimentation qui s'écroule! (10v au lieu de 20V)

    La loi d'Ohm, I = 20 / 75 = 0,266 A , cest valable uniquement en régime permanent.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 24/05/2008 à 19h57. Motif: Grillé par Hulk

  4. #4
    ioula

    Re : asservissement en courant

    Si j'ai bien compris il faut que la tension au niveau de la base dépasse le VBE=3V? pour que le darlington laisse circuler le courant.
    Mais ça n'explique pas pourquoi l'alimentation des ao monte à 10V, l'alimentation de 20V arrive très bien à suivre.Je crois que je vais devoir changer de modèle d'ao puisque ceux là ne fonctionnent pas correctement à 10 V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : asservissement en courant

    Citation Envoyé par ioula Voir le message
    Je crois que je vais devoir changer de modèle d'ao puisque ceux là ne fonctionnent pas correctement à 10 V.
    Evidemment, c'est plus simple de charger le LM324 (qui marche très bien de 3Và 30V d'alimentation) de tous les maux plutôt que de se remettre en cause.

    Ma première réaction? et bien vas y, change d'ampliOP et on verra bien!

    Mais j'ai pitié de ce pauvre LM324 qui sert de bouc émissaire. Tu dis "l'alimentation de mes LM324 passe à 10V". Comment tu alimentes tes LM324, on ne le voit pas sur le schéma?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    ioula

    Re : asservissement en courant

    J'alimente les ao avec une alimentation stabilisée qui va de la masse jusqu'à la broche prévue pour cela sur les ao. Mais je veux bien qu'ils fonctionnent jusqu'à 30V mais le suiveur ne suit plus lorsque l'alimentation passe à 10V.
    Au fait est-ce que la résistance reliant la branche 1 à la branche 3 du darlington est vraiment nécessaire?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : asservissement en courant

    Citation Envoyé par ioula Voir le message
    J'alimente les ao avec une alimentation stabilisée qui va de la masse jusqu'à la broche prévue pour cela sur les ao.
    Tu ne répons pas à ma question
    Quelle tension? 5V?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    ioula

    Re : asservissement en courant

    Oui au départ je règle sur 5V puis lorsque j'allume la deuxieme alimentation stabilisée de 20V, la premiere passe de 5V à 10V

  10. #9
    DAUDET78

    Re : asservissement en courant

    L'électronique, c'est pas du LEGO. il y a des régles à respecter .... dont celle-ci :
    D'un circuit intégré, jamais tu ne porteras une broche à une tension hors de la plage d'alimentation (sauf très rare exception 7416 par exemple)

    Tu as une sortie de LM324 reliée au 20V par le Darlington ?
    CQFD
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    ioula

    Re : asservissement en courant

    merci daudet
    Tu dois avoir raison mais il faut bien commander le darlington donc ça doit être la résistance de 1kohm qui pose problème soit je la retire soit j'augmente l'alimentation des ao à 20 V ce qui devrait résoudre le problème s'ils peuvent fonctionner correctement jusqu'à 30V

  12. #11
    DAUDET78

    Re : asservissement en courant

    Citation Envoyé par ioula Voir le message
    Tu dois avoir raison
    hélas, très souvent ....
    Citation Envoyé par ioula Voir le message
    soit j'augmente l'alimentation des ao à 20 V ce qui devrait résoudre le problème s'ils peuvent fonctionner correctement jusqu'à 30V
    ben oui ....et avec une résistance de 2,2K entre la sortie de l'ampliOP et la base du Darlington c'est encore mieux
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    ioula

    Re : asservissement en courant

    J'ai enfin les créneaux tant désirés en sortie du deuxième ao ils sont "perchés" à 40 V mais un filtre passe haut devrait faire l'affaire. Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Question Hacheur + Asservissement Courant
    Par invited71fa5e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2010, 20h44
  2. Asservissement Debit de Courant
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/03/2008, 17h37
  3. Automatique : asservissement en poursuite d'un moteur à courant continu
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2007, 20h26
  4. moteur à courant continu, asservissement
    Par inviteacd3f240 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 18h37
  5. ASSERVISSEMENT MOTEUR A COURANT CONTINU "PSoC"
    Par invite66bc1b2f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.