J'aimerais quelques infos sur ce montage :)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

J'aimerais quelques infos sur ce montage :)



  1. #1
    invitee35d1ec1

    Smile J'aimerais quelques infos sur ce montage :)


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais mieux comprendre un schéma de contrôleur de moteur, schéma coupé car il s'agit d'un moteur triphasé de 20pas alimenté en continu et en brushless.
    Je comprend le fonctionnement des deux MOSFET's qui commutent alternativement pour éviter de court-circuiter l'alimentation, batterie de 36v, 8Ah.
    Sur leur droite, c'est un système de protection contre les surtensions provoqués par l'appel de courant lors d'une commutation, même si je n'arrive pas trop à voir dans les détails ce qu'il se passe.
    Tout ça est flou... dsl si jamais il vous faut d'autres infos sur l'environnement de ce schéma, j'essayerais de vous les fournir
    merci d'avance de vos réponces!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee35d1ec1

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    ou peut-être pourriez vous m'aidez à comprendre les différentes parties... si jamais la vue d'ensemble ne vous parle pas du tout :s

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    Où se branche l'enroulement du moteur?

    A+

  4. #4
    invitee35d1ec1

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    il y a une des trois phases qui se branche sur le fil avec le point test 7

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    pour brancher une phase, il faut 2 fils. Où est branché le second?

    Sur quelle partie du schéma exactement as-tu besoin d'explications?

  7. #6
    invitee35d1ec1

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    Je sais que les résistances à la masse, avant le driver, permet d'imposer un niveau bas, utile lors du démarrage du système pour pas faire commuter par erreur les 2transistors et ainsi donc court-circuiter la batterie... mauvais
    Le driver en lui même je sais pas exactement comment il fonctionne, mais lorsque le mosfet du bas est saturé, le condo C2 se charge pour ensuite mettre une tension flottante lors de la saturation du mosfet du haut.
    Le condo C5 avec la résistance en parallèle avec les diodes zener et shotky servent à l'augmentation du niveau de commutation du mosfet du bas, car si celui du haut commute, ça fait un appel de courant qui peut amener à charger le condo du mosfet du bas et ainsi entrainer une commutation... et donc court-circuiter la batterie.
    R8 et R5 je ne sais pas trop ce qu'ils font là .. :s
    Les 2jeux de résistance en parallèle avec la diode Zener réduise l'impédance ou évite la saturation je ne sais plus... :s
    Le fonctionnement des mosfet ça va à peu près mais pour le reste je ne sais pas comment ça fonctionne concrètement, en gros je sais que ça évite les appels de courant trop important.
    Pour ce qui est du deuxième fils c'est une bonne question car sur mon schéma, je n'ai que celui la.
    J'ai fait une copie d'écran complète de l'image, j'espère que ça restera visible :s

    En gros ce que j'aimerais comme explication, si c'est possible biensûr, c'est d'une part le fonctionnement de ce driver, ah d'ailleurs j'ai le schéma du datasheet peut-être ça vous sera utile; d'autre part le rôle de R5,R8 que je ne vois pas trop ainsi que ce qui suit les deux mosfets.
    (Merci d'essayer de m'aider du moins )
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invitee35d1ec1

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    sinon après le premier schémas que je vous ai montré, il y a capteur de courant pour deux phases, un fusible électronique situé juste après la batterie et un capteur de température en bas à droite.
    Si jamais vous avez d'autres questions, je vous répondrais dans la mesure du possible

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    IC3 avec C2 forment un bootstrap qui permet de commander 2 mosfet de même type. sans cela, la tension de grille ne serait pas suffisante pour commander correctement le mosfet du haut (hi side).

    A+

  10. #9
    invitee35d1ec1

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    Merci à toi Jack pour ton aide même si ça répond pas trop à ma question, vu que c'est un des points que je maitrisais à peu près mais ça m'apporte des infos quand même

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    Je pensais répondre à ta quastion:
    En gros ce que j'aimerais comme explication, si c'est possible biensûr, c'est d'une part le fonctionnement de ce driver
    Tu voulais le fonctionnement interne du circuit?

    A+

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    Pour R5 et R8, je pense qu'elles font partie du système d'aide au blocage pour la décharge de la capa d'entrée Cgs du mosfet.

    A+

  13. #12
    invitee35d1ec1

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    Si c'est possible j'aimerais bien oui, désolé d'embêter :s
    C'est juste que j'aimerais précisément comment tout se bins marche car je dois étudier ce schémas, j'en ai amélioré la protection en regardant quelques exemples de montages à peu près semblables.
    Ah oui! Merci pour les résistances, maintenant ça me semble presque évident... :s rooo que d'ignorances, heureusement qu'il y a la sagesse et le savoir d'autres personnes

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    heureusement qu'il y a la sagesse et le savoir d'autres personnes
    N'en fait pas trop
    C'est Hulk28 le roi dans ce domaine. J'espère qu'il va passer par là.

    Le level shifter driver doit êtreconstitué d'une pompe de charge qui permet d'élever la tension de manière à commander correctement le mosfet du haut.

    A+

  15. #14
    invitee35d1ec1

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    Merci pour le driver
    Hulk, le plus costaud dans le monde de l'électronique
    Etant simple étudiant et préparant un malheureux bts électronique, je m'interesse beaucoup à ce genre de chose mais... la culture n'arrive pas à suivre, c'est bien dommage parce que j'aimerais vraiment bien tout comprendre, d'autant plus que j'ai déjà un job "presque promis" en sav... ça promet lol
    Sinon tu vois comment fonctionne la partie de droite? (composée des deux Zener, des 2résistances et condos)
    Sinon lors de la confection de la plaque, il y a eu un petit soucis :s
    On a un db25 pour communiquer avec le pic qui génère tout les signaux qui vont bien, mais j'ai mal compris mon équipe qui voulait une fois la fiche mâle une autre la femelle... du coup j'ai mis femelle et hier je me rend compte qu'il aurait fallu mâle du coup la pâte 1 est situé à la 13, la 13 à l'emplacement de la 1, la 14 est placé à la 25 et la 25 à la 14...
    Mise à part fabriquer, par mes "soins" un câble adapter il n'y a pas de solution? j'ai entendu parler de cable croiser, serait-ce possible?
    Merci pour les précisions que tu me donnes,
    A +

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    Mise à part fabriquer, par mes "soins" un câble adapter il n'y a pas de solution? j'ai entendu parler de cable croiser, serait-ce possible?
    Pas avec une DB25 à ma connaissance.

    Sinon tu vois comment fonctionne la partie de droite? (composée des deux Zener, des 2résistances et condos)
    Je pense qu'il s'agit là aussi de circuit d'aide à la commutation.

  17. #16
    invitee35d1ec1

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    un gars m'a dit que ça éviter les surtensions lors des commutations, pour éviter les pics de courants trop élevés (atteignants presque 90A! en cas extrème)
    bon je re demain, je suis un peu fatigué :s petite nature ou effet du bts, qui sait?
    A bientôt ptet ++

  18. #17
    invitee35d1ec1

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    sinon pour les shotky avec les résistances et condo, personne ne peut me dire comment ça fonctionne en gros lors d'une surtension? :s

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    Il me semble là aussi qu'il s'agit d'un système d'aide au blocage. Le circuit capa/shottky permet de faire décroitre plus rapidement le courant du mosfet au moment du blocage.Le courant passe un bref instant dans ce circuit plutôt que dans le drain.

    A confirmer ...

    A+

  20. #19
    invitee35d1ec1

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    c'est probable mais je ne sais pas... :s

  21. #20
    invitee35d1ec1

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    dans tout les cas merci pour ton aide

  22. #21
    invitee35d1ec1

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    salut,
    mise à part le fonctionnement de la partie de droite, qui est toujours en attente d'un nouveau venu j'aimerais savoir le rôle de la diode zéner d6?
    Je ne vois pas vraiment à quoi elle pourrait servir... maintenir une tension? pendant la charge ou la décharge du condo? pourquoi?
    je suis ptet embêtant dsl, mais autant savoir ce qu'il en est.
    Merci de répondre tous
    ++

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    D6 n'est pas une diode zéner mais une shottky.

    A+

  24. #23
    invitee35d1ec1

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    oè dsl j'avais mal vu... j'étais en stress à cause de l'orage, j'avais peur pour mon pc lol.

  25. #24
    invitee35d1ec1

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    alors une idée?

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    Il faut que tu lises aussi un peu la doc.

    La réponse me semble s'y trouver pour D6:

    HS Transient Voltages Below Ground
    The HS node will always be clamped by the body diode of
    the lower external FET. In some situations, board resistances
    and inductances can cause the HS node to transiently
    swing several volts below ground. The HS node can
    swing below ground provided:
    1. HS must always be at a lower potential than HO. Pulling
    HO more than -0.3V below HS can activate parasitic
    transistors resulting in excessive current to flow from the
    HB supply possibly resulting in damage to the IC. The
    same relationship is true with LO and VSS. If necessary,
    a Schottky diode can be placed externally between HO
    and HS or LO and GND to protect the IC from this type
    of transient. The diode must be placed as close to the IC
    pins as possible in order to be effective.

  27. #26
    invite03481543

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    Salut,

    je découvre la discussion à l'instant, je vois que Jack maitrise la situation.

    La partie de droite est bien un circuit d'aide à la commutation au blocage, on ralenti ainsi la croissance de la tension Drain-Source par le condensateur C8 (ou C3).
    @+

  28. #27
    invitee35d1ec1

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    merci à vous deux!
    j'ai du mal à comprendre l'anglais mais bon je fais avec.
    @++

  29. #28
    Jack
    Modérateur

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    Hé oui, mais en électronique point de salut sans un minimum de connaissances en Anglais technique.

    A+

  30. #29
    invitee35d1ec1

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    je veux bien... mais le seul anglais qu'on peut voir en cours, c'est celui des textes de magazines, voir même sur la vie de certaines "stars" ...
    mais je ne suis pas si mauvais que ça, je comprend le trèèèèèèèèèèèès gros
    @++

  31. #30
    invite03481543

    Re : J'aimerais quelques infos sur ce montage :)

    Si ça peut te rassurer, je n'ai vraiment appris l'anglais qu'après mes études, ma motivation était alors de pouvoir comprendre les traités techniques américains.
    Je pense comme Jack, que cette langue internationale est indispensable pour ne rien laisser au hasard en électronique.
    Sans compter qu'aujourd'hui dès que tu veux contacter un fabricant ou un client étranger tu ne peux t'exprimer que dans cette langue.
    Et pour les datasheets j'en parle même pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais
    Par invite539a1f5a dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/04/2008, 23h25
  2. Infos montage
    Par invite87f3c42a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 07h44
  3. TI 89 : programmation : quelques infos SVP...
    Par invitedebe9dfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/06/2005, 08h00
  4. J'aimerais des infos concernant le WIFI
    Par invitec2073ffa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2004, 12h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...