Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232



  1. #1
    invite9dfb985f

    Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232


    ------

    Bonsoir à tous,

    Bricolant depuis pas mal de temps pour essayer de faire un ballast electronique gradable par potentiometre numérique piloté par rs232, je me retrouve avec quelques questions et me permet de vous exposer mon problème vu mon niveau 0 en electronique ! bref :

    J'ai un ballast electronique gradable mais par potar manuel (qui fonctionne), je veux donc remplacer le potar par un numérique afin de le piloter par rs232.
    J'ai donc trouvé sur le net le schéma d'un potentiomètre numérique (i²C) DS1803. J'ai donc réalisé le montage, le branche à mon pc via le port com et il fonctionne trés bien, le CI répond sous excel ... normal, ensuite j'ai entrepri de remplacer le potentiomètre manuel de mon ballast (qui est alimenté en 220v) par ce montage qui est bien sur branché au pc ... Vous me voyez venir : ça a "un peu" fait disjoncter mon appart ...!
    Tout ça pour dire qu'il faudrait ( a priori ) isolé galvaniquement la liaison rs232.
    Seulement j'ai beau chercher je ne pige pas vraiment comment faire, malgré ce post : http://forums.futura-sciences.com/thread77513.html qui donne un schema isolé.

    Le problème est que je n'utilise pas de la même manière le rs232
    Voilà le lien du schéma du potentiomètre numérique que je cherche à isoler : http://cbissprof.free.fr/telechargem...e%20DS1803.doc

    Avez vous une idée ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Pour information :
    Les tensions appliquées au DS1803 sur les entrées Ho, Wo et Lo doivent être comprises entre Vcc et Ground. http://www.datasheetcatalog.com/data...8/DS1803.shtml

    Quel est le schéma du "ballast electronique gradable par potentiometre"?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite9dfb985f

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    normalement, les tensions appliquées aux bornes du potentiometre sont faible d'aprés les mesures mais en effet , je me suis posé cette question. De plus le DS1803 fait 10k alors que celui du ballast fait 4.7k, faudra-t-il changer des resistance coté ballast ?
    Voilà le schéma du ballast en pièce jointe
    Dernière modification par gienas ; 25/05/2008 à 09h05. Motif: Images copyrightées supprimées

  4. #4
    invite03481543

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Citation Envoyé par aure.lien Voir le message
    Le problème est que je n'utilise pas de la même manière le rs232
    Comment ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dfb985f

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    le schéma isolé qui est donné ici : http://chaokhun.kmitl.ac.th/~kswichi...web/Rs232.html n'utilise pas les même "borne" du port com que le schéma du potentiometre numérique, et donc je sais pas si on peut proceder de la même manière pour isolé le potentiometre numerique

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Comment ça?
    Aure.lien utilise le RS232 pour alimenter son DS1803 .... et ça le désarçonne ! Par contre, si tu avais validé les pièces jointes avant d'aller te coucher ..... on t'aurais fait un gros poutou sur le front pour que tu fasses de beaux rêves
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite9dfb985f

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Aure.lien utilise le RS232 pour alimenter son DS1803 .... et ça le désarçonne !
    Bonjour!

    Tout à fait, le ds1803 devrait être alimenté par le ballast non ? et devrait communiquer avec le rs232 au travers d'optocoupleur pour eviter ça non ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Bonjour à tous

    Les images du #3, qui proviennent d'une revue d'électronique, donc sous copyright, ont été supprimées.

    Comme en outre, l'une d'elle comporte des coordonnées personnelles, dont la diffusion n'est pas autorisée par la charte ...


  10. #9
    DAUDET78

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Oui, parfaitement. Et les tensions appliquées au DS1803 sur les entrées Ho, Wo et Lo doivent être comprises entre Vcc et Ground.
    Edit: OK Gienas pour les schémas #3
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite9dfb985f

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Oups, je n'ai vu que trop tard pour les données perso sur les pièces jointes, mais je ne sais pas comment changer les pièces jointes une fois transférées.
    Désolé, je n'ai pas reflechi, pour le copyright.

  12. #11
    invite9dfb985f

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    bon, je viens de trouver un autre schéma de ballast electronique dimmable, qui correspond au miens : http://www.datasheetcatalog.org/data...cs/mXyyuyw.pdf
    Le potentiomètre est donc le R14 est pilote le CI L6574 au travers de résistances. Sont - elles des "butées" ? Dans le cas ou je remplace la R14 de 4.7k par le potentiomètre numérique DS1803 de 10k que dois-je modfier ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    C'est R14 de la page 11/20 ?
    1/ le symbole ground à sa droite est une erreur !, le montage doit être entièrement flottant
    2/ il semble qu'il faut appliquer une tension sur la pin 7 du L657 pour piloter la luminosité (sans garantie, je n'ai pas tout regardé)

    Donc le choix d'un potentiomètre numérique ne serait pas bon, il faut un convertisseur DAC

    Dans un premier temps, mesure la tension min et max entre le curseur de R14 et le symbole Ground
    ATTENTION : tu es sur des potentiels dangereux relié au réseau EDF
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite9dfb985f

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Oui c'est bien R14 de la page 11/20, et cette partie du schéma est identique a mon autre schéma, il y a bien la masse ... !?!

    J'ai mesuré les tensions min et max du r14 et sont trés faible, je n'ai plus les valeur mais c'était de l'ordre du mV

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Sur les pins 2 ou 4 tu devrais mesurer 2V environ (d'après la spec)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite9dfb985f

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    En fait j'en sais rien , c'est pas une masse ? c'est un 0v ? bref a vrai dire je ne comprends pas grand chose ...
    Du coup les tensions mesurées ne sont surement pas celle dont vous parlez.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Le point de référence pour les mesures, c'est la pin 10 du L6574
    Et je te demande (avec un voltmètre DC) les tensions sur
    Pin 2
    Pin 4
    Sur le curseur de R14 au min
    Sur le curseur de R14 au max
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite9dfb985f

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Bonsoir,

    Désolé, je viens juste d'avoir le temps de faire les mesures :
    Entre le pin 10 et le min du R14 : 2.4mV
    Entre le pin 10 et le max du R14 : 120.1mV

    Ensuite entre le pin 10 et le pin 2 , dés que je mesure ça grésille et ça coupe le néon .... alors j'ai pas insisté et du coup j'ai pas tenté le pin 4...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Donc à priori, tu peux remplacer ton potentiomètre par un digital (attention de mettre une isolation à photocoupleur sur la liaison PC)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite9dfb985f

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Bonsoir,

    Ok mais je ne suis pas sur de mon schéma ... est-il bon ?
    Dois-je changer la valeur de certaines resistances côté ballast puisque je ne pourrais remplacer le potar de 4.7k (R14 page 11/20 du schéma) que par un potar numérique de 10k ? Sinon est ce que ça modifiera seulement la plage de fonctionnement ?
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Sans voir ton schéma, tu mets en parallèle, sur ton numérique de 10K une résistance de 8,8K pour avoir une résistance équivalente de 4,7K
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite9dfb985f

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    OK, je ne savais pas qu'on pouvait réduire une résistance en la mettant en parallèle avec une autre ! (j'ai un niveau 0 en électronique). Bon en tout cas j'ai bien trouvé la formule R=(r1*r2)/(r1+r2), mais dans le cas d'un potentiomètre suffit-il de mettre un résistance en parallèle du L0 et du H0 du potar pour en réduire aussi le W0 ? ou en faut-il une autre ? ou alors je suis peut-être à côté de la plaque !
    Ps: le schéma concerne le montage des photocoupleurs
    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses ! elles me sont utiles !

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Ca change l'impédance de source (vu du curseur). J'espère que ce sera négligeable devant R7
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Avec ce schéma là ..... ça risque de mieux marcher!
    Dernière modification par JPL ; 16/06/2008 à 23h54. Motif: Message supprimé à la demande de Daudet
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite9dfb985f

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Bonsoir, merci beaucoup , c'est super sympa ! je vais étudier tout ça !

  26. #25
    invite9dfb985f

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Bonjour,
    voilà le typon et l'implantation que j'ai pu faire avec votre schéma ... ! (en PJ)

    Mais j'ai pas tout compris :
    Dans le VisualBasic du schéma non isolé : http://cbissprof.free.fr/telechargem...e%20DS1803.doc
    http://cbissprof.free.fr/telechargem...e%20DS1803.xls, il utilise RTS pour communiquer du rs232 au SCL et il utilise DTR pour communiquer du rs232 au SDA, et enfin le CTS sert a lire le SDA


    Dans le schéma isolé par opto du post précedent, je vois bien que RTS sert a communiquer avec le SCL , mais j'ai l'impression que le CTS et le DTR sont eversés ? non ? du coup c'est le CTS qui sert a communiquer avec le SDA et le DTR qui sert a lire le SDA ? non ?

    bon là déjà je comprends pas trop !

    Ensuite dans le cas du RTS : si RTS = 1 alors le SCL est mis à 0 ? c'est l'inverse du schéma initiale ?

    Bon et là ou je comprends encore moins , c'est ce que viens faire DSR et TX ! j'imagine que c pour "alimenter" l'opto ! enfin, là je bug.

    Pouvez vous m'expliquer ces points ?
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Il y a deux gros OS !
    1/ CTS est une entrée du PC et pas une sortie, mon schéma est à revoir
    2/ Quand tu as parlé d'un programme en Visual basic, j'ai pigé VB6 ... et toi tu es en VBA, je pense que c'est faisable ....
    Il Faut que je re-pense mon schéma, Sorry ... Errare Humanum Est
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite9dfb985f

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Bon, ok cool, ça veux dire que je résonne bien quand même !

    En gros il faut mettre sur votre schéma le DTR à la place du CTS et ensuite revoir le schéma pour le CTS ?non? mais alors là ! je coince !

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Voila un schéma qui devrait marcher ....
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite9dfb985f

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Merci pour le nouveau schéma ! mais je comprends encore moins : pour le cas du RTS , si on mets RTS > 0 la diode de l'opto ne peux pas s'allumer non ? n'y a t- il pas un probleme de sens de l'opto ? L'anode doit etre au + pour fonctionner ? De plus je ne comprends pas pourquoi le la partie qui concerne le DTR n'ai pas identique au RTS ...

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Ballast electronique gradable par potentiometre numérique via rs232

    Si RTS>0 le photo transistor est excité, SCL=0
    Idem pour DTR
    La partie DTR sert aussi pour relire SDA
    Donc on place DTR>0 et comme on a besoin du jus positif pour alimenter le CTS, il y a une 1N4148 en série avec l'opto pour éviter de charger DTR
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. potentiometre numerique MAX5160
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/05/2009, 17h24
  2. ballast electronique
    Par inviteb66ecc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 18h18
  3. Potentiomètre électronique (ou numérique)
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 23h51
  4. Ballast Electronique Gradable
    Par invite1b2294fb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2005, 22h22
  5. ballast electronique
    Par rob39 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2004, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.