choix type de transistor à commander à partir d'un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

choix type de transistor à commander à partir d'un PIC



  1. #1
    sdec25

    choix type de transistor à commander à partir d'un PIC


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis débutant en électronique et j'aimerais utiliser un transistor pour commander un injecteur de voiture (12V, 7A) à partir d'un PIC (5V, 25mA).

    J'ai fait pas mal de recherches et je ne sait pas quel type de transistor (bipolaire / MOSFET) conviendrait le mieux.

    J'ai d'abord pensé à un MOSFET mais j'ai lu dans un cours d'électronique que la tension VGS (Gate-source) doit rester supérieure à la tensions seuil pour être passant. Or si je commande le transistor avec une tension de 5V (le PIC) et que le transistor est relié à du 12V, VGS sera égal à -7V, donc le transistor serait bloquant dès que le courant passerait ! Est-ce que je me trompe ou bien ce type de transistor ne convient pas ?


    Je me suis aussi renseigné sur des transistors bipolaires darlington avec des gains assez élevés (il me faut un gain entre 300 et 1000), comme celui-là
    Le problème est qu'il y a une tension maximum VEB (émetteur - base) de 5V. Dans mon cas cette tension serait de 7V.

    Alors est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur le transitor à choisir ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----
    Dernière modification par sdec25 ; 30/05/2008 à 11h47.

  2. #2
    invitef1539ac2

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC

    salut,

    Letransistor peut s'utiliser comme un interrupteur . Pour un MOSFET de type N, l'interrupteur est fermé pour un tension Vgs> tension seuil.
    Regarde ce lien où une explication est donée: http://www.ptitrain.com/electronique...5puissance.htm

    Et sinon la tension entre le dran et la source n'est pas un problème.

  3. #3
    invite03481543

    Re : choix type de transistor à commander à partir d'un PIC