TI 89 : programmation : quelques infos SVP...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TI 89 : programmation : quelques infos SVP...



  1. #1
    mort_khan/Triskaël

    TI 89 : programmation : quelques infos SVP...


    ------

    Salut tous,

    je suis en train de créer des programmes sur ma 89, mais j'ai besoin de savoir comment faire quelques trucs et comment fonctionne tel ou tel opérateur.

    Premièrement, je voudrais savoir comment utiliser GetKey(), parce que je n'ai jamais réussis à trouver.

    Ensuite, je voulais savoir comment un programme peut créer une base de données, puis aller cherhcer l'élément n° tant ou tant dans cettee base.

    Merci.

    MKT.

    (Précision : le programme que je suis en train de faire est un quizz de questions sur les VI épisodes de StarWars.)

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : TI 89 : programmation : quelques infos SVP...

    Salut,
    Premièrement, je voudrais savoir comment utiliser GetKey(), parce que je n'ai jamais réussis à trouver.
    Salut, GetKey() crée une pause dans ton programme, tu peux alors taper sur une touche de ton clavier, et le GetKey() renvoie un numéro correspondant à la touche. Pour savoir l'équivalence entre les touches et les nombres, soit tu cherches sur Internet (ça doit bien exister), soit tu tatonnes... Sinon, tu peux aussi utiliser des trucs dans le genre boîte de dialogue ou popup.
    Ensuite, je voulais savoir comment un programme peut créer une base de données, puis aller chercher l'élément n° tant ou tant dans cettee base.
    J'ai jamais fait, et j'ai jamais vu faire... Tu peux le faire avec des listes, voire avec des matrices (je sais plus, ça fait longtemps que j'ai pas programmé sur ma caltos), mais à ma connaissance par sur des bases de données.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    mort_khan/Triskaël

    Re : TI 89 : programmation : quelques infos SVP...

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Salut, GetKey() crée une pause dans ton programme, tu peux alors taper sur une touche de ton clavier, et le GetKey() renvoie un numéro correspondant à la touche.
    Ca, je le savais !

    Citation Envoyé par Coincoin
    Pour savoir l'équivalence entre les touches et les nombres, soit tu cherches sur Internet (ça doit bien exister)
    Sur internet, j'ai pas trouvé. Si quelqu'un a un lien...

    Citation Envoyé par Coincoin
    soit tu tatonnes...
    J'ai essayé, mais ça ne fonctionne pas !
    Citation Envoyé par Coincoin
    Sinon, tu peux aussi utiliser des trucs dans le genre boîte de dialogue ou popup.
    C'est ce que je fais pour palier ce problème, mais c'est pas aussi efficace pour ce que je veux faire !
    Citation Envoyé par Coincoin
    J'ai jamais fait, et j'ai jamais vu faire... Tu peux le faire avec des listes, voire avec des matrices (je sais plus, ça fait longtemps que j'ai pas programmé sur ma caltos), mais à ma connaissance par sur des bases de données.
    Pour les matrice, notre prof de maths (maths sup PCSI), qui es accro à sa TI, nous l'a déjà fait, mais mettre dans une case d'une matrice une variable...
    Pour les listes, je c'est que c'est possible, mais je ne l'ai jamais vu faire.

    Mais merci Monsieur le palmipède.

  4. #4
    Coincoin

    Re : TI 89 : programmation : quelques infos SVP...

    J'ai essayé, mais ça ne fonctionne pas !
    Personnellement, j'ai fait un petit programme qui me permet de savoir :
    Prgm
    Local x
    Loop
    GetKey()->x
    If x0 Then
    Disp x
    EndIf
    EndLoop
    EndPrgm
    Juste une précision pour l'arrêter, il faut appuyer sur On.
    Si j'en crois ma boucle et mon If, il est possible que tant que tu n'appuies pas sur une touche, GetKey renvoie 0...

    Pour ce qui est d'écrire dans des tables de données, je viens de me rendre compte que j'avais récupéré un programme d'étude de fonctions qui le fait. Apparemment, il fait simplement des trucs dans le genre "Coincoin"->nomdufichier[1]. Je t'avoue que je ne sais pas faire ça...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mort_khan/Triskaël

    Re : TI 89 : programmation : quelques infos SVP...

    Ton programme fonctionne à la perfection, M. Palmipède. Merci.
    Je savais que pour l'arêter, il faut appuyer sur "On".

    Perso, j'ai écrit un petit programme qui eject les personnes qui ne trouvent pas ton code quand on en met un :
    NewProb
    Local x
    ClrIO
    ClrHome
    0->x
    While x=0
    EndWhile
    EndPrgm
    Et pour l'arrêter, même principe que pour ton programme.

    En revanche, quelqu'un à une réponse pour mon problème de base de donnée ?

  7. #6
    Coincoin

    Re : TI 89 : programmation : quelques infos SVP...

    Bon, j'ai regardé un peu...
    Si tu as une base de donnée toto, si tu dis toto[i], ça te sort la i-ème colonne sous forme de liste. Si tu dis toto[i][j], ça te donne ce qu'il y a dans la i-ème colonne, à la j-ème ligne. Apparemment, ça marche aussi avec des chaînes de caractère.
    Par contre, ça n'a pas l'air de marcher pour écrire dans la base de données depuis le programme.

    Illustration : si toto contient (les points c'est pour la mise en page) :
    1............4
    "Patate"...5
    3
    ALors toto[1] donne : {1 "Patate" 3} et toto[1][2] donne "Patate".
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    mort_khan/Triskaël

    Re : TI 89 : programmation : quelques infos SVP...

    Je vais voir de ce pas si ça fonctionne.

  9. #8
    mort_khan/Triskaël

    Re : TI 89 : programmation : quelques infos SVP...

    Bon, alors un programme est capable de créer une matrice avec des chaînes de caractères à l'intérieur et de récupérer une ligne, mais je n'arrive pas à récupérer un élément précis. Tant pis. Le truc de GetKey m'est déjà très utile ! Et merci.

  10. #9
    Coincoin

    Re : TI 89 : programmation : quelques infos SVP...

    Qu'est-ce que tu appelles un élément précis ? Si tu connais le numéro de la ligne et celui de la colonne, ça devrait pas poser de problèmes, si ?
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    mort_khan/Triskaël

    Re : TI 89 : programmation : quelques infos SVP...

    Ben si. En utilisant la syntaxe que tu me donnes, ça ne marche pas. Mais tant pis. Laissons tomber ce problème.

  12. #11
    Coincoin

    Re : TI 89 : programmation : quelques infos SVP...

    Je peux voir ton code ? T'as fait avec une matrice ou avec une base de données ?
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    mort_khan/Triskaël

    Re : TI 89 : programmation : quelques infos SVP...

    Matrice :
    [QUOTE]
    [1,2,3;"donnee",7,89;5,68,"xxy"]->var
    Disp var[2][1]
    EndPrgm

  14. #13
    Coincoin

    Re : TI 89 : programmation : quelques infos SVP...

    Effectivement, ça marche pas !
    Par contre, avec "Disp var[2,1]" ça a l'air de marcher, non ?
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    mort_khan/Triskaël

    Re : TI 89 : programmation : quelques infos SVP...

    Ouaip, c'est bon. Et bien merci Coincoin.

    Et vive les canards sauvages !

  16. #15
    mort_khan/Triskaël

    Re : TI 89 : programmation : quelques infos SVP...

    Re !
    J'ai à nouveau une question : comment faire se terminer un programme DANS une boucle FOR ? Et puis comment utiliser les fonctions Goto et Lbl ?
    Merci ?

    PS : soyez sympa, ne laissez pas Coincoin faire tout le travail pour vous, bien qu'il soit très compétent en matière de TI, on dirait !

  17. #16
    Coincoin

    Re : TI 89 : programmation : quelques infos SVP...

    comment faire se terminer un programme DANS une boucle FOR ?
    Tu as l'instruction "stop" qui sert à ça. Tu la mets où tu veux, dans une boucle for par exemple (auquel cas il faut aussi une boucle if sinon je vois pas l'intérêt de ton for). Sinon, tu as aussi "return" qui quitte le programme en te retournant une valeur (pratique pour un sous-programme). Et si tu veux être moins violent, "exit" te fait sortir de la boucle sans quitter le programme (par exemple, ça peut servir pour un getkey : tu le bloques dans une boucle (loop) et dès qu'il te donne une valeur tu quittes la boucle).
    Et puis comment utiliser les fonctions Goto et Lbl ?
    Alors en fait, dès que le programme rencontre "Goto nomquelconque", il va à la ligne où il y a "Lbl nomquelconque" (label veut dire étiquette en anglais). C'est super puissant dans un programme un peu évolué !
    Démonstration :
    Prgm
    Disp "C'est qui le plus beau ?"
    Goto toto
    Disp "C'est mort_khan/Triskaël !"
    Lbl toto
    Disp "C'est Coincoin !"
    Endprgm


    bien qu'il soit très compétent en matière de TI, on dirait !
    Fallait bien que je m'occupe en terminale !
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    mort_khan/Triskaël

    Re : TI 89 : programmation : quelques infos SVP...

    Citation Envoyé par Coincoin
    Tu as l'instruction "stop" qui sert à ça. Tu la mets où tu veux, dans une boucle for par exemple (auquel cas il faut aussi une boucle if sinon je vois pas l'intérêt de ton for).
    Effectivement, je voulais dire une boucle If Then Else EndIf.
    Citation Envoyé par Coincoin
    Sinon, tu as aussi "return" qui quitte le programme en te retournant une valeur (pratique pour un sous-programme). Et si tu veux être moins violent, "exit" te fait sortir de la boucle sans quitter le programme (par exemple, ça peut servir pour un getkey : tu le bloques dans une boucle (loop) et dès qu'il te donne une valeur tu quittes la boucle).
    Alors en fait, dès que le programme rencontre "Goto nomquelconque", il va à la ligne où il y a "Lbl nomquelconque" (label veut dire étiquette en anglais). C'est super puissant dans un programme un peu évolué !
    Démonstration :
    Prgm
    Disp "C'est qui le plus beau ?"
    Goto toto
    Disp "C'est mort_khan/Triskaël !"
    Lbl toto
    Disp "C'est Coincoin !"
    Endprgm
    Grrrrrrrrrrrrrrrrrr !!! Lol !
    Citation Envoyé par Coincoin
    Fallait bien que je m'occupe en terminale !
    On remarque tout de suite les gens bosseurs ! Perso, mon programme, je le paufine en maths, car en ce moment, notre prof de sup fait de cours de sup, mais que je ne comprends pas (et c'est le cas d'une majorité des élèves de ma classe !).

    Mais merci Coincoin.
    Je regarde si ça fonctionne, et je reposte.

Discussions similaires

  1. Ecole nationale de la magistrature, quelques infos possible ?
    Par invite5cc934df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 20h15
  2. Besoin d'aide & infos svp!
    Par pseudoguyanais dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2007, 18h48
  3. IEP, des petites infos svp...?
    Par invite5cc934df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 07h38
  4. Bonjour infos Licence droit svp
    Par inviteb8402118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.