Créer une étincelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Créer une étincelle



  1. #1
    invitee9bbb37a

    Créer une étincelle


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'aimerais créer une étincelle, pour cela j'avais pensé à court-circuiter un condensateur. Un peu comme le système de l'appareil photo flash très connue, mais en plus gros. Mais je me pose une question :
    Plus gros est le condensateur, plus grande est l'étincelle ?
    Sachant que l'appareil photo est généralement alimenté par du 330V et que l'étincelle créée est relativement petite ( de l'ordre du mm ), que me faudrait-il pour créer une étincelle de l'ordre de 1 ou 2cm ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Créer une étincelle

    Citation Envoyé par David82000 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    J'aimerais créer une étincelle, pour cela j'avais pensé à court-circuiter un condensateur. Un peu comme le système de l'appareil photo flash très connue, mais en plus gros. Mais je me pose une question :
    Plus gros est le condensateur, plus grande est l'étincelle ?
    Sachant que l'appareil photo est généralement alimenté par du 330V et que l'étincelle créée est relativement petite ( de l'ordre du mm ), que me faudrait-il pour créer une étincelle de l'ordre de 1 ou 2cm ?
    Merci d'avance
    compte environ 1000V par mm

  3. #3
    invite7f03ac46

    Re : Créer une étincelle

    salut
    tout d'abord, on desirerais savoir l'objectif 1er et final de cet eteincelle.
    ensuite, c'est dangereux car l'eteincelle des appareils photos se font dans un tube de verre sous vide,
    ensuite ce n'est pas seulement la taille du condo mais aussi la tension, plus lu augmente la tension, plus l'éteincelle est grosse (voir la foudre), il n'y a pas beaucoup de courant par rapport a la tension.

  4. #4
    invite7f03ac46

    Re : Créer une étincelle

    à calculair: il faut bien plus de 1000V/mm car en tp à 12000V on a pas 2mm de diametre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9bbb37a

    Re : Créer une étincelle

    Si je te suis letitandu01, il me faudrait environ 3000V par mm.
    Mais comment obtenir une telle tension ?
    Je ne connais pas de condensateurs capable de stocker plus de 3000V.

  7. #6
    invite4e72d391

    Re : Créer une étincelle

    Bonsoir David82000 et tous (tes)
    Sur l'article de Wikipedia concernant les arcs électriques on peut lire ceci :
    "En effet, le champ disruptif de l'air est évalué à 3600 V/mm pour de l'air sec à la pression atmosphérique et au niveau de la mer, il peut descendre à un seuil de 1000 V/mm dans un air saturé en humidité, ceci pour des distances inter-électrodes proches (de l'ordre du millimètre ou du centimètre). Pour des distances plus grandes, ce champ disruptif est encore plus élevé."
    Bonne étincelle
    Amicalement

  8. #7
    invite7f03ac46

    Re : Créer une étincelle

    n'utilise pas de condensateur, il faut utilié un transformateur en inverse (le secondaire est normalement la basse tension), tu va faire rentré du 220v sur la basse tension et au lieu d'abaiser la tension il va l'augmenté, avec un transformateur 220v/5v on obtien un rapport de 44 donc si tu met 220V a la place du 5Vtu aura 220*44=1936 donc si tu prolonge d'un2eme transfo identique : =1936*44=85184V et ainsi de suite... il faut que ta tension soit alternative pour les ransfos, ensuite tu redresse avec un pont diode HT
    ou si non utilise le THT de ton televiseur

  9. #8
    invitee9bbb37a

    Re : Créer une étincelle

    THT ?
    C'est quoi ?
    Dsl de l'inculture ^^

  10. #9
    invite4e72d391

    Re : Créer une étincelle

    Citation Envoyé par David82000 Voir le message
    THT ?
    C'est quoi ?
    Dsl de l'inculture ^^
    Re bonsoir
    THT pour Tres Haute Tension (> 100.000 V)
    Amicalement

  11. #10
    invitee9bbb37a

    Re : Créer une étincelle

    Merci Gabymodel, Je ne savais pas qu'il y avait de si fortes tensions dans un téléviseur
    Mais Letitan du 01, n'est-il pas dangereux de monter dans de si fortes tensions ?
    Et comment ça se fait qu'avec seulement les 330V du condo de l'appareil photo on arrive à obtenir une étincelle alors qu'il faudrait plutôt 3000V ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Créer une étincelle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par letitandu01 Voir le message
    tu va faire rentré du 220v sur la basse tension et au lieu d'abaiser la tension il va l'augmenté, avec un transformateur 220v/5v on obtien un rapport de 44 donc si tu met 220V a la place du 5Vtu aura 220*44=1936 donc si tu prolonge d'un2eme transfo identique : =1936*44=85184V et ainsi de suite...
    Et en pratique, ça marche ? ça me paraît fort... Etrange !

    EDIT : tu l'a peut-être déjà trouvé : une discution sur la THT
    Dernière modification par Antoane ; 31/05/2008 à 08h45.

  13. #12
    Pierrre

    Re : Créer une étincelle

    Citation Envoyé par letitandu01 Voir le message
    n'utilise pas de condensateur, il faut utilié un transformateur en inverse (le secondaire est normalement la basse tension), tu va faire rentré du 220v sur la basse tension et au lieu d'abaiser la tension il va l'augmenté, ...
    Bonjour
    hummmm....
    va falloir serieusement revoir les cours d'electrotech !!!!!

    j'espere que ton installation est correctement protegee . pas mal pour faire une etincelle, mais une seule fois !

    A+
    Dernière modification par Pierrre ; 31/05/2008 à 08h50.

  14. #13
    invite7f03ac46

    Re : Créer une étincelle

    @gabymodel et david82000(message 8 et 9) : le THT d'unteleviseur est d'environ 25000V

    @david82000(message 10) : je l'ai dit au tout debut c'est dangeraux et l'éteille d'unaareil photo se fait (si je me trompe pas) sous vide et l'eteincelle est très fine mais acroché au paroie du verre, et ça donne l'impréssion qu'elle est grosse.

    @ antoane : en théorie c'est sûre(il faut seulement des transfos 5 Watt) mais en pratique je ne l'essaierais jamais mais bon quand on regarde les tazer c'est entre 50000V et 100000V mais > à 20micro Ampère (5W/85184V=0,000 058 696 A).

    @ pierrre : tu a raison il faut metre des securitée mais le risque que ça pète reste toujour car à de telles tension les transfos vont fondre car il ne sont pas adapté, et je le redit c'est seulement théorisue(moi j'ai fait ce teste mais avec du 12V alternatif en entré pour récupérer mes 220V en sortie), il faut utilisé de l'alternatif car si non ça ne marche pas.

  15. #14
    Pierrre

    Re : Créer une étincelle

    Citation Envoyé par letitandu01 Voir le message
    je le redit c'est seulement théorisue(moi j'ai fait ce teste mais avec du 12V alternatif en entré pour récupérer mes 220V en sortie), il faut utilisé de l'alternatif car si non ça ne marche pas.
    re
    non, ce n'est meme pas theorique, c'est n'importe quoi !
    mettre du 230 sur un bobinage prevu pour 5v c'est aller droit dans le mur!
    revoit la theorie des transfo ...(ampere tour, saturation magnetique etc...)

    idem quand on parle de transfo, c'est FORCEMENT de l'alternatif ou de l'impultionnel...

    il ne faut pas lancer de telle idees sur un forum... il y en a qui risque d'essayer !

    A+
    Dernière modification par gienas ; 05/06/2008 à 20h24. Motif: Rétabli quote incomplète

  16. #15
    invite4e72d391

    Re : Créer une étincelle

    Bonjour David82000 et tous (tes)
    Suite à mon message #9 concernant la THT je parlais de l'ancienne dénomination des classes de tension.Dans le cas d'un téléviseur à écran cathodique il s'agit de "transformateur haute tension" et donc de l'ordre de 25 Kv comme l'a précisé letitandu01.Ceci dit l'utilisation d'un transfo en inverse telle que décrite par letitandu01 est des plus dangereuse bien que comme l'a fait remarquer Pierre l'étincelle est garantie .......
    Amicalement

  17. #16
    invite6f737abf

    Re : Créer une étincelle

    Pour le flash d'un appareil photo ce n'est pas une étincelle! C'est une décharge dans un gaz contenu dans le tube.
    Une étincelle qui ferait le même éclair qu'un flash, je n'aimerais pas être à côté.

  18. #17
    invite7f03ac46

    Re : Créer une étincelle

    de toute façon, je redit ce que j'ai dit au debut : "c'est dangereux et je ne le tenterais jamais".
    merci a pierre messge #14 pour "(ampere tour, saturation magnetique etc...)"
    je ne prétend pas etre un géni et je ne sait pas tout en electronique je suis encore au lycée |si tu as lu ma fiche|, en plus c'est une théorie émise par un de mes prof l'an dernier. donc désolé pour mes éreurs!
    Pour finir, abandone cette idée david82000 car il pourai t'arrivé malheur !!
    Désolé d'etre un peu provoquant mais je ne sait pas comment le dire autrement.

  19. #18
    invite70329d70

    Re : Créer une étincelle

    bonjour à tous,

    pour créer une étincelle, n'y aurais t'il pas un piezzo qui ferrais l'affaire, comme dans certains briqué par exemple...
    ou certaine gazinières moderne à gaz sont équipées d'un tel systeme pour l'alumage non ?

    voyez vous même...

    http://www.wipo.int/classifications/...class/f02p.pdf

  20. #19
    invitee9bbb37a

    Re : Créer une étincelle

    Merci beaucoup pour vos réponses mais en effet c'est beaucoup trop dangereux pour moi et je ne tenterai jamais.
    Par contre j'ai trouvé quelques choses de pas mal sur ce site :
    http://patator.frbb.net/l-allumage-d...g-man-t859.htm

    Pour le piezo j'ai déja essayé et c'est pas assez puissant.
    Dites ce que vous pensez du lien svp.
    J'aimerais remplacé le condo par un plus gros, mais ou en trouver ?
    Dans quelle matériel "de la vie de tout les jours" puis-je trouver un condensateur capable de supporter plusieurs centaines de volts ?
    Merci d'avance

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Créer une étincelle


  22. #21
    invite7f03ac46

    Re : Créer une étincelle

    salut david 82000, peu prendre le condo d'une alime à decoupage tu dois en avoir 1 ou 2 dans ton pc (lol),
    il font de 330V à 470V. Moi, j'ai un condo 470V dans un stabilisateur d'alime a decoupage pour pc, (il se situait entre l'alime et la carte mère d'un gros boitier d'un camion TDF, jusqu'à ce qu'il parte en piece).
    en general ils sont de 385V ou 400V.
    a+

  23. #22
    jiherve

    Re : Créer une étincelle

    Citation Envoyé par letitandu01 Voir le message
    n'utilise pas de condensateur, il faut utilié un transformateur en inverse (le secondaire est normalement la basse tension), tu va faire rentré du 220v sur la basse tension et au lieu d'abaiser la tension il va l'augmenté, avec un transformateur 220v/5v on obtien un rapport de 44 donc si tu met 220V a la place du 5Vtu aura 220*44=1936 donc si tu prolonge d'un2eme transfo identique : =1936*44=85184V et ainsi de suite... il faut que ta tension soit alternative pour les ransfos, ensuite tu redresse avec un pont diode HT
    ou si non utilise le THT de ton televiseur
    Bonsoir
    Réponse débile et dangereuse un transformateur est caractérisé par un paramètre qui est le nombre de tours par volt cette valeur tient compte de la section du noyau et de sa perméabilité (non ce ne sont pas des gros mots) !
    Si donc on branche un transfo à l'envers au mieux ou fait sauter le disjoncteur au pire on met le feu.
    Donc avant de raconter des imbécilités il serait urgent d'acquérir les bases.
    JR

  24. #23
    invite7f03ac46

    Re : Créer une étincelle

    salut,
    merci, je me suis deja excusé et expliqué c'etait inutile d'en rajouté, de plus j'ai dit qu'il ne falait pas le faire, que c'etait danfereux.
    rien ne sert de s'acharné sur moi pour une érreur, et que j'ai deconseilé de testé. Il faut juste abanonné ce projet, car personne n'a de laboratoir sufisament équipé.
    a+

  25. #24
    jiherve

    Re : Créer une étincelle

    Bonsoir
    si tu en es conscient alors tu es pardonné.
    JR

Discussions similaires

  1. Créer une Ecosphere
    Par invite42f2d223 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2012, 20h05
  2. Créer une fonction
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/12/2006, 15h02
  3. generer une grosse etincelle
    Par invite8e9cd191 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/05/2005, 22h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...