choix type de transistor à commander à partir d'un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

choix type de transistor à commander à partir d'un PIC



  1. #1
    sdec25

    choix type de transistor à commander à partir d'un PIC


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis débutant en électronique et j'aimerais utiliser un transistor pour commander un injecteur de voiture (12V, 7A) à partir d'un PIC (5V, 25mA).

    J'ai fait pas mal de recherches et je ne sait pas quel type de transistor (bipolaire / MOSFET) conviendrait le mieux.

    J'ai d'abord pensé à un MOSFET mais j'ai lu dans un cours d'électronique que la tension VGS (Gate-source) doit rester supérieure à la tensions seuil pour être passant. Or si je commande le transistor avec une tension de 5V (le PIC) et que le transistor est relié à du 12V, VGS sera égal à -7V, donc le transistor serait bloquant dès que le courant passerait ! Est-ce que je me trompe ou bien ce type de transistor ne convient pas ?


    Je me suis aussi renseigné sur des transistors bipolaires darlington avec des gains assez élevés (il me faut un gain entre 300 et 1000), comme celui-là
    Le problème est qu'il y a une tension maximum VEB (émetteur - base) de 5V. Dans mon cas cette tension serait de 7V.

    Alors est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur le transitor à choisir ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----
    Dernière modification par sdec25 ; 30/05/2008 à 11h47.

  2. #2
    invitef1539ac2

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    salut,

    Letransistor peut s'utiliser comme un interrupteur . Pour un MOSFET de type N, l'interrupteur est fermé pour un tension Vgs> tension seuil.
    Regarde ce lien où une explication est donée: http://www.ptitrain.com/electronique...5puissance.htm

    Et sinon la tension entre le dran et la source n'est pas un problème.

  3. #3
    invite03481543

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    Salut,

    il faut que tu prennes un Mos-N à commande logique 5V, il en existe une multitude.
    @+

  4. #4
    sdec25

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    Citation Envoyé par guitou f Voir le message
    Pour un MOSFET de type N, l'interrupteur est fermé pour un tension Vgs> tension seuil.
    Merci pour ta réponse.

    Ce que je voudrais savoir c'est si l'interrupteur reste fermé. Parce que si VG = 5V, VD = 12V et VS = 0V quand l'interrupteur est ouvert, dès qu'il se ferme, VS = 12V et VGS = -7V, donc l'interrupteur se rouvre dès qu'il se ferme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sdec25

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    il faut que tu prennes un Mos-N à commande logique 5V, il en existe une multitude.
    @+
    Ce type de transistor peut-il supporter une intensité de 6A ?
    Est-ce que tu aurais un lien vers un transistor de ce type (sur Conrad par exemple) ?

    Merci

  7. #6
    invite03481543

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    Chez Farnell:

    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...questid=121369

    tu verras à quoi ça ressemble.
    @+

  8. #7
    sdec25

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Chez Farnell:

    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...questid=121369

    tu verras à quoi ça ressemble.
    @+
    Merci, ça devrait convenir. Mais je me pose toujours la même question :

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Ce que je voudrais savoir c'est si l'interrupteur reste fermé. Parce que si VG = 5V, VD = 12V et VS = 0V quand l'interrupteur est ouvert, dès qu'il se ferme, VS = 12V et VGS = -7V, donc l'interrupteur se rouvre dès qu'il se ferme.
    En clair, si la tension seuil est de 5V, est-ce qu'il faut VG > 5 + VD pour que l'interrupteur reste fermé ?

    @+

  9. #8
    invite7f03ac46

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    salut tout d'abord, regarde chez datasheet catalog tu aura plus d'info.
    ensuite fais nous un petit dessin car je connais pas (vd vs vgs) mais je conais(Vc, Ve, Vb, Vce et Vbe), vue que tu l'utilise en comutation, il a soit 12v à ses bones(circuit ouvert) soit 0v(circuit fermé)
    suit le schema suivant :
    1/
    1) il te faut une commande en courant et non en tension
    2) Rb est a calculé en fonction de ton gain
    3) Rc est la resitance inteerne de ton injecteur
    4) le transistor qui est représenté est une simplification
    2/
    1) ton pic fournit une tension donc un courant, la résistance est là pour supporté la tension qui qui n'est pas utile a ses bornes, mais le courant rentre quand meme dans la base du transistor.
    2) le courant si Ib>(Ic/gain)=transistor en saturation, si Ib=0 transistor bloqué.

  10. #9
    invite03481543

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    Un canal N de ce type se contente de Vgs>Vgs(th) pour être passant.
    Donc si tu lui appliques Vgs=5V il sera "fermé" et ta charge sera alimenté correctement, c'est plus simple qu'une commande avec un NPN.

  11. #10
    Zig38

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    Bonsoir,

    Je crois que beraucoup de débutants en electronique hésitent utiliser autre chose que des transistor bipolaire.

    Je me permet juste de rajouter un ou deux avantages des transistor MOS pa&r rapport aux transistors bopolaires:

    1/ L'impédance d'entrée est trés grande, donc ils se commandent en tension et non pas en courant, ce qui est avantageux quand on utilise une porte logique (ou 1 PIC) qui ne peut fournir beaucoup de courant pour commander le transistor.

    2/ La resistance entre Drain et Source Rds peut etre trés faible, c'est une caratéristique importante de ce type de transistor, c'est elle qui va déterminer par exemple le courant de Source Is maxi admissible par le transitor (puissance disspée en chaleur = Rds Is² donc plus Rds est faible plus le courant I peut être important avant que le transistor ne surchauffe).

    Et c'est aussi Rds qui induit (avec Is) la tension, entre Drain et Source quand le transistor est passant U = Rds Is.

    Par exemple, dans ton cas de figure, tu veut commander une bobine alimentée en 12V 7A, il te faudrait donc une Rds assez faible pour que la chute de tension entre drain et source soit négligeable et que ta bobine soit alimentée en 12V, en regardant les caratéristiques des transistors qui te sont proposés chez farnell, tu verra qu'ils sont tous avec une faible Rds.

  12. #11
    sdec25

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    Salut letitandu01 et merci pour ta réponse.

    Sur un MOSFET G = Base, D = collecteur et S = Emetteur

    Alors sur ton schéma, Rc = 1,8 ohms et il faudrait Rb = 200 ohms car le PIC peut débiter maxi 25mA. J'ai calculé qu'il faut un gain de 266, ce qui est faisable avec un Darlington mais comme je l'ai dit dans mon premier post ("Le problème est qu'il y a une tension maximum VEB (émetteur - base) de 5V. Dans mon cas cette tension serait de 7V.") je ne sais pas si ça marcherait.


    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Donc si tu lui appliques Vgs=5V il sera "fermé" et ta charge sera alimenté correctement
    C'est "Vgs=5V" ou "Vg=5V" ? Quand l'interrupteur est fermé, on a bien Vs = 12V (dans mon cas) ? Si oui alors Vgs = -7V et l'interrupteur s'ouvre dès que le courant passe...

    Je ne m'y connais pas très bien en électronique donc si je comprends de travers n'hésitez pas à me le dire

  13. #12
    invite7f03ac46

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    à sdec25:
    non Vgs ne sera pas à 5v car c'est la résistance qu vas l'amortire, car le Vgs normal d'un transistor ordinaire est de 0.6v donc lorque le transistor sera en saturation,il aura environ 12V-0.6V donc environ 11.4V pour Rc, le transistor dessiné plus haut est juste la simplification d'un montage d'arlington.
    le transistor doit etre entre la charge et la masse.
    mais come hulk28 me l'as expliqué par MP il vaut mieux un MOSFET

  14. #13
    sdec25

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    Merci Zig38 pour ton explication
    C'est sûr qu'un MOSFET serait mieux dans mon cas.

    @letitandu01 : Si j'ai bien compris, le courant passe entre B et E et la tension VBE max correspond à la tension quand l'intensité est maximum ?

    En fait c'était d'un MOS que je parlais. Je pense qu'il y a une erreur dans mon raisonnement :
    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    C'est "Vgs=5V" ou "Vg=5V" ? Quand l'interrupteur est fermé, on a bien Vs = 12V (dans mon cas) ? Si oui alors Vgs = -7V et l'interrupteur s'ouvre dès que le courant passe...
    Parce qu'avec un MOS je ne pourrais pas maintenir la tension Vgs à 5V si Vs = 12V, donc soit je ne peux pas utiliser un MOS, soit je ne comprend pas bien.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus

  15. #14
    invite03481543

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    Salut,

    non, quand je dis Vgs j'entends par là la tension Gate-Source (avec la source à la masse), Vs pour toi est la tension d'alim=12V donc il vaut mieux l'appeler Valim que Vs pour éviter toute confusion.
    L'équation de ta maille de sortie est Valim=Vds+Vcharge lorsque le mos est passant tu as bien Vds=0 (environ) et Vcharge=Valim.
    @+

  16. #15
    sdec25

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    Bonjour Hulk et merci encore pour ta réponse

    Je pensais que D était relié au + (12V) et S à la borne positive du composant (l'injecteur), pas à la masse.
    Donc par Vs j'entendais "potentiel au point S", c'est à dire 12V lorsque le transistor est passant.

    Mais si on relie S à la masse, où est-ce qu'on branche l'injecteur ?

    Merci encore.

  17. #16
    invite6a878e16

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    Salut

    Avec un mosfet canal N, il faut brancher comme suit:
    - le +12v sur le + de la charge (ici l'injecteur)
    - le - de la charge sur le drain D du mosfet
    - la masse reliée à la source S du mosfet


    (en fait on dit source par rapport déplacement des charges: les électrons vont de la masse au vcc)

  18. #17
    sdec25

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    Salut Agahaz et merci pour ta réponse.

    C'est vrai que c'est plus logique de le brancher comme ça.

    Mais j'ai encore une petite question concernant Vds. Vous m'avez dit que Vds=0V quand le transistor est passant. Mais sur cette datasheet il y a une courbe Id en fonction de Vds (figure 3), et pour Vds = 0 le courant Id = 0A. Est-ce un problème ?

  19. #18
    invite6a878e16

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    En fait quand le mosfet conduit, ce n'est pas tout à fait un fil. Il a une petite résistance Rds-on. Le courant Id qui traverse le transistor entraine une légère chute de tension. D'où cette courbe Vds en fonction de Id

  20. #19
    sdec25

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    En fait c'est une courbe Id en fonction de Vds et Vgs.

    Pour ce transistor Rds = 0,008 ohms, donc si un courant de 7A passe dedans, Vds = 0,05 V.

    Tu es sûr que cette courbe ne représente pas le courant qu'on laisse passer en fonction de Vds ?

  21. #20
    invite03481543

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    La courbe te donne la chûte de tension sur Vds en fonction de Id selon différente valeurs de Vgs.

    Tu vois que pour Id=60A @ Vgs=5V tu auras Vds qui vaut 5V alors que pour Vgs=6V tu as Vds=0,5V
    @+

  22. #21
    sdec25

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    ok, ils auraient dû représenter la courbe dans l'autre sens alors.

    En tous cas merci beaucoup Hulk c'est très clair.

    Et merci à tous pour vos explications

  23. #22
    invite03481543

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    Donc à 5V de Vgs il faut éviter de dépasser 15A pour limiter la chûte de tension sur Vds.

Discussions similaires

  1. comment commander des appareils électrique a partir d'un pc
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 01h13
  2. Controller un PIC à partir d'un PC par bluetooth
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/07/2007, 14h35
  3. affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits
    Par invite81170861 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2007, 13h22
  4. comment commander des appareils electrique a partir d'un pc
    Par nanard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2005, 10h14
  5. probleme de generation de signal à partir d'un PIC
    Par invitedf0aab05 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2004, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.