J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais



  1. #31
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais


    ------

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    C'est comme vous voulez, mais F= m.v2 /r
    D'ailleurs vous avez déjà commis la même erreur sur le sujet centrifugeuse. En ce qui me concerne je maintiens qu'avec 2 bars de pression nous avons 14,14 m/s.
    bon je recommence nous avons dans mon tambour d'essai un diametre de 200
    à l'extérieur
    en admettant une pression de 2 bars
    nous avons:2000g x 0,1 = racine de 200 soit 14,14 ok je me suis planté
    excusez_moi c'est l'age
    mais cela fait 14,14/0,628 = 1351 tours minute
    c'est pas mal

    -----

  2. #32
    invitefa62562c

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par cevenol2 Voir le message
    bon je recommence nous avons dans mon tambour d'essai un diametre de 200
    à l'extérieur
    en admettant une pression de 2 bars
    nous avons:2000g x 0,1 = racine de 200 soit 14,14 ok je me suis planté
    excusez_moi c'est l'age
    mais cela fait 14,14/0,628 = 1351 tours minute
    c'est pas mal
    Bonjour,
    C'est exactement ce que j'ai écrit auparavent.
    Salutations.
    Mieussy :

  3. #33
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    Bonjour,
    C'est exactement ce que j'ai écrit auparavent.
    Salutations.
    Mieussy :
    mais cela ne tourne pas assez vite
    il faut que j'arrive avec cette pression à tourner plus vite

  4. #34
    invitefa62562c

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par cevenol2 Voir le message
    mais cela ne tourne pas assez vite
    il faut que j'arrive avec cette pression à tourner plus vite
    A partir de cette vitesse de rotation nominale, vous pourriez l'augmenter avec un jeu de transmission par poulie et courroie par exemple, en passant par un arbre intermédiaire, mais le couple diminuera et comme je ne sais pas ce que vous voulez faire il m'est difficile de vous conseiller.
    Mieussy

  5. #35
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    A partir de cette vitesse de rotation nominale, vous pourriez l'augmenter avec un jeu de transmission par poulie et courroie par exemple, en passant par un arbre intermédiaire, mais le couple diminuera et comme je ne sais pas ce que vous voulez faire il m'est difficile de vous conseiller.
    Mieussy
    oui j'ai pensé à cela mais pas possible dans mon application
    je vais essayer de fabriquer déjà mon tambour d'essais
    avec un diamètre minimum afin de pouvoir sans poulies augmenter la vitesse circonférentielle. et également en travaillant avec une pression plus haute, cela ne me demande aucune modif de mon tambour
    j'essayerai ainsi des ejecteurs de différentes sections pour augmenter la vitesse d'éjection
    je ne serai sur qu'apres avoir fait des essais, les formules c'est bien , mais
    ensuite il faut sur l'application tirer des enseignements
    je pense que mon système présente un minimum de pertes de charges, étant donné qu'il n'y a pas de circuit d'eau dans des tuyaux
    le seul problème que je sens c'est l'arrivée de l'eau dans le tambour
    qui ne fait que 2litres de contenance
    même pour une pression minimale de 1 bar , avec un tube de 20 par metre j'ai 0,314 litre
    et 14 m/s X 0,314 = 4,396 litre
    le reservoir doit se remplir plus de 2 fois la seconde
    l'affaire doit se corser avec des pressions de 4 bars qui font 28 m/s
    le reservoir devra se remplir 4 fois la seconde
    c'est cela qui me chagrine
    avez-vous une idée la dessus?

  6. #36
    invitefa62562c

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par cevenol2 Voir le message
    oui j'ai pensé à cela mais pas possible dans mon application
    je vais essayer de fabriquer déjà mon tambour d'essais
    avec un diamètre minimum afin de pouvoir sans poulies augmenter la vitesse circonférentielle. et également en travaillant avec une pression plus haute, cela ne me demande aucune modif de mon tambour
    j'essayerai ainsi des ejecteurs de différentes sections pour augmenter la vitesse d'éjection
    je ne serai sur qu'apres avoir fait des essais, les formules c'est bien , mais
    ensuite il faut sur l'application tirer des enseignements
    je pense que mon système présente un minimum de pertes de charges, étant donné qu'il n'y a pas de circuit d'eau dans des tuyaux
    le seul problème que je sens c'est l'arrivée de l'eau dans le tambour
    qui ne fait que 2litres de contenance
    même pour une pression minimale de 1 bar , avec un tube de 20 par metre j'ai 0,314 litre
    et 14 m/s X 0,314 = 4,396 litre
    le reservoir doit se remplir plus de 2 fois la seconde
    l'affaire doit se corser avec des pressions de 4 bars qui font 28 m/s
    le reservoir devra se remplir 4 fois la seconde
    c'est cela qui me chagrine
    avez-vous une idée la dessus?
    De quelle façon arrive l'eau dans le tambour ? Gravitairement ou avec une pompe ? Quel est le débit que vous souhaitez ? Pour le moment vous n'avez pas mentionné ce genre de problème !
    Pour arriver à des résultats théoriques il faut avoir un minimum de données car il y a des relations entre le débit, la pression et les pertes de charges, abstration faite de la relation vitesse et force centrifuge, couple et bien d'autres choses encore !
    Mieussy

  7. #37
    invite539a1f5a

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    De quelle façon arrive l'eau dans le tambour ? Gravitairement ou avec une pompe ? Quel est le débit que vous souhaitez ? Pour le moment vous n'avez pas mentionné ce genre de problème !
    Pour arriver à des résultats théoriques il faut avoir un minimum de données car il y a des relations entre le débit, la pression et les pertes de charges, abstration faite de la relation vitesse et force centrifuge, couple et bien d'autres choses encore !
    Mieussy
    un croquis vaut mieu que beaucoup d'explications
    voila pour les distances
    l'eau est maintenu sous pression par un compresseur réglable en pression
    la quantité d'eau est suffisante dans tous les cas pour l'utilisation qui sera faite de cet appareil
    seule chose qui est un maxi 6 bars à 8 bars dans des cas extrêmes
    jes pertes de charges dues à l'appareil sont comme vous pouvez le voir réduites au minimum
    le couple dont j'ai besoin est celui qui fera tourner le plus vite possible mon tourniquet
    voila ! avec ces données suppl pouvez vous avancer dans les prévisions?
    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    sitalgo

    Re : J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais

    B'soir,

    Je reprends donc après 1 mois d'interruption et changement de fournisseur d'accès.

    Citation Envoyé par cevenol2 Voir le message
    merci, bon ok pas d'évacement à la sortie, mais un trou tangentiel au diam 160 va a la sortie diam 200 être l'intersection de deux cylindres c'est pas génant?
    C'est surtout le moins pire.

    ce nombre de tours a 4 bars tient t'il compte de la réduction de section de moitié de la section d'entrée? qui devrait accélerer la vitesse de sortie
    Pas du tout, c'est une valeur théorique inatteignable.
    La force fournie par chaque buse sera F = QV (Q : débit massique en Kg/s).
    De réduire la section des buses n'augmente pas la vitesse de sortie, ça fait que la perte de charge en amont du rotor devient plus négigeable. Je vais essayer d'esspliquer ça.

    Prenons un exemple : un réseau assure 2 bars en permanence, un robinet fermé est donc à 2 bars. Si on ouvre le robinet, l'eau s'écoule mais pas à une vitesse correspondant au 2 bars mais à 2 - les pertes de charges, c.à.d les frottements (parois et turbulences) depuis le réseau jusqu'au robinet (pertes 1).
    On a un dispositif adaptable de diam bien inférieur(1/10). On a 50m de tuyau d'arrosage.
    Si on bouche le tuyau, il y aura 2 bars ; si on laisse l'eau couler on aura 2bars - pertes 1 - pertes 2 (du tuyau).
    Les pertes 1 étant là plus faibles puisque les pertes 2 diminuent le débit.
    Au robinet (sans tuyau) et au bout du tuyau, il y aura une différence de débit notable.
    Plaçons le dispositif une fois au robinet sans tuyau, puis une fois au bout du tuyau raccordé.
    Nous aurons alors une différence minime. Les pertes de charges 1 et 2 sont très diminuées puisque la vitesse de l'eau a diminué (section divisée par 100). Le dispositif constitue l'essentiel de la perte de charge totale.

    On constate que l'eau avec le dispositif sort plus vite du tuyau que sans mais ce n'est pas dû au fait de réduire la section (Q=VS donc V augmente), mais parce que par ce moyen on a maintenu la pression à 2 bars jusqu'à l'extrêmité du tuyau.

    Maintenant autre problème car la nature est hélas bien faite : dans une canalisation ou un orifice la vitesse n'est pas identique selon le rayon, ça fait une courbe avec le maximum au centre (parabole pour un écoulement laminaire). Conséquence, on ne remplace pas une canalisation de diam 200mm par 4 de 100. Le rapport périmètre / section n'est pas le même.
    Donc si tu veux augmenter la vitesse de sortie au niveau des buses tu as intérêt à diminuer leur longueur et augmenter le diamètre.
    Tu vois aussi qu'on ne peut pas augmenter le diamètre indéfiniment car la pompe ne pourra plus fournir le débit et les pertes en amont ne seront plus négligeables.

    On peut estimer les pertes des buses en fonction du diamètre, longueur, Reynolds, rugosité, viscosité, karité. Ca fait des lustres que je n'y ai pas touché mais une bonne âme va peut-être passer par là..
    Le plus simple est de faire par approximations successives sur un tableur.


    j'ai une hésitation sur le choix de mes éjecteurs
    entre 1 et 2 lequel vous semble le plus adapté
    Le 2, il est plus court.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vitesse de rotation
    Par invite8eafe7ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 20h42
  2. recherche a connaitre la vitesse de rotation de la roue d'une voiture RC.
    Par invite01ab2c72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 22h06
  3. vitesse de rotation
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 21h12
  4. vitesse de rotation
    Par manimal dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 21h39
  5. Vitesse de rotation
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2006, 14h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...