J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais



  1. #1
    invite539a1f5a

    J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais


    ------

    qui va m'aider à trouver la vitesse de rotation de ce montage d'essais?
    j'ai réduit la section des 6 trous d'éjection à la moitié de la section d'arrivée
    afin d'augmenter la vitese de sortie des jets
    entrée à 4kg/cm2 sortie à 2 kg/cm2
    débit d'eau sans problémes
    je cherche donc la vitesse de rotation de ce ""tourniquet""
    merci d'avance de vos explications car je ne trouve rien à ce sujet pouvant me permettre de le calculer avec plus ou moins de précision
    un petit croquis pour vous expliquer le problème

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    obi76

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    à pas grand chose près ça me fait penser aux injecteurs à swirl.
    Regarde de ce coté là, tu peux retrouver la vitesse de rotation du liquide par rapport à la structure (donc l'inverse aussi) avec 2 ou 3 relations simples (Bernouilli, conservation de la masse et F = ma).

    Cordialement

    EDIT : ce n'est pas ton montage qui me fait penser aux swirl mais la méthode de résolution...

  3. #3
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    je te remercie je vais regarder

  4. #4
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    à pas grand chose près ça me fait penser aux injecteurs à swirl.
    Regarde de ce coté là, tu peux retrouver la vitesse de rotation du liquide par rapport à la structure (donc l'inverse aussi) avec 2 ou 3 relations simples (Bernouilli, conservation de la masse et F = ma).

    Cordialement

    EDIT : ce n'est pas ton montage qui me fait penser aux swirl mais la méthode de résolution...
    en fait, tous les gens qui me répondent ,mis à pert vous, restent collés aux sempiternelles turbines pelton francis etc;.; etc.. mon problème est différent
    comme vous l'avez compris je pense
    je veux faire tourner ce tambour le plus vite possible avec une arrivée d'eau
    axiale, je ne manque ni de débit, ni de pression.
    je veux trouver en quelque sorte une ""francis"" qui marcherait avec une arrivée axiale
    comme cela surprend tout le monde, j'ai imaginé ce tourniquet..........
    je cherche, quel est la resistance de l'air au jets de mon tourniquet
    afin de trouver plus ou moins la vitesse maxi possible et éventuellement
    le couple moteur produit..........
    c'est dur de trouver une aide dans ce domaine, tous les gens compétents
    me renvoie à mon incompetence , c'est que les études sont tres loins à mon age............alors si vous pouvez m'aider
    je vous remercie d'avance
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Je ne vais pas tout vous faire (plus par manque de temps que par manque d'envie d'aider), donc je fais rapidement ce que je pense juste, si cela vous suffit c'est nickel sinon j'essayerai ce we.

    Le débit entrant, admettons qu'on le connait ( si la vitesse est constante à l'entrée.

    Sachant que le débit entrant est égal au débit sortant, connaissant la section totale des sorties (le nombre de sortie * leur section à chacune), on déduit la vitesse de fluide à travers celle-ci : .
    La vitesse fois la pression, c'est la puissance fournie par le liquide sur la turbine, on a ( c'est la pression du fluide à la sortie).
    s'obtient par (en considérant la pression statique négligeable, cela dépend de la vitesse du fluide en entrée et de la dimension de la bestiole). P_0 c'est la pression du liquide à l'entrée (statique)

    A partir de ça vous avez la puissance, et de la puissance vous obtenez l'évolution de l'énergie de rotation avec L le moment cinétique de la turbine (à calculer mais là je n'ai vraiment pas le temps).

    Si c'est suffisant (et j'espère que ça l'est) c'est bon, sinon je repasse demain... (j'espère aussi que ce que j'ai dis est bon )

    Cordialement

  7. #6
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    pensez-vous que chaque jet agit comme le jet d'une fusée à eau?
    comment calculer la "résistance de l'air"" à un jet d'eau
    afin d'en déterminer la poussée?? donc le couple moteur
    le fait de savoir à quelle vitesse sort l'eau de mon tambour ne me donne pas
    le couple produit c'est la réaction sur l'air qui peut le déterminer
    et moi ca je ne l'ai pas étudié
    hélas

  8. #7
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je ne vais pas tout vous faire (plus par manque de temps que par manque d'envie d'aider), donc je fais rapidement ce que je pense juste, si cela vous suffit c'est nickel sinon j'essayerai ce we.

    Le débit entrant, admettons qu'on le connait ( si la vitesse est constante à l'entrée.

    Sachant que le débit entrant est égal au débit sortant, connaissant la section totale des sorties (le nombre de sortie * leur section à chacune), on déduit la vitesse de fluide à travers celle-ci : .
    La vitesse fois la pression, c'est la puissance fournie par le liquide sur la turbine, on a ( c'est la pression du fluide à la sortie).
    s'obtient par (en considérant la pression statique négligeable, cela dépend de la vitesse du fluide en entrée et de la dimension de la bestiole). P_0 c'est la pression du liquide à l'entrée (statique)

    A partir de ça vous avez la puissance, et de la puissance vous obtenez l'évolution de l'énergie de rotation avec L le moment cinétique de la turbine (à calculer mais là je n'ai vraiment pas le temps).

    Si c'est suffisant (et j'espère que ça l'est) c'est bon, sinon je repasse demain... (j'espère aussi que ce que j'ai dis est bon )

    Cordialement
    ah que voila quelque chose de clair
    merci je vais m'y pencher de suite

  9. #8
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je ne vais pas tout vous faire (plus par manque de temps que par manque d'envie d'aider), donc je fais rapidement ce que je pense juste, si cela vous suffit c'est nickel sinon j'essayerai ce we.

    Le débit entrant, admettons qu'on le connait ( si la vitesse est constante à l'entrée.

    Sachant que le débit entrant est égal au débit sortant, connaissant la section totale des sorties (le nombre de sortie * leur section à chacune), on déduit la vitesse de fluide à travers celle-ci : .
    La vitesse fois la pression, c'est la puissance fournie par le liquide sur la turbine, on a ( c'est la pression du fluide à la sortie).
    s'obtient par (en considérant la pression statique négligeable, cela dépend de la vitesse du fluide en entrée et de la dimension de la bestiole). P_0 c'est la pression du liquide à l'entrée (statique)

    A partir de ça vous avez la puissance, et de la puissance vous obtenez l'évolution de l'énergie de rotation avec L le moment cinétique de la turbine (à calculer mais là je n'ai vraiment pas le temps).

    Si c'est suffisant (et j'espère que ça l'est) c'est bon, sinon je repasse demain... (j'espère aussi que ce que j'ai dis est bon )

    Cordialement
    puis-je prendre pour calculer la vitesse racine de 2gH ,,,??

  10. #9
    obi76

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    non, ce n'est pas du tout pour la même chose.
    c'est pour connaître la vitesse d'un objet en chute libre en fonction de la hauteur parcourue.
    Par extension ça marche aussi (à quelques détails près) à la vitesse de chute de l'eau dans un robinet.

    Dans ce cas-ci ton fluide va changer de direction etc, des efforts vont être exercés etc, donc tu ne peux pas.

    La seule manière c'est celle que je t'ai dite : Bernouilli.

  11. #10
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    JE VOIS vite benoulli
    et je reviens

  12. #11
    sitalgo

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    J
    A partir de ça vous avez la puissance, et de la puissance vous obtenez l'évolution de l'énergie de rotation avec L le moment cinétique de la turbine (à calculer mais là je n'ai vraiment pas le temps).
    Cevenol cherche la vitesse maxi, avec cela on n'obtient que l'accélération angulaire.
    --------------------------------------------

    Si tu veux maximiser la vitesse, éviter l'évasement à la sortie, ça constitue une perte de charge. C'est à faire si le fluide extérieur est de l'eau et non de l'air où si tu veux que le jet se disperse.

    La vitesse maxi c'est quand les forces motrices s'équilibrent avec les forces de freinage.
    Tu as deux roulements, un joint, les frottements aérodynamiques qui, au pif, m'ont l'air négligeables (je suppose que ça aura l'aspect d'un cylindre lisse), et enfin le frottement avec l'eau dû à la mise en rotation entre le moment où elle pénètre au centre et arrive en périphérie du tourniquet.
    Le dernier point est coton, j'espère pour toi qu'il est négligeable, même pour estimer une valeur par excès et vite fait il faut déjà réfléchir.

    Je mettrais un roulement conique à droite, un à bille est peut-être suffisant mais pour un effort axial il fera moins de frottement. Mais tu as ptet déjà calculé ça.

    Tu peux utiliser v² = 2gh mais ça ne va te donner que la valeur théorique sans aucune perte de charge.
    v² = 2 9,81 40 -> v = 28,01 m/s
    Ce qui donne une vitesse maxi asymptotique théorique de 28/0,08 = 28 rd/s soit 3344 t/min.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    obi76

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Cevenol cherche la vitesse maxi, avec cela on n'obtient que l'accélération angulaire.
    Je suis d'accord, la vitesse maxi c'est quand cette puissance s'équilibrera avec la puissance dissipée par frottement (qui justement ne seront plus négligeable).

    Pour ton v²=2gh tu ne peux pas faire comme ça, si le liquide est éjecté avec une vitesse assez grande le terme de pression dynamique est à prendre en compte (et puis s'il y a une pompe ton v²=mgh ne marche plus...).

  14. #13
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Cevenol cherche la vitesse maxi, avec cela on n'obtient que l'accélération angulaire.
    --------------------------------------------

    Si tu veux maximiser la vitesse, éviter l'évasement à la sortie, ça constitue une perte de charge. C'est à faire si le fluide extérieur est de l'eau et non de l'air où si tu veux que le jet se disperse.

    La vitesse maxi c'est quand les forces motrices s'équilibrent avec les forces de freinage.
    Tu as deux roulements, un joint, les frottements aérodynamiques qui, au pif, m'ont l'air négligeables (je suppose que ça aura l'aspect d'un cylindre lisse), et enfin le frottement avec l'eau dû à la mise en rotation entre le moment où elle pénètre au centre et arrive en périphérie du tourniquet.
    Le dernier point est coton, j'espère pour toi qu'il est négligeable, même pour estimer une valeur par excès et vite fait il faut déjà réfléchir.

    Je mettrais un roulement conique à droite, un à bille est peut-être suffisant mais pour un effort axial il fera moins de frottement. Mais tu as ptet déjà calculé ça.

    Tu peux utiliser v² = 2gh mais ça ne va te donner que la valeur théorique sans aucune perte de charge.
    v² = 2 9,81 40 -> v = 28,01 m/s
    Ce qui donne une vitesse maxi asymptotique théorique de 28/0,08 = 28 rd/s soit 3344 t/min.
    merci, bon ok pas d'évacement à la sortie, mais un trou tangentiel au diam 160 va a la sortie diam 200 être l'intersection de deux cylindres c'est pas génant?
    pour les roulements, je vais choisir des roulements à billes à contact oblique
    ou conique cela n'est qu'un proto d'essais mais tu as raison
    ce nombre de tours a 4 bars tient t'il compte de la réduction de section de moitié de la section d'entrée? qui devrait accélerer la vitesse de sortie
    merci de vos réponses

  15. #14
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    non il n'y a pas de pompe

  16. #15
    sitalgo

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Bon sang ! j'ai un orage et mon onduleur est en rade. J'ai dû allumer 2 fois les bougies.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pour ton v²=2gh tu ne peux pas faire comme ça, si le liquide est éjecté avec une vitesse assez grande le terme de pression dynamique est à prendre en compte (et puis s'il y a une pompe ton v²=2gh (modif) ne marche plus...).
    Mais si. il suffit que h soit la hauteur manométrique de la pompe.
    Bernouilli procède du même genre.
    Hypothèses
    V1 négligeable devant V2
    z1 = z2
    pression relative P2=0
    r c'est rho

    En mètre hauteur d'eau : P1/rg = v2²/2g
    En pression : P1 = rV2²/2

    On arrive à V2² = 2P/r
    or P/r = gh ---> V2² = 2gh
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #16
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Bon sang ! j'ai un orage et mon onduleur est en rade. J'ai dû allumer 2 fois les bougies.



    Mais si. il suffit que h soit la hauteur manométrique de la pompe.
    Bernouilli procède du même genre.
    Hypothèses
    V1 négligeable devant V2
    z1 = z2
    pression relative P2=0
    r c'est rho

    En mètre hauteur d'eau : P1/rg = v2²/2g
    En pression : P1 = rV2²/2

    On arrive à V2² = 2P/r
    or P/r = gh ---> V2² = 2gh
    donc!!!!!!!!!!!!!!!!!je peux escompter une vitesse de sortie des ejecteurs deux fois plus rapides dans mon cas
    et une pression de sortie motié moins grande?
    puisque la somme des sections des ejecteurs est la moitié de l'entrée diam20
    ??????????

  18. #17
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    j'ai une hésitation sur le choix de mes éjecteurs
    entre 1 et 2 lequel vous semble le plus adapté
    merci
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par cevenol2 Voir le message
    j'ai une hésitation sur le choix de mes éjecteurs
    entre 1 et 2 lequel vous semble le plus adapté
    merci
    il me vient une idée que j'aimerai vous présenter
    et si je dispose un carter pour augmenter le couple?
    qu'en pensez-vous??
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    obi76

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Le coup de mettre un mur devant une sortie d'eau, ça augmente pas la réaction de l'eau (c'est une idée reçue fausse).
    Cordialement

  21. #20
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Le coup de mettre un mur devant une sortie d'eau, ça augmente pas la réaction de l'eau (c'est une idée reçue fausse).
    Cordialement
    c'est donc stupide
    je pensais créer un courant d'eau entre le cylindre du tourniquet et le carter et ainsi provoquer une transmission de couple important
    alors je me plante?

  22. #21
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Le coup de mettre un mur devant une sortie d'eau, ça augmente pas la réaction de l'eau (c'est une idée reçue fausse).
    Cordialement
    ne pensez-vous pas tout de même que le problème est différent
    entre mettre un mur devant un jet d'eau et créer dans mon cas une resistance au jets des éjecteurs pour en accentuer la réaction n'est pas la même chose
    actuellement j'ai un fluide l'air qui sert ""d'appui"" à l'eau de mes éjecteurs
    si je remplace l'air par de l'eau, je pense que les éjecteurs trouveront un meilleur""appui"" pour leur action de réaction

  23. #22
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    ca tournera peut-être moins vite, mais j'obtiendrai plus de puissance
    car le systeme c'est 6 petits turbos montés sur un cylindre et agissant dans l'eau .doivent développer plus de couple
    un peu comme si on faisait tourner un tourniquet de jardin dans l'eau !!

  24. #23
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    je tiens à remercier tous ceux qui ont daigné fournir des explications à mon
    petit problème
    et cela va me permettre de continuer à avancer sur mon projet
    je regrette toutefois n'avoir eu d'explications sur les possibilités de faire tourner ce tambour en disposant 6 injecteurs sur la périphérie et en considérant en fait ce tambour comme une Pelton qui serait un tambour lisse ou muni d'aspérités comme de tres petites pales
    je suis persuadé pour ma part que ce système doit fonctionner avec un tres bon rendement, je ne pourrait le savoir qu'en faisant des essais
    puisque je ne peux en connaître le résultat théorique avant.
    mais vos conseils me sont précieux et votre amabilité grande
    merci à tous

  25. #24
    invitefa62562c

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par cevenol2 Voir le message
    je tiens à remercier tous ceux qui ont daigné fournir des explications à mon
    petit problème
    et cela va me permettre de continuer à avancer sur mon projet
    je regrette toutefois n'avoir eu d'explications sur les possibilités de faire tourner ce tambour en disposant 6 injecteurs sur la périphérie et en considérant en fait ce tambour comme une Pelton qui serait un tambour lisse ou muni d'aspérités comme de tres petites pales
    je suis persuadé pour ma part que ce système doit fonctionner avec un tres bon rendement, je ne pourrait le savoir qu'en faisant des essais
    puisque je ne peux en connaître le résultat théorique avant.
    mais vos conseils me sont précieux et votre amabilité grande
    merci à tous
    Bonjour,
    A mon avis, avec les éléments communiqués, la vitesse de rotation sera de 1351,146 t/mn.
    Si vous voulez augmenter cette vitesse il faudra; soit augmenter le diamètre d'éjection(diamètre actuel 200 mm), soit augmenter la pression.
    A vous de voir ce que vous pouvez augmenter.
    salutations.
    Mieussy

  26. #25
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    Bonjour,
    A mon avis, avec les éléments communiqués, la vitesse de rotation sera de 1351,146 t/mn.
    Si vous voulez augmenter cette vitesse il faudra; soit augmenter le diamètre d'éjection(diamètre actuel 200 mm), soit augmenter la pression.
    A vous de voir ce que vous pouvez augmenter.
    salutations.
    Mieussy

    je ne trouve pas pareil
    ma vitesse théorique d'éjection est de 28m/s
    le diametre du tambour 200 soit 0,628 m de circonference
    28/0,628 =
    soit 44,5t/mn
    ce qui ferait 2675 t/mn

    si j'augmente la pression c'est d'accord je vais augmenter la vitesse
    mais si j'augmente le diametre je vais diminuer le nombte de tours
    ,????????????????

  27. #26
    obi76

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    le diamètre des sorties

  28. #27
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    le diamètre des sorties
    j'avais prévu que la somme des diamétres des 6 ejecteurs seraient de la moitié
    de la section du tube de 20 de l'entrée
    pour augmenter la vitesse de sortie du double
    mais on me dit que je rève
    pourtant le débit étant constant, la pression diminuant de moitié, la vitesse se trouve doublée Noooooooooooonnnn?
    pas grave je vais diminuer le diametre de mon tambour à 160 m/m extérieur
    ainsi je vais gagner en nombre de tours

  29. #28
    invitefa62562c

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par cevenol2 Voir le message
    je ne trouve pas pareil
    ma vitesse théorique d'éjection est de 28m/s
    le diametre du tambour 200 soit 0,628 m de circonference
    28/0,628 =
    soit 44,5t/mn
    ce qui ferait 2675 t/mn

    si j'augmente la pression c'est d'accord je vais augmenter la vitesse
    mais si j'augmente le diametre je vais diminuer le nombte de tours
    ,????????????????
    Non, la vitesse d'éjection est de 14,142 m/s, vous avez certainement pris le diamètre au lieu du rayon , en revanche, vous avez raison, il ne faut pas simplement augmenter le diamètre, mais aussi la pression

  30. #29
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    Non, la vitesse d'éjection est de 14,142 m/s, vous avez certainement pris le diamètre au lieu du rayon , en revanche, vous avez raison, il ne faut pas simplement augmenter le diamètre, mais aussi la pression
    14,14 m/s c'est la vitesse avec une hauteur de 10 metres
    racine de 2g.hauteur
    divisé par 0,628 donn 1350tours minute

  31. #30
    invitefa62562c

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par cevenol2 Voir le message
    14,14 m/s c'est la vitesse avec une hauteur de 10 metres
    racine de 2g.hauteur
    divisé par 0,628 donn 1350tours minute
    C'est comme vous voulez, mais F= m.v2 /r
    D'ailleurs vous avez déjà commis la même erreur sur le sujet centrifugeuse. En ce qui me concerne je maintiens qu'avec 2 bars de pression nous avons 14,14 m/s.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vitesse de rotation
    Par invite8eafe7ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 20h42
  2. recherche a connaitre la vitesse de rotation de la roue d'une voiture RC.
    Par invite01ab2c72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 22h06
  3. vitesse de rotation
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 21h12
  4. vitesse de rotation
    Par manimal dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 21h39
  5. Vitesse de rotation
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2006, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.